Connect with us

Mode

Neurosciences : comment le cerveau de nos enfants fonctionne-t-il ?

Published

on


La révolution des émotions

Quand on parle de neurosciences, on pense à la manière dont les savoirs sont reçus et exploités par le cerveau. Pourtant, il existe une autre forme de neurosciences qui s’intéresse à ce que ressent l’enfant, aux liens sociaux qu’il tisse et à l’impact de ses émotions sur son développement. Leur nom : les neurosciences affectives et sociales. À la traîne de quelques décennies par rapport aux neurosciences cognitives, elles sont en pleine éclosion depuis quelques années. Leur force : établir un lien scientifique entre l’attitude que nous avons envers les enfants et le développement de leur cerveau. Dans son livre, la pédiatre Catherine Gueguen s’interroge sur la place des émotions et de l’empathie à l’école : « Les découvertes très pointues des neurosciences affectives et sociales montrent que les expériences relationnelles modifient en profondeur le cerveau, en influençant la sécrétion des neurotransmetteurs, le développement des neurones, leur myélinisation, les synapses, les circuits neuronaux, les structures cérébrales, l’expression de certains gènes, les télomères des chromosomes ou encore les systèmes régissant le stress. Une relation empathique et soutenante favorise le développement du cerveau de l’enfant. Inversement, les relations dévalorisantes et humiliantes entravent le développement de son cerveau. » Des observations soutenues scientifiquement par des études menées dans le monde entier qui soulignent l’idée que la maturation du cerveau dépend de nos gènes mais aussi de notre environnement affectif et social. Catherine Gueguen relaie de nombreuses études sur le sujet et souligne l’inefficacité des méthodes punitives sur le cerveau des enfants : « En 2013, Rebecca Waller, alors chercheuse à l’université d’Oxford, a dressé le bilan de 30 études sur les éducations punitives et sévères. Elle en conclut que les effets sont déplorables et totalement contraires au but recherché. Ce type d’éducation n’améliore pas du tout l’enfant et l’adolescent : au contraire, elle les rend insensibles, durs, sans empathie, et débouche souvent sur des conduites antisociales. » Résultats scolaires, aptitudes psychosociales, motivation et engagement… autant de domaines influencés par la relation enseignant- élève qui fédèrent la communauté éducative.

Un engouement constaté par Catherine Gueguen qui, depuis plusieurs années, sillonne la France à la rencontre d’initiateurs locaux qui se forment, notamment, à la communication non violente : « Ce que je constate avec beaucoup de joie, c’est que ce travail sur les émotions commence à entrer dans des crèches et dans beaucoup de maternelles partout en France. »

Si l’école doit, très tôt dans le parcours de l’enfant, prendre en compte ces nouvelles données, le cercle familial peut aussi s’en inspirer : « Une étude hollandaise montre que, quand les deux parents font preuve d’empathie envers leurs enfants, tout le cerveau, aussi bien a ectif et intellectuel, se développe de façon extraordinaire. Si l’adulte apaise chaleureusement un enfant en proie à des tempêtes émotionnelles, sans pour autant céder si ce n’est pas justi é, s’il l’aide à exprimer ses émotions, il favorise la maturation du cerveau », précise Catherine Gueguen. Comprendre la fragilité et la plasticité du cerveau de nos enfants, en prendre conscience et mettre en œuvre des stratégies bienveillantes pour les aider à se construire intellectuellement, socialement et affectivement : la révolution du cerveau est en marche…



