Connect with us

Styles De Vie

Des idées pour colorer le jardin même en hiver

Published

on


AU JARDIN CE WEEK-END – Fleurs, feuillage, fruits, écorces: la palette des couleurs hivernales est plus large qu’il n’y paraît. Revue de détail.

Le rafraîchissement, sensible depuis la semaine dernière, vient rappeler que l’hiver frappe à nos portes. Avec son lot de grisaille, de froidure, de neige mais aussi de longues veillées à savourer la douceur émolliente de la cheminée ou du poêle à bois. Au potager, les légumes d’été (tomates, cucurbitacées, aubergines, poivrons…) à qui la chaleur d’octobre a accordé un inhabituel sursis, vont bientôt rendre l’âme quand ce n’est pas déjà fait, laissant les planches nues pour de longs mois. Seuls les poireaux, les choux, les épinards d’hiver ou les fèves dont les semis commencent à lever dans les régions chaudes du Midi et du sud-ouest de la France, offrent encore quelques nuances de vert.

Dans les massifs, les dernières fleurs de l’automne comme les asters ou les dahlias lancent encore leurs derniers feux avant que le gel ne les brûle irrémédiablement à la manière d’un lance-flammes. Certes, ce n’est que partie remise: les premiers, à l’instar des autres vivaces, renaîtront au printemps après avoir disparu sous terre. Tandis que les seconds, moins rustiques, gagneront à être remisés dans une caisse à l’abri avant d’être replantés en avril, lorsque les mauvais jours seront derrière nous.

À lire également: un livre sublime loue la beauté du jardin même en hiver

La somptueuse écorce du cornouiller sanguin ‘Winter Flame'.
La somptueuse écorce du cornouiller sanguin ‘Winter Flame’. 75789420/aterrom – stock.adobe.com

Il y a pourtant moyen d’embellir le jardin pendant cette longue parenthèse. On a tendance à l’oublier, mais les arbres et arbustes à feuillage persistant, que l’on peut planter dès maintenant s’ils sont en conteneurs, restent verts toute l’année. Certains comme le laurier-tin (Viburnum tinus) ont même le bon goût de fleurir sans discontinuer de novembre à avril. À condition d’avoir une terre acide (pH 6) et non calcaire, les camélias d’automne (Camellia sasanqua) ouvrent le bal dès maintenant, avec des fleurs plus petites (mais délicieusement parfumées!) que celles des camélias du Japon (Camellia japonica) qui leur succéderont tout au long de l’hiver et jusqu’au printemps. En février, un autre persistant, le mahonia du Japon (Mahonia aquifolium) vous gratifiera de ses longues grappes de fleurs jaune citron au moment où les nivéoles, perce-neige et crocus, dont vous pouvez encore enterrer les bulbes dans la pelouse ou les massifs, sortiront le bout de leur corolle. Splendide!

D’autres, à l’instar du houx commun (Ilex aquifolium), ne fleurissent pas en hiver mais leurs baies rouge vif font le bonheur de nos yeux et celui des oiseaux, à commencer par les merles et les grives qui en font des ventrées. Sans parler des couronnes et décorations de Noël que l’on peut également confectionner avec un arbuste moins connu mais tout aussi beau, le skimmia du Japon (Skimmia japonica), dont les branches arborent, elles aussi, de splendides baies rouges. Signalons aussi, dans la même catégorie, les petits fruits des cotonéasters et des pyracanthas dont la palette de couleur s’étend à l’orange et au jaune.

À lire également: FICHE PLANTE – Tout savoir sur la culture de l’hamamélis

Fleur d'hamamélis
Fleur d’hamamélis 79148950/motivjaegerin1 – Fotolia

Parmi les essences à feuillage caduc, le chimonante précoce se couvre, dès Noël, de délicates fleurs jaunes au parfum exquis tandis que celles de l’hamamélis, ou noisetier des sorcières, n’éclosent qu’en fin d’hiver. Avec leurs longs pétales enrubannés, allant du jaune pâle au rouge soutenu en passant par plusieurs tons d’orange, ces curiosités botaniques exhalent également de délicieux parfums.

Mais il n’y a pas que les fleurs ou les fruits. L’hiver est aussi la saison où l’on peut admirer, une fois dépouillés de leur feuillage, les flamboyantes écorces de certains cornouillers d’Amérique, notamment le jaune intense de Cornus stolonifera ou le rouge vif de Cornus sericea. Les bouleaux, les érables à peau de serpent ou encore certains prunus comme le cerisier du Tibet arborent eux aussi des troncs aux couleurs et aux dessins spectaculaires.

Pensées et roses de Noël

Dans les parterres ou en jardinières, sur les balcons ou les rebords de fenêtre, la pensée (Viola wittrockiana) est incontestablement la reine de l’hiver. Cette petite plante herbacée, de la famille des Violacées (comme sa cousine, la violette), d’une diversité de taille, de forme et de coloris absolument exceptionnelle, fleurit en effet de l’automne jusqu’au début de l’été. Les variétés à petites fleurs sont les plus rustiques et les plus florifères pendant la saison froide à condition de les planter en situation ensoleillée et de ne pas oublier de les arroser. Ces belles souffrent, en effet, plus de la soif que du froid. N’oubliez pas non plus les hellébores niger ou roses de Noël, dont les splendides corolles illuminent, de décembre à mars, les massifs endormis.

