Connect with us

Opinions

Éducation: retour en arrière? | Le Devoir

admin

Published

on


Pour quiconque aspire à une compréhension fine des enjeux de l’éducation dans toute leur complexité et leurs contours délicats, il existe au Québec une source d’information riche, indépendante et fabuleuse. Créé dans la foulée du rapport Parent et de sa Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans les années 1960, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est une solide référence et un repère rigoureux, puisant tant dans la recherche que dans l’expertise pratique, et couvrant tous les niveaux d’étude.

Nous espérons vivement que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’appuiera sur le jugement de cet organe de conseil. Pour quiconque a la curiosité (des reporters en éducation !) et le temps de les lire, les nombreux avis et rapports du CSE offrent un portrait de l’éducation au Québec qui inclut profils historique, financier, statistique et pédagogique, avec, en prime, une perspective sur l’international. Bref, il s’agit d’une mine d’or.

Dans quelques-unes des entrevues que le ministre Roberge a accordées avant le long congé des Fêtes, il fut question de son souhait d’ajouter des classes spécialisées pour répondre aux besoins grandissants des élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage et mettre fin à leur « intégration sauvage ». Le ministre, lui-même un enseignant du primaire, vogue ici sur un thème récurrent des dernières années : l’augmentation galopante du nombre de ces élèves aux besoins différents, leur intégration à tout prix, des classes ordinaires qui n’ont d’ordinaire que le nom, des enseignants exténués, des parents insatisfaits et, surtout, des élèves à la réussite chancelante. Cet enjeu est crucial. Mais tout aussi cruciale est la manière de s’y attaquer.

Retour aux classes spéciales ? Glissée entre une promesse de construire plusieurs nouvelles écoles, l’intention d’ajouter une heure d’activité parascolaire par jour, l’avènement prochain des maternelles 4 ans partout sur le territoire québécois et le démantèlement des commissions scolaires d’ici le 1er novembre 202o, l’intention d’augmenter le nombre de classes spécialisées a un air faussement anodin. Si elle se concrétise, cette promesse annonce un changement idéologique majeur au sein du ministère, qui va totalement à contre-courant de ce qui est préconisé — ici et ailleurs — pour améliorer la réussite des enfants.

Il ne s’agit pas du tout de la recommandation que formulait le Conseil supérieur de l’éducation dans un avis majeur produit fin 2017 sur les modes d’adaptation des écoles à la « diversité » de leurs élèves — entendre ici leurs besoins différents. Dans son dernier rapport annuel, publié début décembre, le CSE en reprenait les conclusions principales. Il reconnaît que les défis de l’école se sont grandement complexifiés, au point d’être parfois perçus comme insurmontables, mais il arrive à une conclusion diamétralement opposée à l’idée d’une ségrégation des élèves : il milite plutôt pour l’école « inclusive », une école qui « tire profit de la diversité culturelle, sociale et individuelle et la conçoit comme une richesse ».

De manière concrète, une école qui cesse de médicaliser les difficultés de ses élèves, qui offre du soutien à ses enseignants et qui favorise une approche collaborative — la philosophie du « il faut tout un village pour élever un enfant », ici adaptée à l’univers scolaire. Un pas de plus vers l’intégration, quoi !

Sur le plan du diagnostic, le Conseil et le nouveau ministre semblent partager les mêmes tonalités : Jean-François Roberge parle d’« intégration sauvage » ; le CSE évoque plutôt le fait que dans certaines écoles on a atteint le « point de rupture », ce seuil critique au-delà duquel, après avoir épuisé les ressources, on n’arrive tout simplement plus à réaliser la mission… d’éducation.

Faut-il pour autant remettre à la mode une logique ségrégative qui n’a plus cours dans les sociétés où l’éducation est une « priorité » ? Mais non ! La valse des catégories d’enfants en difficulté — il y eut une époque où on en comptait 33 — ne se danse plus depuis belle lurette, et si un relent de conservatisme demeure, c’est souvent pour s’arrimer aux conventions collectives des enseignants.

Le ministre de l’Éducation le dit sans détour : il a écouté les enseignants. À bout de souffle, exténués de payer le prix d’une intégration à tout prix, rêvent-ils d’une époque révolue où la moindre difficulté ou le moindre handicap valait aux élèves d’être relégués à la classe spéciale ? La solution facile consiste en effet à remodeler les classes en fonction des catégories de difficultés. Mais ce serait moderniser de manière rétrograde. La solution difficile, mise en oeuvre par nombre d’écoles visitées par le Conseil, consiste à raffiner davantage notre modèle inclusif en offrant ressources et soutien aux enseignants, le tout dans le but d’assurer la réussite du plus grand nombre.



Source link

قالب وردپرس

Opinions

Pourquoi le prix des smartphone s’affole

admin

Published

on

By

A Barcelone, Huawei a présenté un smartphone Mate X à plus de 2000 euros, Samsung aussi. Pourquoi y a-t-il une telle surenchère dans le prix des téléphones ? Cela permet-il aux fabricants de redresser leurs marges ?

2 290 euros, c’est le prix affiché pour le dernier smartphone de Huawei, le Mate X présenté à Barcelone, au MWC 2019. Certes, il dispose de trois capteurs photo Leica, d’un écran 8 pouces pliable, le plus grand du marché, il est aussi compatible 5G. Mais ce prix record, qui correspond à quasiment deux SMIC, en fait le plus cher des smartphones au monde. Il y a de quoi se demander où va le marché des smartphones.

C’est une tendance de fond de ce MWC 2019. Le Galaxy Fold de Samsung a aussi affolé les compteurs. Son prix sera de 2.000 euros en France. Très cher, mais ses composants sont impressionnants : il bénéficiera d’un écran haut de gamme amoled de 4,6 pouces plié, qui passe à 7,3 pouces déplié. Sa batterie atteint 4.380 mAh, il dispose de 12 go de RAM pour un disque dur interne de 512 go et comprend en tout 6 capteurs photos et devrait sortir début mai en France. Là aussi la technologie d’écran pliable fait grimper la note.

Continue Reading

Opinions

Des cartes microSD encore plus rapides grâce au standard microSD Express

admin

Published

on

By

La SD Association (SDA) a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler un nouveau standard pour les cartes microSD, qui met en oeuvre les technologies PCI Express et NVMe. Avec le standard microSD Express, les cartes microSD pourront atteindre des débits records de 985 Mo/s, contre actuellement environ 160 Mo/s au maximum.

Ce standard avait était annoncé en juin 2018 pour les cartes SD, sous le nom de SD Express, mais n’était pas encore disponible pour les cartes microSD.

Pour en tirer parti, il faudra également que les lecteurs des smartphones ou d’autres appareils, tels que des drones, soient compatible microSD Express. Toutefois, les cartes peuvent également fonctionner en mode traditionnel UHS-I. Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé d’appareil avec un lecteur de carte microSD Express. Il faudra donc être patient pour profiter de ces performances impressionnantes.

Continue Reading

Opinions

Jurassic Park : les dinosaures envahissent Netflix en mars !

admin

Published

on

By

Comme tous les mois, le service de vidéos à la demande américain fait le plein de nouveautés dans son catalogue. Netflix va donc ajouter la saga Jurassic Park à partir du 1er mars prochain à savoir les trois premiers films de la franchise (Jurassic Park, Le Monde Perdu et Jurassic Park 3) créée par Steven Spielberg.

Les 5 millions d’abonnés français que compte Netflix vont pouvoir voir ou revoir ces premiers épisodes et le géant américain de la SVOD ne va pas s’arrêter là ! En effet, la plateforme proposera également le 15 mars Jurassic World sorti en 2015 et qui initie la seconde trilogie avec Chris Pratt.

Ce n’est pas la première fois que Netflix ajoute une saga de cette envergure dans son catalogue. En novembre dernier, le service avait régalé ses abonnés avec la mise à disposition de tous les films Harry Potter. C’était pour eux en quelque sorte Noël avant l’heure. La saga du jeune sorcier avait connu un fort succès auprès des fans car le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers avait été visionné plus de 1,5 million de fois comme le souligne nos confrères de chez PureMédias soit un record pour un film de cinéma sur Netflix.

Continue Reading

Chat

Actualités2 semaines ago

Recensement: Statistique Canada révise sa question sur l’origine ethnique

Actualités2 semaines ago

Pénurie d’infirmières: le gouvernement dévoile sa stratégie

Actualités2 semaines ago

Commerce.Au Canada, les vins des colonies israéliennes ne peuvent plus porter la mention “Produit d’Israël”

Actualités2 semaines ago

Le Bloc québécois, plus nécessaire que jamais

Uncategorized2 semaines ago

Les clients de Desjardins, pas les bienvenus partout

Actualités2 semaines ago

« Ce climat de violence est inacceptable » : les députés LRM inquiets après de nouvelles dégradations de permanences

Actualités2 semaines ago

Hyundai enquêtera sur l’explosion d’une Kona EV électrique à Montréal

Actualités2 semaines ago

Statistique Canada revoit sa question sur l’origine ethnique dans le recensement

Actualités2 semaines ago

Quelles mesures du Ceta sont mauvaises pour l’environnement ?

Actualités2 semaines ago

Déjà une demande d’action collective déposée contre Capital One au Québec

Actualités2 semaines ago

Le quart des Albertains prêts à quitter le pays

Actualités2 semaines ago

Le Canada devra intégrer le concept de finance durable pour assurer sa croissance

Arts Et Spectacles1 mois ago

Des croupiers de casinos de Vancouver congédiés pour tricherie et complot

Actualités2 mois ago

Table ronde d’actualité internationale Royaume-(dés)Uni cherche nouveau leader

Actualités2 mois ago

Economie.Libra, nouvelle monnaie virtuelle et bras armé de Facebook

Actualités2 mois ago

Vers un capitalisme vert ? De très gros investisseurs internationaux dénoncent plus de 700 grandes entreprises, dont 39 françaises, pour défaut de politiques environnementales

Actualités2 mois ago

Les États-Unis publient de nouvelles photos contre l’Iran et déploient 1000 soldats dans la région

Actualités2 mois ago

Magnifique Society 2019 : un festival rémois aux ambitions internationales

Actualités2 mois ago

La France dénonce «l’annexion» de la Crimée par la Russie, Moscou lui rappelle le cas de Mayotte

Actualités2 mois ago

Simon Laplace : «les Français éprouvent une certaine tendresse pour Jacques Chirac»

Anglais9 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie10 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais8 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais7 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition10 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition8 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais7 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais6 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Styles De Vie11 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode7 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais9 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais9 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais11 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais6 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais9 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais7 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Technologie6 mois ago

YouTube recommande de la pornographie juvénile, allègue un internaute

Styles De Vie7 mois ago

Ford Ranger Raptor, le pick-up roule des mécaniques

Styles De Vie7 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Styles De Vie7 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Trending