Connect with us

Styles De Vie

Toyota Corolla, le break hybride monte en gamme

Published

on


ESSAI – Six mois avant son lancement, nous avons eu l’opportunité de prendre les commandes de la nouvelle Corolla Touring Sports, première Toyota à être animée par le moteur hybride de la Lexus UX 250h.

La fronde anti-diesel qui prospère en Europe et la chasse aux sorcières qui l’accompagne font les affaires de Toyota. Le constructeur japonais n’a jamais été un ardent défenseur des motorisations diesels, et c’est plus par nécessité qu’il s’y était plié, préférant de loin mettre l’accent sur la technologie hybride dont il est l’un des pionniers et qu’il promeut depuis plus de vingt ans. À l’époque, l’ingénieur Hiroyuki Tsukashima, l’un des pères du moteur hybride, raconte que «le président du groupe avait demandé à ses équipes de développer une solution permettant de réduire de manière drastique les émissions de CO2 et surtout les émissions de particules et d’oxydes d’azote». En plus de vingt ans, 12,5 millions de clients dont 2,1 millions d’Européens ont acheté ses véhicules hybrides. Et l’histoire semble s’accélérer sous la double impulsion du discours fustigeant le gazole et du renouvellement de la gamme essence-électricité.

L'ordinateur de bord ne dépasse guère 4,5 l/100 km dans le trafic.
L’ordinateur de bord ne dépasse guère 4,5 l/100 km dans le trafic. www.sebastienmauroy.com

Cette nouvelle génération de la berline compacte de Toyota, commercialisée au printemps en berline 5 portes puis avant les vacances estivales en break Touring Sports, ne se prénommera plus Auris, comme cela avait pourtant été entériné. Le constructeur japonais a fait machine arrière, renouant avec la Corolla, un patronyme mondialement connu. La douzième génération d’un véhicule qui s’est écoulé à plus de 45 millions d’unités depuis 1966 est porteuse d’une profonde remise en question. Dans une optique de standardisation, la Corolla repose désormais sur la plateforme modulaire TNGA partagée par de nombreux modèles de la gamme, dont la famille Prius et le nouveau SUV compact Lexus UX. Cette structure se targue d’afficher une rigidité augmentée de 60 %, un centre de gravité abaissé de 10 mm et d’adopter une suspension arrière multibras et pilotée en option. Le style évolue en profondeur et gagne en prestance. Si le pare-brise a conservé la même inclinaison qu’auparavant et les fenestrons qui renvoient à l’univers monospace, les volumes se sont affinés et européanisés. C’est particulièrement vrai pour le break Touring Sports, œuvre du récent bureau de style belge, et vraiment dynamique. Le capot avant a été abaissé de 47 mm par rapport à l’Auris et la lunette arrière a gagné 14 degrés d’inclinaison. Par rapport à la berline, le break est allongé de 283 mm, à 4,65 m. La plateforme a permis d’augmenter l’empattement de 100 mm, tout en réduisant les porte-à-faux. À l’arrière, la longueur ne progresse que de 58 mm par rapport au break Auris. La place aux jambes pour les passagers arrière progresse nettement, la distance entre les assises avant et arrière ayant progressé de 48 mm.

Outre l'amélioration de la qualité perçue, on se félicite du passage à une planche de bord allégée et améliorée sur le plan de l'ergonomie.
Outre l’amélioration de la qualité perçue, on se félicite du passage à une planche de bord allégée et améliorée sur le plan de l’ergonomie. Toyota

Autre révolution: la Corolla ne sera plus disponible qu’en version hybride. En plus du 1.8 litre de 122 ch de la Prius, Toyota a décidé de lui adjoindre le 2 litres à cycle Atkinson de 149 ch animant la Lexus UX 250h. Très évolué, ce moteur se targue d’établir un nouveau record de rendement à 41 % grâce à un rapport volumétrique élevé, une distribution variable à l’admission et une double injection (directe et indirecte). Il est associé à un moteur électrique de 80 kW (107 ch) afin de permettre à la Corolla d’afficher la puissance respectable de 180 ch. Faute de place, la batterie 12 volts est installée sous le plancher du coffre. Quant à la batterie du système hybride, elle n’est pas de type lithium-ion, les ingénieurs ayant privilégié la technologie nickel-métal-hydrure, autant pour des questions de coûts que d’approvisionnement. Le volume de chargement perd quelques précieux litres (581 litres) par rapport au modèle précédent. Cela ne l’empêche pas de revendiquer un rapport coffre/habitabilité arrière supérieur à l’Avensis. La fonctionnalité reste néanmoins excellente avec un seuil de chargement abaissé et l’escamotage des dossiers de la banquette arrière réalisé en un tournemain à partir de poignées installées dans le coffre. La longueur de chargement dépasse ainsi un mètre. On peut y allonger un VTT. Le revêtement du plancher est réversible. Côté pile: de la moquette. Côté face: du caoutchouc permettant de mettre des bottes crottées ou des objets sales.

La Corolla revendique un rapport coffre/habitabilité arrière supérieur à l'Avensis.
La Corolla revendique un rapport coffre/habitabilité arrière supérieur à l’Avensis. Toyota

L’avant de l’habitacle a aussi été entièrement repensé. Outre l’amélioration de la qualité perçue, on se félicite du passage à une planche de bord allégée et améliorée sur le plan de l’ergonomie. On aurait certes préféré une tablette à écran tactile intégrée plutôt que plaquée contre la console centrale mais cela va dans le bon sens. La position de conduite est désormais de type berline, installant les hanches bien plus bas qu’auparavant, et les sièges plus enveloppants. Le dessin de la banquette arrière pénalise la place centrale et le toit en verre panoramique équipant notre véhicule d’essai coûte quelques précieux millimètres en garde au toit. Les équipements dernier cri placent cette Corolla dans le peloton de tête des véhicules de son segment. On aura retenu l’affichage tête haute, le système anticollision avec détection des cyclistes et des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif couplé au suivi des lignes, les projecteurs Matrix LED, la surveillance de la sortie de parking.

Par rapport à la berline, le break est allongé de 283 mm, à 4,65 m.
Par rapport à la berline, le break est allongé de 283 mm, à 4,65 m. Toyota

Les premiers kilomètres dans les embouteillages denses de Madrid démontrent l’intérêt de l’hybridation. La majeure partie du temps, la Corolla fonctionne en électrique. Lors de tests menés récemment à Paris et sa banlieue sur des parcours d’une vingtaine de kilomètres, les voitures équipées de la quatrième et dernière génération du moteur hybride ont passé la moitié de leur temps sur cette énergie. Cela représente un gain de 20 à 30 % par rapport à la génération précédente. La batterie plus puissante contribue à réduire les sollicitations du moteur thermique. Et les cycles de recharge de la batterie sont plus rapides. L’ordinateur de bord ne dépasse guère 4,5 l/100 km dans le trafic malgré les phases où le 4-cylindres atmosphérique prend des tours pour alimenter la batterie ou le chauffage. Un pied léger sur l’accélérateur accompagne le moteur électrique jusqu’à 70 km/h en vitesse stabilisée mais dans des descentes, on a vu le système éteindre le thermique, à 120 km/h. Ce sont alors des bruits aérodynamiques et de roulement qui viennent troubler la quiétude. L’essai des véhicules de série viendra vérifier si ces travers ont pu être atténués mais de toute façon, la Corolla est moins insonorisée que la Lexus UX. Il n’en demeure pas moins que l’objectif est atteint. Plus coupleux, le 2 litres est beaucoup moins sollicité même si, en cas de besoin de puissance, la boîte à train épicycloïdal simulant six rapports emballe moins le moteur. À vitesse stabilisée, le régime a pu être abaissé. À 90 km/h, on croise à 1 500 tr/min. La consommation normalisée ressort à 3,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 87 g/km selon la norme NEDC. Le protocole WLTP augmente les émissions de CO2 de 20 g/km mais le break Touring Sports échappe toujours au malus. Les performances sont aussi en progrès. Elle atteint les 100 km/h 0,2 seconde plus vite (8,1 secondes) que la Lexus IS 300h et il ne lui faut que 6,9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. La version 1.8 requiert 2,3 secondes de plus. Ces gains s’accompagnent d’un agrément de conduite supérieur, résultant d’un châssis plus dynamique, moins sujet au roulis et d’une suspension pilotée trouvant toujours la note juste. Avec les belles roues de 18 pouces, il faudra toutefois accepter de légères percussions sur les chaussées dégradées.

