Connect with us

Opinions

Le cri des fées | Le Devoir

admin

Published

on


Son titre seul, Les fées ont soif, dégage une poésie magique qui chevauche les époques et les mythologies, sur fond de dames éthérées en révolte au bord d’un puits.

Je viens d’acheter le texte de Denise Boucher aux éditions Typo, pour le consulter avant de voir enfin la pièce ce jeudi au Rideau Vert. Quarante ans après sa venue au monde au TNM sous haut scandale, il était temps.

Depuis, tout a changé et rien du tout. Les femmes ont conquis des bastions à la maison et au travail, mais les mentalités font tant de sur-place…

Tant mieux si Sophie Clément signe la mise en scène des Fées ont soif, spectacle qui brassa la cage du féminisme québécois et du catholicisme en propulsant ses muses au coeur d’un intense débat de société.

L’implication de la comédienne dans les deux créations à tant d’années d’intervalle paraît de bon augure pour la résonance magnétique. Avec sa consoeur Michèle Magny — toutes deux de la première distribution, aux côtés de Louisette Dussault —, Sophie Clément avait convaincu Denise Boucher d’adapter un texte poétique au théâtre sous direction de Jean-Luc Bastien. Ainsi se forment les séismes. De quoi rappeler celui de l’été dernier autour des pièces SLAV et Kanata. Autre contexte, mais le théâtre, même ébranlé, n’est jamais si vivant qu’en ouvrant au choc des idées.

En quatre décennies, les scandales changent de teintes. Le côté blasphématoire des Fées ont soif fera moins hurler qu’hier. Quant au reste…

La pièce se colle au mouvement #MoiAussi, âgé d’un an à peine, fragile, parfois confus, debout pour exiger l’égalité et le respect en dérobade. L’ancien dieu Bill Cosby, qui droguait des femmes pour les violer, vient de tomber de son Olympe, mais tant de fées ont toujours soif au bord du puits.

Un oiseau comme mari

Retour en 1978 quand le Conseil des arts de la région métropolitaine refusait de subventionner le brûlot féministe de Denise Boucher, jugeant son langage « impropre, vulgaire, obscène, ordurier, sacrilège et blasphématoire », à l’heure où la religion pesait encore lourd sur le sort des oeuvres.

Il faut dire que dans cette pièce, la statue de la Vierge Marie, reine des muettes, tentait de conjurer sa destinée. La maman et la putain, autres archétypes féminins — sources d’inspiration, aussi, du cinéaste français Jean Eustache —, juraient en bon québécois contre les cases étroites où la société machiste les confinait pour mieux les contrôler. Marie, la mère, prenait ses pilules. Madeleine, la prostituée, buvait.

« On m’a donné un oiseau comme mari. On m’a taillée dans le marbre et fait peser de tout mon poids sur le serpent. Personne ne brise mon image. […] N’ai-je point quelque part une fille qui me délivrera ? Qui me déviergera ? », implorait la statue de son côté.

Sacrilège ou pas, la pièce suivit sa route, Jean-Louis Roux à la tête du TNM et l’équipe créatrice refusant de s’écraser. La petite histoire garde en mémoire la houle : « Tout le printemps et tout l’été, le sujet de la pièce qui n’avait pas encore été produite suscitait des débats dans les pages des journaux et sur les ondes », écrit Denise Boucher en commentant l’accouchement aux forceps des Fées ont soif à la fin du livre. Menaces de mort, tapes dans le dos, manifestations, réception critique triomphale, demande d’injonction d’associations catholiques, intervention réussie de la dramaturge auprès de l’archevêque de Montréal pour leur bloquer la voie. Ouf !

« Je ne veux plus de ce sarcophage. Je ne veux plus que l’on me salue dans une statue pendant que l’on me dénigre, que l’on me méprise dans chaque femme », criera de nouveau la vierge de marbre sur scène en 2018.

Rien n’est acquis

Tout est lié. Lundi, j’ai vu Quand les pouvoirs s’emmêlent, documentaire de la Québécoise Yvonne Defour (en salle la semaine prochaine) montrant à quel point les forces politiques et religieuses de tous poils s’accordent pour ébranler les droits des femmes. Le comédien Vincent Graton interviewe messieurs et mesdames, athées ou croyants, en Tunisie, en France, aux États-Unis et au Québec. Circule ce fil ténu du « rien n’est acquis ».

« La règle religieuse ne fait pas partie de notre droit. Elle fait partie de notre identité », précise une voix féminine d’ailleurs. Elle aurait aussi bien pu être québécoise. Ici, tant d’incroyants demeurent imbibés, par legs générationnels, des vieux préjugés misogynes à tiroirs, maman, vierge ou putain, issus des pères de l’Église, sans identifier leurs sources. On entend même des jeunes pousser à l’aveugle la roue des poussiéreuses orthodoxies. L’héritage catholique vit dans l’inconscient collectif.

De quoi écouter le chant des fées avec autant d’attention qu’à leur création : « La vérité est en exil/La beauté loin en péril/L’amour est très malade/Nous sommes à la recherche/De nos corps. De nos coeurs, de nos têtes », lanceront-elles en cherchant enfin écho sur les murailles du jour.



Source link

قالب وردپرس

Opinions

Pourquoi le prix des smartphone s’affole

admin

Published

on

By

A Barcelone, Huawei a présenté un smartphone Mate X à plus de 2000 euros, Samsung aussi. Pourquoi y a-t-il une telle surenchère dans le prix des téléphones ? Cela permet-il aux fabricants de redresser leurs marges ?

