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De l’Écriture

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Pictures by Valentine Michel

Être écrivain pour moi, c’est se poser en alchimiste du quotidien. Un jour dans un avion, alors que je fixais sans le voir un objet connu de moi seule, et qui n’était qu’une simple page blanche sur laquelle dérouler le fil de mes pensées, ma mère m’avait dit, « quand tu es comme ça, c’est très déroutant, on ne sait pas ce que tu penses ». Moi, aimant les mots et l’histoire plus encore, je me voyais biographe, plume au service des autres, quand au roman, au journal, non ça c’était pour les autres, ceux qui inventent et ceux qui s’étalent. Pourtant, ne suis-je pas la pire des égotistes, moi qui déjà enfant me regardait vivre et en tirait des histoires fabuleuses, foulant sans peine les dunes des sables de Gizeh ou faisant claquer mes talons dorés sous les glaces empoisonnées de Versailles ? Je m’inventais des odyssées, et jamais je n’ai cessé d’altérer la réalité, de la transformer pour en tirer le matériau sacré, celui de la magie, du mythe, du rêve.

Il m’arrive souvent d’être perdue dans le labyrinthe qui tapisse ma tête, mais je n’ai nul besoin d’Ariane et de son fil car je m’y laisse volontiers glisser, perpétuellement stimulée par le ronronnement des ces monologues interminables qui se déroulent d’un moi à un autre, du lever au coucher, d’un point A à un point B. Mais ce matériau brut, dense et étirable à l’infini, qu’en faisais-je ? Par grand chose, quelques textes destinés au blog, des soliloques nerveux pour mes proches, et, par intermittences, des fragments de journaux, exercice que je finissais toujours par abandonner, car la force du poignet ne parvenait jamais à s’accorder sur celle de l’esprit, les phrases me bombardant à une telle vitesse que je n’arrivais pas à les saisir au vol, et le carnet inachevé de s’en aller rejoindre la pile des autres dans la poussière.
Un jour, Anaïs Nin est arrivée, et j’ai compris que je pouvais tirer profit  de cette vie mouvementée qui est la mienne. A quoi cela sert-il de jouir ou de souffrir, sinon à écrire ? Par un après-midi de février, je suis passée du papier au clavier, et c’est ainsi que je suis devenue une droguée du journal. Il y a une certaine catharsis lorsque d’acteur on devient narrateur, dramaturge même, à tel point que les émotions en viennent à s’effacer d’elles-même pour ne pas gêner la gestation des lettres qui tantôt se font poignards, tantôt caresses, c’en est troublant et affolant à la fois. Devant mon ordinateur, je dissèque et je déforme; dans les rames du métro, je m’interroge et pense, pense assidûment des heures durant, et c’est tout au long du jour que les mots viennent pour me hanter, déjà ils s’assemblent, prennent forme, vite, il me faut les fixer sur un support, bout de papier ou email sans destinataire, ils comme sont des flaques de peinture que je lance et qui me tachent les mains, et qui attendent, dans l’atelier mal rangé de mon imaginaire, que je vienne -parfois des mois après- en tracer les contours, en faire danser les nuances. La dentelle. Plus tard, grâce à Annie Ernaux, j’ai compris que l’on pouvait de l’ordinaire tirer le somptueux, et je me suis attachée à observer intensément le monde autour de moi, a la manière d’un sage japonais, pour tenter d’en extraire l’élixir magique qui transmute le banal en merveilleux. En somme, de la cuisine, donnez-moi un œuf et de l’huile et j’en ferai une mayonnaise, et que m’importe si l’on me dit : « les choses que tu décris ça n’est pas la réalité, c’est ce que tu vois toi, et ça ne se passe pas toujours comme ça ». Mais c’est peut-être ça être écrivain, -écrivaillon ou écrivain raté, la grâce étant toujours sélective – c’est, dans un tapis de fleurs n’en choisir qu’une poignée, certaines sublimes, d’autres insignifiantes, et, nonobstant le reste, en composer un bouquet merveilleux, un bouquet à soi.
Voilà pourquoi je suis devenue silencieuse et parfois anormalement calme, ce qui ne manque pas d’étonner les amis m’ayant toujours connue agitée, c’est parce que j’ai trouvé mon divin catalyseur, mon but, mon journal, et comme la Joconde, je souris car j’ai un secret. Vouloir, Oser, Savoir, Se Taire, tels sont les quatre grands piliers alchimistes que l’on pourrait aisément appliquer à la pratique de l’écriture diariste, et, pour la première fois, et après avoir traversé un à un ces paliers qui sont autant de pouvoirs, je n’ai plus qu’une envie, c’est celle de chaque jour travailler, avec force et assiduité, à ces carnets cachés que personne ne lira, sauf moi.
En bref, tout ce laïus un peu pompeux pour vous dire que je ne suis pas très bavarde ces derniers temps, car j’ai trop tendance à réserver mes mots pour mon journal, mais je vais y remédier c’est promis ! J’ai déjà retrouvé l’habitude de l’écriture, ce qui est un grand pas en avant.

