Connect with us

Affaires

Séance hésitante après une semaine en dents de scie

Published

on



L’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones, a gagné 0,26 %, à 25 444,34 points. Il a notamment profité des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes de ses membres Procter & Gamble (+8,8 %) et American Express (+3,8 %).

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 0,48 %, à 7449,03 points. L’indice élargi S&P 500 a perdu 0,04 %, à 2767,78 points.

Sur la semaine, le Dow Jones s’est apprécié de 0,4 % tandis que le Nasdaq a reculé de 0,6 % et que le S&P 500 s’est stabilisé.

Les indices ont pourtant beaucoup oscillé depuis lundi, enregistrant même mardi leur plus forte séance depuis mars.

À la fin d’une semaine « marquée par des éléments plus neutres que négatifs, les marchés ont du mal à retrouver leur équilibre après le choc de début octobre, qui a commencé sur le marché obligataire et s’est propagé au marché des actions », ont remarqué les analystes de JPMorgan.

Parmi les préoccupations des investisseurs ont figuré ces derniers jours les remous politiques en Italie, le ralentissement de la croissance en Chine, les tensions grandissantes entre les États-Unis et l’Arabie saoudite ainsi que les commentaires de la banque centrale américaine confirmant, dans le compte-rendu de sa dernière réunion, son intention de continuer à relever les taux.

« Les résultats d’entreprises supérieurs aux attentes représentent un élément positif de court terme pouvant encore persister pendant deux à trois semaines », ont estimé les analystes de JPMorgan.

« À moyen terme cependant, le message dominant est que les marchés sont en train de profiter du pic de la croissance des résultats d’entreprises », ont-ils ajouté.

Cette constatation pousse parfois des investisseurs à se détourner du marché des actions pour se tourner vers le marché des obligations, et à se détourner des sociétés à fort potentiel de croissance, comme celles du secteur de la technologie, pour des sociétés aux performances moins étincelantes, mais plus stables.

Les investisseurs continuent dans le même temps à s’adapter à l’idée de taux d’intérêt plus élevés et à ajuster leurs positions en fonction.

« Même si cela implique quelques secousses sur les marchés, cela ne devrait pas se solder par une chute brutale pour les marchés ou l’économie », ont avancé des économistes d’Oxford Economics.

Parmi les autres résultats du jour figurait le service de paiements en ligne PayPal (+9,4 %) qui a confirmé sa bonne santé en publiant des résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Le groupe Dow Dupont, de son côté, a reculé de 1,96 % après avoir inscrit dans ses comptes trimestriels une charge de 4,6 milliards US en raison des dépréciations d’actifs dans sa division agriculture.

La Bourse de Toronto a clôturé en hausse,  les investisseurs ayant adopté une attitude plus défensive en prévision d’un éventuel nouveau désinvestissement boursier.

Les secteurs de la consommation de base, de l’immobilier, des services aux collectivités et des télécommunications ont enregistré les principaux gains.

Le secteur de la santé a reculé de 3,5 %, les titres des producteurs de cannabis ayant perdu des plumes pour une troisième séance de suite depuis la légalisation du cannabis récréatif. Ce groupe a été suivi par celui des technologies de l’information, qui a abandonné 1,6 %.

Le retrait vers une posture défensive est survenu des deux côtés de la frontière, a observé Ian Scott, un analyste chez Gestion d’actifs Manuvie.

« Ce qui se démarque, à mes yeux, est la profondeur de ce mouvement défensif », a-t-il affirmé lors d’un entretien.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,31 cents US, en baisse par rapport à son cours moyen de 76,59 cents US de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a avancé de 57 cents US à 69,28 $ US le baril, tandis que celui de l’or a reculé de 1,40 $ US à 1228,70 $ US l’once. Le prix du cuivre s’est emparé de 3,15 cents US à 2,78 $ US la livre.

– Avec la Presse canadienne



Source link

قالب وردپرس

Affaires

Le conflit est terminé chez Pages Jaunes

Published

on

By



Dans un communiqué de presse publié en début de soirée, la FTQ a indiqué que 65% des membres présents lors de l’assemblée générale à Laval s’étaient prononcés en faveur des dernières offres de la direction.

