Connect with us

Styles De Vie

ses adresses à Paris Ve

admin

Published

on


MON QUARTIER – Quinze ans de fidélité à l’un des plus beaux quartiers de la rive gauche. À l’affiche de Huit euros de l’heure au Théâtre Antoine (Xe) à partir du 11 janvier 2019, elle retrouve Dany Boon, le copain des débuts, ravie de jouer du Sébastien Thiéry .

Il arrive qu’elle traverse le boul’ Mich’ pour un rendez-vous à la Closerie, ses cours de yoga ou une coopérative qu’elle aime, de l’autre côté du carrefour de Port-Royal. Mais autrement, elle demeure dans cet îlot protégé, lové entre le Val-de-Grâce et le Luxembourg. En quinze ans, elle y a eu quatre adresses différentes. Mais dans la même rue! Qui a dit que Paris n’était pas un village? Et d’ailleurs, l’immeuble dans lequel elle demeure aujourd’hui, avec ses deux enfants, adolescents heureux, a lui-même des allures d’île préservée, avec sa longue cour-jardin arborée, ses oiseaux au printemps, ses habitants qui se connaissent tous.

Valérie Bonneton n’est pas seulement une merveilleuse comédienne, fine, sensible, d’une intelligence radieuse, d’une modestie désarmante. C’est une femme dans la maturité d’une carrière brillante, audacieuse, une femme libre et généreuse. Son quartier, elle l’apprécie, ses amis, elle les aime, ses enfants, elle les adore. Elle retrouve Dany Boon avec qui elle a joué au Berry-Zèbre en 1992. Une amitié véritable les lie et une admiration vraie pour l’écrivain Sébastien Thiéry, qu’ils sont heureux de servir, ensemble, mari et femme, dans une pièce déjantée et profonde comme l’écrivain en a le secret…

En famille et en vue

La Closerie des lilas boulevard du Montparnasse (VIe).
La Closerie des lilas boulevard du Montparnasse (VIe). Francois Bouchon/François Bouchon / Le Figaro

C’est ici, à la Closerie des Lilas, que j’aime donner mes rendez-vous amicaux ou professionnels. J’adore ce lieu, si beau, où tout est précieux, harmonieux et où l’on mange très bien. Chacun, qu’il soit connu ou non, est accueilli chaleureusement. Je suis souvent venue déjeuner avec mes enfants et même si j’habitais loin, ce serait une de mes adresses de prédilection.

La Closerie des lilas, 71, bd du Montparnasse (VIe). Tél.: 01 40 51 34 50.

Pour planer un peu

Je ne suis pas spécialement sportive, mais, il y a deux ans, une amie m’a convaincue de suivre des cours de yoga dans le centre où elle-même en prenait. Et je dois dire que cela a transformé mon quotidien et que je ne m’en passerai plus aujourd’hui. Je n’apprends rien à personne en disant à quel point cela fait du bien sûr le corps et l’esprit! Et aujourd’hui, lorsque mon emploi du temps me le permet, j’y vais tous les jours!

Beyoga, 17, rue Campagne-Première (XIVe). Tél.: 01 40 47 67 63.

Bonheurs solidaires

Les Grands Voisins, association solidaire avenue Denfert-Rochereau (XIVe).
Les Grands Voisins, association solidaire avenue Denfert-Rochereau (XIVe). SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

Si vous ne connaissez pas cet endroit, vous devez le découvrir! Il s’agit d’un vaste espace de solidarité installé sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Une association, puis deux autres ont transformé ces bâtiments vides, avec le soutien de la Mairie de Paris, en espace d’hébergement, de travail et de convivialité. Des ateliers, un restaurant, une brocante, c’est tout un monde de partage et d’entente qui se trouve réuni pour quelques années encore.

Les Grands Voisins, 74, av. Denfert-Rochereau (XIVe).

In vino veritas

Antonio, le caviste, est un ami. Le magasin a été fondé par son père, Ivan. La famille Familari vient d’Italie. J’aime beaucoup discuter et, au fil du temps, j’ai appris beaucoup de choses sur le vin et la science qui lui est attachée. Il y a de très grands crus, français et italiens, dans la boutique. Mais aussi des petits vins de Calabre que j’aime particulièrement. On trouve aussi de l’épicerie italienne, délicieuse.

Barreca Caviste, 21, rue du Val-de-Grâce (Ve). Tél.: 01 44 27 02 32.

Du pain et des fleurs

Thalie, fleuriste rue Saint-Jacques (Ve).
Thalie, fleuriste rue Saint-Jacques (Ve). SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

Dans ce quartier, les commerçants sont des artistes. Le boulanger chez qui j’achète du pain de petit épeautre, céréale ancienne excellente, est céramiste et expose ses créations dans la boutique. Quant au fleuriste, il a des fleurs que l’on ne trouve pas ailleurs. Un émerveillement, d’autant que les vases sont des raretés de la main d’un artiste japonais.

