Connect with us

Styles De Vie

La saison du trench

admin

Published

on


EN IMAGES – Intemporel et technique, cet essentiel masculin s’avère une exceptionnelle toile blanche(beige) pour les designers.

Berluti
Berluti Frederique DUMOULIN/BERLUTI

La semaine dernière encore, un soleil automnal réchauffait le cœur des journées, les feuilles jaunies s’accrochaient aux arbres et, sur le macadam, un vêtement profitait plus que d’autres de ces jours tempérés: le trench. Cet habit d’intersaison s’est imposé comme la pièce idoine de la rentrée 2018. «L’imperméable est devenu un équivalent de la chemise blanche, observe Claudine Verry, responsable concept et style du Printemps à la tête de la création de Brummell, la marque propre du grand magasin qui décline le trench dans chaque collection. Il est un classique et un référent du vestiaire masculin qui se porte en tout temps à la ville comme en week-end – et pas seulement quand il pleut -, sur un costume, une maille, un tee-shirt, avec de beaux souliers ou des baskets. C’est également une formidable page vierge pour les créateurs, dont ils s’emparent pour développer tout un vocabulaire personnel. Si j’étais conservatrice de musée, je lui consacrerais une exposition: il y a une formidable diversité sur le sujet!»

Original ou pas, l’imperméable conserverait ainsi son statut d’indéboulonnable des placards

Boss
Boss Boss

À des conditions météorologiques favorables s’ajoute une tendance forte des défilés automne-hiver 2018-2019, qui se sont tenus en janvier dernier. À l’époque, quelques versions avaient particulièrement imprimé la rétine. Notamment le sublime trench ceinturé en agneau moelleux couleur caramel qui ouvrait le show Berluti, le vaste manteau de pluie à capuche en toile technique vert billard de Valentino, le car-coat tout simple dans un gros coton écru chez Lemaire et, last but not least, ce pardessus entre imperméable et parka de Calvin Klein 205W39NYC par Raf Simons, façonné dans une gabardine sable rythmée de deux bandes réfléchissantes orange et argent, à la taille et à l’ourlet. Soulignons aussi de jolis modèles jouant sur les détails caractéristiques de l’original: bavolets surdimensionnés (JW Anderson), croisure exagérée (Wooyoungmi), col en maille (Dries Van Noten), boutons à liens de cuir façon veste de cow-boy (Coach 1941), tartan dedans-dehors (Tommy Hilfiger), doublure en soie imprimée foulard (Versace) ou d’un vert insolent (Haider Ackermann). D’autres travaillent son volume – déstructuré (Ami), extralarge (Lanvin), étiré (Dunhill) – ou sa matière – coton blanc (Boss) ou vert olive (Marni), Vinyle translucide (Gucci), cuir lisse (Salvatore Ferragamo)… Le jeune Français Ludovic de Saint Sernin a, lui, choisi un cuir laqué renvoyant plus à une Séverine dans Belle de jour qu’à un Rick Blaine dans Casablanca. «C’est très Catherine Deneuve, confirme le gagnant du prix du label créatif de l’Andam cette année avec son vestiaire à la frontière des genres. J’aime m’approprier des grands classiques du dressing féminin qui, dans le cas du trench, était masculin à l’origine. Je voulais retravailler celui-ci en nouvel intemporel que l’on va porter toute une vie en le mixant avec des pièces plus pointues et saisonnières.»

Dunhill London
Dunhill London Francois Durand/Getty Images

«Mis au point lors de la guerre des tranchées»

Original ou pas, l’imperméable conserverait ainsi son statut d’indéboulonnable des placards. «Aujourd’hui, on peut en posséder plusieurs, explique Claudine Verry. Pour les marques comme les magasins, c’est un bon allié en termes de style et de business.» Spécialiste en la matière, Burberry indique qu’octobre est le mois où il s’en écoule le plus dans ses boutiques. Une sorte d’été indien des ventes boosté, cet automne, par l’arrivée de Riccardo Tisci à sa direction artistique et un premier défilé très relayé sis à Londres en septembre à la couleur du trench (et bien que la collection ne sera commercialisée qu’au printemps-été prochain). Surtout, l’institution britannique a anticipé ce pic médiatique en peaufinant ses modèles Heritage à travers trois coupes, deux longueurs et cinq couleurs. En parallèle, elle a également sollicité cinq jeunes stylistes – Jack Borkett, Anders Thomsen, Victoire Simonney, Ruben Moreira et Danny Reed -, pour intervenir sur ces pièces cultes sans les dénaturer.

Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo Salvatore Ferragamo

Ce pardessus est aussi un référent de l’histoire de Maison Margiela depuis la première collection de son fondateur, en 1989. Le printemps dernier, la griffe a noué une collaboration avec la marque Mackintosh, qui a inventé le procédé de la toile vulcanisée et édité le premier vêtement de pluie de l’histoire de la mode, dans les années 1820. Cette saison, John Galliano, qui ajoute la direction artistique de l’univers masculin de Maison Margiela à son arc, évide le modèle jusqu’à ne conserver que ses bords et ses coutures – son architecture – ou le recouvre de rhodoïd transparent. Des interventions créatives poussées qui ne font que renforcer son image de vêtement solide, protecteur et increvable. «Il existe une appétence pour la technique au moment de l’achat d’un trench, observe Basile Khadiry, le cofondateur de la boutique et du site Beige Habilleur qui distribue les modèles de Mackintosh et de Coherence. Rappelons-nous qu’il a été mis au point lors de la guerre des tranchées alors, forcément, une certaine valeur ajoutée est attendue par le client.»

SERVICE: 25% de remise sur vote commande Sephora avec notre code promo



Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

admin

Published

on

By

Un chercheur néerlandais s’attelle depuis plusieurs années à concevoir un dispositif dont même les auteurs de science-fiction n’osaient rêver : un détecteur de végétaux extraterrestres. Un outil pourtant bien réel, dont un prototype vient d’être dévoilé.

Même si sa vie fut de courte durée, un plant de coton a bel et bien poussé sur la Lune. Une incursion végétale dans le désert minéral qu’est la surface lunaire, que d’aucuns espèrent pouvoir observer un jour ailleurs dans l’espace, sans que l’Homme n’y soit cette fois pour quelque chose. Un espoir a priori un peu fou, mais appuyé par un dispositif on ne peut plus terre à terre : un détecteur de plantes alien… Un appareil tout droit sorti d’un roman de science-fiction ; mais dont un prototype fait l’objet d’une très sérieuse pré-publication sur le site arXiv.org.

« TreePol spectropolarimeter« . Tel est le nom de ce digne héritier des redoutables « Phaseurs » de la série Star Trek. Une arme optique destinée non-pas à combattre l’ennemi, mais bien à partir en quête d’une hypothétique vie végétale dans l’espace. Clé de voute de ce détecteur high-tech : une émission de lumière polarisée.

Son reflet pourrait en effet permettre d’étudier la « chiralité » des molécules biologiques, une notion liée à l’asymétrie des composés végétaux ; et qui, selon l’auteur de la publication, le biologiste Lucas Patty, de l’Université libre d’Amsterdam, « constitue une biosignature sans équivoque« .

Une plante d’appartement avant celles de l’espace

Pour concevoir son détecteur de plantes alien, le chercheur néerlandais s’attelle depuis 2015 à concevoir des instruments capables de détecter la signature de végétaux terrestres bien connus, tels que le lierre ou le ficus. Des plantes aux accents certes assez peu exotiques, mais dont l’étude ouvre la voie à celle d’éventuels végétaux extraterrestres.

Après de multiples essais, Lucas Patty a fini par mettre au point son fameux TreePol spectropolarimeter, qu’il a alors installé sur le toit de son laboratoire afin de le tester sur les végétaux environnants. Mais le premier essai, mené sur l’herbe du terrain de football voisin, s’est révélé non-concluant. Et pour cause : « Je suis parti vérifier, et il s’est avéré que l’équipe jouait sur du gazon artificiel ! » Une déconvenue sans-doute bien vite oubliée, au vu des résultats obtenus ensuite.

Une arme redoutable

Les arbres et l’herbe – du gazon véritable, cette fois – présents aux abords du laboratoire n’ont en effet pas résisté aux salves imparables du Phaseur, ou plutôt du TreePol spectropolarimeter mis au point par Lucas Patty. Tous ont en effet été démasqués par l’arme secrète du chercheur, et ce jusqu’à une distance de plusieurs kilomètres. Des succès prometteurs, qui ouvrent la voie à la découverte potentielle de plantes aliens, mais aussi – plus prosaïquement – à l’étude de végétaux terrestres, comme le soulignent le chercheur et ses collègues dans leur pré-publication :

À lire aussi

Les 15 plus belles photos de la Terre prises depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet

« Nos résultats soulignent l’importance potentielle de la polarisation circulaire à la fois en tant que moyen permettant de détecter à distance la présence de vie [végétale] extraterrestre, ainsi qu’en tant qu’outil précieux utilisable pour surveiller la végétation sur Terre. » Une perspective un poil plus pragmatique, mais qui n’efface en rien les rêves cosmiques des scientifiques :

« La prochaine grande étape sera d’utiliser ces résultats dans des modèles exoplanétaires avec des paramètres réalistes tels que des surfaces diverses et des nuages, alors que de futures études sur le terrain et en laboratoire devraient continuer à explorer la polyvalence et le potentiel de cette technique », concluent les chercheurs néerlandais. Après la courte vie du plant de coton lunaire, d’autres végétaux pourraient un jour entrer – naturellement cette fois – dans l’Histoire spatiale.

