Connect with us

Opinions

Langue française: la bilinguisation du Québec

admin

Published

on


François Legault a eu beau exprimer ses craintes quant à l’avenir du français au Québec, son discours d’ouverture ne mentionnait aucune mesure pour défendre ou promouvoir la langue française. Manifestant la même préoccupation, la ministre Nathalie Roy a écarté d’emblée tout renforcement de la loi 101, promettant seulement de se montrer plus ferme dans l’application des règlements actuels sur la langue d’affichage commercial, comme si c’était suffisant.

Pendant près de quinze ans, les libéraux se sont refusés à affermir la Charte de la langue française (CLF) ; ils l’ont plutôt assouplie, en encadrant les écoles passerelles ou l’affichage des marques de commerce anglaises. En matière de langue de travail, ils n’ont rien fait, sinon déployer avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain une « stratégie commune d’intervention », faite de mesures volontaires, dans le but d’inciter les plus petites entreprises à se franciser, stratégie dont les résultats ont été des plus modestes. Mais au moins, la passivité libérale s’expliquait par une vision jovialiste de la situation de la langue française au Québec.

Pour l’heure, la stratégie linguistique du gouvernement Legault repose essentiellement sur une meilleure francisation des immigrants. En campagne électorale, la Coalition avenir Québec a promis de rendre obligatoires les cours de français pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas le français et de leur imposer un examen de français. Or comme le gouvernement caquiste veut qu’ils soient plus nombreux à occuper un emploi dès qu’ils débarquent, sans pour autant qu’ils sachent le français, il devra leur offrir des cours, préférablement dans les milieux de travail. Il faudra bien qu’il force la main aux employeurs qui se montreraient réticents, comme c’est le cas à l’heure actuelle, à participer à la francisation de leurs employés. Il en découle également que la langue de travail au sein des entreprises qui embauchent des nouveaux arrivants devra être le français, ce qui n’est pas toujours le cas, puisque 30 % des immigrants travaillent en anglais. Nous voyons mal comment le gouvernement Legault pourra arriver à ses fins sans présenter de projet de loi.

Il faut reconnaître que si tant d’immigrants choisissent de vivre en anglais, c’est que le principal objectif de la loi 101 n’est pas atteint, celui de faire du français la langue de l’État et « la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires ».

Nous assistons à l’heure actuelle à une bilinguisation croissante de la société québécoise, phénomène auquel le gouvernement Legault, s’il rejette le laisser-faire libéral en matière linguistique, devra répondre.

Le bilinguisme institutionnel se porte bien au Québec. Hydro-Québec envoie des comptes en anglais seulement à 400 000 de ses clients. Les universités francophones multiplient les programmes en anglais pour attirer des étudiants étrangers, souvent français, d’ailleurs. Spontanément, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce une allocution exclusivement en anglais devant des investisseurs britanniques. Il est vrai que la Ville de Montréal, dont la charte dit qu’elle est « une ville française », n’a toujours pas de politique linguistique. Tant le président d’Hydro-Québec, Éric Martel, que la mairesse ont fait amende honorable. Mais que ces écarts ont pu se produire témoigne de l’air du temps.

Loin de se montrer exemplaire, l’État québécois continue de communiquer en anglais avec des allophones ainsi qu’avec les entreprises. Pendant ce temps, il exige le bilinguisme d’un nombre grandissant de ses employés pour répondre en anglais aux nouveaux arrivants. Dans le secteur privé, l’exigence de bilinguisme comme critère d’embauche est généralisée, sans que l’employeur ait besoin de le justifier, ce qui nuit aux possibilités d’emploi des immigrants francophones, notamment.

Et puisque l’éducation est la priorité de l’actuel gouvernement, le ministre Jean-François Roberge devra nous expliquer comment cela se fait que des élèves ne lisent aucun roman québécois durant leur secondaire et que la chanson américaine règne en maître dans les fêtes scolaires dès le primaire.

Certes, on peut arguer que le Québec ne peut se soustraire à une mondialisation où l’anglais, jadis langue de l’oppresseur national, serait devenu un nécessaire espéranto. Or c’est précisément ce contexte qui devrait inciter le gouvernement Legault à réfléchir à la question du bilinguisme et aux moyens à prendre pour assurer le rayonnement du français et de la culture québécoise. Malgré sa posture nationaliste, il ne semble malheureusement pas conscient de l’ampleur de la tâche qu’il a devant lui.



Source link

قالب وردپرس

Opinions

Pourquoi le prix des smartphone s’affole

admin

Published

on

By

A Barcelone, Huawei a présenté un smartphone Mate X à plus de 2000 euros, Samsung aussi. Pourquoi y a-t-il une telle surenchère dans le prix des téléphones ? Cela permet-il aux fabricants de redresser leurs marges ?

2 290 euros, c’est le prix affiché pour le dernier smartphone de Huawei, le Mate X présenté à Barcelone, au MWC 2019. Certes, il dispose de trois capteurs photo Leica, d’un écran 8 pouces pliable, le plus grand du marché, il est aussi compatible 5G. Mais ce prix record, qui correspond à quasiment deux SMIC, en fait le plus cher des smartphones au monde. Il y a de quoi se demander où va le marché des smartphones.

C’est une tendance de fond de ce MWC 2019. Le Galaxy Fold de Samsung a aussi affolé les compteurs. Son prix sera de 2.000 euros en France. Très cher, mais ses composants sont impressionnants : il bénéficiera d’un écran haut de gamme amoled de 4,6 pouces plié, qui passe à 7,3 pouces déplié. Sa batterie atteint 4.380 mAh, il dispose de 12 go de RAM pour un disque dur interne de 512 go et comprend en tout 6 capteurs photos et devrait sortir début mai en France. Là aussi la technologie d’écran pliable fait grimper la note.

Continue Reading

Opinions

Des cartes microSD encore plus rapides grâce au standard microSD Express

admin

Published

on

By

La SD Association (SDA) a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler un nouveau standard pour les cartes microSD, qui met en oeuvre les technologies PCI Express et NVMe. Avec le standard microSD Express, les cartes microSD pourront atteindre des débits records de 985 Mo/s, contre actuellement environ 160 Mo/s au maximum.

Ce standard avait était annoncé en juin 2018 pour les cartes SD, sous le nom de SD Express, mais n’était pas encore disponible pour les cartes microSD.

Pour en tirer parti, il faudra également que les lecteurs des smartphones ou d’autres appareils, tels que des drones, soient compatible microSD Express. Toutefois, les cartes peuvent également fonctionner en mode traditionnel UHS-I. Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé d’appareil avec un lecteur de carte microSD Express. Il faudra donc être patient pour profiter de ces performances impressionnantes.

Continue Reading

Opinions

Jurassic Park : les dinosaures envahissent Netflix en mars !

admin

Published

on

By

Comme tous les mois, le service de vidéos à la demande américain fait le plein de nouveautés dans son catalogue. Netflix va donc ajouter la saga Jurassic Park à partir du 1er mars prochain à savoir les trois premiers films de la franchise (Jurassic Park, Le Monde Perdu et Jurassic Park 3) créée par Steven Spielberg.

Les 5 millions d’abonnés français que compte Netflix vont pouvoir voir ou revoir ces premiers épisodes et le géant américain de la SVOD ne va pas s’arrêter là ! En effet, la plateforme proposera également le 15 mars Jurassic World sorti en 2015 et qui initie la seconde trilogie avec Chris Pratt.

Ce n’est pas la première fois que Netflix ajoute une saga de cette envergure dans son catalogue. En novembre dernier, le service avait régalé ses abonnés avec la mise à disposition de tous les films Harry Potter. C’était pour eux en quelque sorte Noël avant l’heure. La saga du jeune sorcier avait connu un fort succès auprès des fans car le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers avait été visionné plus de 1,5 million de fois comme le souligne nos confrères de chez PureMédias soit un record pour un film de cinéma sur Netflix.

Continue Reading

Chat

Affaires2 semaines ago

Le stress financier affecte-t-il votre santé physique et mentale ?

Affaires2 semaines ago

Les plans de location avec option d’achat vous conviennent-ils?

Affaires2 semaines ago

Utiliser votre auto comme garantie pour un prêt : ce qu’il faut savoir

Affaires2 semaines ago

Les fraudes par carte de crédit sont de plus en plus fréquentes – quoi faire si vous en êtes victime

Affaires2 semaines ago

Vous achetez une maison? Attention à la fraude hypothécaire

Affaires2 semaines ago

Cinq arnaques susceptibles de tromper même les personnes les plus avisées – comment vous protéger

Affaires2 semaines ago

Les inconvénients financiers d’être trop aimable

Affaires2 semaines ago

Voici une astuce simple pour s’enrichir

Affaires2 semaines ago

Faites fructifier vos placements en un clic

Affaires2 semaines ago

Utiliser pour la première fois des services bancaires au Canada

Affaires2 semaines ago

Le prix de l’essence trop élevé? Ce qu’il faut savoir à propos des véhicules électriques

Affaires2 semaines ago

Magasiner pour un véhicule en 2019

Actualités2 mois ago

Recensement: Statistique Canada révise sa question sur l’origine ethnique

Actualités2 mois ago

Pénurie d’infirmières: le gouvernement dévoile sa stratégie

Actualités2 mois ago

Commerce.Au Canada, les vins des colonies israéliennes ne peuvent plus porter la mention “Produit d’Israël”

Actualités2 mois ago

Le Bloc québécois, plus nécessaire que jamais

Uncategorized2 mois ago

Les clients de Desjardins, pas les bienvenus partout

Actualités2 mois ago

« Ce climat de violence est inacceptable » : les députés LRM inquiets après de nouvelles dégradations de permanences

Actualités2 mois ago

Hyundai enquêtera sur l’explosion d’une Kona EV électrique à Montréal

Actualités2 mois ago

Statistique Canada revoit sa question sur l’origine ethnique dans le recensement

Anglais10 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie11 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais9 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais8 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition11 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition9 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais8 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais7 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Styles De Vie12 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode8 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais10 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais10 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais12 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais7 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais10 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Technologie7 mois ago

YouTube recommande de la pornographie juvénile, allègue un internaute

Anglais8 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Styles De Vie8 mois ago

Ford Ranger Raptor, le pick-up roule des mécaniques

Styles De Vie8 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Anglais8 mois ago

Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party

Trending