Connect with us

Arts Et Spectacles

Maxime Catellier: cartographie de l’enfance | CHANTAL GUY

Published

on


Dans ce roman hybride – en trois périodes, deux intermèdes et une prolongation – d’une naissance au monde à Saint-Anaclet-de-Lessard, Maxime Catellier prend possession de son territoire (ou de la rondelle) par la parole, en nommant les choses telles qu’elles lui apparaissent, nouvelles et éclatantes dans une série magique de premières fois, et tire au but à tous les coups. L’hommage au hockey, seul filon mythique du Québec, donne la structure de ce livre où l’on entre par la porte d’une maison de rang près de Rimouski, et une poésie presque naïve et épurée, pour terminer dans une prose aussi tassée qu’une mêlée au fond du filet, à Montréal à feu et à sang lors des émeutes de la Coupe Stanley en 1993. En exergue des trois périodes, Boy George, Michael Jackson et Kurt Cobain, repères temporels d’une jeunesse des années 80-90, tandis que les intermèdes sont les chocs de la Bataille du Vendredi saint en 1984 et la fameuse veine tranchée de Clint Malarchuck en 1989.

Sauf que celui qui parle n’est pas un sportif, c’est un poète en devenir, déjà avide de son indépendance: 

«mais je n’ai pas besoin

d’aller à l’école

je peux apprendre tout seul

maintenant que je sais lire»

Il sait qu’il lui faudra fuir, avec sa collection de timbres qui vaut un million, pense-t-il, hors de l’enfance, vers son île déserte et ce qu’il croit être la liberté, dans cette «attente infatigable de vieillir», car: 

«demain

les légendes m’attendent

dans les mers lointaines

comme me l’ont promis

tous les livres

et je n’aurai plus peur

de partir d’ici

pour découvrir le monde»

Mont de rien, de Maxime Catellier... (Image fournie par L’Oie de Cravan) - image 2.0

Agrandir

Mont de rien, de Maxime Catellier

Image fournie par L’Oie de Cravan

Mais cet exil tant rêvé sera «le chemin qu’il me faudra prendre pour encaisser la mort de mon enfance à mesure que les études deviendront de l’écoeurement, le contraire de la grâce des livres que je dévorais sous la lampe en cachette derrière les portes secrètes de la maison de saint-anaclet-de-lessard, quand les hockeyeurs cybernétiques affrontaient michel lenoir au coeur de la révolte des inactifs; il me reste à vivre jusqu’au bout de ce jour pour que ça recommence à briller».

Entre les deux, on retrouve toutes les saveurs et affaires affolantes de quand on est petit (et pourtant si grand dans nos appétits): la crème glacée napolitaine, le 7Up bu dans un «verre à moutarde», les vinyles et les cassettes, les pits de sable et les forts de neige, jusqu’aux premières poffes «d’exportés» et des premiers joints, le walkman jaune et la «croix rouge sang» du Mont de rien.

Butineur de maisons d’édition, Maxime Catellier, 35 ans, est resté fidèle à L’Oie de Cravan pour son 13e livre, parce qu’elle en fait de superbes objets, et celui-ci ne fait pas exception. Il y avait déjà publié Bancs de neige (2008), Bois de mer (2010), Perdue (2013) et Golden Square Mile (2015). Mont de rien est dédié à deux amis disparus trop tôt et à son tout jeune fils Léonard: pour «te donner un monde à construire entre le jour et la nuit, un monde où tes peurs vont guérir les miennes, je vais essayer de garder une trace de ma vie. Je vais écrire mon histoire».

Puisque seule la mort sonne la fin de la game…

* * * *

Mont de rien. Maxime Catellier. L’Oie de Cravan. 123 pages.



Source link

قالب وردپرس

Arts Et Spectacles

Un acteur aurait mis en scène une agression raciste et homophobe

Published

on

By



L’acteur de 36 ans avait porté plainte fin janvier en se disant victime de deux individus croisés en pleine nuit dans une rue de Chicago, qui l’auraient frappé et insulté, lui auraient lancé «une substance chimique inconnue» et «enroulé une corde autour du cou».

Vendredi, la police avait déjà indiqué que deux «suspects potentiels» avaient été laissés en liberté sans être poursuivis, tandis que des médias laissaient entendre que l’agression pourrait avoir été un simulacre.

«Les renseignements récoltés auprès des individus interrogés par la police dans l’affaire Empire ont de fait modifié l’orientation de l’enquête», a écrit dans un communiqué un porte-parole de la police, Anthony Guglielmi. Il a ajouté que les enquêteurs avaient contacté l’avocat de l’acteur «pour réclamer un nouvel entretien».

Plusieurs médias identifiaient ces deux hommes interrogés comme des frères arrêtés à l’aéroport O’Hare de Chicago, de retour d’un voyage au Nigeria, dont l’un travaille pour la série à succès Empire. Jussie Smollett y joue le personnage d’un rappeur, fils d’un gros producteur de hip-hop qui ne croit pas en lui.

Jeudi sur la chaîne ABC, à l’émission Good Morning America, il avait donné des détails sur l’agression et s’était dit en colère de voir que sa version était remise en doute.

La révélation de l’affaire avait suscité une vague de réactions indignées et de témoignages de sympathie.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Arts Et Spectacles

Un film aux accents anti-Bolsonaro à la Berlinale

Published

on

By



«Bien sûr, c’est probablement l’un des premiers produits culturels qui va ouvertement à l’encontre de ce que représente Bolsonaro», a reconnu le réalisateur brésilien Wagner Moura, soulignant que le président avait «dénigré» son film avant même son entrée en fonction.


Le film dresse le portrait du révolutionnaire marxiste brésilien Carlos Marighella, incarné par l’acteur Seu Jorge (La cité de Dieu, Pelé),  qui a mené une rébellion armée contre la dictature militaire jusqu’à ce qu’il soit abattu dans une embuscade policière en 1969.


Jair Bolsonaro, ancien capitaine de l’armée, exprime ouvertement son admiration pour la dictature militaire brésilienne de 1964-1985.


M. Moura, 42 ans et acteur à succès de la série Narcos dans laquelle il incarne le célèbre trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, a expliqué avoir débuté son film en 2013.


«J’ai tourné le film sous le mandat de (l’ancien président Michel) Temer, et Bolsonaro était considéré comme une blague. Personne ne croyait» qu’il allait devenir président.


Il a cependant affirmé ne pas vouloir que son film, qui raconte comment la police secrète poursuivait, battait et torturait les révolutionnaires gravitant autour de Marighella, soit considéré comme une «réponse» directe à Bolsonaro.


Le film raconte les suites du coup d’État militaire de 1964, que la junte a tenté de dépeindre comme le résultat d’un soulèvement populaire.


Utilisant la menace communiste comme prétexte, le nouveau régime mena une vaste et brutale répression contre les dissidents et médias critiques, avec le soutien du gouvernement américain.


Marighella, théoricien du principe de «guérilla urbaine», devint par la suite une figure révolutionnaire modèle pour les mouvements de gauche radicale du monde entier, à l’instar de l’Argentin Ernesto «Che» Guevara. Jean-Paul Sartre a traduit plusieurs de ses oeuvres en français.


Wagner Moura s’attend à ce que son film soit confronté à «beaucoup de problèmes» au Brésil, où aucune date de sortie n’est encore prévue. «Je m’attends à de l’agressivité physique», déplore-t-il.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Arts Et Spectacles

L’acteur Bruno Ganz s’éteint à 77 ans

Published

on

By



Acteur de langue allemande, il avait joué dans de nombreux films et productions théâtrales, mais c’est ce film sorti en 2004 qui l’avait rendu célèbre dans le monde entier.  

Hitler est un personnage que les acteurs de langue allemande ont toujours refusé d’interpréter mais Bruno Ganz, né à Zurich, avait reconnu que le fait d’être Suisse permettait d’avoir la distance nécessaire.  

Avant d’apparaître dans ce film nommé aux Oscars, il était déjà reconnu comme l’un des plus grands acteurs de langue allemande.  

Maintes fois primé, il s’était fait connaître du grand public dès le milieu des années 70 en interprétant plusieurs rôles au cinéma, notamment dans L’Ami américain et Les Ailes du désir de Wim Wenders.

Né en 1941 dans une famille ouvrière, Bruno Ganz avait décidé de quitter l’école très tôt pour devenir acteur, a-t-il raconté le média allemand Deutsche Welle.  

Enchaînant les petits boulots de vendeur en librairie et d’ambulancier pour survivre, il était parti tenter sa chance en Allemagne au début des années 60.  

Après avoir joué dans quelques-uns des théâtres les plus prestigieux d’Allemagne, il s’était fait remarquer par le cinéma qui lui offrira de très nombreux rôles.

Revenant sur La Chute, il avait déclaré qu’il devait après chaque jour de tournage, « construire un mur ou un rideau de fer » dans sa tête. « Je ne voulais pas passer mes soirées à l’hôtel avec M. Hitler à mon côté ».  

Il avait ensuite confié au journal Berliner Morgenpost que ce rôle, qui l’avait propulsé parmi les plus grands acteurs du cinéma mondial, l’avait hanté pendant de longues années.  

En juillet 2018, les médecins lui avaient décelé un cancer de l’intestin. Bruno Ganz aurait dû assumer le rôle de l’orateur dans l’opéra de Mozart La Flûte enchantée au Festival de Salzbourg. Mais il avait dû y renoncer.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Opinions8 minutes ago

Je ne suis pas Québécois

Anglais29 minutes ago

Small Alberta village honours founding families for Black History Month

Technologie48 minutes ago

Facebook qualifié de «gangster numérique» par les parlementaires britanniques

Actualités60 minutes ago

Coup de frein sur les vols de voitures près de l’aéroport Trudeau | PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN

Opinions1 heure ago

Campagne de financement de «La Presse +»

Anglais1 heure ago

Eat Smart kale salad kit recalled due to possible Listeria contamination

Actualités2 heures ago

Accès aux soins de santé: Québec amorce un grand virage | DENIS LESSARD

Opinions2 heures ago

L’Égypte totalitaire | Le Devoir

Anglais3 heures ago

Man beats fentanyl trafficking charge due to charter violation. Here’s the video of the dog sniffing the car

Actualités3 heures ago

Les médecins sont «prêts» à donner plus de place aux infirmières, selon McCann

Opinions3 heures ago

Une tempête canadienne | Le Devoir

Anglais4 heures ago

After Wilson-Raybould cartoon, Halifax artist says he’ll stop drawing women in violent situations

Opinions4 heures ago

Notre histoire, ce n’est pas du passé

Anglais5 heures ago

Princeton-area man credits Facebook group with helping save his life

Santé Et Nutrition5 heures ago

Le réseau de la santé à l’heure des changements climatiques

Opinions5 heures ago

Cannabis: le parti pris des jeunes

Anglais6 heures ago

Mount Cashel: After 30 years, the pain still has not gone away

Actualités6 heures ago

Marche contre la construction d’une prison pour migrants | NICOLAS BÉRUBÉ

Opinions6 heures ago

Au-delà de SNC-Lavalin | Le Devoir

Anglais7 heures ago

Five outside-the-box housing ideas that Toronto should try, according to report

Anglais3 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition4 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais2 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais1 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais4 semaines ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition2 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Santé Et Nutrition2 semaines ago

Redécouvrir les plaisirs de la neige grâce aux sports d’hiver | CHRISTIAN GEISER

Anglais2 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Santé Et Nutrition5 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais3 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Arts Et Spectacles1 mois ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Styles De Vie5 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode1 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais4 jours ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais3 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais1 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais2 semaines ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Actualités4 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Styles De Vie4 semaines ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Styles De Vie1 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Trending