Continue Reading

Styles De Vie

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

admin

Published

on

By

Snapchat, le populaire service de messagerie permettant de s’échanger des photos éphémères, prépare un nouveau tour de table qui pourrait le valoriser de 16 à 19 milliards de dollars, affirment le Financial Times et New York Times.

L’opération devrait permettre à la société de lever jusqu’à 500 millions de dollars, ajoute le NYT, citant une personne proche des négociations.

Si elle devait aboutir, la valorisation de la société aura pratiquement doublé en un an, dans la mesure où sa dernière levée de fonds s’était effectuée sur une base de l’ordre de 10 milliards de dollars.

 22, 40 OU 45 MILLIARDS

La société fondée en 2011 par trois étudiants de l’université Stanford se hisserait ainsi parmi les start-up les mieux valorisées dans le monde, à côté du spécialiste américain de la location de voiture avec chauffeur Uber (40 milliards de dollars) et du fabricant chinois de téléphones multifonctions Xiaomi (45 milliards de dollars).

Au cours des derniers mois, Snapchat a incorporé de nouvelles fonctionnalités comme des publicités dans ses messages, Discover, destinées aux médias comme CNN, ESPN ou National Geographic, ou les transferts d’argent avec Square. La valorisation de Snapchat se rapprocherait de celle de WhatsApp, le service de messagerie acquis l’an dernier par Facebook pour près de 22 milliards de dollars.

Lire le décryptage : Uber, Airbnb, Snapchat… Qui va entrer en Bourse en 2015 ?

Continue Reading

Styles De Vie

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

admin

Published

on

By

Vous connaissez tous Captain America, mais connaissez-vous Captain Europe ? Au milieu des années 2000, peu de temps après l’échec du traité constitutionnel européen, Captain Europe a été créé. Ce super héros est censé représenter les européens, mais il a surtout été créé pour inciter les jeunes à participer aux élections européennes. Si l’idée est louable, il faut reconnaitre que le look de Captain Europe laisse à désirer… À l’occasion des futures élections européennes, qui auront lieu au mois de mai prochain, Captain Europe est sorti de sa retraite. Le parlement européen a posté sur son compte Twitter une photo du super héros. Malheureusement, celui-ci est aujourd’hui moqué par les internautes qui lui trouvent un style vraiment cheap. 

Voici une compilations des meilleurs tweets qui se moquent de Captain Europe.

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

#10

#11

#12

#13

#14

#15

#16

#17

#18

#19

#20

#21

#22

#23

#24

#25

Continue Reading

Chat

Actualités2 semaines ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités2 semaines ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités2 semaines ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités2 semaines ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Actualités2 semaines ago

Une «mauvaise blague» de Tom Brady?

Actualités2 semaines ago

Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai

Actualités2 semaines ago

Début du procès opposant Média QMI au site satirique «Journal de Mourréal»

Actualités2 semaines ago

Le ménage du printemps commence à Montréal

Actualités2 semaines ago

Le dégriffage des chats doit être interdit au Québec, selon la SPCA

Actualités2 semaines ago

Taxi : un dialogue de sourds, dit un porte-parole des chauffeurs après la réunion

Actualités2 semaines ago

Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec

Actualités2 semaines ago

Une équipe professionnelle à Montréal est un incontournable

Actualités2 semaines ago

Des Québécois aident Alexa à se familiariser avec le français d’ici

Affaires2 semaines ago

Le motoneigiste perdu sur le lac Saint-Jean a été retrouvé par un Griffon

Anglais3 semaines ago

A stunning Water Lantern Festival is coming to Montreal

Anglais3 semaines ago

Euthanasia order on hold for Montreal dog that attacked children

Anglais3 semaines ago

9 Things To Do In Montreal This Friday, Saturday & Sunday

Styles De Vie1 mois ago

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

Styles De Vie1 mois ago

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

Styles De Vie1 mois ago

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

Anglais5 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie6 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais3 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais3 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Santé Et Nutrition6 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition4 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais3 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais5 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais4 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais2 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Mode3 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Styles De Vie7 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais5 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais3 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais2 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais7 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Styles De Vie3 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Styles De Vie3 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Mode6 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais3 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending