Connect with us

Styles De Vie

Bugatti fête ses 110 ans

Published

on

[ad_1]

EN IMAGES – Il y a tout juste 110 ans naissait en Alsace une marque automobile aujourd’hui vénérée des collectionneurs. Un nom auréolé d’une gloire extraordinaire et au destin singulier.

Lorsque les frères Bugatti, Ettore Arco Isidoro et Rembrandt, viennent au monde, leur destin semble tracé. Descendants d’une lignée d’artistes italiens illustres – leur grand-père Giovanni Luigi s’est forgé une solide réputation de tailleur de pierre et leur père Carlo a embrassé une carrière dans les arts décoratifs -, les deux gaillards, nés respectivement en 1881 et 1885, sont prédisposés à poursuivre l’œuvre familiale. Pourtant, après des études à l’Académie des beaux arts, Ettore coupe le cordon, au grand désarroi de son père. Pendant que Rembrandt, son cadet, devient sculpteur animalier, Ettore tourne le dos à l’univers compassé des salons d’artistes pour le fracas et le cambouis de la fabrique milanaise de tricycles et quadricycles Prinetti &Stucchi.

C’est ainsi que prend corps l’histoire des automobiles Bugatti. En à peine deux décennies, Ettore Bugatti réussit à élever sa marque au rang de mythe. Reconnaissables à leur calandre en forme de fer à cheval – un clin d’œil à la passion hippique d’Ettore -, ces symboles d’une époque où la France brillait au sommet de la production automobile mondiale sont devenus des joyaux que les collectionneurs du monde entier s’échangent à prix d’or. Sur les 7 950 modèles construits durant cette période, il en resterait moins de 2 000.

Dès le début de l’aventure, l’ivresse de la vitesse et sans doute le besoin de reconnaissance poussent ce fier Italien à participer aux premières compétitions sportives européennes et notamment le Brescia-Vérone où il termine deuxième. Les modèles de route tireront des enseignements de la course un supplément d’âme qui ne pourra laisser indifférente une clientèle internationale et éclairée.

Dans cet univers de pionniers, Ettore bat des records de précocité. Ni ingénieur ni mécanicien mais doué d’une extraordinaire intuition pour la mécanique, le garçon construit ses premières voitures à 17 ans! La deuxième, saluée par le titre de meilleure voiture italienne à la Foire de Milan de 1901, attire l’attention du baron Eugène de Dietrich. Ettore n’étant pas majeur, son père doit contresigner le contrat. L’ascension est fulgurante. Auprès de Dietrich où il goûte les charmes de la région de Niederbronn, il passe chez Mathis puis chez Deutz où il meuble son temps libre à concevoir le type 10, le premier véhicule à porter son nom. Premier Pur-sang Bugatti, le terme est déposé, cette voiturette ultralégère porte en elle toute la philosophie des modèles ultérieurs.

La course façonne le prestige des Bugatti

Ce véhicule est si petit que lors des compétitions, le mécanicien sera obligé de tenir dans ses bras la roue de secours obligatoire! En 1909, Ettore décide de voler de ses propres ailes. Il crée la marque Bugatti en Alsace dans une teinturerie abandonnée de Dorlisheim, près de Molsheim. La réputation d’Ettore est telle que la famille Peugeot lui demande de développer la Bébé de 1912. À la même période, il étudie des moteurs d’avion pour l’armement américain.

