Connect with us

Opinions

Les «Gaulois réfractaires»* | Le Devoir

admin

Published

on


On imagine volontiers qu’à l’aube de la Révolution française, la cour continuait à donner des bals à Versailles. Même ramené de force aux Tuileries par le peuple indigné, le roi n’a jamais vraiment pris conscience de la profondeur de la colère qui s’exprimait sous ses fenêtres.

La France n’est évidemment pas à l’aube d’une révolution, même si cela en prend parfois l’allure. Rappelons-nous pourtant de quoi discutaient les élus de l’Assemblée nationale trois jours avant les émeutes qui ont embrasé Paris samedi dernier. Ils s’escrimaient sur l’interdiction de la… fessée ! Alors que des centaines de barrages bloquaient le pays, les députés de la majorité, tous des élus hyperbranchés des grandes villes qui profitent de la mondialisation, s’apprêtaient à aller expliquer à ces « ploucs » de province comment élever leur marmaille. Comme si le droit français ne possédait pas déjà tout l’arsenal nécessaire pour protéger les enfants sans devoir en rajouter dans le moralisme sociétal qui sature déjà la communication gouvernementale.

L’exemple illustre bien ces deux France qui se font face depuis trois semaines. La première vit dans un nuage sociétal, écologique et technologique, favorisée qu’elle est par la mondialisation et les nouveaux moyens de communication. C’est celle qui occupe pour l’essentiel la tribune médiatique. La seconde vit en périphérie, loin des centres-villes et des banlieues immédiates dont elle a depuis longtemps été évincée par les populations immigrantes. C’est elle qui descend dans la rue depuis trois semaines, cette France invisible souvent traitée de « beauf » qu’on ne voit jamais à la télévision parce qu’elle n’a même pas le privilège d’être ce qu’on appelle justement une minorité visible.

Il y a quinze ans que le géographe Christophe Guilluy (Fractures françaises) — plusieurs fois interviewé par Le Devoir — a expliqué ce phénomène et montré que, si la mondialisation créait de la richesse dans les grandes villes, elle excluait des régions entières souvent situées aux limites de la ruralité. C’est là que s’est réfugiée une population précaire incapable, elle, de cette sacro-sainte « mobilité » géographique et sociale qui est devenue le credo des nouvelles classes bourgeoises mondialisées.

Car, que disent ces gilets jaunes sinon que les classes moyennes en voie de paupérisation sont devenues totalement invisibles aux yeux des gouvernants, pour qui la société ne se compose plus que de minorités ? Quand elles ne sont pas l’objet d’un évident mépris de classe. Le gilet jaune n’est-il pas d’ailleurs ce dossard que l’on enfile la nuit lorsqu’on est perdu au bord de la route simplement pour être vu ?

 
 

Rien de surprenant, donc, que cette hausse des taxes sur les carburants ait déclenché la colère de ceux qui n’ont pas le loisir de troquer la voiture pour les transports en commun. Et encore moins pour une voiture hybride, peu importe la prime qu’on leur offre. D’autant plus qu’il n’y a pas si longtemps, on incitait ces automobilistes à rouler en voitures diesels pour encourager les fabricants français.

C’est à cette même classe moyenne qu’on a aussi progressivement imposé un mode de vie américanisé fait de centres commerciaux toujours plus grands et de centres-villes à l’abandon. De là à penser que la transition écologique se faisait sur leur dos, il n’y avait qu’un pas, que d’aucuns ont franchi.

La composition des manifestations qui se déroulent sous nos yeux est tranchée au couteau. On n’y trouve pratiquement personne des grandes villes. On n’y trouve pas plus d’habitants des banlieues immigrantes où, contrairement à ces zones périphériques et malgré ce que l’on dit, l’État a largement investi depuis vingt ans.

Dans ces manifestations, tous ont pu remarquer un très grand nombre de femmes : infirmières libérales, mères célibataires, petites employées et retraitées. La raison est simple, me disait l’une d’elles : ce sont elles qui doivent boucler le budget et trouver les 200 euros qui manquent à la fin du mois pour nourrir la famille. On notera d’ailleurs l’étrange silence, pour ne pas dire l’indifférence, des organisations féministes à leur égard.

Mais le malaise est beaucoup plus général. Il tétanise en réalité la gauche tout entière, qui a depuis longtemps délaissé ces milieux populaires alors même qu’ils ont déjà représenté son électorat naturel. Avec pour résultat que ni la gauche ni la droite n’ont vu monter cette colère qui pourrait bien emporter avec elle ce qui reste des vieux partis. Face à un président qui a cassé les clivages traditionnels en unifiant les libéraux de droite comme de gauche, c’est donc dans la rue que s’est improvisée la nouvelle opposition, faute de porte-parole politique. Avec tous les dangers de dérapages que recèle un mouvement aussi peu organisé.

Reste à savoir si ce mouvement aura des effets durables et saura trouver une expression politique. En Italie, le Mouvement 5 étoiles, qui dirige aujourd’hui le pays, est né d’une colère semblable provoquée par les scandales entourant la privatisation de l’eau. Chez les gilets jaunes, certains n’excluent pas de présenter des candidats aux prochaines élections européennes. Pour cela, il leur faudrait un leader. On n’est encore qu’au début de l’aventure.

* Formule utilisée par Emmanuel Macron le 30 août dernier pour désigner les opposants à ses réformes.



Source link

قالب وردپرس

Opinions

Pourquoi le prix des smartphone s’affole

admin

Published

on

By

A Barcelone, Huawei a présenté un smartphone Mate X à plus de 2000 euros, Samsung aussi. Pourquoi y a-t-il une telle surenchère dans le prix des téléphones ? Cela permet-il aux fabricants de redresser leurs marges ?

2 290 euros, c’est le prix affiché pour le dernier smartphone de Huawei, le Mate X présenté à Barcelone, au MWC 2019. Certes, il dispose de trois capteurs photo Leica, d’un écran 8 pouces pliable, le plus grand du marché, il est aussi compatible 5G. Mais ce prix record, qui correspond à quasiment deux SMIC, en fait le plus cher des smartphones au monde. Il y a de quoi se demander où va le marché des smartphones.

C’est une tendance de fond de ce MWC 2019. Le Galaxy Fold de Samsung a aussi affolé les compteurs. Son prix sera de 2.000 euros en France. Très cher, mais ses composants sont impressionnants : il bénéficiera d’un écran haut de gamme amoled de 4,6 pouces plié, qui passe à 7,3 pouces déplié. Sa batterie atteint 4.380 mAh, il dispose de 12 go de RAM pour un disque dur interne de 512 go et comprend en tout 6 capteurs photos et devrait sortir début mai en France. Là aussi la technologie d’écran pliable fait grimper la note.

Continue Reading

Opinions

Des cartes microSD encore plus rapides grâce au standard microSD Express

admin

Published

on

By

La SD Association (SDA) a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler un nouveau standard pour les cartes microSD, qui met en oeuvre les technologies PCI Express et NVMe. Avec le standard microSD Express, les cartes microSD pourront atteindre des débits records de 985 Mo/s, contre actuellement environ 160 Mo/s au maximum.

Ce standard avait était annoncé en juin 2018 pour les cartes SD, sous le nom de SD Express, mais n’était pas encore disponible pour les cartes microSD.

Pour en tirer parti, il faudra également que les lecteurs des smartphones ou d’autres appareils, tels que des drones, soient compatible microSD Express. Toutefois, les cartes peuvent également fonctionner en mode traditionnel UHS-I. Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé d’appareil avec un lecteur de carte microSD Express. Il faudra donc être patient pour profiter de ces performances impressionnantes.

Continue Reading

Opinions

Jurassic Park : les dinosaures envahissent Netflix en mars !

admin

Published

on

By

Comme tous les mois, le service de vidéos à la demande américain fait le plein de nouveautés dans son catalogue. Netflix va donc ajouter la saga Jurassic Park à partir du 1er mars prochain à savoir les trois premiers films de la franchise (Jurassic Park, Le Monde Perdu et Jurassic Park 3) créée par Steven Spielberg.

Les 5 millions d’abonnés français que compte Netflix vont pouvoir voir ou revoir ces premiers épisodes et le géant américain de la SVOD ne va pas s’arrêter là ! En effet, la plateforme proposera également le 15 mars Jurassic World sorti en 2015 et qui initie la seconde trilogie avec Chris Pratt.

Ce n’est pas la première fois que Netflix ajoute une saga de cette envergure dans son catalogue. En novembre dernier, le service avait régalé ses abonnés avec la mise à disposition de tous les films Harry Potter. C’était pour eux en quelque sorte Noël avant l’heure. La saga du jeune sorcier avait connu un fort succès auprès des fans car le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers avait été visionné plus de 1,5 million de fois comme le souligne nos confrères de chez PureMédias soit un record pour un film de cinéma sur Netflix.

Continue Reading

Chat

Actualités2 mois ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités2 mois ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités2 mois ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités2 mois ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Actualités2 mois ago

Une «mauvaise blague» de Tom Brady?

Actualités2 mois ago

Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai

Actualités2 mois ago

Début du procès opposant Média QMI au site satirique «Journal de Mourréal»

Actualités2 mois ago

Le ménage du printemps commence à Montréal

Actualités2 mois ago

Le dégriffage des chats doit être interdit au Québec, selon la SPCA

Actualités2 mois ago

Taxi : un dialogue de sourds, dit un porte-parole des chauffeurs après la réunion

Actualités2 mois ago

Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec

Actualités2 mois ago

Une équipe professionnelle à Montréal est un incontournable

Actualités2 mois ago

Des Québécois aident Alexa à se familiariser avec le français d’ici

Affaires2 mois ago

Le motoneigiste perdu sur le lac Saint-Jean a été retrouvé par un Griffon

Anglais2 mois ago

A stunning Water Lantern Festival is coming to Montreal

Anglais2 mois ago

Euthanasia order on hold for Montreal dog that attacked children

Anglais2 mois ago

9 Things To Do In Montreal This Friday, Saturday & Sunday

Styles De Vie3 mois ago

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

Styles De Vie3 mois ago

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

Styles De Vie3 mois ago

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

Anglais6 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie7 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais5 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais5 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Santé Et Nutrition7 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition6 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais4 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais3 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais6 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais6 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Mode5 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Styles De Vie8 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais6 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais3 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais4 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais8 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Styles De Vie4 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Styles De Vie4 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Mode8 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais5 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending