Connect with us

Arts Et Spectacles

La marche à suivre au Cinéma Moderne | ANDRÉ DUCHESNE

Published

on


En prévision de la sortie, le 18 janvier, de Premières armes, le nouveau documentaire de Jean-François Caissy, le Cinéma Moderne présente La marche à suivre, film précédent du talentueux réalisateur.

S’inscrivant dans un projet à long terme visant à suivre les différentes étapes de la vie, ce film suit le parcours de plusieurs adolescents entre les murs de leur école secondaire et dans le décor naturel de leur village.

Le premier documentaire du cinéaste, La belle visite, sera aussi projeté le mercredi 16 janvier à 18h30.

Ce samedi, 12 janvier, à 19h30.

Infos: https://cinemamoderne.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index.cfm?EvenementID=84



Source link

قالب وردپرس

Arts Et Spectacles

Keith Richards réédite l’album Talk is Cheap

Published

on

By



Keith Richards avait initialement lancé Talk Is Cheap en 1988. Une nouvelle version sera disponible à compter du 29 mars. L’album comprendra six titres bonus et sera disponible en format numérique, sur CD, sur vinyle et en coffret.

Le coffret inclura des photos inédites, un livre de 80 pages et des articles rares, notamment des feuilles de paroles, des affiches et un plectre.

Talk Is Cheap comprend des collaborations avec Maceo Parker, Patti Scialfa, Bootsy Collins et l’ancien membre des Rolling Stones Mick Taylor.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Arts Et Spectacles

Corey Hart entrera au Temple de la renommée de la musique | STÉPHANIE MARIN

Published

on

By



L’auteur-compositeur-interprète, notamment des succès Sunglasses at Night et Never Surrender, doit y faire son entrée au mois de mars, au prochain gala des prix Juno. Il se produira sur scène à cette occasion.

Il se joindra alors à des géants de la musique comme Leonard Cohen, Joni Mitchell, Oscar Peterson, Neil Young, RUSH et The Tragically Hip.

L’artiste canadien, né à Montréal, a vendu plus de 16 millions d’albums dans le monde.

Avec sa gueule de jeune premier, il a incarné un rebelle pour bien des jeunes ici et d’ailleurs et a connu un grand succès avec son deuxième album intitulé Boy in the Box, qui a été vendu à plus d’un million de copies, uniquement au Canada.

L’artiste qui a maintenant 56 ans a remporté plusieurs trophées de l’ADISQ et des prix Juno.

Dans un communiqué diffusé par l’Académie mercredi, Corey Hart s’est dit «vraiment touché» par cette invitation à se joindre au Temple de la renommée de la musique canadienne.

«C’est un honneur incroyable d’être reconnu en même temps de beaucoup d’autres musiciens canadiens talentueux et respectés. Il est plus que symbolique de recevoir cette reconnaissance alors que je sors mon nouvel album studio et que je me prépare à lancer ma première tournée canadienne en plus de 20 ans – c’est une période passionnante pour moi.»

En 1999, il avait mis sa carrière sur scène en veilleuse, mais était demeuré actif dans les domaines de la composition et de la réalisation pour le compte d’autres artistes: il a notamment composé des chansons pour Céline Dion.

Sa carrière fut lancée lorsqu’en 1981, à l’âge de 18 ans, il a fait parvenir des enregistrements de ses propres chansons au Forum de Montréal à l’intention de Billy Joel et des membres de sa formation. Ce qui a mis sa carrière sur les rails: le saxophoniste de la formation lui lance un coup de fil, et dès l’été suivant, Corey Hart accompagne les membres du Billy Joel Band sur scène, pour ensuite rapidement évoluer vers une carrière solo et écrire ses propres chansons.

Sunglasses at Night a remporté le tout premier prix Juno pour la meilleure vidéo en 1984. Il a aussi gagné cette année-là le Félix du meilleur album de l’année pour First Offense.

L’année suivante, sa chanson Never Surrender, qui a dominé le Top 10 pendant neuf semaines au Canada, a remporté le prix de la «chanson de l’année» lors de la cérémonie des prix Juno. Toujours en 1985, au gala de l’ADISQ, il a remporté trois Félix: «interprète masculin de l’année», «microsillon de l’année: auteur-compositeur de l’année» pour Boy in the Box et pour «Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec dans le marché anglophone».