Top : H&M (last year) / Skirt : Boden / Shoes : Jonak

Shirt, Trousers and Ballerina flats : Boden / Necklace : Les Nereides / Bag : Christian Louboutin

***

From Paris with Love,

Louise



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Ashley Graham jugée «trop grosse» pour la une de Sports Illustrated

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Ashley Graham, le mannequin qui a bousculé les mentalités dans l’industrie de la mode, revient sur un moment marquant et difficile de sa carrière. Elle s’est confiée à Naomi Campbell dans son émission No Filter With Naomi.

C’était en 2016, elle fait alors la couverture du magazine Sports Illustrated spécial maillots de bain, le fameux numéro tant attendu de l’année. Une vraie consécration en soi et une première historique. Mais difficile à vivre…

«Un autre mannequin (…) a dit que j’étais très grosse et que des femmes de ma taille ne devraient pas être en couverture de magazine.»

Ashley Graham revient sur sa première rencontre avec Naomi Campbell, c’est à ce moment-là qu’Ashley avait dû faire face à ces déclarations concernant son physique. Naomi l’avait alors défendue.

«Je t’ai rencontrée juste après cette couverture de [NDLR: Sports Illustrated Swimsuit]. C’était aux CFDA Awards et nous marchions sur le tapis rouge. Nous avions rapidement discuté parce qu’il y avait un autre mannequin qui était révoltée que je décroche la couverture, elle a dit que j’étais très grosse et que des femmes de ma taille ne devraient pas être en couverture de magazine.»

C’était Cheryl Tiegs, le mannequin en question, qui avait elle aussi fait la couverture de Sports Illustrated à son époque. Elle avait soutenu alors trouver malsain de présenter des mannequins taille plus en couverture des magazines.

« Je n’aime pas qu’on parle des femmes en chair parce qu’on les rend glamour, alors que notre taille ne devrait pas être de plus de 35 pouces. C’est ce que dit Dr. Oz et je m’y tiens », a-t-elle indiqué en entrevue avec E! News.

Elle avait même ajouté à l’endroit d’Ashley Graham: « Non, je ne crois pas que c’est sain. Son visage est beau, beau. Mais je ne crois pas que c’est sain à long terme.»

Une époque fort heureusement révolue.

Ces dernières années, Ashley Graham, une publication à la fois, a permis de bousculer les mentalités que ce soit sur son métier de mannequin tout comme la réalité d’être une jeune maman. Naomi Campbell l’avait aussi fait en son temps. Elle été le premier mannequin noir à faire la couverture du Vogue Paris en son temps, en 1988.

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Les aventuriers de Kids on the Moon

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Créer des pièces confortables, vivantes et pointues, inspirées de l’imaginaire créatif des enfants : voici le mantra de Kids on the Moon. Pour la collection printemps-été 2019, la marque polonaise dévoile des silhouettes looses, aérées, empreintes de vibes estivales et de souvenirs d’enfance. Avec des imprimés minimalistes, des couleurs douces, du lin et coton pur.

Chaque saison, Kids on the Moon conte des histoires à travers des modèles drôles et conforts pour tous les jours. Cette saison, la collection”Playground” se veut être le compagnon des folles escapades et des rêves en grand. Ambiance sortie de plage et cheveux salés. Des robes et jupes légèrement  tie & dye, des tee-shirts et pulls loose à messages pour laisser place à l’imagination enfantine et leur créativité débordante.

Un collection pensée pour les petits curieux, les rêveurs et avides de nouvelles aventures. Avec comme terrain de jeu, le monde entier.


kidsonthemoon.com



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Pink lady by Karla Jean Davis

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Look crazy pour Olive aujourd’hui. Vêtue d’une robe créateur de Caroline Bosmans associée à des chaussettes sportswear, elle est pile dans la tendance Athleisure!


Karla Jean Davis/ Réalisatrice/ USA

Deux filles: Olive et Ora

Excentrique/ Crazy/ décalé


 



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