Connect with us

Opinions

Francophonie canadienne: le verre à moitié vide

admin

Published

on


Denise Bombardier a jeté un pavé dans la mare en affirmant à l’émission Tout le monde en parle qu’« à travers le Canada, toutes les communautés francophones ont à peu près disparu ». La remarque n’est pas sans rappeler les « dead ducks » de René Lévesque et les « cadavres encore chauds » d’Yves Beauchemin. Mais c’est aller un peu vite en affaires que d’enterrer les minorités francophones hors Québec, dont la situation — précaire, on doit le reconnaître — est beaucoup plus nuancée.

Il était d’ailleurs franchement ironique que la chroniqueuse et écrivaine, qui s’appuyait sur ses propres observations somme toute anecdotiques, lance ce jugement ex cathedra aux côtés de Jean Chrétien, qui participait à l’émission, lui qui a déjà déclaré au sujet de l’assimilation galopante des francophones : « C’est la vie. » Et il était franchement loufoque d’entendre l’ancien premier ministre avancer que c’est grâce au Canada que les Canadiens français ont conservé leur langue.

Si on regarde froidement les statistiques, on peut être amené à faire des constats similaires à ceux de Denise Bombardier, non pas que les francophones hors Québec ont disparu, mais que la proportion qu’ils représentent est en baisse constante. Ainsi, selon Statistique Canada, en 1971, les francophones, selon le critère de la langue le plus souvent parlée à la maison, comptaient pour 4,3 % de l’ensemble de la population hors Québec, tandis que 40 ans plus tard, ce pourcentage s’élevait à 2,4 %. C’est moins que la proportion des Canadiens hors Québec dont la langue maternelle est le français, soit 4 %, ce qui montre que l’assimilation fait son oeuvre.

Toutefois, le nombre absolu de personnes hors Québec qui parlent le français au moins régulièrement à la maison est resté stable, à un peu plus d’un million, entre 2011 et 2016, à quoi s’ajoute un total de 1,7 million de locuteurs qui peuvent soutenir une conversation en français.

En Ontario, l’assimilation des francophones varie beaucoup d’une région à l’autre. Dans le sud de l’Ontario, le taux d’anglicisation peut atteindre 70 % alors qu’il est de 10 % ou moins dans des localités de l’est et du nord de l’Ontario. En Colombie-Britannique, ce taux peut dépasser les 80 % chez les jeunes de langue maternelle française.

Mais il y a l’autre côté de la médaille. En Ontario, le nombre d’élèves dans les écoles françaises croît nettement plus rapidement que dans les écoles anglaises. Et c’est sans compter l’attrait des classes d’immersion en français qui, contingentées, imposent souvent des examens d’entrée, à l’image des programmes internationaux des écoles québécoises.

Il faut souligner que les gouvernements libéraux en Ontario ont investi massivement — plus de 700 millions depuis 2013 — dans la construction d’écoles françaises. À Toronto, par exemple, les écoles publiques laïques du Conseil scolaire Viamonde ont vu le nombre de leurs élèves s’accroître de plus de 75 % en dix ans.

Ailleurs, que ce soit en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, en Alberta ou au Yukon, les écoles françaises débordent. Tellement que les parents ont multiplié les poursuites afin d’obtenir des gouvernements des écoles de la même qualité que les écoles anglophones. Ce qui peut apparaître normal pour la minorité anglophone au Québec — des écoles d’une qualité égale à celle des écoles de la majorité — n’est pas l’apanage de plusieurs provinces.

Un autre facteur contribuant à la résilience des francophones hors Québec, qui, bien souvent, ont perdu les villes ou les quartiers où ils avaient une masse critique, c’est l’ubiquité de la culture québécoise et française grâce aux moyens de communication actuels. Un francophone à Victoria peut très bien n’écouter que la radio et la télévision québécoises, consulter les médias d’information dans sa langue et voir ses enfants rivés à Passe-Partout. Ce phénomène, somme toute récent, encourage d’ailleurs la persistance de la culture d’origine des immigrants, qu’ils soient Français, Chinois, sikhs ou Maghrébins, qui ont accès par Internet ou la câblodistribution à divers contenus dans leur langue en provenance de leur pays.

En dehors du Québec et du Nouveau-Brunswick, le Canada demeure une redoutable machine à assimiler les francophones. Il n’en demeure pas moins que nombre de francophones hors Québec continuent un combat dont ils savent qu’il n’est pas perdu. Sans y mettre l’aveugle jovialisme d’un Jean-Marc Fournier, la nouvelle ministre responsable des Relations canadiennes, Sonia LeBel, devra déployer des efforts et élaborer une stratégie pour appuyer la francophonie hors Québec. C’est une question d’humanité, pour reprendre le mot de François Legault, une question de fraternité.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Opinions

Pourquoi le prix des smartphone s’affole

admin

Published

on

By

A Barcelone, Huawei a présenté un smartphone Mate X à plus de 2000 euros, Samsung aussi. Pourquoi y a-t-il une telle surenchère dans le prix des téléphones ? Cela permet-il aux fabricants de redresser leurs marges ?

2 290 euros, c’est le prix affiché pour le dernier smartphone de Huawei, le Mate X présenté à Barcelone, au MWC 2019. Certes, il dispose de trois capteurs photo Leica, d’un écran 8 pouces pliable, le plus grand du marché, il est aussi compatible 5G. Mais ce prix record, qui correspond à quasiment deux SMIC, en fait le plus cher des smartphones au monde. Il y a de quoi se demander où va le marché des smartphones.

C’est une tendance de fond de ce MWC 2019. Le Galaxy Fold de Samsung a aussi affolé les compteurs. Son prix sera de 2.000 euros en France. Très cher, mais ses composants sont impressionnants : il bénéficiera d’un écran haut de gamme amoled de 4,6 pouces plié, qui passe à 7,3 pouces déplié. Sa batterie atteint 4.380 mAh, il dispose de 12 go de RAM pour un disque dur interne de 512 go et comprend en tout 6 capteurs photos et devrait sortir début mai en France. Là aussi la technologie d’écran pliable fait grimper la note.

Continue Reading

Opinions

Des cartes microSD encore plus rapides grâce au standard microSD Express

admin

Published

on

By

La SD Association (SDA) a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler un nouveau standard pour les cartes microSD, qui met en oeuvre les technologies PCI Express et NVMe. Avec le standard microSD Express, les cartes microSD pourront atteindre des débits records de 985 Mo/s, contre actuellement environ 160 Mo/s au maximum.

Ce standard avait était annoncé en juin 2018 pour les cartes SD, sous le nom de SD Express, mais n’était pas encore disponible pour les cartes microSD.

Pour en tirer parti, il faudra également que les lecteurs des smartphones ou d’autres appareils, tels que des drones, soient compatible microSD Express. Toutefois, les cartes peuvent également fonctionner en mode traditionnel UHS-I. Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé d’appareil avec un lecteur de carte microSD Express. Il faudra donc être patient pour profiter de ces performances impressionnantes.

Continue Reading

Opinions

Jurassic Park : les dinosaures envahissent Netflix en mars !

admin

Published

on

By

Comme tous les mois, le service de vidéos à la demande américain fait le plein de nouveautés dans son catalogue. Netflix va donc ajouter la saga Jurassic Park à partir du 1er mars prochain à savoir les trois premiers films de la franchise (Jurassic Park, Le Monde Perdu et Jurassic Park 3) créée par Steven Spielberg.

Les 5 millions d’abonnés français que compte Netflix vont pouvoir voir ou revoir ces premiers épisodes et le géant américain de la SVOD ne va pas s’arrêter là ! En effet, la plateforme proposera également le 15 mars Jurassic World sorti en 2015 et qui initie la seconde trilogie avec Chris Pratt.

Ce n’est pas la première fois que Netflix ajoute une saga de cette envergure dans son catalogue. En novembre dernier, le service avait régalé ses abonnés avec la mise à disposition de tous les films Harry Potter. C’était pour eux en quelque sorte Noël avant l’heure. La saga du jeune sorcier avait connu un fort succès auprès des fans car le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers avait été visionné plus de 1,5 million de fois comme le souligne nos confrères de chez PureMédias soit un record pour un film de cinéma sur Netflix.

Continue Reading

Chat

Santé Et Nutrition1 mois ago

Nouveaux projets pour le Club de ski de fond de Sept-Îles

Styles De Vie1 mois ago

100 emplois en péril au centre de contrôle du CN

Styles De Vie1 mois ago

Le Canada renforce les droits des passagers aériens

Styles De Vie1 mois ago

L’environnement fiscal est plus profitable aux entreprises au Canada qu’aux E. U.

Styles De Vie1 mois ago

Pourquoi le Canada doit-il ratifier le nouvel ALENA?

Santé Et Nutrition3 mois ago

Une boisson frappée végétalienne pour tous les amateurs de desserts

Santé Et Nutrition3 mois ago

Cet été, ajoutez de la saveur à vos pâtes

Santé Et Nutrition3 mois ago

Une nouvelle technologie donne plus de libertés aux personnes atteintes de diabète

Santé Et Nutrition3 mois ago

Une nouvelle façon de percevoir le diabète de type 1

Santé Et Nutrition3 mois ago

Comment freiner la crise des opioïdes dans les petites villes

Styles De Vie3 mois ago

Les jeunes et les opioïdes : Ce que les parents doivent savoir

Styles De Vie3 mois ago

Prenez soin de vous cet été

Styles De Vie3 mois ago

Survivre à un voyage en famille

Styles De Vie3 mois ago

Magasiner pour un véhicule en 2019

Styles De Vie3 mois ago

5 bonnes raisons de louer un bateau de plaisance

Affaires5 mois ago

Le stress financier affecte-t-il votre santé physique et mentale ?

Affaires5 mois ago

Les plans de location avec option d’achat vous conviennent-ils?

Affaires5 mois ago

Utiliser votre auto comme garantie pour un prêt : ce qu’il faut savoir

Affaires5 mois ago

Les fraudes par carte de crédit sont de plus en plus fréquentes – quoi faire si vous en êtes victime

Affaires5 mois ago

Vous achetez une maison? Attention à la fraude hypothécaire

Anglais1 année ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie1 année ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais1 année ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais1 année ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition1 année ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition1 année ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais1 année ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais12 mois ago

Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party

Anglais12 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Styles De Vie1 année ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais12 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais1 année ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Mode1 année ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais1 année ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais1 année ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais1 année ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Technologie11 mois ago

YouTube recommande de la pornographie juvénile, allègue un internaute

Styles De Vie1 année ago

Ford Ranger Raptor, le pick-up roule des mécaniques

Anglais1 année ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Affaires12 mois ago

Le Forex devient de plus en plus accessible aux débutants

Trending