Le 31 mai prochain, Corey Hart entamera une nouvelle tournée pancanadienne appelée Never Surrender.

Le Temple de la renommée de la musique canadienne a été créé par CARAS en 1978 pour honorer les artistes ayant contribué de façon exceptionnelle au rayonnement international de la musique canadienne.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Arts Et Spectacles

La Queens’: la volonté de résister | LUC BOULANGER

Published

on

By



Après la décision du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, d’annuler le financement du projet d’université de langue française et celui du Commissariat aux services en français, un tollé s’est fait entendre en Ontario et aussi… au Québec. Avez-vous été surpris par cette réaction?


Fernand Rainville: Oui, agréablement surpris par cet élan de solidarité. En 1997, lors du combat contre la fermeture de l’hôpital Montfort à Ottawa, la réaction avait été tout autre au Québec. On disait: «Vous voyez, on a raison de répéter qu’il n’y a point de salut pour le fait français au Canada», «Ça démontre l’importance de l’indépendance du Québec», etc. Les francophones hors Québec croyaient qu’ils seraient toujours vus de haut par la maison mère. Or, aujourd’hui, les Québécois sont devenus des alliés solidaires de la cause franco-ontarienne.


Jean Marc Dalpé: Il y a toujours eu une solidarité entre le Québec et les Franco-Ontariens. Mais avant, je sentais une certaine distance, une condescendance: «Vous allez disparaître de toute façon, d’ici 50 ans, comme les Cajuns à La Nouvelle-Orléans…» Or, je n’entends pas ça aujourd’hui. L’esprit et l’attitude envers les francophones hors Québec sont très différents. En moins de 48 heures, il y a eu une mobilisation énorme de partout!


En 1968, René Lévesque avait déclaré au réseau CBC que les francophones hors Québec étaient des «dead ducks» au Canada. Depuis, on ne cesse d’annoncer leur mort...


Jean-Marc Dalpé: Et chaque fois qu’un mauvais prophète annonce sa mort, le cadavre franco-ontarien se relève de son cercueil! «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts», dit l’adage. Je ne conteste pas le déclin démographique ni le problème de l’assimilation du français. Or, en 2019, il y a beaucoup plus d’associations et de mouvements citoyens qu’il y a 30 ou 50 ans. On s’organise pour ne pas disparaître. Il faut se rappeler qu’on part de loin : la première école secondaire publique francophone à Sudbury remonte à 1969. Avant, les francophones devaient aller étudier en anglais.


Le titre de la pièce fait référence à un hôtel situé dans le nord de l’Ontario, laissé en héritage à deux soeurs, l’une exilée, l’autre restée au pays. Après la mort de leur mère, l’hôtel deviendra l’objet d’un affrontement entre les deux soeurs. Le véritable champ de bataille est-il celui de l’identité?


Jean-Marc Dalpé: Je préfère parler de territoire, de nord-américanité, une notion qui existe depuis le XVIIsiècle avec les expéditions menées par les Métis, les Cajuns, les Acadiens. Depuis, notre expérience et notre langue sont différentes de celles de l’autre côté de la grande mare. On parle du Québec comme d’un pays; mais ce n’est pas un pays, c’est un archipel. Le Québec demeure la grande île, mais il y a d’autres îles importantes: l’Acadie, le nord de l’Ontario, le Manitoba et d’autres îles plus éloignées…


L’auteur Alexandre Soublière estime, dans son essai La maison mère [Éditions du Boréal], que le terme «Canadien français» est plus rassembleur que celui de Québécois.


Jean-Marc Dalpé: Je suis d’accord avec lui, si on parle d’appartenance au territoire et aux traditions…


Fernand Rainville: Avant le pied de nez du gouvernement Ford à l’égard des Franco-Ontariens, je n’avais pas l’impression que la pièce parlait de l’actualité. Pour moi, ça évoquait le nord de l’Ontario imaginaire de Jean Marc, comme dans Le chien. Or là, la résonance avec la crise franco-ontarienne, la métaphore de la survivance, ça saute aux yeux.


Est-ce que la métaphore du combat de la résistance à l’assimilation est au coeur du duel entre les deux soeurs dans la pièce?


Fernand Rainville: L’une d’elles [Marie-Thérèse Fortin] est une grande pianiste de concert reconnue internationalement. Elle a quitté le nord de l’Ontario depuis longtemps et voyage à travers le monde. Elle veut rompre avec le passé et vendre l’hôtel. Tandis que sa soeur, Sophie [Dominique Quesnel], reste attachée à ses racines et à l’héritage de ses parents. Elle est prête à tout pour empêcher sa soeur de liquider le motel. C’est un dilemme qu’on a tous eu un jour comme Franco-Ontariens: partir ou rester? Disparaître ou résister?


La Queens’, de Jean Marc Dalpé, mise en scène de Fernand Rainville. Avec Dominique Quesnel, Marie-Thérèse Fortin, Alice Pascual, David Boutin et Hamidou Savadogo. Du 15 janvier au 23 février à La Licorne.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Affaires1 minute ago

Embraer révise à la baisse ses estimations de résultats pour 2018

Anglais15 minutes ago

Personal Injury firm to pay an estimated $4 million to settle class-action with former clients

Arts Et Spectacles57 minutes ago

Keith Richards réédite l’album Talk is Cheap

Anglais1 heure ago

Westmount Park Elementary School students to be temporarily relocated to 2 separate buildings – Montreal

Actualités2 heures ago

Les Canadiens consomment un peu moins de sucre | STÉPHANIE MARIN

Arts Et Spectacles2 heures ago

Corey Hart entrera au Temple de la renommée de la musique | STÉPHANIE MARIN

Affaires2 heures ago

Le producteur d’aluminium Alcoa renoue avec les bénéfices

Anglais2 heures ago

RCMP seek help finding Canadian actress and nephew ‘considered missing’ from Kamloops since Sunday

Actualités3 heures ago

Évaluation du projet Gazoduq: le ministre Charette corrige le tir | Martin Croteau

Arts Et Spectacles3 heures ago

La Queens’: la volonté de résister | LUC BOULANGER

Anglais3 heures ago

Doug Ford rewrote the rules, now he wants to redraw Ontario’s borders

Technologie4 heures ago

Snap perd un autre directeur financier | BARBARA ORTUTAY

Actualités4 heures ago

La candidate libérale contre Jagmeet Singh se retire | LAURA KANE

Santé Et Nutrition4 heures ago

These Well-Crafted Chile-Chicken Nachos Take Every Component Seriously

Affaires4 heures ago

Orange mis en demeure sur ses obligations sur le marché entreprises

Anglais4 heures ago

Want to warm up to winter in Sask.? Here are a few ways to embrace the cold – Saskatoon

Actualités5 heures ago

Montréal remanie sa haute direction | PIERRE-ANDRÉ NORMANDIn

Santé Et Nutrition5 heures ago

Chile Chicken Nachos Recipe | Bon Appetit

Anglais5 heures ago

Man shot in the back gets disturbing Christmas card from imprisoned shooter

Technologie6 heures ago

Plus de transparence pour les publicités politiques sur Facebook

Anglais2 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition3 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition1 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais1 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Styles De Vie4 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais2 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Santé Et Nutrition4 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Anglais2 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Actualités3 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Mode3 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Technologie4 semaines ago

Les cryptomonnaies ont encore du chemin avant de conquérir l’économie | LAURENT BARTHELEMY

Affaires4 mois ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Anglais2 mois ago

Keystone pipeline is Trump’s latest failed attempt to roll back environmental regulations

Anglais3 mois ago

Hackers target federal government networks an average of 474 million times per day, memo shows

Anglais4 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Technologie3 mois ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Anglais3 mois ago

No federal party will turn back the clock on the legalization of marijuana

Actualités3 mois ago

La souveraineté est toujours nécessaire, dit Bernard Landry | Denis Lessard

Arts Et Spectacles2 semaines ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Anglais3 mois ago

Police presence in Jewish communities across Canada to be increased following Pittsburgh shooting – National

Trending