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Les débuts d’Aldo Maria Camillo et l’essoufflement du sportswear

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Sur les stands du Pitti Uomo de Florence comme sur les podiums de Londres le week-end passé, de nombreuses ­marques marquent un retour à leurs origines, réinterprétant des ­modèles et des savoir-faire ­anciens.

Neil Barrett fêtera les vingt ans de sa marque indépendante, samedi soir à Milan. En janvier 1999, il se lançait en solo avec le soutien du Pitti Uomo de Florence, après avoir longtemps œuvré dans les studios de Gucci et de Prada. Hier soir, c’est un autre Italien, Aldo Maria Camillo, qui bénéficiait des mêmes bonnes fées toscanes après avoir, lui aussi, fait ses classes dans des grandes maisons – Ermenegildo Zegna, Valentino et Cerruti dont il a assuré la direction artistique pendant quelques saisons. «Depuis deux ans, explique le styliste romain, je travaillais sur ce projet à titre personnel, sans réelle échéance, prenant des notes, collectant des portraits et des images de vêtements quand, en juin dernier, j’ai rencontré les organisateurs du Pitti Uomo qui m’ont poussé à créer ma marque. Celle-ci ne s’appuie pas sur des études de marché ou des recettes de marketing. Elle se réfère à ce que j’aime, du cinéma à la musique en passant par les créateurs des années 1990, l’habillement masculin, une silhouette naturelle d’homme, des belles matières et des vêtements bien coupés… Et part du blazer comme toutes mes collections précédentes.»

» LIRE AUSSI – Fashion Week Homme: programme, photos et vidéos des défilés

Ainsi, une veste croisée dans une draperie anglaise bleu marine est doublée de coton écru rappelant la toile à patron dans laquelle un tailleur réalise le premier prototype d’un modèle, «une sorte de page vierge». Ce qui n’empêche pas AMC d’intituler cette collection Radici («racines», en italien), tandis que ses 25 silhouettes rénovent des grands classiques – duffle-coat, bombers, pantalon et surchemise en flanelle – avec un sens du détail déjà présent dans ses créations pour Cerruti.

Levi’s, se souvient d’où il vient et relance sa ligne Engineered de pantalons et de blousons historiques

Plusieurs fabricants italiens («des partenaires», préfère-t-il dire) ont immédiatement adhéré au projet de lancement de sa marque, Aldomariacamillo, sans autre financement que ses deniers personnels, convaincus qu’il y a encore un avenir dans l’homme pour ceux qui mettent en avant le beau produit. Lui pense même que des femmes pourraient être intéressées. Ses pantalons et ses vestes sont d’ores et déjà déclinés, avec des plis et des pinces, dans de très petites tailles. «Il n’y a pas de tee-shirt à logo, ni de matières synthétiques venant du sport», précise aussi Aldo Maria Camillo qui n’est pas le seul, dans ce cru automne-hiver, à se tenir à distance de la tendance forte des dernières saisons.

Sur les podiums de Londres le week-end passé comme sur les stands du Pitti Uomo, on perçoit même un net essoufflement du sportswear. De nombreuses marques effectuent un retour à leurs origines, réinterprétant des modèles et des savoir-faire anciens. Barbour ressort les cinq vestes en coton enduit qui ont marqué ses 125 ans d’histoire, réactualisées et simplifiées avec modernité. Woolrich revient à ses débuts – le workwear en Pennsylvanie à partir de 1830 – et ponctue son vestiaire de buffalo check, son fameux lainage à carreaux rouge et noir. Un autre Américain, Levi’s, se souvient également d’où il vient et relance sa ligne Engineered de pantalons et de blousons historiques, aujourd’hui façonnés dans des denims bruts assouplis aux surpiqûres simplifiées et aux   marquages résumés à l’essentiel.



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La BMW Série 7 à la retouche

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NOUVEAUTÉ – Arrivée au seuil du milieu de carrière, la Série 7 s’offre une remise à niveau esthétique et technique.

Renouvelée courant 2015, la Série 7 fait déjà partie des plus anciens modèles de la gamme du constructeur munichois. En vertu du cycle de vie et de renouvellement des produits, plusieurs modèles des autres séries lancés après le navire amiral de la flotte BMW s’avèrent désormais plus évolués techniquement. Dire que la Série 7 commençait à dater serait sans doute un peu exagéré mais elle avait besoin de se pomponner pour reprendre son rôle d’ambassadeur de la marque et en même temps pour affronter une concurrence qui n’est pas du genre à croiser les bras.

