Publié le 06/12/18 par Catherine Deydier

Nathalie_Vrankenl

Photo : Luc Castel

Elle réunit ses deux passions, le champagne et l’art contemporain, au gré des Expériences Pommery, à Reims. La 14e édition met en lumière L’Esprit souterrain.

« L’exposition est à l’image du monde actuel, l’organiser nous a plongés dans un univers mixte, collectif, déstructuré. Une véritable épopée. Et nous n’avons jamais autant nettoyé la cave », s’amuse Nathalie Vranken, administratrice déléguée au mécénat VrankenPommery Monopole, dont l’énergie et la bonne humeur n’ont en rien été entamées par les contraintes de « cette avancée vers les enfers« . Mais les seuls rats qui traînent désormais au détour des longs couloirs sont ceux, humanisés, parfois facétieux, d’Aline Bouvy, sculptés en bas-reliefs comme autant de réponses à ceux des crayères du Domaine Pommery.

Exp_#14,_esprit_souterrain

Il faut dire que la dame n’a pas froid aux yeux lorsqu’elle invite, avec la complicité d’Hugo Vitrani, commissaire d’exposition entre autres au Palais de Tokyo à Paris, vingt artistes internationaux de toutes générations et de toutes pratiques (vidéo, peinture, graffiti, musique, sculpture) à s’exprimer dans les profondeurs de la maison. Avec eux, elle entraîne à revisiter les lieux, les redécouvrir. Comme en maraude, on avance à pas de loup, entre surprise et guet-apens. Quitte à explorer au cours de cette quatorzième et radicale Expérience d’autres souterrains tel le numérique. D’emblée, la descente du grand escalier qui donne accès aux caves et qui appellerait volontiers un tapis rouge est rythmée par le son et lumière de Pablo Valbuena. Bienvenue dans un nouvel espace-temps. Ici, les sculptures d’Ida Ekblad surgissent des alcôves; là, une oeuvre de Holly Hendry, qui récupère les gaines d’aération et matériaux industriels des chauffagistes. Un monument de 30 mètres de haut « qui a été monté par des cordistes« , précise la maîtresse des lieux à qui aucune étape de la mise en place n’a échappé. « Nathalie est vraiment curieuse du travail des artistes« , explique Federica Matta, peintre dont elle a découvert les oeuvres par hasard. Présente sur tous les fronts, Nathalie Vranken lance comme une boutade : « Mon mari fait tout et je fais le reste« , mais le rôle qu’elle semble préférer aujourd’hui, c’est d’être mécène comme l’était hier Louise Pommery.
Catherine Deydier

Expérience Pommery #14, Domaine Pommery, jusqu’au 15 juin 2019, Reims.

Retrouvez l’intégralité de F, Art de vivre sur le kiosque du Figaro.

le_F