2 290 euros, c’est le prix affiché pour le dernier smartphone de Huawei, le Mate X présenté à Barcelone, au MWC 2019. Certes, il dispose de trois capteurs photo Leica, d’un écran 8 pouces pliable, le plus grand du marché, il est aussi compatible 5G. Mais ce prix record, qui correspond à quasiment deux SMIC, en fait le plus cher des smartphones au monde. Il y a de quoi se demander où va le marché des smartphones.

C’est une tendance de fond de ce MWC 2019. Le Galaxy Fold de Samsung a aussi affolé les compteurs. Son prix sera de 2.000 euros en France. Très cher, mais ses composants sont impressionnants : il bénéficiera d’un écran haut de gamme amoled de 4,6 pouces plié, qui passe à 7,3 pouces déplié. Sa batterie atteint 4.380 mAh, il dispose de 12 go de RAM pour un disque dur interne de 512 go et comprend en tout 6 capteurs photos et devrait sortir début mai en France. Là aussi la technologie d’écran pliable fait grimper la note.

Continue Reading

Opinions

Des cartes microSD encore plus rapides grâce au standard microSD Express

admin

Published

on

By

La SD Association (SDA) a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler un nouveau standard pour les cartes microSD, qui met en oeuvre les technologies PCI Express et NVMe. Avec le standard microSD Express, les cartes microSD pourront atteindre des débits records de 985 Mo/s, contre actuellement environ 160 Mo/s au maximum.

Ce standard avait était annoncé en juin 2018 pour les cartes SD, sous le nom de SD Express, mais n’était pas encore disponible pour les cartes microSD.

Pour en tirer parti, il faudra également que les lecteurs des smartphones ou d’autres appareils, tels que des drones, soient compatible microSD Express. Toutefois, les cartes peuvent également fonctionner en mode traditionnel UHS-I. Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé d’appareil avec un lecteur de carte microSD Express. Il faudra donc être patient pour profiter de ces performances impressionnantes.

Continue Reading

Opinions

Jurassic Park : les dinosaures envahissent Netflix en mars !

admin

Published

on

By

Comme tous les mois, le service de vidéos à la demande américain fait le plein de nouveautés dans son catalogue. Netflix va donc ajouter la saga Jurassic Park à partir du 1er mars prochain à savoir les trois premiers films de la franchise (Jurassic Park, Le Monde Perdu et Jurassic Park 3) créée par Steven Spielberg.

Les 5 millions d’abonnés français que compte Netflix vont pouvoir voir ou revoir ces premiers épisodes et le géant américain de la SVOD ne va pas s’arrêter là ! En effet, la plateforme proposera également le 15 mars Jurassic World sorti en 2015 et qui initie la seconde trilogie avec Chris Pratt.

Ce n’est pas la première fois que Netflix ajoute une saga de cette envergure dans son catalogue. En novembre dernier, le service avait régalé ses abonnés avec la mise à disposition de tous les films Harry Potter. C’était pour eux en quelque sorte Noël avant l’heure. La saga du jeune sorcier avait connu un fort succès auprès des fans car le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers avait été visionné plus de 1,5 million de fois comme le souligne nos confrères de chez PureMédias soit un record pour un film de cinéma sur Netflix.

Continue Reading

Chat

Actualités5 jours ago

Centenaire de la grève de Winnipeg

Actualités5 jours ago

Ensemble Montréal veut des vols uniques entre Montréal et Beyrouth

Actualités5 jours ago

Trudeau accepte le constat d’un génocide canadien

Actualités5 jours ago

Grand Prix du Canada: «Aucune gêne pour Montréal» -François Dumontier

Actualités5 jours ago

Comment le F-35 est réapparu sur le radar d’Ottawa

Actualités6 jours ago

Éliminer les sacs de plastique: pas une mince tâche

Actualités6 jours ago

Le Canada ferme temporairement son ambassade au Venezuela

Actualités7 jours ago

Odeurs de cannabis: HEXO Corp dit respecter les normes

Actualités7 jours ago

Le 75e anniversaire du D-Day, sous un ciel transatlantique orageux

Actualités7 jours ago

Meurtres et disparitions de femmes autochtones au Canada : polémique autour du terme « génocide »

Actualités7 jours ago

Air Canada : le point sur Transat, un Montréal – Raleigh

Actualités7 jours ago

30e anniversaire du massacre de Tiananmen: Ottawa fait preuve de prudence

Actualités7 jours ago

Cuba proteste contre la fermeture des services canadiens d’immigration à La Havane

Actualités7 jours ago

Une enquête conclut à un « génocide » contre des femmes au Canada

Actualités7 jours ago

La Chine s’apprête à scruter les importations de porc canadien à la loupe

Arts Et Spectacles2 semaines ago

Comprendre la raison de la forte montée des jeux et paris en ligne

Actualités2 mois ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités2 mois ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités2 mois ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités2 mois ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Anglais7 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie8 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais5 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais5 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition8 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition6 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais5 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais4 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais7 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Mode5 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais6 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais7 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Styles De Vie9 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais4 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais9 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais5 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Styles De Vie5 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Styles De Vie5 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Mode8 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais5 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending