Connect with us

Technologie

Facebook retire plus de 800 pages hyperpartisanes aux États-Unis

Published

on



Dans un billet de blogue, Nathaniel Gleicher, le chef de la cybersécurité de Facebook, et Oscar Rodriguez, chef de projet, ont expliqué que ces 559 pages et 251 comptes ont enfreint les conditions d’utilisation du site.

« Plusieurs de ces pages se servaient de faux comptes ou de plusieurs comptes avec le même nom et publiaient énormément de contenu dans un réseau de groupes et de pages pour diriger les utilisateurs vers leurs sites. Plusieurs employaient ces mêmes techniques pour donner l’impression que leur contenu était beaucoup plus populaire sur Facebook qu’il ne l’était véritablement. D’autres étaient des usines à publicités (ad farms) qui utilisaient Facebook pour tromper les utilisateurs en leur faisant croire qu’ils visitaient un forum de débat politique légitime », expliquent-ils.

Facebook a affirmé avoir entrepris ces mesures en vue des élections de mi-mandat aux États-Unis, qui auront lieu le 6 novembre. Des dirigeants du réseau social ont précisé au Washington Post que rien n’indiquait que ces comptes étaient liés à la Russie.

Selon ce journal, deux des pages retirées avaient acquis plusieurs centaines de milliers, voire des millions d’abonnés. La page Nation in Distress (Une nation en détresse), qui se voulait favorable au président américain, Donald Trump, comptait quelque 3,2 millions d’abonnés. Une autre, Reverb Press, quant à elle farouchement opposée au président, était suivie par plus de 700 000 personnes.

Ces pages étaient considérées par des experts en désinformation comme étant des pages hyperpartisanes. Elles offraient des nouvelles exagérées ou prises hors contexte pour générer du contenu visant à plaire à leurs auditoires respectifs. Ces contenus étaient souvent hautement politisés et misaient sur la polarisation politique pour encourager les internautes à les republier.



Source link

قالب وردپرس

Technologie

Mise en garde contre une fraude par cartes iTunes

Published

on

By


La GRC indique qu’elle ne demande jamais à un membre du public de lui donner accès à distance à son ordinateur, comme l’exigent les fraudeurs dans l’exécution de ce stratagème.

Une fraude élaborée

L’escroquerie commence lorsque la personne ciblée reçoit un appel de quelqu’un qui prétend travailler pour l’entreprise Visa, et s’identifie sous un faux nom et un faux numéro d’employé. Le fraudeur indique que l’appel concerne un transfert d’argent par Western Union. Il demande à son interlocuteur de l’aider dans une enquête de la GRC sur de prétendues activités frauduleuses à la Banque Scotia et à la Banque de Montréal.

On demande à la victime de fournir des renseignements permettant à quelqu’un d’autre d’accéder à distance à son ordinateur.

La victime doit ensuite acheter des cartes prépayées App Store & iTunes dans des commerces précis. Elle doit appeler le fraudeur pour lui fournir les numéros au dos des cartes.

Une compensation est promise à la victime pour son aide dans cette prétendue enquête.

La victime reçoit une liste de transactions qui apparaissent véridiques et semblent indiquer des paiements faits par la GRC dans son compte de banque.

Par courriel, la victime reçoit aussi une lettre portant le logo de la GRC, dans laquelle on la remercie d’avoir aidé à élucider une affaire de fraude.

Documents falsifiés utilisés pour une fraude et partagés par la GRC.La victime reçoit par courriel ces documents falsifiés la remerciant de son « aide » et affirmant qu’un montant d’argent lui a été versé dans son compte en banque. Photo : Gendarmerie royale du Canada

C’est la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador qui a récemment reçu une plainte l’informant de cette arnaque. Le corps policier précise qu’il ne mène jamais d’enquête de cette façon.

Les citoyens sont invités à communiquer avec la GRC s’ils reçoivent un appel semblable ou connaissent quelqu’un qui en a reçu un.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Technologie

Les photos de 6,8 millions utilisateurs de Facebook exposées à la suite d’une faille de sécurité

Published

on

By



Une faille de sécurité a rendu accessible à des applications l’ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d’utilisateurs durant une dizaine de jours en septembre, y compris celles téléchargées sur le réseau social mais jamais publiées.

La faille, qui a été corrigée au bout de 12 jours, du 13 au 25 septembre, ne concerne que des personnes qui ont téléchargé une ou plusieurs de ces quelque 1500 applications et avaient initialement donné leur accord pour qu’elles utilisent une partie de leurs photos.

Les photos publiées uniquement en format Facebook Stories sont aussi concernées par ce bogue, qui a frappé l’interface de programmation applicative (API) de photos de Facebook.

Dans un message posté vendredi (Nouvelle fenêtre) par le directeur de l’ingénierie Tomer Bar, Facebook a indiqué que tous les utilisateurs ayant été exposés à cette faille seraient avertis par le réseau social. « Nous sommes désolés que cela ce soit produit », a écrit Tomer Bar.

À compter de la semaine prochaine, le groupe proposera également aux développeurs des quelque 1500 applications concernées un outil leur permettant d’identifier les utilisateurs dont certaines photos pourraient avoir été utilisées sans autorisation.

La révélation de cet incident intervient après une année difficile pour Facebook, marquée notamment par le scandale Cambridge Analytica, lié à l’utilisation indue par cette société britannique des données personnelles de 50 millions d’utilisateurs du réseau social.

