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Arts Et Spectacles

L’animateur Patrick Sébastien confirme s’être fait «virer» de France 2

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« On m’a fait plein de choses qui ont dû me pousser à partir […]. Au bout du compte, ils y sont arrivés », a déclaré l’animateur-producteur de 64 ans à l’émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du samedi, sur C8.

Il a dénoncé un manque de « respect » de la part de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

« En 4 ans, je l’ai vue 10 minutes et, quand je l’ai vue, elle ne savait pas que j’avais fait Le grand bluff , émission de 1992 qui détient le record de la plus forte audience jamais relevée en France pour un divertissement, avec près de 17,5 millions de téléspectateurs et 74 % de part de marché, a-t-il poursuivi. « C’est comme si le patron de la Fédération de tennis ne savait pas que Noah a gagné Roland-Garros ».

Contactées par l’AFP, les porte-parole de France Télévisions et de France 2 se sont refusées à tout commentaire.

Selon l’animateur, il n’a pas été reçu par la direction. « On a convoqué ma femme, qui est la directrice de ma boîte, pour lui dire en cinq minutes que c’était fini. »

Les jours de l’auteur et interprète de chansons festives comme Le petit bonhomme en mousse, Les sardines, Une p’tite pipe hourra !, friand de grivoiseries, paraissaient comptés sur le service public depuis l’arrivée à la tête de France Télévisions de Delphine Ernotte.

Celle-ci, qui avait déclaré en 2015 « on a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et, ça, il va falloir que ça change », a engagé un mouvement de renouvellement.

À la fin de son contrat, en juin, Patrick Sébastien s’ajoutera ainsi à la liste des figures « historiques » ayant quitté France Télévisions ces dernières années, de Julien Lepers à Gérard Holtzl, en passant par Daniel Bilalian, David Pujadas, Georges Pernoud ou William Leymergie.

L’animateur a également cité une étude sur lui réalisée par France 2 il y a un an, qui a conclu : « « Patrick Sébastien fait de l’audience malgré tout grâce à son pouvoir contaminant ». Comme ça, j’ai appris que j’étais un virus ».

« J’ai quand même de la dignité. Je ne suis pas un paillasson, allez essuyer vos pieds ailleurs », a-t-il lancé.

L’animateur, arrivé sur France 2 en 1996, avait déjà vu le nombre de ses premières parties de soirée réduites à trois Plus grand cabaret du monde et quatre Années bonheur.

De son vrai nom, Patrick Boutot, le natif de Brive-la-Gaillarde avait démarré comme imitateur dans des cabarets dans les années 1970, avant d’entamer une longue carrière à la télévision.

Il revendique sa proximité avec la vedette de C8 Cyril Hanouna, auquel il a dédié une chanson en 2015 et qui a popularisé Les sardines.

Dans les années 80 et 90, il est l’un des animateurs phares de TF1, chaîne à laquelle il présente plusieurs émissions de parodies ou de sketches (Carnaval, Sébastien, c’est fou…) et son plus grand succès Le grand bluff, dans laquelle il trompe des animateurs de jeux de la Une grâce à des déguisements époustouflants.

Mais, en 1995, il est condamné à une amende pour « provocation à la haine raciale » pour un sketch controversé diffusé dans son émission Osons : Casser du Noir, une parodie de Casser la voix, le mégasuccès de Patrick Bruel, dans laquelle il imitait Jean-Marie Le Pen.



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Arts Et Spectacles

Le Festival Image + Nation débute jeudi | MARC-ANDRÉ LUSSIER

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La soirée d’ouverture sera marquée par la présentation de Plaire, aimer et courir vite, un film de Christophe Honoré lancé au Festival de Cannes.

Un couteau dans le coeur, de Yann Gonzalez, aussi présenté en compétition officielle sur la Croisette, clôturera l’événement le 2 décembre.

Info: http://image-nation.org/tickets/fr



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Arts Et Spectacles

Un Picasso volé à Rotterdam peut-être retrouvé enterré en Roumanie | IONUT IORDACHESCU

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Selon le Parquet roumain chargé de la criminalité organisée (DIICOT), un tableau qui pourrait être la « Tête d’Arlequin » de Pablo Picasso, estimé à environ 800 000 euros, « a été retrouvé samedi soir dans le département de Tulcea ».

Cette oeuvre ferait partie des sept toiles de maîtres dérobés en 2012 dans le musée Kunsthal de Rotterdam, a ajouté le Parquet, précisant toutefois qu’une expertise serait menée dans les prochains jours afin d’en établir l’authenticité.

Estimés au total à 18 millions d’euros, ces tableaux parmi lesquels figuraient également deux Monet, un Gauguin et un Matisse étaient pensés perdus à jamais : la mère du principal suspect condamné pour ce vol, Radu Dogaru, avait affirmé durant l’enquête les avoir brûlés afin de détruire des preuves incriminant son fils.

Mais un mystérieux message envoyé à une écrivaine néerlandaise d’origine roumaine, Mira Feticu, a fait renaître l’espoir de retrouver la trace d’au moins une partie de ces chefs d’oeuvre.

Il y a une dizaine de jours, « j’ai reçu une lettre en roumain avec des instructions concernant l’endroit où était caché le tableau » de Picasso, a déclaré à l’AFP Mme Feticu, auteur d’un roman sur ce cambriolage qualifié par les médias néerlandais de « vol du siècle ».

Au pied d’un arbre

L’écrivaine raconte alors avoir contacté un policier néerlandais qui avait travaillé sur cette affaire. « Mais lorsque celui-ci ne m’a pas rappelée comme promis, j’ai pris un avion à destination de la Roumanie ».

Elle s’est alors rendue dans une forêt de Tulcea, située à une quinzaine de kilomètres du domicile des Dogaru. « J’avais acheté deux pelles, mais quand je suis arrivée à l’endroit indiqué, j’étais tellement émue que j’ai commencé à creuser avec mes mains la terre recouverte de neige, jusqu’à ce que je tombe sur quelque chose emballé dans du plastique », poursuit-elle.

« Ce n’est sans doute que très récemment qu’il avait été caché à l’endroit où je l’ai trouvé », estime Mme Feticu.

Les experts demeurent toutefois prudents.  

« J’ai de sérieux doutes sur l’authenticité », a déclaré Peter van Beveren, ancien conservateur de la Collection Triton, à la télévision publique néerlandaise NOS.

« L’oeuvre peut bien sûr être complètement moisie et saccagée. Mais même dans ce cas, il y a trop d’anomalies. Les lignes, les couleurs, les détails ne collent pas. Sur base de ce que je vois, je pense que c’est un faux », a-t-il ajouté, se basant sur une photo du tableau retrouvé.

Pigments dans les cendres

Six personnes, dont Radu Dogaru et sa mère Olga, ont été condamnées pour ce vol en 2014 à des peines allant de deux à six ans de prison ferme et à verser 18,1 millions d’euros de dommages et intérêts aux assureurs.

Suite au témoignage sur l’incendie des toiles d’Olga Dogaru, qu’elle a par la suite rétracté, les spécialistes du Musée national d’histoire de Roumanie avaient analysé les cendres retrouvées dans le poêle à bois de sa salle de bain, à Carcaliu (est), et conclu qu’elles contenaient les restes d’au moins trois tableaux peints à l’huile.

Le musée s’était notamment basé sur la découverte de pigments bleu, jaune, rouge et vert à base de plomb et de zinc qui ne sont plus utilisés actuellement, selon le directeur du musée, Ernest Oberländer-Tarnoveanu.

Les voleurs avaient mis moins de trois minutes, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2012, pour dérober la « Tête d’Arlequin » de Pablo Picasso, « La Liseuse en Blanc et Jaune » d’Henri Matisse, le « Waterloo Bridge » et le « Charing Cross Bridge » de Londres signés Claude Monet, « Femme devant une fenêtre ouverte, dite la fiancée » de Paul Gauguin, « Autoportrait » de Meyer de Haan et « Woman with Eyes Closed » (femme aux yeux clos) de Lucian Freud.

Malgré leur valeur, aucun des tableaux n’était équipé d’une alarme.

Ils avaient été transportés cachés dans des coussins jusqu’en Roumanie où leur trace s’est perdue après une tentative infructueuse de vente.

Cette vente ratée avait toutefois permis d’identifier les auteurs du vol et conduit à leur arrestation.



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Arts Et Spectacles

Un film sur la disparition de Julie Surprenant | MATHIEU PERREAULT

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« Notre enquête a permis d’identifier un nouveau site où pourrait avoir été enterrée Julie Surprenant », a affirmé le réalisateur de Trouver Julie, Stephan Parent, en conférence de presse dimanche matin. « Nous demandons aussi une nouvelle expertise de sang retrouvé dans l’appartement où vivait alors Richard Bouillon, sur le plancher et des objets lui appartenant. Les dossiers de la SQ que j’ai pu consulter concluent qu’il s’agit de sang contaminé d’origine humaine qui n’appartient pas à Richard Bouillon. Je crois qu’avec les technologies d’aujourd’hui on pourrait avoir d’autres informations de ce sang. »

Julie Surprenant est disparue à Terrebonne mi-novembre 1999 alors qu’elle avait 16 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. En 2012, un rapport de coroner avait conclu que Richard Bouillon, qui habitait l’appartement voisin des Surprenant, était probablement lié à l’événement. L’enquête du coroner avait été suscitée par les confidences de Richard Bouillon, condamné pour des crimes sexuels, à deux infirmières de la Cité de la Santé, peu avant sa mort en 2006. Des plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) avaient fouillé sans succès la rivière des Mille-Îles en 2011 à cause de ces confidences.

Le réalisateur Stephan Parent, qui a déjà collaboré avec Me Bellemare pour des films sur des enquêtes policières n’ayant pas abouti, estime que Julie Surprenant a été enlevée par Richard Bouillon et un complice, puis séquestrée et soumise à des sévices sexuels pendant quelques jours, avant d’être étranglée et enterrée. M. Parent a précisé que le complice de Richard Bouillon est « possiblement en vie » et était un « complice de longue date ». Me Bellemare et Michel Surprenant s’estiment « à 95 % » certains que Richard Bouillon est celui qui a enlevé Julie Surprenant.

Me Bellemare a réclamé durant la conférence de presse que tous les corps policiers aient accès au registre fédéral des délinquants sexuels, plutôt que seulement deux policiers de la SQ comme c’est le cas actuellement. Il précise qu’aux États-Unis un tel registre est public et peut être consulté par la population sur l’internet. Au Québec, pour consulter une condamnation au criminel sur le plumitif, il faut non seulement le nom d’une personne, mais aussi sa date de naissance, déplore Me Bellamare.

En 2016, en compagnie de Me Bellemare, les députés caquistes André Spénard et Nathalie Roy avaient réclamé que ce registre devienne public. « On va voir si les promesses de la CAQ sont juste des promesses ou si c’est concret », a dit M. Surprenant.



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