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Arts Et Spectacles

Paul Schrader: vivre avec son temps | ANDRÉ DUCHESNE

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Foi de Paul Schrader, l’arrivée de Netflix a tout bouleversé dans le monde du cinéma et mieux vaut s’accrocher à ce bulldozer si l’on veut survivre.

«Tout ce que nous avons appris au cours des 100 dernières années en matière de cinéma ne s’applique plus, lance-t-il en entrevue dans un hôtel du Vieux-Montréal. Comment les films sont financés, comment ils sont distribués, comment ils sont présentés… Tout a changé! Netflix a renversé les vieux studios, propose un modèle d’affaires où elle ne parle pas de ses profits ni de ses statistiques d’écoute et a pour seul territoire le monde entier!»

Des regrets? Pas du tout, répond le scénariste et réalisateur dont le film Dog Eat Dog est offert sur cette plateforme de diffusion en continu.

«Le travail des artistes n’est pas de critiquer les outils mis à leur disposition, mais de les utiliser. Tu ne rejettes pas les moyens qu’on te donne. Tu les prends!»

N’a-t-il pas été d’ailleurs un des premiers réalisateurs connus à faire appel à la plateforme d’autofinancement Kickstarter pour un de ses projets, à savoir The Canyons? «Je discutais avec mon ami scénariste Bret Easton Ellis qui m’a dit qu’avec la technologie existante, on pouvait maintenant faire notre propre film, le financer nous-mêmes, etc. On l’a fait et on a fait de l’argent. C’est beaucoup de travail, mais je voulais l’essayer au moins une fois.»

Dans le milieu du cinéma indépendant, Paul Schrader est un artiste incontournable. Ayant amorcé sa carrière au milieu des années 70, il s’est d’abord fait remarquer par ses scénarios tels Taxi Driver et Raging Bull avec Martin Scorsese, ou encore The Mosquito Coast avec Peter Weir. Puis, il s’est mis à réaliser des longs métrages tels American Gigolo (1980), Mishima: A Life in Four Chapters (1985), Patty Hearst (1988), Light Sleeper (1992) et First Reformed (2017).

Depuis longtemps, le FNC voulait lui rendre hommage. «Je le considère comme un des très grands cinéastes américains, dit le programmateur Julien Fonfrède. Il propose un cinéma de qualité qui pousse la réflexion. Il est aussi considéré comme quelqu’un d’important dans les départements universitaires de cinéma pour avoir écrit un ouvrage sur les cinéastes Bresson, Breyer et Ozu, qui ont eu une influence sur son travail.»

Paul Schrader nuance. Oui, il admire ces trois réalisateurs, mais ne se réclame pas d’eux. «Le seul film que j’ai fait dans leur style est First Reformed, qui s’inspire de Bresson. Autrement, j’ai toujours voulu faire autre chose, dit-il. Ce n’est pas moi. Je préfère des films de sexe, de violence, d’action et d’empathie, loin d’un style austère.»

Un projet québécois?

Schrader connaît bien le Québec pour y avoir tourné son long métrage Affliction mettant en vedette Nick Nolte, James Coburn et Sissy Spacek en 1997.

«On logeait à l’Intercontinental, se remémore-t-il. L’histoire se déroulait dans le New Hampshire et la région autour de Montréal servait de décor rural à nos scènes. Je me souviens aussi qu’il faisait froid! Mais comme l’histoire se déroulait en hiver, nous ne voulions pas tourner dans un État américain où la neige aurait pu se mettre à fondre.»

Le réalisateur possède depuis longtemps dans ses cartons un projet de film centré sur la mafia montréalaise. Un projet, dit-il, où des Italiens de Buffalo et des Québécois s’affrontent dans une guerre à la fois ethnique et mafieuse. Or, un de ses amis, le producteur Frank Murry, un Montréalais d’origine, caresse l’idée de relancer ce projet.

«Frank veut en faire une télésérie, dit M. Schrader. Pour ce que j’en sais, il n’y a cependant rien de neuf autour de ce projet en ce moment. Nous allons toutefois profiter de ma visite pour discuter d’un autre projet que nous avons ensemble.»

Sans trop vouloir en dire davantage, M. Schrader laisse entendre vouloir faire un film qui mettrait en vedette Ethan Hawke, vu dans First Reformed, et Willem Dafoe, un de ses acteurs fétiches qui a joué dans au moins cinq de ses films.

«Ce sera un genre de western contemporain», indique-t-il. Et ce sera sans doute sur Netflix…

___________________________________________________________________________

> Classe de maître (rencontre): le vendredi 12 octobre, à 17 h (Cinémathèque québécoise)

> Affliction (projection): le samedi 13 octobre, à 19 h (Cinémathèque québécoise)

> Light Sleeper (projection): le dimanche 14 octobre, à 19 h 30 (Cinémathèque québécoise)



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Arts Et Spectacles

Une exposition sur le hockey à la Grande Bibliothèque

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L’exposition intitulée À nous la glace ! – L’ADN du hockey amateur puise dans les collections de BAnQ pour dresser un portrait vivant de l’univers du hockey amateur au moyen d’archives animées, de séquences de films, de photos et de témoignages. Elle montre notamment des entrevues avec des jeunes athlètes, des entraîneurs, des parents, des personnalités et des joueurs retraités.

Le court métrage Les Pee-Wees sur glace, réalisé en 1961 sous la direction photo de Jean-Claude Labrecque et avec une narration du célèbre descripteur de hockey René Lecavalier, fait partie des documents en montre. Les images montrent l’ancienne grande étoile du hockey, Jean Béliveau, qui s’amuse sur une patinoire extérieure avec de jeunes joueurs.

Jean-Louis Roy, président directeur-général de BAnQ, estime que cette exposition témoigne de la nordicité du Québec et de la passion des Québécois pour un sport qui traverse toute leur histoire.

L’exposition offre un parcours interactif sous la forme d’un jeu sur tablettes et cellulaires qui consiste à répondre à une série de questions à l’aide d’informations glanées dans l’exposition.

Les visiteurs sont invités à donner leur propre témoignage sur le hockey grâce à une installation sonore interactive. Ils pourront enregistrer leurs propos, puis les réentendre dans un espace mettant en scène des sons de parties de hockey à l’aréna.

L’humoriste Jean-Thomas Jobin est le porte-parole de l’exposition.

L’accès à l’exposition est gratuit du mardi au jeudi de 12 h à 21 h, le vendredi de 10 h à 21 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h.



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Arts Et Spectacles

Keith Richards annonce avoir réduit l’alcool

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Agence France-Presse
New York

Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones dont le nom est synonyme d’excès, de drogue, de sexe et de rock’n’roll, a annoncé avoir arrêté l’alcool. Ou presque.

«C’était le moment d’arrêter», a expliqué le musicien britannique de 74 ans, connu pour son amour du whisky, dans une entrevue au magazine culturel américain Rolling Stone.

«Ça fait un an maintenant», a-t-il précisé. «J’en avais marre».

«Je ne vois pas vraiment de différence», a continué le meilleur ennemi de Mick Jagger.

Son compère guitariste au sein des Stones, Ronnie Wood, sobre depuis 2010, a pour sa part expliqué qu’il trouvait dorénavant Richards «plus doux».   

«C’est un plaisir de travailler avec lui», a-t-il dit à Rolling Stone. «Il est ouvert à plus d’idées».

Mais Keith Richards, arrêté plusieurs fois pour possession de drogue au cours de son exténuante carrière, a reconnu ne pas avoir totalement arrêté. Il consomme toujours «à l’occasion» une bière ou un verre de vin.



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Ten Years Thailand fait entrer la politique au cinéma | SIPPACHAI KUNNUWONG ET DELPHINE THOUVENOT

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Une femme nue lapidée par une foule rappelant les manifestants pro-junte, des soldats ridiculisés lors d’une opération contre une exposition de photos dans une galerie, une générale en uniforme rose envoyant les récalcitrants se faire découper dans l’espace… Autant de sujets jamais montrés au cinéma habituellement.

Les opposants aux militaires au pouvoir depuis un coup d’État en 2014 se sont pressés à la première mardi soir à Bangkok, des étudiants abonnés aux interpellations à l’étoile montante de l’opposition, le millionnaire Thanathorn Juangroongruangk.

Mais pour Aditya Assarat, coréalisateur et producteur, le but est de dépasser le public de l’intelligentsia bangkokienne et de toucher des spectateurs «normaux», qui «ne vont d’habitude pas au cinéma».

«Nous voulons que viennent voir le film tous ceux qui sont inquiets de la direction prise par le pays, avec les militaires au pouvoir», explique Aditya Assarat, qui a étudié le cinéma en Californie.

Il espère attirer 500 000 spectateurs et renouveler l’exploit de Ten Years Hong Kong, le premier de cette série de films à petit budget, qui avait créé la surprise en attirant les foules à Hong Kong.

L’époque était favorable: le film était sorti en 2015, dans le contexte de la révolte des parapluies, manifestations de jeunes Hongkongais dénonçant la mainmise de Pékin sur leur île.

Ce nouveau film, combinant des moyens métrages de quatre réalisateurs thaïlandais dont Apichatpong Weerasethakul, Palme d’or à Cannes en 2010, est à l’origine une commande du producteur hongkongais de Ten Years, qui a dupliqué le projet en Thaïlande, au Japon et à Taïwan. Avec un même cahier des charges: imaginer son pays dans dix ans.

Dans sa partie de Ten Years Thailand, «Catopia», le réalisateur Wisit Sasanatieng imagine un monde où les chats ont pris le pouvoir et poursuivent les derniers hommes, en une métaphore de l’écrasement récurrent en Thaïlande, par des coups d’État conservateurs, des gouvernements réformateurs élus.

«La Thaïlande est divisée entre démocrates et partisans de la dictature», résume le réalisateur, marqué par la répression meurtrière par l’armée d’une manifestation d’opposition en 2010.

Chasse aux sorcières

«Certains pensent que si vous militez pour la démocratie, vous êtes un sale type», témoigne Wisit, évoquant une atmosphère de «chasse aux sorcières», notamment sur les réseaux sociaux.

«Nous nous dissimulons et prétendons adhérer à la majorité, être un des leurs», commente la spectatrice Lalita Sirimongkol, filant la métaphore de «Catopia». Employée d’une agence de publicité, elle confie son «malaise à voir exprimées (dans le film) toutes ces choses qu’on ne peut pas dire dans la société» thaïlandaise.

«Il s’agit de mélanger politique et science-fiction. Et d’imaginer notre société dans le futur, marquée par l’héritage de la junte», explique Chulayarnnon Siriphol, le cadet du quatuor de réalisateurs, âgé de 32 ans.

Sa partie, «Planetarium», est la plus ouvertement critique de la junte: une équipe de scouts, sous l’égide de la fameuse générale en uniforme rose, y épie la population jusque dans les toilettes, depuis les téléscopes d’un mystérieux observatoire. Le système d’expulsion des opposants dans l’espace est quant à lui contrôlé par un moine au visage dissimulé par un casque de moto.

«Je suis surprise que le film ait passé la censure», réagit Naya Adam-Ehrlich, entrepreneuse de Bangkok, à sa sortie de salle, toute mise en cause des instances bouddhistes ou militaires étant habituellement censurée.

Il y a quelques semaines, un réalisateur a dû couper une scène de moine en pleurs à des funérailles, signe de l’étonnante mansuétude du comité de censure du ministère de la Culture avec Ten Years Thailand.

Mais, explique Chulayarnnon, «il y a des limites à ce que je peux dire, une forme d’autocensure, sur la plus haute institution par exemple», expression par laquelle les Thaïlandais désignent la royauté. Il a d’ailleurs accepté de couper une séquence, à caractère potentiellement lèse-majesté, qui donnait des sueurs froides aux producteurs.



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