Les feux et le bouclier arrière ont été légèrement retouchés.
Les feux et le bouclier arrière ont été légèrement retouchés. BMW

C’est ainsi que la Série 7 se plie à l’évolution du style BMW amorcée avec le coupé Série 8 et le X7. Signe le plus visible d’un design en mutation: la calandre typique des BMW s’élargit de 40 % par rapport à l’ancienne version. Elle empiète désormais sur le capot moteur largement sculpté. Le bouclier avant est redessiné et il accueille des prises d’air latérales soulignées de chrome. La limousine du constructeur bavarois adopte des projecteurs à LED adaptatifs. Ils peuvent s’équiper de la technologie laser en option. La poupe a aussi bénéficié de son lot de modifications. Elle gagne en élégance avec ses feux tridimentionnels 35 mm plus fins et sa barrette chromée affinée. Les tuyères d’échappement ont aussi été revues et elles sont beaucoup plus apparentes.

Les modèles exclusifs, comme la M760Li xDrive dotée du V12, se dotent d'un nouveau dessin de cuir nappa.
Les modèles exclusifs, comme la M760Li xDrive dotée du V12, se dotent d’un nouveau dessin de cuir nappa. BMW

À l’intérieur, la planche de bord conserve le dessin actuel mais on notera que la disposition des boutons du volant a été repensée. Le système d’infodivertissement reçoit la dernière version Professionnal 7.0 offrant un affichage plus soigné et de nombreuses possibilités de personnalisation. De nouveaux garnissages et matériaux font leur apparition et contribuent à rehausser le statut de la limousine de BMW. À l’arrière, en fonction des versions et des finitions, les passagers peuvent disposer de série ou en option d’écrans multimédias de 10 pouces.

Les écrans pour les passagers arrière sont optionnels.
Les écrans pour les passagers arrière sont optionnels. BMW

Le programme des motorisations a été largement revu pour se confirmer aux nouvelles exigences de dépollution. Le V12 à essence de la M760Li xDrive se dote d’un filtre à particules; le V8 à essence de la 750i délivre désormais la bagatelle de 530 chevaux. Quant aux trois mécaniques six cylindres diesels, elles affichent une puissance respective de 265 ch, 320 ch et 400 ch. La dernière version 750d bénéficie toujours de quatre turbocompresseurs. Enfin, la version hybride rechargeable bénéficie des derniers développements du groupe. Désormais baptisée 745e, cette version électrifiée partage sa technologie avec le X5 xDrive45e présenté récemment. Le quatre cylindres de l’ancienne version 740e est remplacé par un six cylindres en ligne 3 litres à injection directe d’essence de 286 ch. Associé à un moteur électrique de 113 chevaux, ce modèle délivre une puissance cumulée de 394 chevaux. Si les performances sont d’un excellent niveau (0 à 100 km/h en 5,2 secondes), les émissions de CO2 réussissent à rester sous la barre des 50 g/km (48 g/km), ce qui correspond à une consommation homologuée à 2,1 l/100 km. Ces chiffres flatteurs découlent d’une autonomie électrique pouvant atteindre selon le constructeur 58 km lorsque les batteries sont rechargées. La 745e est aussi capable de pousser des pointes jusqu’à 140 km/h dans le silence de la propulsion électrique. Dans ces conditions, le silence devrait être d’or puisque la Série 7 se dote d’un vitrage latéral à verre acoustique. Côté équipements, la limousine de BMW reçoit les derniers raffinements en matière d’assistances à la conduite et de systèmes de conduite autonome.

Revue et corrigée, la nouvelle BMW Série 7 bénéficie de vitres latérales dotées d'un verre acoustique.
Revue et corrigée, la nouvelle BMW Série 7 bénéficie de vitres latérales dotées d’un verre acoustique. BMW



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Des fards et des hommes

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Chanel lance sa première ligne de maquillage pour messieurs, Dior farde les siens sur son récent défilé masculin… Les derniers tabous de la virilité sont-ils en train de céder ?

En Corée du Sud, le matin avant d’aller travailler, des millions de (jeunes) hommes appliquent un voile de fond de teint, un peu d’anticernes, voire un soupçon de gloss sur les lèvres. Dans une nation où l’apparence est fondamentale, avec un budget beauté avoisinant 438 millions d’euros en 2017, ces employés, vendeurs et artistes qui se revendiquent de la «Grooming tribe» (le «Clan des élégants», en français) veulent présenter aux autres la meilleure version d’eux-mêmes. On ne s’étonnera donc pas que ce soit à Séoul, en septembre dernier, que Chanel ait commercialisé en exclusivité sa première ligne de maquillage pour garçons. En quelques mois, les trois produits Boy (un fluide teinté à 65 euros, un baume à lèvres hydratant à 38 euros et un stylo pour les sourcils à 40 euros) sont devenus cultes au pays du Matin-Calme.

La ligne de maquillage Boy de Chanel, pour les hommes.
La ligne de maquillage Boy de Chanel, pour les hommes. Chanel

Convaincront-ils les Occidentaux? En dépit de l’échec de ses prédécesseurs sur ce secteur (Jean Paul Gaultier, le pionnier avec Monsieur en 2003 puis Tom Ford en 2013), Chanel vient de les lancer aussi en Europe et aux États-Unis. «Cibler de plus en plus les besoins spécifiques des hommes peut conduire l’industrie à innover à travers de nouvelles gestuelles, de nouveaux produits multi-usages et de nouveaux formats», dit-on rue Cambon.

De l’ombre à la lumière

La semaine dernière à Londres, les défilés de la Fashion Week masculine s’étaient largement convertis au phénomène. Sur le podium de Chalayan, un mannequin fardé de lipstick fluo. En kiosque, le magazine Love mettait en couverture un David Beckham maquillé d’un trait de crayon vert sur la paupière. Une tendance assumée lors du show Dior Men en novembre dernier à Tokyo. «J’ai toujours travaillé en coulisses des défilés masculins, rectifie Peter Philips, le directeur de la création et de l’image du maquillage chez Dior. Mais, auparavant, il n’y avait que deux options: la mise en beauté fonctionnelle, comme pour la télévision et le théâtre, et des looks très extrêmes, conceptuels, qui allaient dans le sens du spectacle. Lors de cette présentation tokyoïte, j’ai proposé un mélange des deux. Vous savez, beaucoup d’hommes utilisent des produits en se cachant ou alors ils en ont très envie. Or, sous l’influence des réseaux sociaux, une nouvelle génération de garçons et de célébrités, pas forcément gays ni excentriques, qui s’amuse avec des pigments et l’expose au grand jour, fait bouger les lignes.»

Couverture du dernier magazine Love.
Couverture du dernier magazine Love. Love

Ceci dit, pour convaincre de passer à l’acte d’achat ces hommes de plus de 25 ans qui, jusque-là, se contentaient de «piquer» un peu de fond de teint à leur compagne, les marques doivent jouer sur des ressorts marketing adaptés et surtout ne pas dépasser certains codes. Au-delà d’un étui sobre (bleu sombre chez Chanel), de noms de formules et de teintes neutres (médium plutôt que sable ou caramel), lesdits produits doivent répondre à leurs promesses tout en restant imperceptibles. «La même différence qu’entre un Coca Light et un Coca Zéro», sourit Peter Philips.



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Le top 20 des voitures les plus vendues en France

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EN IMAGES – Les 20 véhicules particuliers les plus prisés en France. La grande majorité de ces modèles émane d’une marque française.

Au moment de choisir un véhicule, les Français savent se montrer patriotes. Les 12 premières voitures les plus vendues en France sont en effet produites par l’un des deux groupes automobiles français. Le top 3 est constitué de la Renault Clio, suivie de la Peugeot 208 et du SUV compact Peugeot 3008.

En quatrième position pointe le premier modèle de la marque aux chevrons: la Citroën C3. Vient ensuite le modèle d’entrée de gamme du constructeur low-cost Dacia, la Sandero. À la sixième place se trouve le Renault Captur, suivi de deux véhicules du Lion, le Peugeot 2008 et la compacte 308.

Les modèles français ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisque le classement continue de cette manière: Dacia Duster (9e), Renault Twingo (10e), Renault Mégane (11e) et Citroën C3 Aircross (12e). La première voiture étrangère sur la liste est allemande. Il s’agit de la Volkswagen Polo, qui est suivie d’une japonaise: la Toyota Yaris produite en France à Valenciennes.

Les modèles tricolores reviennent ensuite à la charge avec le Peugeot 5008 et le Renault Kadjar. Une seconde Volkswagen, la Golf, se glisse à la 17ème place. Voiture la plus vendue en Europe, la compacte de VW sera renouvelée dans le courant de l’année. La 18e place est occupée par l’Opel Corsa qui changera aussi de génération cette année. Elle sera développée sur la plateforme des DS3 Crossback et Peugeot 208, Opel étant passé dans le giron de PSA. En avant-dernière position, on trouve la petite Fiat 500. La Ford Fiesta parvient à se hisser à la 20e place.



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