Vos rendez-vous «jardin» à ne surtout pas manquer

• 11 Novembre: Festi’Jardin Nature et Plantes, aire de loisirs des Tambourettes, Pibrac (Haute-Garonne).

• 11 Novembre: foire aux oignons dans les rues de Givet (Ardennes).

• Jusqu’au 11 novembre: «Racines en hiver», portes ouvertes à la pépinières Mela Rosa, vente de rosiers, pommiers fruitiers et d’ornement, Grigny (Pas-de-Calais).

SNHF

• 16, 17 et 18 novembre: exposition-vente «500 nuances d’orchidées», Parc floral de Paris, 1 route de la Pyramide, Paris 12e.

• 17 novembre: fête de la châtaigne, salle multifonctions, Pfaffenheim (Haut-Rhin).

• 17-18 novembre: 30e foire aux arbres sur le thème de l’aménagement paysager des zones humides, Marché couvert, Pont-l’Évêque (Calvados).

• Du 17 novembre au 28 février 2019: exposition «Jardins d’hiver», Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

• 18 novembre: foire aux fruits d’hiver de Saoû (Drôme).

• 24-25 novembre: 1er marché de Noël des métiers d’arts et savoir-faire, Saline royale, Arc-et-Senans (Doubs).

• 24-25 novembre: 23e fête de l’arbre et des fruits d’antan, Conservatoire végétal d’Aquitaine, domaine de Barolle, Montesquieu (Lot-et-Garonne).

• 24-25 novembre: 32e journées de l’arbre, de la plante et du fruit, Saint-Jean-du-Gard (Gard).

• 24-25 novembre: exposition d’art floral «Magie de l’hiver», salle socio-culturelle, Le Val-Saint-Père (Manche).

• Jusqu’au 25 novembre: exposition «Les pratiques agricoles, d’hier à demain», château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise).

• 29 novembre: «Scintillement», journée de démonstration d’art floral, SNHF, 84 rue de Grenelle, Paris 7e.

• Jusqu’au 8 décembre: exposition «Sublimer la nature», peintures de Jan Dilenschneider, librairie-galerie Jardins en art, Paris 6e.

• 11 décembre: Journée d’information «Plantes spontanées et jardinage: quelles cohabitations?», SNHF, 84 rue de Grenelle, Paris 7e.



Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

10 bonnes tables pour se réchauffer à Paris

Published

on

By


Soupes fumantes, plats réconfortants, lieux douillets: voici nos adresses du moment pour contrer les épisodes de froid qui assaillent régulièrement la capitale. Un coup de chaud au cœur, au corps et à l’esprit !

Un chocolat chaud chez Pierre Hermé

Infiniment chocolat, le chocolat chaud selon Pierre Hermé (VIIe).
Infiniment chocolat, le chocolat chaud selon Pierre Hermé (VIIe). Pierre Hermé

Le lieu. Au cœur de Beaupassage, la galerie marchande ponctuée d’œuvres d’art contemporain (Eva Jospin, Fabrice Hyber) qui convie depuis la rentrée la crème des chefs (Alléno, Pic, Marx), trône le très chic café du «Picasso de la pâtisserie». Une vaste salle décorée par Laura Gonzalez, convoquant grand comptoir central, sol en marbre, banquettes en velours rouge et tables en bois clair.

L’assiette. Ouvert dès le petit déj (viennoiseries, céréales) et au déjeuner (quiches, clubs, salades), le lieu se prête particulièrement au goûter. Histoire de se réchauffer autour de l’un des nombreux thés ou, plus réconfortant, d’un chocolat chaud «Infiniment Chocolat» (6,50 €). Intense et onctueux à la fois, sans être trop sucré, il tourne dans une chocolatière électrique derrière le bar, avant d’être servi, noir ou au lait, avec chantilly pour la version viennoise. Tant que vous y êtes, ne vous privez pas de l’une des pâtisseries signatures de la maison …



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Styles De Vie

nos meilleures adresses pour vivre un week-end inoubliable

Published

on

By


GUIDE DE VOYAGE – Palais, églises, cafés, hôtels de prestige… Les spécialistes du Figaro Hors-Série vous proposent un itinéraire de choix pour découvrir les mille merveilles de cette ville élégante et savoureuse.


Cet article est issu du «Figaro Hors-Série» consacré à la Vienne impériale.

Le «Figaro Hors-Série» vous propose de vivre une expérience viennoise exceptionnelle: table ronde sur Vienne et son histoire, concert et danses viennoises en une soirée inoubliable, le mercredi 23 janvier à l’Opéra Comique à Paris.

» Participez à la soirée exceptionnelle Vienne Impériale du Figaro Hors-Série


Aux marches des palais

À Rome comme à Vienne, le baroque est l’art de la victoire. Celle de la Contre-Réforme sur le protestantisme dans le premier quart du XVIIe siècle. Celle du Saint Empire sur les Turcs quelques décennies plus tard. Après l’échec du siège de Vienne (1683), le traité de Karlowitz (1699) scelle la défaite de l’ennemi ottoman. Aussitôt, la capitale des Habsbourg brandit fièrement l’étendard baroque et se couvre de monuments. Sur les terrains libérés par l’ennemi, l’aristocratie se fait …



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Styles De Vie

Haute couture printemps-été 2019:Dior sur la piste aux étoiles

Published

on

By


En ouverture de la saison, la maison de l’avenue Montaigne livrait ce lundi 21 janvier un défilé inspiré du cirque à la créativité débridée et aux savoir-faire d’exception.

À quoi sert un défilé de haute couture si ce n’est à vendre du rêve? Maria Grazia Chiuri le sait: elle n’en est pas à son premier tour de piste. Chaque saison, la directrice artistique des collections féminines de Dior s’accroche à ses émotions pour les véhiculer dans des shows dignes de superproductions hollywoodiennes. De passage à Rome, sa ville natale, à l’automne dernier, elle s’est retrouvée démunie face à la gigantesque Parade (1917) de Picasso, exposée au Palais Barberini, ce rideau de scène de 10 mètres sur 16 créé pour les Ballets russes sur lequel se mêlent clowns et artistes, arlequins et musiciens, animaux. Le thème du printemps-été 2019 était tout trouvé. Pour donner corps à ce rêve, elle convoquait hier, sous un chapiteau dressé dans les jardins du Musée Rodin (Paris VIIe), la troupe d’acrobates Mimbre, de Londres. Exclusivement des femmes. Les dix-huit artistes se hissent à bout de bras en pyramide humaine, figurant une arche sous laquelle défilent les …



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Anglais11 minutes ago

Toronto officer pleads guilty to misconduct for using database for personal gain – Toronto

Actualités42 minutes ago

Nouvelle suspension pour un policier coupable de trafic de stéroïdes | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD

Arts Et Spectacles53 minutes ago

Fred St-Gelais a trouvé l’amour

Affaires58 minutes ago

Un Québécois à la retraite toutes les 8 minutes

Anglais1 heure ago

Canada’s wholesale and manufacturing sales fell slightly in November: StatsCan

Actualités2 heures ago

Nouveau Guide alimentaire canadien: adieu portions, place aux proportions | DAPHNÉ CAMERON

Santé Et Nutrition2 heures ago

Bake Crunchy Croutons Directly into Your Soup, Win at Life

Affaires2 heures ago

Wall Street fragilisée à l’ouverture par les craintes sur la croissance

Anglais2 heures ago

Roma, The Favourite lead the Oscar noms with 10 nods each, several Canadians nominated for awards

Actualités3 heures ago

Macron et Legault mettent l’accent sur l’économie

Styles De Vie3 heures ago

10 bonnes tables pour se réchauffer à Paris

Arts Et Spectacles3 heures ago

Huit films en compétition pour l’Oscar du meilleur long métrage | ANDRÉ DUCHESNE

Anglais3 heures ago

Peterborough’s new council makes no move to scrap PDI sale to Hydro One – Peterborough

Actualités4 heures ago

«Le moment est venu de moderniser la DPJ» | KATIA GAGNON

Styles De Vie4 heures ago

nos meilleures adresses pour vivre un week-end inoubliable

Anglais4 heures ago

Last year was the worst year in history for births in Newfoundland and Labrador

Actualités5 heures ago

Le nouveau Guide alimentaire canadien sera dévoilé aujourd’hui | DAPHNÉ CAMERON

Styles De Vie5 heures ago

Haute couture printemps-été 2019:Dior sur la piste aux étoiles

Anglais5 heures ago

‘Humans are suffering’: Axing of basic income pilot project leaves trail of broken dreams

Actualités6 heures ago

Le maire de Montréal-Est sera candidat pour le Parti conservateur | JOËL-DENIS BELLAVANCE

Anglais2 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition3 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais2 jours ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition2 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais2 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais2 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Styles De Vie4 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Santé Et Nutrition4 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais2 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Arts Et Spectacles3 semaines ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Actualités3 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Mode4 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Technologie1 mois ago

Les cryptomonnaies ont encore du chemin avant de conquérir l’économie | LAURENT BARTHELEMY

Affaires4 mois ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Anglais4 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais2 mois ago

Keystone pipeline is Trump’s latest failed attempt to roll back environmental regulations

Anglais3 mois ago

Hackers target federal government networks an average of 474 million times per day, memo shows

Technologie4 mois ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Actualités3 mois ago

La souveraineté est toujours nécessaire, dit Bernard Landry | Denis Lessard

Anglais3 mois ago

No federal party will turn back the clock on the legalization of marijuana

Trending