La FTQ dit que l’exécutif avait recommandé de voter pour les offres à cause de «l’intransigeance de l’employeur et des difficultés financières de l’entreprise».

Selon la directrice exécutive du Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB) affilié à la FTQ, Kateri Lefebvre, les options des syndiqués «devenaient limitées».

«Plus le temps avançait et plus la perspective d’un point de non-retour s’approchait. Bien entendu des reculs marqués des conditions de travail ont dû être concédés. Cela dit, nous estimons que les bases permettant la survie de l’entreprise sont jetées et ce, tout en conservant des garanties fondamentales quant à la rémunération des représentants aux ventes», a-t-elle commenté.

De son côté, la direction des Pages Jaunes s’est réjouie de la décision des syndiqués. « Non seulement cette nouvelle entente nous donne la flexibilité nécessaire pour opérer dans un marché hautement concurrentiel, mais elle nous permet de rémunérer nos équipes de vente en fonction de leurs performances exceptionnelles, de leur capacité à générer des revenus pour la Société et de leur rôle dans le succès de nos clients », a déclaré le président et chef de la direction de l’entreprise, David Eckert.

Aucune des parties n’a dévoilé les modalités salariales de l’entente.

La direction de Pages jaunes avait tout d’abord décrété un lock-out de ces 130 travailleurs, le 10 septembre, disant constater une impasse dans les négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

À leur tour, ces représentants commerciaux ont déclenché la grève, la semaine suivante, pour dénoncer le lock-out de l’employeur.

Au début de la grève, Mme Lefebvre avait précisé que plusieurs points étaient en litige, notamment la rémunération. Ces représentants touchent un salaire de base et des commissions, qui sont négociés. De même le «plancher d’affectation» est en litige, à savoir le nombre de dossiers à traiter par les employés.

Les deux parties se sont ensuite retrouvées en conciliation.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Affaires

Grande marche pour défendre la gestion de l’offre à Montréal

Published

on

By



Une marche, organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA), s’est déroulée en après-midi, entre le parc La Fontaine et la place des Festivals, à Montréal.

Plusieurs personnes brandissaient des pancartes ou frappaient sur des casseroles. D’autres poussaient devant eux un panier d’épicerie.

L’événement appelé « Garde-manger en danger » interpelle plus particulièrement les producteurs québécois sous gestion de l’offre, qui disent « avoir fait les frais des négociations ».

Des élus de tous les partis représentés à l’Assemblée nationale, y compris du gouvernement caquiste, devaient y participer.

L’UPA souligne qu’à l’instar des ententes commerciales précédentes, le gouvernement canadien n’a imposé aucune exigence sur les aliments importés, même si les normes sanitaires, sociales et environnementales au Québec et au Canada sont parmi les plus sévères au monde. L’organisation affirme que « cette incohérence désavantage fortement les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire canadienne ».

Les manifestants, parmi lesquels on retrouvait des consommateurs, estiment que l’avenir alimentaire du Canada et du Québec passe par le respect de notre agriculture et le soutien aux producteurs et aliments d’ici.

Parmi eux, on retrouvait Monia Grenier, une productrice laitière et membre du conseil d’administration de l’UPA-Estrie. Selon elle, l’incertitude sur l’avenir des marchés demeure la conséquence la plus difficile à supporter. Elle espère que les fermiers recevront l’appui de la population canadienne et que celle-ci s’engagera à n’acheter que des produits locaux.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Affaires

Viola Desmond: le billet de 10$ en circulation lundi

Published

on

By



Wanda Robson effectuera le premier achat officiel avec le nouveau billet de 10 $ à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg.

La femme de 91 ans devrait acheter un livre qu’elle a coécrit avec le professeur Graham Reynolds de l’Université du Cap-Breton sur la vie et l’héritage de Viola Desmond.

Mme Robson a indiqué qu’elle donnera le livre à sa petite-fille de 12 ans pour qu’elle puisse en apprendre davantage sur l’histoire de sa grand-tante.

Mme Desmond sera la première femme noire à figurer sur un billet de banque canadien.

Elle a été arrêtée en 1946 après avoir refusé de quitter la zone réservée aux Blancs du Roseland Theatre à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Cet événement a été souligné maintes fois par la suite comme l’une des illustrations marquantes de la discrimination raciale dans l’histoire canadienne.

Mais ce n’est qu’après la mort de Viola Desmond en 1965 que son histoire a été largement racontée.

Depuis lors, elle a reçu de nombreux honneurs, notamment un traversier à son nom à Halifax et une étoile sur l’allée des célébrités canadiennes.

Mme Robson espère que le nouveau billet de banque sensibilisera encore plus à ce que sa soeur a vécu et constituera un « pas de géant » dans la poursuite du travail de Viola Desmond pour l’égalité.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Arts Et Spectacles11 minutes ago

Le Festival Image + Nation débute jeudi | MARC-ANDRÉ LUSSIER

Affaires29 minutes ago

Le conflit est terminé chez Pages Jaunes

Anglais30 minutes ago

114th Santa Claus Parade marked largest parade in city’s history

Anglais2 heures ago

Puppies saved from Korean meat trade up for adoption in Calgary

Actualités2 heures ago

Appel aux dons pour les réfugiés traumatisés

Affaires3 heures ago

Grande marche pour défendre la gestion de l’offre à Montréal

Anglais3 heures ago

‘Just something you do’: Bystanders save man from burning vehicle

Technologie3 heures ago

Des passionnés de jeux vidéo se réunissent à Moncton pour une bonne cause

Actualités3 heures ago

Ingérence russe: Ottawa met en garde les électeurs | MICHAEL MACDONALD ET KEITH DOUCETTE

Anglais4 heures ago

One dead after shooting in West Hill neighbourhood, police say

Actualités4 heures ago

Francophonie: la décision revenait à Doug Ford, dit Scheer

Arts Et Spectacles4 heures ago

Un Picasso volé à Rotterdam peut-être retrouvé enterré en Roumanie | IONUT IORDACHESCU

Affaires5 heures ago

Viola Desmond: le billet de 10$ en circulation lundi

Anglais5 heures ago

Montreal sportscaster Randy Tieman dies at 64, remembered as ‘warm and kind’ – Montreal

Actualités5 heures ago

Le NPD demande au commissaire à l’éthique de se pencher sur le cas Di Iorio

Affaires6 heures ago

Viola Desmond: le billet en circulation lundi

Anglais6 heures ago

Trudeau ‘deeply disappointed’ by cuts to Ontario French services

Arts Et Spectacles6 heures ago

Un film sur la disparition de Julie Surprenant | MATHIEU PERREAULT

Anglais7 heures ago

Years after landmark case, some Ontario inmates with mental health issues still segregated for months at a time, ministry data dump reveals

Technologie7 heures ago

Cyberattaques: les municipalités vulnérables | GIUSEPPE VALIANTE

Santé Et Nutrition4 semaines ago

Gluten-Free Muffins

Styles De Vie2 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode1 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais1 mois ago

No federal party will turn back the clock on the legalization of marijuana

Santé Et Nutrition2 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais1 semaine ago

Keystone pipeline is Trump’s latest failed attempt to roll back environmental regulations

Affaires2 mois ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Technologie1 mois ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Actualités3 semaines ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Anglais23 heures ago

‘At whose expense?’: B.C. entrepreneur says small business owners caught in postal strike crossfire

Actualités1 mois ago

Cannabis: tolérance zéro pour les policiers de Longueuil | Pierre-André Normandin

Mode2 semaines ago

W.I.M.A.M.P, la capsule responsable de Bobo Choses 2018

Anglais2 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Affaires2 mois ago

Taxes sur les importations: Pékin riposte à Washington

Actualités1 mois ago

La souveraineté est toujours nécessaire, dit Bernard Landry | Denis Lessard

Styles De Vie1 mois ago

Motorhell Master, l’exclusivité à la française

Anglais2 mois ago

3rd tornado hit eastern Ontario last week, says Environment Canada

Anglais3 semaines ago

Police presence in Jewish communities across Canada to be increased following Pittsburgh shooting – National

Mode2 mois ago

Have A Nice Day | Hello it’s Valentine

Anglais2 mois ago

Ontario government to increase mercury disability payments to affected First Nations

Trending