Source link

قالب وردپرس

Mode

TOURISME : Riverside House, bed & breakfast

Published

on

By


En 2017, Jordan Feilders fait l’acquisition d’une maison avec un jardin de 5 000 m en Normandie dans la perspective d’y ouvrir un bed & breakfast où créer des expériences à la carte pour ses hôtes. Un nouveau projet à l’actif de cet Américain originaire de San Francisco installé à Paris, à qui l’on doit le food truck Cantine California lancé en 2012, très vite devenu dealer officiel des meilleurs burgers et tacos californiens de la capitale. Des plats authentiques, faits maison, et préparés avec des produits frais achetés en circuit court. Encensé par la critique culinaire, le New York Times et le Fooding en tête, Jordan ouvre ensuite en 2014 sa cantine fixe dans le 3e arrondissement de Paris. Aujourd’hui désireux de faire partager aux autres plus que des saveurs, le jeune entrepreneur clôt les portes de son restaurant pour se consacrer à l’ouverture de celles de ce lieu atypique à 1 h 30 de Paris. Une adresse à laquelle il entend insuffler un peu du lifestyle californien qui lui est cher, fait de grand air et de nature, et où l’on puisse, selon ses propres termes : « profiter de nouvelles expériences, dans un cadre unique et magique. Se ressourcer et déconnecter. »

Durant la genèse de ce projet, Jordan a pu compter sur le soutien de sa femme Tatiana Dupond, ravie de se mettre au vert avec leurs deux filles, Sofia, 4 ans, et Pénélope, 6 mois, dans cet écrin en bord de Seine. Un projet pensé pour les familles, qui a été inspiré à Jordan par la sienne : « Je voulais créer un lieu où offrir des expériences de liberté à Sofia et Pénélope, et que d’autres puissent vivre ces moments-là ; rassembler la famille autour d’une table à la campagne, pendant que les enfants jouent dehors. Un projet très inspirant, en continuité avec la vie de famille que je construis moi-même…»

Après plus d’un an de travaux sous la houlette de l’architecte Gilles Tombeur, le Riverside House voit enfin le jour. De cette maison du xixe siècle à l’abandon depuis près de trente ans, Jordan a refait à neuf toute l’infrastructure et réapprivoisé le jardin, riche et fertile, où cohabitent tilleul, pommier, poirier, prunier, cerisier, cognassier, ou noyer, mais aussi sauge, lavande, romarin, persil ou estragon, non loin de pieds de framboises et de groseilles. À l’intérieur de la maison, Tatiana et lui ont choisi de conserver une partie des meubles anciens qu’elle contenait lorsde son acquisition, comme des armoires et quelques objets insolites, puis ils ont complété la décoration avec de nouveaux luminaires, des tableaux chinés, et du mobilier en bois brut récupéré du restaurant  de  Jordan. Et le charme opère, la demeure de 1883 semblant avoir été faite pour accueillir la coolitude californienne infusée ça et là par Jordan. Parquet et tomettes anciennes d’origine se mêlent aux nouveaux matériaux, tels que le béton ciré ou le terrazzo italien.
La maison est désormais prête à être mise à disposition comme résidence privée exclusive, disposant de quatre chambres, auxquelles s’ajoutent trois autres dans deux dépendances. L’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, grâce au service de conciergerie à la carte proposé par Jordan : catering par Cantine California, mise à disposition d’un chef privé, d’un coach sportif ou d’un prof de yoga. Riverside House propose, les hôtes disposent. L’idée : leur offrir un rebooting, comprenez redémarrage. Cette nouvelle adresse est définitivement une belle promesse de renaissance pour qui prendra le temps d’y faire une halte. Les expériences proposées, elles, devraient se mettre en place au fil de l’eau, à l’image de la Seine qui coule paisiblement en contrebas de la maison.


riversidehousenormandy.com / @riversidehousenormandy
Riverside House, 32, rue Nationale, 27430 Muids (Eure)
Maison entière (7 chambres doubles) à partir de 1 000 €/nuit. Tarif dégressif à partir de 2 nuits.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Mode

Andorine : une saison lumineuse et aquatique

Published

on

By


Rose pastel scintillant, pourpre effervescent, blanc cassé irisé : l’univers coloriel rayonnant de cet épisode 6 – Étoile filante, mise en scène la nouvelle collection printemps-été 2019 de la marque portugaise Andorine – trouve son inspiration entre ciel et mer. Une nouvelle vague de créations qui sont, comme à chaque saison, l’occasion pour la marque de nous raconter une nouvelle histoire poétique et inspirée. Ici nous est conté la fusion d’une brillante étoile rêvant de découvrir le monde et de la mer qui accueille cette étrange voyageuse.

