Le rendez-vous cacaoté de la Porte de Versailles (Paris XVe) est de retour pour sa 24e édition, du 31 octobre au 4 novembre. Zoom sur les animations et les stands à ne pas manquer.
Pour sa 24e édition parisienne, le Salon du chocolat déménage dans le hall 4 de la Porte de Versailles, sur un plateau de plain-pied de 20.000 m2. 500 participants (dont 200 chefs), issus de 60 pays, seront sur place pour rencontrer les quelque 130.000 visiteurs attendus sur 5 jours. Voici nos conseils pour profiter de cette grand messe sucrée.
L’incontournable défilé
Véritable star du salon, le défilé de robes en chocolat a lieu tous les jours à 17h. Portées par des personnalités le soir de l’inauguration (mardi 30 octobre), les 20 tenues spectaculaires sont réalisées par des binômes chocolatiers et couturiers. Sont notamment attendus cette année, les créations de Yann Couvreur & Richard Orlinski, Stéphane Bonnat & Angélique Godey, Pralus & la Maison Devernois ou encore Jeffrey Cagnes (Stöhrer) & Jean-Paul Benielli.
Les stands à voir
Parmi les 230 exposants venus de 5 continents (dont les différentes nations productrices de cacao), à la fois industriels et artisans, voici les stands vers lesquels vous diriger pour tenter de déguster des douceurs, ou, à défaut, d’en acheter: Bernachon, Bonnat, Chapon, Laurent Duchêne, Hasnaâ Ferreira, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, maison Aleph, Pralus, Jean-Charles Rochoux, Sadaharu Aoki, le Chocolat des Français ou encore les Petits Carreaux de Paris.
Les dédicaces
Le meilleur endroit pour être sûr de rencontrer chefs et artisans reste encore l’espace Librairie (tous les jours de 11h à 19h). Au programme de la douzaine de dédicaces: Sébastien Bouillet pour Best Of (mer. à 15h), Philippe Conticini pour Conticini en Live (ven. à 13h), Christophe Felder pour Galettes (sam. à 15h15) ou encore Jessica Prealpato pour Desseralité (dim. à 14h).
L’espace féminin
La Bordelaise Hasnaa Ferreira, aperçue dans Masterchef. Salon du chocolat
Nouveauté 2018, «Elles», un espace dédié aux femmes, de plus en plus présentes dans les métiers sucrés, rassemble la nouvelle garde féminine du chocolat et de la pâtisserie: Hasnaa Ferreira, Ika Cohen, Marjorie Fourcade, Maya Kanaan ou encore Mitusha Letuppe. Plusieurs femmes chefs donneront aussi des masterclass dans l’espace Pastry Show, dont Christelle Brua (Pré Catelan), Nina Métayer (Café Pouchkine) et Johanna Le Pape (championne du monde des Arts Sucrés).
Le Salon du chocolat junior
Devant le nombre élevé de familles parmi les visiteurs, le Salon revient cette année avec encore plus d’animations pour les gourmands en herbe (dès 3 ans). En partenariat avec TiJi, Gulli et Canal J, des ateliers pédagogiques gratuits pour apprendre les secrets du chocolat, s’initier à la pâtisserie, s’éveiller au goût mais aussi danser ou s’essayer au street art.
Et aussi
Les masterclass de 40 grands chefs à l’espace Pastry Show animé par Mercotte (Cédric Grolet, Michaël Bartocetti, Pierre Sang Boyer…).
Un nouvel espace dédié à la pâtisserie (avec un hommage à Philippe Conticini et Jean-Paul Hévin).
L’espace Japon aux couleurs de Japonismes 2018 (démonstrations par des chefs nippons).
Les conférences à la Chocosphère (le chocolat cru, le bean-to-bar, vin & chocolat….).
Les différentes remises de prix (Relais Desserts Charles Proust, World Chocolate Masters, Trophée de la Pâtisserie Française, Awards du chocolat).
Les ateliers gourmands de l’Atelier des Sens.
Ou encore la maison grandeur nature (18 m2) du chocolatier Jean-Luc Decluzeau.
Salon du chocolat. Du 31 octobre au 4 novembre 2018, de 10h à 19h. Pavillon 4, VIPARIS Porte de Versailles (Paris XVe). Tarifs: 15€ (adultes), 7€ (3 à 12 ans), gratuit pour les moins de 3 ans.
(EN) Vu les 21,5 millions d’ordonnances d’opioïdes distribuées en 2016, le Canada est le deuxième plus grand consommateur par habitant d’opioïdes au monde. Toute personne utilisant des opioïdes risque une surdose, y compris les jeunes à qui l’on en a prescrit pour un certain nombre de raisons telles que la chirurgie dentaire ou les blessures sportives.
De plus, un élève sur dix signale avoir pris un opioïde sans ordonnance – taux plus élevé que le nombre d’étudiants qui déclarent avoir consommé d’autres drogues comme la cocaïne ou la méthamphétamine. De plus, une étude récente a montré qu’environ 55 % des jeunes ayant signalé avoir pris des opioïdes prescrits à quelqu’un d’autre ont dit qu’ils avaient trouvé le médicament à la maison d’un parent, d’un frère ou d’une sœur.
Si vous vous préoccupez du bien-être de vos enfants ou avez des opioïdes sur ordonnance à la maison, voici quelques mesures à prendre pour vous assurer que tout le monde sera hors de danger :
Encouragez la communication. Ayez avec vos enfants une conversation ouverte et sans jugement sur les risques associés à la consommation de drogues, et indiquez-leur où ils peuvent obtenir de l’information et de l’aide.