L’alignement des planètes en faveur de l’hybride devrait logiquement renforcer le pouvoir d’attraction de ce break qui progresse dans tous les compartiments du jeu. Avec sa puissance de 180 ch, il ne connaît pas d’équivalent sur le marché. Reste son tarif pas encore connu et qui devrait être supérieur à 35 000 euros dans sa finition la plus élevée.

Fiche technique

Moteur: 4-cylindres essence hybride, 1 987 cm3

Puissance cumulée: 180 chevaux (149 ch + 107 ch)

Transmission: traction

Boîte: train épicycloïdal

Dimensions (Lxlxh): 4 653 x 1 790 x 1 435 mm

Coffre: 581 litres

Poids: 1 560 kg

0 à 100 km/h: 8,1 secondes

Vitesse: 180 km/h

Consommation: 3,8 l/100 km

Émissions de CO2: 87 g/km

Prix: non communiqué



Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

10 bonnes tables pour se réchauffer à Paris

Published

on

By


Soupes fumantes, plats réconfortants, lieux douillets: voici nos adresses du moment pour contrer les épisodes de froid qui assaillent régulièrement la capitale. Un coup de chaud au cœur, au corps et à l’esprit !

Un chocolat chaud chez Pierre Hermé

Infiniment chocolat, le chocolat chaud selon Pierre Hermé (VIIe).
Infiniment chocolat, le chocolat chaud selon Pierre Hermé (VIIe). Pierre Hermé

Le lieu. Au cœur de Beaupassage, la galerie marchande ponctuée d’œuvres d’art contemporain (Eva Jospin, Fabrice Hyber) qui convie depuis la rentrée la crème des chefs (Alléno, Pic, Marx), trône le très chic café du «Picasso de la pâtisserie». Une vaste salle décorée par Laura Gonzalez, convoquant grand comptoir central, sol en marbre, banquettes en velours rouge et tables en bois clair.

L’assiette. Ouvert dès le petit déj (viennoiseries, céréales) et au déjeuner (quiches, clubs, salades), le lieu se prête particulièrement au goûter. Histoire de se réchauffer autour de l’un des nombreux thés ou, plus réconfortant, d’un chocolat chaud «Infiniment Chocolat» (6,50 €). Intense et onctueux à la fois, sans être trop sucré, il tourne dans une chocolatière électrique derrière le bar, avant d’être servi, noir ou au lait, avec chantilly pour la version viennoise. Tant que vous y êtes, ne vous privez pas de l’une des pâtisseries signatures de la maison …



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Styles De Vie

nos meilleures adresses pour vivre un week-end inoubliable

Published

on

By


GUIDE DE VOYAGE – Palais, églises, cafés, hôtels de prestige… Les spécialistes du Figaro Hors-Série vous proposent un itinéraire de choix pour découvrir les mille merveilles de cette ville élégante et savoureuse.


Cet article est issu du «Figaro Hors-Série» consacré à la Vienne impériale.

Le «Figaro Hors-Série» vous propose de vivre une expérience viennoise exceptionnelle: table ronde sur Vienne et son histoire, concert et danses viennoises en une soirée inoubliable, le mercredi 23 janvier à l’Opéra Comique à Paris.

» Participez à la soirée exceptionnelle Vienne Impériale du Figaro Hors-Série


Aux marches des palais

À Rome comme à Vienne, le baroque est l’art de la victoire. Celle de la Contre-Réforme sur le protestantisme dans le premier quart du XVIIe siècle. Celle du Saint Empire sur les Turcs quelques décennies plus tard. Après l’échec du siège de Vienne (1683), le traité de Karlowitz (1699) scelle la défaite de l’ennemi ottoman. Aussitôt, la capitale des Habsbourg brandit fièrement l’étendard baroque et se couvre de monuments. Sur les terrains libérés par l’ennemi, l’aristocratie se fait …



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Styles De Vie

Haute couture printemps-été 2019:Dior sur la piste aux étoiles

Published

on

By


En ouverture de la saison, la maison de l’avenue Montaigne livrait ce lundi 21 janvier un défilé inspiré du cirque à la créativité débridée et aux savoir-faire d’exception.

À quoi sert un défilé de haute couture si ce n’est à vendre du rêve? Maria Grazia Chiuri le sait: elle n’en est pas à son premier tour de piste. Chaque saison, la directrice artistique des collections féminines de Dior s’accroche à ses émotions pour les véhiculer dans des shows dignes de superproductions hollywoodiennes. De passage à Rome, sa ville natale, à l’automne dernier, elle s’est retrouvée démunie face à la gigantesque Parade (1917) de Picasso, exposée au Palais Barberini, ce rideau de scène de 10 mètres sur 16 créé pour les Ballets russes sur lequel se mêlent clowns et artistes, arlequins et musiciens, animaux. Le thème du printemps-été 2019 était tout trouvé. Pour donner corps à ce rêve, elle convoquait hier, sous un chapiteau dressé dans les jardins du Musée Rodin (Paris VIIe), la troupe d’acrobates Mimbre, de Londres. Exclusivement des femmes. Les dix-huit artistes se hissent à bout de bras en pyramide humaine, figurant une arche sous laquelle défilent les …



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Actualités31 minutes ago

Nouvelle suspension pour un policier coupable de trafic de stéroïdes | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD

Arts Et Spectacles42 minutes ago

Fred St-Gelais a trouvé l’amour

Affaires47 minutes ago

Un Québécois à la retraite toutes les 8 minutes

Anglais1 heure ago

Canada’s wholesale and manufacturing sales fell slightly in November: StatsCan

Actualités2 heures ago

Nouveau Guide alimentaire canadien: adieu portions, place aux proportions | DAPHNÉ CAMERON

Santé Et Nutrition2 heures ago

Bake Crunchy Croutons Directly into Your Soup, Win at Life

Affaires2 heures ago

Wall Street fragilisée à l’ouverture par les craintes sur la croissance

Anglais2 heures ago

Roma, The Favourite lead the Oscar noms with 10 nods each, several Canadians nominated for awards

Actualités3 heures ago

Macron et Legault mettent l’accent sur l’économie

Styles De Vie3 heures ago

10 bonnes tables pour se réchauffer à Paris

Arts Et Spectacles3 heures ago

Huit films en compétition pour l’Oscar du meilleur long métrage | ANDRÉ DUCHESNE

Anglais3 heures ago

Peterborough’s new council makes no move to scrap PDI sale to Hydro One – Peterborough

Actualités4 heures ago

«Le moment est venu de moderniser la DPJ» | KATIA GAGNON

Styles De Vie4 heures ago

nos meilleures adresses pour vivre un week-end inoubliable

Anglais4 heures ago

Last year was the worst year in history for births in Newfoundland and Labrador

Actualités5 heures ago

Le nouveau Guide alimentaire canadien sera dévoilé aujourd’hui | DAPHNÉ CAMERON

Styles De Vie5 heures ago

Haute couture printemps-été 2019:Dior sur la piste aux étoiles

Anglais5 heures ago

‘Humans are suffering’: Axing of basic income pilot project leaves trail of broken dreams

Actualités6 heures ago

Le maire de Montréal-Est sera candidat pour le Parti conservateur | JOËL-DENIS BELLAVANCE

Mode6 heures ago

Le MilK Kid’s Collections SS19 est en kiosque !

Anglais2 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition3 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais2 jours ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition2 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais2 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais2 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Styles De Vie4 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Santé Et Nutrition4 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais2 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Arts Et Spectacles3 semaines ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Actualités3 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Mode4 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Technologie1 mois ago

Les cryptomonnaies ont encore du chemin avant de conquérir l’économie | LAURENT BARTHELEMY

Affaires4 mois ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Anglais4 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais2 mois ago

Keystone pipeline is Trump’s latest failed attempt to roll back environmental regulations

Anglais3 mois ago

Hackers target federal government networks an average of 474 million times per day, memo shows

Technologie4 mois ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Actualités3 mois ago

La souveraineté est toujours nécessaire, dit Bernard Landry | Denis Lessard

Anglais3 mois ago

No federal party will turn back the clock on the legalization of marijuana

Trending