Ces deux éléments inspirent alors un vestiaire estival diffusant des sensations lumineuses et aquatiques, comme les rayons du soleil se reflétant dans les ondulations miroitantes de l’eau. Nuances chatoyantes multicolores et variétés de textures sont au rendez-vous et s’incarnent dans des matières douces à porter. Lycra, coton et denim délavé finissent ces silhouettes estivales pétillantes et sophistiquées, alors que les touches de rose métallique et les sequins structurent l’âme contemporaine chic de la collection.

Un vestiaire solaire couleur coquillage aux lignes modernes et confortables. Tendez l’oreille, vous entendrez au loin le chant des sirènes !


andorine.com



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Mode

Hundred Pieces, back to the 80’s

Published

on

By


Hundred Pieces a che un parti pris fort de matières, de coupes et de graphisme. La marque française puise son inspiration dans la musique, le sporstwear et le vintage tout en affichant une pointe d’irrévérence. Hundred Pieces explore les années 1980 à l’aide de belles typos, messages, patchs et jolies matières. La collection est teintée d’influences musicales, elle s’inspire de l’univers des gamers et d’une envie de retour à la nature.




Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Arts Et Spectacles19 minutes ago

Maxime Giroux: à la recherche d’humanité | NATALIA WYSOCKA

Affaires24 minutes ago

Le Groupe MTY hausse son dividende trimestriel

Anglais38 minutes ago

Kamala Harris, schooled in Montreal, announces bid to unseat Trump in 2020 – Montreal

Actualités1 heure ago

Les griefs explosent chez les infirmières | ARIANE LACOURSIÈRE

Styles De Vie1 heure ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Arts Et Spectacles1 heure ago

Une comédie russe ne fait pas rire tout le monde | MARINA KORNEVA AVEC THEO MERZ À MOSCOU

Anglais2 heures ago

Liberals taking new approach for First Nations on-reserve education funding

Actualités2 heures ago

Mission à Paris: François Legault promet des résultats | JOCELYNE RICHER

Styles De Vie2 heures ago

un cru «exceptionnel» de 1-étoile

Santé Et Nutrition2 heures ago

Sahib: saveurs indiennes et végétales à Pointe-Claire | MARIE-CLAUDE LORTIE

Affaires2 heures ago

Barrick Gold envisage de vendre une mine en Zambie

Anglais3 heures ago

Former ambassadors and academics urge China’s president to release Canadian men

Actualités3 heures ago

Les finances du Parti populaire se portent bien

Styles De Vie3 heures ago

Guide Michelin 2019: une pluie d’étoiles

Affaires3 heures ago

Très peu de femmes dans le 1% des plus riches au Canada | STÉPHANIE MARIN

Anglais4 heures ago

Andrew Scheer promises Quebec more autonomy over immigration – Montreal

Technologie4 heures ago

5G: Huawei n’est pas toute seule, prévient Ottawa | MIKE BLANCHFIELD

Actualités4 heures ago

Déclaration de revenus unique: pas de pertes d’emplois, dit Andrew Scheer

Styles De Vie4 heures ago

Histovec, la plateforme qui sait tout sur les véhicules d’occasion

Arts Et Spectacles4 heures ago

Les succès de Michael Jackson version salsa à Cuba | MOISES AVILA

Anglais2 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition3 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais1 jour ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition2 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais2 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais2 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Styles De Vie4 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Santé Et Nutrition4 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais2 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Arts Et Spectacles2 semaines ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Actualités3 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Mode4 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Technologie1 mois ago

Les cryptomonnaies ont encore du chemin avant de conquérir l’économie | LAURENT BARTHELEMY

Affaires4 mois ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Anglais4 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais2 mois ago

Keystone pipeline is Trump’s latest failed attempt to roll back environmental regulations

Anglais3 mois ago

Hackers target federal government networks an average of 474 million times per day, memo shows

Technologie4 mois ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Actualités3 mois ago

La souveraineté est toujours nécessaire, dit Bernard Landry | Denis Lessard

Anglais3 mois ago

No federal party will turn back the clock on the legalization of marijuana

Trending