Connaissez le contenu de votre armoire à pharmacie. Surveillez les médicaments sur ordonnance que vous avez à la maison. Sont-ils là où vous les avez laissés? Est-ce qu’il en manque? Il est important de bien vérifier tous les opioïdes sur ordonnance et de les ranger dans un endroit sûr.
Gardez de la naloxone à la maison. La naloxone peut temporairement renverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Même si personne de votre famille n’a d’ordonnance, votre enfant pourrait quand même être exposé aux opioïdes. Assurez-vous d’être toujours prêt à réagir rapidement en cas d’urgence face à une surdose d’opioïdes en apprenant à en reconnaître les signes et les symptômes, et ayez de la naloxone à portée de la main. La naloxone est disponible gratuitement chez votre pharmacien en vaporisateur nasal et/ou sous forme injectable, selon votre lieu de résidence.
(EN) L’été est la période tout indiquée pour relaxer et se reposer, et ne penser qu’à son bien-être physique et mental. Cependant, se peut-il que parfois le tourbillon d’activités et la présence des enfants à la maison nuisent à vos projets de vous détendre? Prenez soin de vous en mettant en pratique ces conseils et ces idées.
Allez dehors. Il n’y a rien comme de profiter de l’air frais, du soleil et de la nature pour ressentir une impression de calme et de paix. Choisissez une activité que vous aimez vraiment faire dehors, par exemple, marcher dans le parc, faire de la natation, jardiner, jouer au golf ou cueillir des petits fruits. En voyage, vérifiez auprès de votre hôtel les services qui sont offerts dans la région. La marque Westin, qui fait partie du programme Marriott Bonvoy, offre la location de bicyclettes aux clients qui veulent visiter la ville et les parcs environnants.
Gâtez-vous. Vous n’avez pas besoin d’une raison ou d’une excuse pour vous accorder un peu de bon temps, comme faire une escapade d’une fin de semaine ou passer une journée dans un spa. Si vous avez adhéré à un programme de récompenses, comme le programme Marriott Bonvoy, vous pourriez même réserver votre chambre en utilisant les points que vous avez accumulés.
Organisez-vous. Il est parfois stressant de savoir qu’on a une panoplie de choses à faire. Au lieu d’essayer de tout faire ou de tout oublier et de vous laisser envahir par l’inquiétude, concentrez-vous sur les quelques tâches ou les projets les plus importants. Qu’il s’agisse d’aller chercher les fournitures scolaires des enfants ou de réorganiser votre garde-robe, attaquez-vous à une corvée à la fois, et avec patience.
Recentrez-vous sur le bien-être. L’été, entre les soirées barbecues et les journées passées à se détendre au soleil, les objectifs santé sont parfois vite relégués aux oubliettes. Puisqu’il est établi qu’une bonne alimentation et de l’exercice nous aident à nous sentir mieux, veillez à équilibrer les gâteries bien méritées que vous vous accordez avec la consommation d’aliments nutritifs et la pratique d’une activité physique régulière.
Suivez un régime sans vous priver. L’été est synonyme d’événements extérieurs, de rencontres avec les amis et de fêtes de bureau supplémentaires. Si votre calendrier est rempli de ces activités et que vous craignez les excès alimentaires, suivez cette règle : Mangez-en, mais pas trop. Si ce morceau de tarte vous fait vraiment envie, prenez-le. Cependant, faites une croix sur les autres aliments riches en calories, comme les trempettes, les fromages et le deuxième cocktail.
(EN) Vous désirez effectuer un voyage de découverte en famille cet été? Voici quatre conseils faciles à suivre de Maureen Dennis, mère-experte, vous permettant non seulement de survivre à l’aventure, mais aussi de vous assurer que tous auront du plaisir et en conserveront un souvenir mémorable.
1. Une planification parfaite. Une planification peut être aussi simple ou aussi compliquée que vous le désirez. Faites l’essai d’un voyage où, chaque jour, vous choisirez une destination. Le premier jour, tous sont bien reposés, énergisés et excités de prendre la route. Utilisez cette énergie afin de vous rendre le plus loin que possible le premier jour.
2. Explorez les alentours. Si vous n’avez jamais effectué une escapade de découverte, pensez plus petit pour la première randonnée. Choisissez une destination de 2 à 4 heures de route afin de permettre aux membres de la famille de s’habituer à demeurer dans le véhicule durant une longue période. Cela est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants.
3. Discutez à l’avance du voyage avec la famille. Discutez de votre voyage avec les enfants afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Vous pourriez discuter de ce que vous verrez en chemin, ce qu’ils pourront faire dans le véhicule afin de demeurer occupés et comment gérer la consommation des liquides afin d’éviter les trop nombreux arrêts pour les toilettes.
4. Du plaisir plein d’énergie. Bien qu’une aventure routière promette beaucoup de plaisir, il devient souvent difficile de divertir les plus petits dans le véhicule, entre les arrêts. Avec le nouveau Hyundai Palisade, les parents n’ont plus à gérer les batailles pour un port de recharge. Ce VUS possède sept ports de recharge USB afin que toute la famille puisse demeurer énergisée durant tout le voyage. De plus, trois rangées de sièges permettent à tous de s’installer en tout confort pour toute la durée du voyage.