Boulangerie Bruno Solques, 243, rue Saint-Jacques (Ve). Tél.: 01 43 54 62 33.

Thalie, fleuriste, 223, rue Saint-Jacques (Ve). Tél.: 01 43 54 41 00.

Figaro-ci, Figaro-là

Dans mon métier, il est indispensable d’être à son avantage! Une coiffure seyante, une coupe qui vous va, c’est très important. J’ai la chance d’avoir une coiffeuse très douée à deux pas de la maison. La jeune femme qui me coiffe se prénomme Jacquie et elle sait très bien ce qui me va. Elle a l’œil pour des coupes parfaites, qui tombent bien et tiennent!

Élodie B. salon de coiffure, 31, rue Henri-Barbusse (Ve). Tél.: 01 43 26 73 50.



Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

admin

Published

on

By

Un chercheur néerlandais s’attelle depuis plusieurs années à concevoir un dispositif dont même les auteurs de science-fiction n’osaient rêver : un détecteur de végétaux extraterrestres. Un outil pourtant bien réel, dont un prototype vient d’être dévoilé.

Même si sa vie fut de courte durée, un plant de coton a bel et bien poussé sur la Lune. Une incursion végétale dans le désert minéral qu’est la surface lunaire, que d’aucuns espèrent pouvoir observer un jour ailleurs dans l’espace, sans que l’Homme n’y soit cette fois pour quelque chose. Un espoir a priori un peu fou, mais appuyé par un dispositif on ne peut plus terre à terre : un détecteur de plantes alien… Un appareil tout droit sorti d’un roman de science-fiction ; mais dont un prototype fait l’objet d’une très sérieuse pré-publication sur le site arXiv.org.

« TreePol spectropolarimeter« . Tel est le nom de ce digne héritier des redoutables « Phaseurs » de la série Star Trek. Une arme optique destinée non-pas à combattre l’ennemi, mais bien à partir en quête d’une hypothétique vie végétale dans l’espace. Clé de voute de ce détecteur high-tech : une émission de lumière polarisée.

Son reflet pourrait en effet permettre d’étudier la « chiralité » des molécules biologiques, une notion liée à l’asymétrie des composés végétaux ; et qui, selon l’auteur de la publication, le biologiste Lucas Patty, de l’Université libre d’Amsterdam, « constitue une biosignature sans équivoque« .

Une plante d’appartement avant celles de l’espace

Pour concevoir son détecteur de plantes alien, le chercheur néerlandais s’attelle depuis 2015 à concevoir des instruments capables de détecter la signature de végétaux terrestres bien connus, tels que le lierre ou le ficus. Des plantes aux accents certes assez peu exotiques, mais dont l’étude ouvre la voie à celle d’éventuels végétaux extraterrestres.

Après de multiples essais, Lucas Patty a fini par mettre au point son fameux TreePol spectropolarimeter, qu’il a alors installé sur le toit de son laboratoire afin de le tester sur les végétaux environnants. Mais le premier essai, mené sur l’herbe du terrain de football voisin, s’est révélé non-concluant. Et pour cause : « Je suis parti vérifier, et il s’est avéré que l’équipe jouait sur du gazon artificiel ! » Une déconvenue sans-doute bien vite oubliée, au vu des résultats obtenus ensuite.

Une arme redoutable

Les arbres et l’herbe – du gazon véritable, cette fois – présents aux abords du laboratoire n’ont en effet pas résisté aux salves imparables du Phaseur, ou plutôt du TreePol spectropolarimeter mis au point par Lucas Patty. Tous ont en effet été démasqués par l’arme secrète du chercheur, et ce jusqu’à une distance de plusieurs kilomètres. Des succès prometteurs, qui ouvrent la voie à la découverte potentielle de plantes aliens, mais aussi – plus prosaïquement – à l’étude de végétaux terrestres, comme le soulignent le chercheur et ses collègues dans leur pré-publication :

À lire aussi

Les 15 plus belles photos de la Terre prises depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet

« Nos résultats soulignent l’importance potentielle de la polarisation circulaire à la fois en tant que moyen permettant de détecter à distance la présence de vie [végétale] extraterrestre, ainsi qu’en tant qu’outil précieux utilisable pour surveiller la végétation sur Terre. » Une perspective un poil plus pragmatique, mais qui n’efface en rien les rêves cosmiques des scientifiques :

« La prochaine grande étape sera d’utiliser ces résultats dans des modèles exoplanétaires avec des paramètres réalistes tels que des surfaces diverses et des nuages, alors que de futures études sur le terrain et en laboratoire devraient continuer à explorer la polyvalence et le potentiel de cette technique », concluent les chercheurs néerlandais. Après la courte vie du plant de coton lunaire, d’autres végétaux pourraient un jour entrer – naturellement cette fois – dans l’Histoire spatiale.

Continue Reading

Styles De Vie

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

admin

Published

on

By

Snapchat, le populaire service de messagerie permettant de s’échanger des photos éphémères, prépare un nouveau tour de table qui pourrait le valoriser de 16 à 19 milliards de dollars, affirment le Financial Times et New York Times.

L’opération devrait permettre à la société de lever jusqu’à 500 millions de dollars, ajoute le NYT, citant une personne proche des négociations.

Si elle devait aboutir, la valorisation de la société aura pratiquement doublé en un an, dans la mesure où sa dernière levée de fonds s’était effectuée sur une base de l’ordre de 10 milliards de dollars.

 22, 40 OU 45 MILLIARDS

La société fondée en 2011 par trois étudiants de l’université Stanford se hisserait ainsi parmi les start-up les mieux valorisées dans le monde, à côté du spécialiste américain de la location de voiture avec chauffeur Uber (40 milliards de dollars) et du fabricant chinois de téléphones multifonctions Xiaomi (45 milliards de dollars).

Au cours des derniers mois, Snapchat a incorporé de nouvelles fonctionnalités comme des publicités dans ses messages, Discover, destinées aux médias comme CNN, ESPN ou National Geographic, ou les transferts d’argent avec Square. La valorisation de Snapchat se rapprocherait de celle de WhatsApp, le service de messagerie acquis l’an dernier par Facebook pour près de 22 milliards de dollars.

Lire le décryptage : Uber, Airbnb, Snapchat… Qui va entrer en Bourse en 2015 ?

Continue Reading

Styles De Vie

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

admin

Published

on

By

Vous connaissez tous Captain America, mais connaissez-vous Captain Europe ? Au milieu des années 2000, peu de temps après l’échec du traité constitutionnel européen, Captain Europe a été créé. Ce super héros est censé représenter les européens, mais il a surtout été créé pour inciter les jeunes à participer aux élections européennes. Si l’idée est louable, il faut reconnaitre que le look de Captain Europe laisse à désirer… À l’occasion des futures élections européennes, qui auront lieu au mois de mai prochain, Captain Europe est sorti de sa retraite. Le parlement européen a posté sur son compte Twitter une photo du super héros. Malheureusement, celui-ci est aujourd’hui moqué par les internautes qui lui trouvent un style vraiment cheap. 

Voici une compilations des meilleurs tweets qui se moquent de Captain Europe.

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

#10

#11

#12

#13

#14

#15

#16

#17

#18

#19

#20

#21

#22

#23

#24

#25

Continue Reading

Chat

Actualités5 jours ago

Table ronde d’actualité internationale Royaume-(dés)Uni cherche nouveau leader

Actualités5 jours ago

Economie.Libra, nouvelle monnaie virtuelle et bras armé de Facebook

Actualités5 jours ago

Vers un capitalisme vert ? De très gros investisseurs internationaux dénoncent plus de 700 grandes entreprises, dont 39 françaises, pour défaut de politiques environnementales

Actualités5 jours ago

Les États-Unis publient de nouvelles photos contre l’Iran et déploient 1000 soldats dans la région

Actualités5 jours ago

Magnifique Society 2019 : un festival rémois aux ambitions internationales

Actualités5 jours ago

La France dénonce «l’annexion» de la Crimée par la Russie, Moscou lui rappelle le cas de Mayotte

Actualités5 jours ago

Simon Laplace : «les Français éprouvent une certaine tendresse pour Jacques Chirac»

Actualités5 jours ago

L’ex-président Sarkozy sera jugé pour corruption

Actualités5 jours ago

Québec: la loi sur l’immigration qui brise le rêve de nombreux Français

Actualités2 semaines ago

Centenaire de la grève de Winnipeg

Actualités2 semaines ago

Ensemble Montréal veut des vols uniques entre Montréal et Beyrouth

Actualités2 semaines ago

Trudeau accepte le constat d’un génocide canadien

Actualités2 semaines ago

Grand Prix du Canada: «Aucune gêne pour Montréal» -François Dumontier

Actualités2 semaines ago

Comment le F-35 est réapparu sur le radar d’Ottawa

Actualités2 semaines ago

Éliminer les sacs de plastique: pas une mince tâche

Actualités2 semaines ago

Le Canada ferme temporairement son ambassade au Venezuela

Actualités2 semaines ago

Odeurs de cannabis: HEXO Corp dit respecter les normes

Actualités2 semaines ago

Le 75e anniversaire du D-Day, sous un ciel transatlantique orageux

Actualités2 semaines ago

Meurtres et disparitions de femmes autochtones au Canada : polémique autour du terme « génocide »

Actualités2 semaines ago

Air Canada : le point sur Transat, un Montréal – Raleigh

Anglais8 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie8 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais6 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais6 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition8 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition7 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais5 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais4 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais7 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Mode6 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais7 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais8 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Styles De Vie9 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais5 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais9 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais5 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Styles De Vie5 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Styles De Vie5 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Mode9 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais6 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending