Connect with us

Actualités

La police de Montréal recherche un homme de 33 ans | ISABELLE GRIGNON-FRANCKE

Published

on



L’homme a la peau noire, les yeux et les cheveux bruns. Il mesure environ 1,70 m et pèse 72 kg.

La dernière fois qu’il a été vu, il portait des jeans bleus, un manteau bleu foncé ainsi qu’une casquette rouge. Il transportait avec lui un sac à dos noir avec un écusson du drapeau du Canada. 

L’homme résidant à Toronto était en visite chez sa mère à Montréal. Il aurait été vu pour la dernière fois à la gare d’autobus située près de la rue de la Gauchetière.

M. Montaque est atteint du syndrome de Down ; son comportement pourrait s’apparenter à celui d’un enfant d’environ 9 ans.  

Sa famille et les autorités s’inquiètent pour sa sécurité. L’homme n’est pas familier avec Montréal et posséderait peu de ressources monétaires.  

 Il aime se balader dans les autobus et les métros.  

Le Service de police de la ville Montréal sollicite l’aide de la population pour le retrouver. Si vous possédez une information, veuillez contacter le 911, ou de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne.



Source link

قالب وردپرس

Actualités

TDAH: moins de jeux vidéo, réclament des pédiatres

Published

on

By



Après leur lettre du 31 janvier dernier, les pédiatres écrivent cette fois que des études ont démontré que l’utilisation abusive des jeux vidéo peut favoriser l’émergence de symptômes de TDAH ou en aggraver la portée.

Ils proposent donc qu’une campagne de sensibilisation soit envisagée et qu’à l’instar de ce qui a déjà été fait dans certaines écoles, l’interdiction de l’utilisation des téléphones cellulaires et tablettes en milieu scolaire soit appliquée, excepté pour des fins pédagogiques.

Dans leur lettre que publie lundi le Journal de Montréal, les pédiatres ajoutent que davantage d’activités physiques devraient être offertes à l’école, de 30 à 45 minutes par jour, car cela devrait améliorer la concentration de ceux qui ont un TDAH.

Les médecins proposent aussi d’améliorer l’accès à des services psychosociaux et de dresser des lignes directrices sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ils suggèrent la mise sur pied d’un comité conseil.

Dans leur lettre du 31 janvier, 48 pédiatres qui citaient des données de l’Institut national d’excellence en santé et service sociaux (INESSS) affirmaient que les taux de prévalence de la consommation de médicaments pour traiter un TDAH étaient beaucoup plus élevés au Québec que dans le reste du Canada. Chez les 10-12 ans, on compte 13,97 % de jeunes qui consomment des médicaments psychostimulants au Québec ; un taux qui grimpe à 14,5 % chez les 13-17 ans.

Dans le reste du pays, les taux pour ces mêmes groupes d’âge sont d’à peine 5,08 % et 4,3 %, respectivement.

L’un des signataires des deux lettres, le Dr Guy Falardeau, affirmait que le danger du vaste recours aux médicaments est que dans certains cas, on masque un problème de santé mentale. Le médecin de Québec rappelait que les problèmes affectifs, émotionnels et sociaux devaient être réglés et qu’il ne fallait pas changer le comportement des enfants qui en souffrent avec des médicaments.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Actualités

Coup de frein sur les vols de voitures près de l’aéroport Trudeau | PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

Published

on

By



«On est très contents des résultats à date, mais il faut rester vigilants. D’autres pourraient venir essayer de combler le vide créé par ces arrestations», dit Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent.


En 2017, le SPVM avait noté une hausse marquée du nombre de vols de véhicules sur l’île, alors que ceux-ci avaient bondi de 9,2%. Le corps policier avait recensé 4816 vols de véhicules, soit 405 de plus que l’année précédente.


«On avait un problème particulièrement dans les stationnements d’hôtels le long [du chemin] de la Côte-de-Liesse, à proximité de l’aéroport», affirme le maire DeSousa.


À la fin de 2017, les enquêteurs chargés de cibler les réseaux organisés ont lancé une opération pour surveiller les activités dans les stationnements voisins de l’aéroport, où de nombreux vols de voitures de luxe avaient été rapportés.


Le travail d’enquête a porté des fruits puisque, quelques mois plus tard, les policiers sont remontés jusqu’à un garage de Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides, où ils ont installé une caméra de surveillance. Finalement, le 22 novembre dernier, les policiers ont mené neuf perquisitions et procédé à huit arrestations de personnes soupçonnées d’avoir participé à «un réseau très organisé de maquillage et de découpe de véhicules volés provenant en bon nombre de ces stationnements». Celles-ci font face à plus de 50 chefs d’accusation.


Rare coup de filet


Depuis cette frappe, le poste de quartier 7 du SPVM, qui couvre l’arrondissement de Saint-Laurent, a observé une baisse marquée du nombre de vols de voitures. Dans un bilan couvrant les mois de novembre et décembre, les policiers rapportent avoir recensé 44 vols sur leur territoire, soit nettement moins que les 91 à pareille date en 2017. Les vols dans les véhicules sont aussi en forte baisse. Le poste de quartier 7 en a enregistré 48, contre 73 en 2017, soit une diminution de 34 %.


Ce coup de filet est d’autant plus important pour les policiers que les vols de véhicules sont peu résolus. Durant les huit premiers mois de 2018, moins de 6% des 3070 vols rapportés avaient été résolus, selon des données obtenues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Les policiers ont porté des accusations dans seulement 124 dossiers, de janvier à août.


Le corps policier s’attend à ce que la baisse se poursuive à la suite du démantèlement du réseau. «Il est à prévoir que le nombre de vols de véhicules sera en baisse de façon substantielle dans le futur», lit-on dans un bilan que le SPVM a présenté aux élus de Saint-Laurent la semaine dernière.


Le SPVM a par ailleurs indiqué ne pas avoir encore de statistiques sur le vol de voitures à l’échelle de l’île, le corps policier était en train de compiler les données en vue de son rapport annuel devant être rendu public plus tard.


Appel à la vigilance


Outre la frappe policière, Alan DeSousa souligne que les hôtels du secteur ont aussi resserré leurs mesures de sécurité afin de mieux contrôler les entrées et sorties. Le maire de Saint-Laurent les invite d’ailleurs à maintenir leur vigilance pour éviter qu’un nouveau groupe s’implante. «Il ne faut pas baisser notre garde, parce que les facteurs qui font de Saint-Laurent un endroit à risque, la proximité des autoroutes et le marché des autos de luxe, sont toujours présents», dit l’élu.


Victime de vol dans un stationnement autour de l’aéroport l’été dernier, Nadine estime que les policiers auraient pu agir plus rapidement. Elle s’apprêtait à s’envoler pour la France quand des individus se sont introduits dans sa voiture et ont subtilisé ses valises. Elle est ainsi partie deux heures plus tard les mains vides. Elle est convaincue que les policiers n’ont pas réussi à éradiquer la menace, ayant eu vent de nombreuses autres victimes. «Je suis écoeurée parce que je vois que ça continue.»


– Avec William Leclerc, La Presse



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Actualités

Accès aux soins de santé: Québec amorce un grand virage | DENIS LESSARD

Published

on

By



Selon les informations recueillies par La Presse auprès du ministère de la Santé, un des éléments importants de la stratégie sera l’élargissement de l’autonomie des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), un poste qui nécessite sept années d’études. Déjà, depuis un an, celles qu’on appelle communément «super-infirmières» pouvaient amorcer un traitement pour une maladie chronique. On leur conférera à l’avenir le droit de poser un diagnostic et de le communiquer au patient, elles auront les mêmes pouvoirs que leurs collègues de toutes les autres provinces.

On veut aussi augmenter leur champ de pratique – les interventions qu’elles peuvent faire sans la tutelle d’un médecin – dans les soins palliatifs, par exemple. Le Québec compte environ 400 IPS actuellement, mais ce contingent augmentera rapidement pour atteindre 2000 en 2024.

Ces avancées sont toujours difficiles à faire avaler aux médecins. 

On s’est rendu aux déclarations de guerre l’an dernier, mais la nouvelle ministre de la Santé Danielle McCann est déterminée à aller de l’avant, même s’il faut imposer par une loi cette décision aux omnipraticiens, assure-t-on. 

Ces infirmières veulent obtenir l’affranchissement des médecins, un maximum d’autonomie pour les problèmes mineurs. En prime, Mme McCann compte aussi conférer aux pharmaciens le pouvoir d’inoculer des vaccins – une décision qui était déjà avancée au Ministère avant les dernières élections. Les nouvelles règles risquent d’avoir des conséquences pour les médecins : le médecin qui parraine une telle infirmière a une compensation de 30 000 $ pour la superviser et une autre somme de 30 000 $ pour compenser l’espace bureau qui leur est nécessaire.

Depuis le 1er octobre, les grands paramètres de la santé au Québec n’ont guère bougé : la proportion de Québécois qui ont un médecin de famille plafonne toujours à 80%. Seulement 65% des patients qui nécessitent une intervention en oncologie ont une opération en moins de 28 jours – la norme internationale est de 90% et l’Ontario y est presque.

Première ligne renforcée

Pour Danielle McCann, le plan de match doit nécessairement passer par une première ligne renforcée – c’était sa matière forte quand elle était directrice générale du CSSS du Sud-Ouest-Verdun, la solidité de la première ligne était citée en exemple partout au Québec, même par son futur adversaire Gaétan Barrette. Dans sa stratégie, une «révolution de l’accès», qu’on prévoit rendre publique en avril, elle prévoit de nombreuses mesures pour accélérer et faciliter l’accès aux soins.

Première mesure, Québec veut faire en sorte que tous les patients aient un accès direct à tous les groupes de médecine familiale (GMF), qu’ils y soient inscrits ou non. Les patients pourront se présenter au GMF de leur choix, sans entrave.

On compte aussi faire en sorte que les patients aient accès à leur médecin dans les 36 heures, une cible promise par la CAQ en campagne, à atteindre pendant son mandat de quatre ans.

Finalement, on veut revoir la partie ambulatoire des urgences pour la réorienter vers la première ligne, les CLSC, une infirmière ou un pharmacien.

Pour l’heure, on estime que toutes ces modifications peuvent se faire avec les budgets existants. D’autres mesures sont à prévoir : le passage à la «capitation» pour une partie de la rémunération des médecins suppose des coûts supplémentaires. Ce principe circule à Québec depuis des décennies : les médecins seraient rétribués pour veiller à la santé d’un contingent de patients, sans égard au nombre d’actes faits.

Certains voient dans cette formule un risque que les médecins allègent leur tâche, tout en bonifiant leurs revenus. Déjà, le ministère de la Santé est aux prises avec une carence de productivité chez les médecins. Ainsi, 2000 omnipraticiens sur environ 8000 – souvent parmi les plus jeunes – ont moins de 500 patients. Or il n’est pas rare que leurs aînés aient jusqu’à 3000 dossiers.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Actualités1 minute ago

TDAH: moins de jeux vidéo, réclament des pédiatres

Styles De Vie1 minute ago

Le menu des César 2019 signé Pierre Gagnaire pour le Fouquet’s

Opinions9 minutes ago

Je ne suis pas Québécois

Anglais30 minutes ago

Small Alberta village honours founding families for Black History Month

Technologie49 minutes ago

Facebook qualifié de «gangster numérique» par les parlementaires britanniques

Actualités1 heure ago

Coup de frein sur les vols de voitures près de l’aéroport Trudeau | PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

Opinions1 heure ago

Campagne de financement de «La Presse +»

Anglais2 heures ago

Eat Smart kale salad kit recalled due to possible Listeria contamination

Actualités2 heures ago

Accès aux soins de santé: Québec amorce un grand virage | DENIS LESSARD

Opinions2 heures ago

L’Égypte totalitaire | Le Devoir

Anglais3 heures ago

Man beats fentanyl trafficking charge due to charter violation. Here’s the video of the dog sniffing the car

Actualités3 heures ago

Les médecins sont «prêts» à donner plus de place aux infirmières, selon McCann

Opinions3 heures ago

Une tempête canadienne | Le Devoir

Anglais4 heures ago

After Wilson-Raybould cartoon, Halifax artist says he’ll stop drawing women in violent situations

Opinions4 heures ago

Notre histoire, ce n’est pas du passé

Anglais5 heures ago

Princeton-area man credits Facebook group with helping save his life

Santé Et Nutrition5 heures ago

Le réseau de la santé à l’heure des changements climatiques

Opinions5 heures ago

Cannabis: le parti pris des jeunes

Anglais6 heures ago

Mount Cashel: After 30 years, the pain still has not gone away

Actualités6 heures ago

Marche contre la construction d’une prison pour migrants | NICOLAS BÉRUBÉ

Anglais3 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition4 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais2 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais1 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais4 semaines ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition2 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Santé Et Nutrition2 semaines ago

Redécouvrir les plaisirs de la neige grâce aux sports d’hiver | CHRISTIAN GEISER

Anglais2 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Santé Et Nutrition5 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais3 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Arts Et Spectacles1 mois ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Styles De Vie5 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode1 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais4 jours ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais3 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais1 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais2 semaines ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Actualités4 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Styles De Vie4 semaines ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Styles De Vie1 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Trending