La semaine dernière, une commission parlementaire britannique a accusé Facebook, sur la base de documents internes, d’avoir offert un « accès total aux données des amis des utilisateurs » de la plateforme, bien que le géant américain ait annoncé avoir renoncé à cette pratique en 2015.

La facture pourrait être salée pour Facebook en Europe. Le Règlement européen de protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai dernier, oblige les entreprises à dévoiler type d’incident dans un délai de 72 heures sous peine de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 30 millions de dollars canadiens ou 4 % de leurs revenus.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Technologie

Facebook: les photos de 7 millions d’utilisateurs dévoilées par un bogue

Published

on

By



La faille, qui a été corrigée au bout de 12 jours, ne concerne que des personnes qui ont téléchargé une ou plusieurs de ces quelque 1500 applications et avaient initialement donné leur accord pour qu’elles utilisent une partie de leurs photos.

Le défaut de sécurité a rendu accessible, du 13 au 25 septembre, l’ensemble des photos de ces utilisateurs, y compris celles téléchargées par des utilisateurs sur Facebook mais pas publiées sur leur page.

Facebook a indiqué, dans un message publié vendredi par le directeur de l’ingénierie Tomer Bar que tous les utilisateurs ayant été exposés à cette faille seraient avertis par le réseau social.

« Nous sommes désolés que cela se soit produit », a écrit Tomer Bar.

Le groupe proposera également, à compter de la semaine prochaine, aux développeurs des quelque 1500 applications concernées un outil leur permettant d’identifier les utilisateurs dont certaines photos pourraient avoir été utilisées sans autorisation.

La révélation de cet incident intervient à la conclusion d’une année difficile pour Facebook, marquée notamment par le scandale Cambridge Analytica, lié à l’utilisation indue par cette société britannique des données de 50 millions d’utilisateurs du réseau social.

La semaine dernière, une commission parlementaire britannique a accusé Facebook, sur la base de documents internes, d’avoir offert un « accès total aux données des amis des utilisateurs » de la plateforme, bien que le géant américain ait annoncé avoir renoncé à cette pratique en 2015.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Arts Et Spectacles1 minute ago

Paris sous le charme de la BD canadienne | ÉRIC DELHAYE

Anglais19 minutes ago

EXCLUSIVE: China, Meng Wanzhou and Canada — how Huawei CFO’s arrest is playing out behind the scenes

Technologie38 minutes ago

Mise en garde contre une fraude par cartes iTunes

Actualités50 minutes ago

Québec hausse les prestations des plus vulnérables | PIERRE SAINT-ARNAUD

Santé Et Nutrition56 minutes ago

This Cookie Scoop Will Fool Your Friends Into Thinking the Rest of Your Life Is Perfect Too

Arts Et Spectacles1 heure ago

Décès de la légende du jazz Nancy Wilson

Affaires1 heure ago

Trump remercie Apple pour ses investissements aux États-Unis

Anglais1 heure ago

GM working to retrain employees affected by Oshawa plant closure

Actualités2 heures ago

Direction du Bloc: deux nouveaux appuis pour Yves-François Blanchet | MYLÈNE CRÊTE

Santé Et Nutrition2 heures ago

These Braisey Chicken Legs in Coconut Milk Are Almost Too Easy to Make | Healthyish

Arts Et Spectacles2 heures ago

Elisapie Isaac dans le vent | MARC CASSIVI

Affaires2 heures ago

Livraison des colis par Postes Canada: la situation s’améliore

Anglais2 heures ago

Justin Trudeau links China’s detention of two Canadians to U.S. extradition request for Huawei executive

Actualités3 heures ago

L’hiver hâtif force Montréal à suspendre 10 chantiers | Pierre-André Normandin

Styles De Vie3 heures ago

Les cinq Porsche les plus rapides au monde

Affaires3 heures ago

Hydro-Québec: un employé sur trois fait plus de 100 000 $

Anglais3 heures ago

Tay Township deputy mayor Jim Crawford has died – Barrie

Technologie4 heures ago

Les photos de 6,8 millions utilisateurs de Facebook exposées à la suite d’une faille de sécurité

Actualités4 heures ago

Rencontre entre Ottawa et Washington en plein bras de fer avec Pékin | FRANCESCO FONTEMAGGI

Styles De Vie4 heures ago

L’univers d’un chef sommelier – Le Figaro Vin

Santé Et Nutrition2 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais1 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie2 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais1 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais2 semaines ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Santé Et Nutrition3 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Mode2 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais2 mois ago

No federal party will turn back the clock on the legalization of marijuana

Actualités2 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Anglais1 mois ago

Keystone pipeline is Trump’s latest failed attempt to roll back environmental regulations

Affaires3 mois ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Technologie2 mois ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Anglais2 mois ago

Police presence in Jewish communities across Canada to be increased following Pittsburgh shooting – National

Actualités2 mois ago

La souveraineté est toujours nécessaire, dit Bernard Landry | Denis Lessard

Anglais3 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Mode3 mois ago

Have A Nice Day | Hello it’s Valentine

Technologie2 mois ago

La maison connectée, un paradis pour les pirates

Mode1 mois ago

W.I.M.A.M.P, la capsule responsable de Bobo Choses 2018

Anglais4 semaines ago

‘At whose expense?’: B.C. entrepreneur says small business owners caught in postal strike crossfire

Affaires3 mois ago

Taxes sur les importations: Pékin riposte à Washington

Trending