Connect with us

Affaires

L’homme d’affaires Eddie Lampert offre d’acquérir le reste de Sears

Published

on



Le président de Sears et d’ESL détient un peu moins de la moitié de l’entreprise de Hoffman Estates, en Illinois, selon FactSet. Sears s’est placée en octobre sous la protection de la cour contre ses créanciers, après avoir vu ses revenus décliner pendant des années et avoir accumulé une énorme dette.

Dans un document réglementaire déposé jeudi, ESL Holdings a indiqué que son offre non contraignante pour les quelque 500 magasins Sears restants permettrait à environ 50 000 employés de continuer à travailler. L’offre est assujettie à une vérification au préalable et à la capacité d’ESL à obtenir le financement requis pour la transaction, entre autres choses.



Source link

قالب وردپرس

Affaires

La dette américaine court de record en record | VIRGINIE MONTET

Published

on

By



Somme des déficits chroniques et des intérêts de la dette, ce montant abyssal s’élevait déjà à l’arrivée de M. Trump à la Maison-Blanche à 19 950 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB américain pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Par comparaison, la dette de la France, qui elle aussi est en passe d’égaler le montant de son PIB, s’élevait à un peu plus de 2300 milliards d’euros fin septembre (2600 milliards de dollars environ).

Les allègements fiscaux du gouvernement Trump, notamment pour les entreprises, et le gonflement des dépenses, surtout dans l’armement, ont alourdi ce fardeau.

« Je devais d’abord remettre l’armée en ordre avant de me préoccuper des 22 000 milliards de dette », a récemment lancé le président.

Son administration continue d’assurer que ses réductions d’impôts, qui doivent creuser le déficit de 1500 milliards de dollars sur 10 ans, vont se financer d’elles-mêmes en dopant la croissance, donc les recettes.

Personne ne bronche

Or le déficit budgétaire a grimpé de 17 % à 779 milliards de dollars l’année dernière, signant son plus mauvais solde depuis 2012. Et selon le Bureau du budget du Congrès (CBO), il devrait encore se creuser cette année, à 900 milliards de dollars.

Après quatre ans d’excédent budgétaire sous Bill Clinton, la guerre en Irak sous George W. Bush a refait plonger les finances fédérales dans le rouge.

Sous Barack Obama, la crise financière de 2008 a exigé un fort soutien de l’État. Les comptes se sont durement détériorés, provoquant la naissance du Tea Party, un courant politique qui a aidé à porter Donald Trump au pouvoir.

Avec la reprise économique et le bras de fer au Congrès sur la réduction des dépenses publiques, les dernières années du président Obama ont vu une baisse du déficit.

Puis quand celui-ci est reparti à la hausse avec Donald Trump,  personne n’a bronché, pas même les républicains, naguère si à cheval sur l’usage des deniers publics.

Trajectoire intenable

Mais ce sont avant tout le vieillissement de la population et le gonflement des dépenses de santé et de retraite qui, structurellement, plongent le budget fédéral dans un déficit chronique.

Sans vouloir s’immiscer dans la politique budgétaire, le président de la banque centrale aémricaine (Fed), Jerome Powell, signale de temps en temps qu’il « est bien connu que le budget du gouvernement américain est sur une trajectoire intenable et qu’il faudra s’atteler à y remédier ».  

Donner des leçons est délicat, quand le service de la dette lui-même a fortement gonflé à cause des hausses de taux d’intérêt de la Fed. Donald Trump n’a pas manqué de le lui faire savoir, traitant la Fed de « folle » et de « problème pour l’économie » quand elle augmentait les taux.  

À titre d’exemple, la hausse du seul service de la dette a coûté 13 milliards de dollars de plus au gouvernement américain pour le mois de décembre.

À côté de la dette souveraine qui reste, grâce au dollar, un investissement sûr aux yeux du monde comme des ménages américains, certains pans de la dette des entreprises et des consommateurs sont davantage une source d’inquiétude.

Les emprunts des entreprises américaines ont presque doublé en un peu plus de 10 ans, nourris par la politique d’argent bon marché menée par la Fed après la crise de 2008. Leur dette atteint 9000 milliards de dollars et constitue, selon le patron de la banque centrale lui-même, « un risque macro-économique ».

Du côté des ménages, qui sont endettés à hauteur de 13 500 milliards de dollars, dont les trois quarts avec des prêts immobiliers, ce sont des secteurs plus circonscrits mais plus fragiles qui suscitent l’inquiétude.

Les prêts étudiants, qui pénalisent la consommation des jeunes, ont ainsi atteint un record historique à près de 1500 milliards de dollars. Les prêts automobiles, qui approchent le même montant (1300 milliards), commencent à connaître des taux de retards de paiements et de défaillances qui ont récemment alerté la Fed.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Affaires

Commerce avec la Chine: Trump se félicite de pourparlers «très productifs»

Published

on

By



« Les négociateurs sur le commerce viennent de rentrer de Chine où les réunions sur le commerce ont été très productives. Maintenant ils se réunissent avec moi à Mar-a-Lago et me donnent des détails », a écrit le chef de l’État sur Twitter.

Il a également répété que les droits de douane actuels étaient « payés par la Chine aux États-Unis », alors qu’en réalité ils sont payés par les entreprises américaines et en dernier ressort par les consommateurs américains sous la forme de prix majorés.

Les négociateurs de l’administration Trump ont achevé vendredi à Pékin deux jours de pourparlers à fort enjeu.

Les États-Unis avaient menacé de faire passer le 1er mars de 10 à 25 % les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d’importations annuelles si aucun accord n’était trouvé avec Pékin.

Le président américain avait cependant évoqué vendredi la possibilité d’étendre au-delà du 1er mars la trêve commerciale négociée avec son homologue chinois Xi Jinping lors d’un sommet fin novembre à Buenos Aires.

A l’issue des discussions vendredi, d’abord entre hauts fonctionnaires puis au niveau ministériel, les deux parties ont fait état de progrès. Mais elles ont aussi reconnu que des questions « très difficiles » sont toujours en suspens.

Les Américains ont rappelé leur liste de griefs et de demandes : l’arrêt du transfert imposé de technologies, le respect des droits de propriété intellectuelle, la fin du piratage informatique, la levée de barrières non tarifaires mais aussi un déficit commercial très important et la monnaie.

Donald Trump avait rappelé vendredi qu’il rencontrerait de nouveau Xi Jinping, après la tenue d’un nouveau tour de négociations à Washington au niveau ministériel la semaine prochaine, pour « régler en tête à tête directement les problèmes qui subsistent ».

Si la presse chinoise fait assaut d’optimisme, la presse américaine affirme que peu de progrès ont été enregistrés sur les questions les plus difficiles qui exigeraient des réformes structurelles profondes de la part des autorités chinoises.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Affaires

Brexit: la compagnie aérienne flybmi met la clé sous la porte

Published

on

By



La société mère, British Midland Regional Limited, a annoncé avoir annulé tous les vols avec effet immédiat et ne pas être en mesure de proposer de réservations alternatives pour les clients.

Flybmi dispose d’une flotte de 17 avions, dessert 25 villes européennes et emploie 376 personnes en Grande-Bretagne, Allemagne, Suède et Belgique.

« C’est le coeur lourd que nous faisons cette annonce inévitable aujourd’hui », a déclaré un porte-parole de la compagnie dans un communiqué publié sur son site internet.

« La compagnie a fait face à plusieurs difficultés, dont les récentes hausses du prix du carburant ».

« L’activité actuelle et future a également été sérieusement affectée par l’incertitude créée par le processus du Brexit », a ajouté le porte-parole.

Flybmi n’a pas été en mesure de mettre sur pied de contrats post-Brexit en Europe et craignait de ne pas pouvoir continuer à desservir de destinations sur le continent européen après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars, selon le communiqué.

« Aussi, il est devenu impossible pour les actionnaires de la compagnie aérienne de poursuivre leur programme de financement, en dépit d’investissements à hauteur de plus de 40 millions de livres (plus de 45,6 millions d’euros) ces six dernières années », poursuit le communiqué.  

La compagnie, qui a transporté 522 000 passagers sur 29 000 vols l’an dernier, opérait en partage de codes avec des partenaires européens, dont Lufthansa, Turkish Airlines et Air France.

Ses vols étaient opérés depuis Aberdeen, Bristol, East Midlands, London Stansted, Newcastle et Derry en Grande-Bretagne, ainsi que d’aéroports européens dont Francfort, Munich, Milan, Bergame et Paris Charles-de-Gaulle.

La compagnie a conseillé à ses clients de chercher à se faire rembourser leurs réservations auprès des sociétés de cartes de crédit, des sites de réservation en ligne ou de fournisseurs d’assurance-voyage.

Londres doit quitter l’Union européenne le 29 mars, mais la première ministre britannique Theresa May cherche encore à renégocier l’accord de divorce, pourtant entériné avec les 27 en novembre 2018, ce que refuse fermement Bruxelles.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Anglais1 minute ago

Small Alberta village honours founding families for Black History Month

Technologie20 minutes ago

Facebook qualifié de «gangster numérique» par les parlementaires britanniques

Actualités32 minutes ago

Coup de frein sur les vols de voitures près de l’aéroport Trudeau | PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

Opinions41 minutes ago

Campagne de financement de «La Presse +»

Anglais1 heure ago

Eat Smart kale salad kit recalled due to possible Listeria contamination

Actualités2 heures ago

Accès aux soins de santé: Québec amorce un grand virage | DENIS LESSARD

Opinions2 heures ago

L’Égypte totalitaire | Le Devoir

Anglais2 heures ago

Man beats fentanyl trafficking charge due to charter violation. Here’s the video of the dog sniffing the car

Actualités3 heures ago

Les médecins sont «prêts» à donner plus de place aux infirmières, selon McCann

Opinions3 heures ago

Une tempête canadienne | Le Devoir

Anglais3 heures ago

After Wilson-Raybould cartoon, Halifax artist says he’ll stop drawing women in violent situations

Opinions4 heures ago

Notre histoire, ce n’est pas du passé

Anglais4 heures ago

Princeton-area man credits Facebook group with helping save his life

Santé Et Nutrition5 heures ago

Le réseau de la santé à l’heure des changements climatiques

Opinions5 heures ago

Cannabis: le parti pris des jeunes

Anglais5 heures ago

Mount Cashel: After 30 years, the pain still has not gone away

Actualités6 heures ago

Marche contre la construction d’une prison pour migrants | NICOLAS BÉRUBÉ

Opinions6 heures ago

Au-delà de SNC-Lavalin | Le Devoir

Anglais6 heures ago

Five outside-the-box housing ideas that Toronto should try, according to report

Actualités7 heures ago

Équité réclamée entre stagiaires et travailleurs

Anglais3 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition4 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais2 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais1 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais4 semaines ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition2 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Santé Et Nutrition2 semaines ago

Redécouvrir les plaisirs de la neige grâce aux sports d’hiver | CHRISTIAN GEISER

Anglais2 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Santé Et Nutrition5 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais3 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Arts Et Spectacles1 mois ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Styles De Vie5 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode1 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais4 jours ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais3 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais1 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais2 semaines ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Actualités4 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Styles De Vie4 semaines ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Styles De Vie1 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Trending