Ettore Bugatti était un cavalier émérite.
Ettore Bugatti était un cavalier émérite. Bugatti

La signature de l’armistice marque le retour de la famille Bugatti sur les terres alsaciennes de nouveau françaises. La production redémarre. La course aussi, qui va forger l’image Bugatti. Aussi inimitable qu’intemporel, le style Bugatti s’épanouit durant les Années folles. Le 3 août 1924, la firme au Pur-sang donne naissance à son chef-d’œuvre: le type 35. Cette voiture de grand prix incarne l’esprit Bugatti: simplicité et légèreté mises au service de la performance. Dans chaque détail, l’esthétique influence la technique: les roues à huit branches en alliage léger, l’essieu avant en acier poli, les vis à tête carrée, les fils de laiton courant le long de la caisse, l’aluminium bouchonné luisant sur le moteur huit cylindres en ligne et le tableau de bord. Comme Ferrari plus tard, Ettore a le génie de commercialiser ce monument automobile et d’en décliner des versions domestiquées pour un usage routier. Ces modèles sont conçus à partir de l’assemblage d’éléments de plusieurs versions: le type 37 est ainsi une 35 avec le 4 cylindres de la 40, le type 43 allie la mécanique de la 35B et une carrosserie de grand tourisme. Les commandes des gentlemen drivers affluent. Patron charismatique et visionnaire, Ettore fait aussi preuve d’un sens aigu de la communication. Pour assurer la promotion de la marque et loger ses clients, il crée l’Hostellerie du Pur-sang dans un hôtel particulier de Molsheim et reçoit, à partir de 1928, sa clientèle la plus privilégiée dans le château Saint-Jean. Le roi Léopold III de Belgique y prendra livraison de sa 59 et le futur Hassan II y essayera sa Baby Bugatti.

Ettore Bugatti et son fils Roland en 1933.
Ettore Bugatti et son fils Roland en 1933. Bugatti

Au sommet de sa gloire sportive, Ettore veut désormais créer un modèle d’apparat pour les princes et les rois. C’est ainsi que naît la Royale. «Si c’est suffisamment cher, quelqu’un l’achètera», assure Ettore. Mais avec le krach boursier de 1929, le vent a tourné et le plus grand rêve d’Ettore tourne au fiasco. Jusqu’en 1953, les moteurs propulseront les autorails construits à Molsheim. Fortune faite, Ettore est très souvent à Paris où il mène une vie mondaine, recevant beaucoup dans son appartement de la rue Boissière. Sans doute par coquetterie, il installe chacun des convives à une table individuelle. À la fin des années 20, Jean, son fils aîné, devient son fidèle complice. Après quelques réalisations d’inspiration hippomobile, il mène un profond travail de rationalisation qui aboutit au lancement du type 57 en 1934. Sur les circuits, les Bugatti subissent la loi des machines italiennes et allemandes. Côté production, le style, supervisé par Jean, cherche un nouveau souffle. En pleine période d’audace aérodynamique, Bugatti fait finalement triompher son anticonformisme avec des dessins et des modèles qui feront date: les Atalante et Atlantic ; les tanks 57 G aux 24 Heures du Mans 1937 et 1939. Cette période est ternie par les grèves du Front populaire. Ulcéré par les mouvements de contestation de ses employés, pourtant les mieux payés de la région, le patron se replie à Paris, laissant à 25 ans Jean aux commandes de l’entreprise. Mais insatiable bricoleur, l’homme au chapeau melon continue d’imaginer de nouveaux objets, passant des machines-outils au moulinet à moteur pour la pêche au thon avec un égal savoir-faire.

Couvé par VW, Bugatti retrouve l’Alsace

Pas de répit pour les Bugatti. L’année 1939 répand son lot de malheurs: Jean se tue sur la route et la France entre en guerre. La famille Bugatti prend la route de l’exode. Remarié au mannequin Geneviève Delcuze après le décès de sa première épouse, Ettore donne naissance à Thérèse et Michel. Deux ans après avoir obtenu sa naturalisation française et le soir même où il retrouve la jouissance de son usine, Ettore est victime d’une attaque cérébrale. Il meurt le 21 août 1947 sans avoir repris connaissance. Un triumvirat composé de Roland Bugatti, le fils cadet issu de son premier mariage, Pierre Marco et René Bolloré tente crânement un retour, mais leur première voiture, le type 101, pas assez novateur a perdu l’esprit maison. Malgré des finances exsangues, les monoplaces bleues s’offrent un baroud d’honneur au GP de France couru à Reims en 1956. C’est la dernière apparition d’une automobile Bugatti. Une page se tourne, tandis que demeure l’histoire d’amour entre la marque et les collectionneurs du monde entier. Les plus actifs d’entre eux, Fritz et Hans Schlumpf, vont accumuler 134 Bugatti dans le futur musée de Mulhouse.

De son côté, l’entreprise Bugatti, désormais intégrée à Hispano-Suiza, s’est reconvertie dans l’aéronautique. Réputé pour ses systèmes de freinage et les trains d’atterrissage du Concorde, le groupe devient Messier-Bugatti en 1990. À cette période, un groupe d’investisseurs fait renaître l’écusson ovale Bugatti sur une automobile. Une usine sort de terre à Campogalliano, près de Modène, et Alain Delon présente l’EB 110, une berlinette à transmission intégrale et V12 de 560 ch. Michael Schumacher se laisse séduire. Cela ne suffira pas et la crise économique qui s’abat entraînera la mise en liquidation judiciaire en 1995. Au Salon de Paris 1998, le groupe Volkswagen ouvre un nouveau chapitre en dévoilant le fastueux coupé Bugatti EB 118. Ferdinand Piëch, l’hégémonique et mégalomane patron de VW, a décidé de relancer cette pépite. Après une longue gestation, la Veyron EB 16.4 entre en production à l’été 2005. L’heure n’est plus à la compétition mais à la suprématie en matière de perfection et de performance. Le W16 développant 1 001 ch propulse la Veyron à 407 km/h. Pour aller au bout de l’hommage à Ettore, l’assemblage est assuré à Dorlisheim et la société Bugatti Automobiles S.A.S. a réintégré le château Saint-Jean, le siège historique de la firme. Pour parachever cette renaissance, Bugatti a présenté le 14 septembre 2009 à Molsheim la Bugatti 16 C Galibier, une berline de luxe qui s’affirmait comme la digne héritière de la Royale des années 30. Un modèle qui restera à l’état de prototype.

L'intérieur de la série Veyron «Ettore».
L’intérieur de la série Veyron «Ettore». Bugatti

En 2010, Bugatti cherche encore à repousser les limites de la performance, et produit une déclinaison «Super Sport» de la Veyron. Avec 1 200 équidés sous le capot cette fois-ci, la supercar de Molsheim établit un nouveau record en accrochant les 431,072 km/h. Après un nombre impressionnant de séries limitées, la Veyron tire sa révérence en 2015. Un an plus tard, la relève est assurée par la Chiron, qui confirme le fait que Bugatti est devenu un constructeur qui n’a d’yeux que pour les supercars et les chiffres exorbitants. La barre des 1 500 chevaux est atteinte avec la Chiron, qui reprend le W16 de 8 litres utilisé par la Veyron. Bugatti ne tarde pas à multiplier les déclinaisons: la Chiron «Sport» s’attache en priorité à améliorer son comportement routier, tout comme la dernière réalisation de la marque de Molsheim, la Bugatti Divo. Cette dernière qui reprend le nom du pilote français Albert Divo victorieux à deux reprises à la Targa Florio dans les années 1920, bat un record de prix, puisqu’elle est vendue 5 millions d’euros hors taxes. Les automobiles assemblées à la main en Alsace, sur les terres de Bugatti, n’en restent pas moins des objets fascinants, suscitant la passion et l’enthousiasme des nostalgiques comme des jeunes milliardaires.

[ad_2]

Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

MAPEI Canada inaugure l’agrandissement de son usine à Laval, au Québec

Published

on

By

LAVAL, QC, le 15 sept. 2023 /CNW/ – MAPEI Inc., un renommé fabricant de produits pour l’industrie du bâtiment au Canada depuis 1978 faisant partie du Groupe MAPEI, a inauguré hier soir l’agrandissement de son installation phare à Laval, au Québec, lors d’une cérémonie qui célébrait l’ouverture officielle de la nouvelle usine de production de poudre et du nouvel entrepôt.

Marco et Veronica Squinzi, PDG du Groupe MAPEI, ainsi que Simona Giorgetta, actionnaire et membre du conseil d'administration. (Groupe CNW/MAPEI Inc.)
Marco et Veronica Squinzi, PDG du Groupe MAPEI, ainsi que Simona Giorgetta, actionnaire et membre du conseil d’administration. (Groupe CNW/MAPEI Inc.)

« Maintenant que les lignes de poudres et d’adjuvants sont opérationnelles, MAPEI Laval figure parmi les usines les plus grandes et les plus technologiquement avancées du réseau de MAPEI Amérique du Nord », dit Marco Roma, directeur général de MAPEI Canada. « Cette nouvelle installation nous permet de répondre aux besoins croissants du nord-est du Canada en matière de matériaux de construction, d’adjuvants pour béton et d’agents de mouture pour ciment », ajoute-t-il.

Entre autres, l’augmentation de la production à Laval créera un effet d’entraînement qui permettra une production plus équilibrée au Canada.

« En améliorant notre capacité à déplacer la production en conséquence pour une plus grande localisation entre nos usines du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, nous pouvons réduire notre empreinte carbone partout au pays en effectuant des livraisons plus rapides sur des distances plus courtes lors du transport des fournitures vers les chantiers de construction », dit M. Roma.

Maximiser l’utilisation de matériaux locaux fait partie du pilier MAPEI qui vise à améliorer la durabilité dans le domaine de la construction. Cela fait partie de la philosophie qui a permis à MAPEI de participer à la construction et à la rénovation de certains des bâtiments et infrastructures les plus remarquables du Canada, allant du Centre aquatique Minoru à Richmond, en Colombie-Britannique, au Centre Avenir à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en passant par la station Union à Toronto, en Ontario, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Notre présence au Canada est née d’une occasion liée aux Jeux olympiques de Montréal qui ont eu lieu en 1976 », disent Marco et Veronica Squinzi, PDG du Groupe MAPEI. « Nous avons été appelés à fournir des produits pour l’installation des pistes d’athlétisme olympiques. Nous avons eu un effet tellement positif au pays que nous avons décidé en 1978 d’investir et d’ouvrir, ici même à Laval, notre première usine hors de l’Italie. Ce fut le début de notre stratégie d’internationalisation qui définit toujours l’entreprise aujourd’hui. Au cours des cinq dernières années, nous avons décidé de diversifier les marchés en ajoutant des lignes de produits qui n’étaient pas offertes au Canada à l’origine, mais qui étaient déjà bien étendues et rigoureusement testées par MAPEI en Europe, comme les additifs et les revêtements de sol industriels. Voilà ce qui a mené au projet d’agrandissement. »

« MAPEI Amérique du Nord avance à grands pas », dit Luigi Di Geso, président-directeur général de MAPEI Amérique du Nord. « Cet ajout répondra à une croissance qui a commencé ici même, dans une installation alors modeste qu’on ne reconnaitrait pas aujourd’hui, et qui était pourtant à la fine pointe de la technologie il y a quelques années seulement. »

La nouvelle ligne de production de poudre produira annuellement 30 000 tonnes par quart de travail. La nouvelle ligne de production d’adjuvants produira annuellement 7 000 tonnes par quart de travail. L’agrandissement de l’espace d’entreposage pourra dorénavant rendre plus efficace la distribution de toute cette production : 4 715 m² (50,750 pi²) supplémentaires s’ajoutent aux 11 892 m² (128,000 pi²) que constituent l’usine de polymères, le centre d’excellence en R. et D. pour la construction en béton et le siège social canadien, qui sont également sur place.

« Avec 11 lignes de produits couvrant tous les aspects de la construction, MAPEI Inc. est prête à atteindre des sommets encore plus élevés que jamais en aidant à construire le Canada de manière plus durable, et ce pour de nombreuses années à venir », ajoute M. Di Geso.

Parmi les invités d’honneur qui ont pris la parole au cours de la cérémonie, Son Excellence Andrea Ferrari, Ambassadeur d’Italie au Canada, et l’Honorable Tony Loffreda, Sénateur au Sénat du Canada.

L’année 2023 marque le 45e anniversaire de MAPEI au Canada, sous le nom de MAPEI Inc. En plus de l’emplacement à Laval, MAPEI Canada possède des installations de production à Maskinongé, au Québec, à Brampton, en Ontario, et à Delta, en Colombie-Britannique, ainsi qu’un centre de distribution à Calgary, en Alberta. Elle peut également se vanter de ses Services techniques, présents partout au pays et sans égal dans l’industrie. Pour plus de renseignements, consultez le www.mapei.ca.Au sujet de MAPEI

Fondée en 1937 à Milan, MAPEI est aujourd’hui l’un des principaux fabricants mondiaux de produits chimiques pour l’industrie du bâtiment et a contribué à la construction de certaines des créations architecturales et d’infrastructure les plus importantes au monde. Avec 102 filiales exerçant leurs activités dans 57 pays et 90 usines de fabrication dans 35 nations, le Groupe MAPEI emploie environ 11 900 personnes dans le monde. Les fondements du succès de l’entreprise sont la spécialisation, l’internationalisation, la recherche et le développement, ainsi que la durabilité.

MAPEI Amérique du Nord, dont le siège social est situé à Deerfield Beach, en Floride, compte les filiales MAPEI Corporation (pour les États-Unis), MAPEI Inc. (pour le Canada) et MAPEI Caribe (pour Porto Rico et les autres îles des Caraïbes). Celles-ci regroupent 28 installations où travaillent environ 1 800 employés. Les installations MAPEI sont certifiées selon les normes de qualité ISO 9001 et ISO 14001. MAPEI est un fabricant soucieux de l’environnement qui réinvestit 5 % de ses recettes dans la R. et D., et qui offre également de la formation aux architectes, aux entrepreneurs, aux installateurs et aux distributeurs par l’entremise de l’Institut technique MAPEI. Pour en savoir plus sur MAPEI, consultez le www.mapei.com ou composez le 1 800 42-MAPEI (1 800 426-2734).

SOURCE MAPEI Inc.

Continue Reading

Styles De Vie

Le Gala Elles reconnaissent célèbre les femmes remarquables de l’industrie de la construction

Published

on

By

MONTRÉAL, le 18 sept. 2023 /CNW/ – Les Elles de la construction sont fières d’annoncer le retour du Gala Elles reconnaissent, un événement destiné à célébrer les femmes exceptionnelles qui ont joué un rôle primordial dans l’industrie de la construction. Cette soirée promet glamour, réseautage et reconnaissance, offrant aux invitées une opportunité unique d’assister à une cérémonie de remise de prix spéciale mettant en valeur les femmes les plus remarquables et influentes du secteur. Le Gala aura le privilège de compter sur deux présidentes d’honneur : Lyne Laperrière, Directrice des ressources humaines chez Demospec Groupe, et Danièle Henkel, Présidente de Henkel Média et Fondatrice des entreprises Danièle Henkel Inc.

Le Gala Elles reconnaissent se tiendra le jeudi 5 octobre 2023, de 17h30 à 21h, au Théâtre Paradoxe situé au 5959 Boulevard Monk, Montréal, QC, H4E 3H5. Des discours mettront en lumière le parcours inspirant et les obstacles surmontés par des femmes pour réaliser leurs rêves dans le domaine de la construction.

« Le Gala Elles reconnaissent est une opportunité de favoriser le réseautage et de renforcer les liens au sein de notre industrie en rassemblant des professionnels influents et des entrepreneurs inspirants. Cet événement a pour objectif de reconnaître et de célébrer les réalisations exceptionnelles des femmes dans l’industrie de la construction. Depuis des décennies, elles ont joué un rôle significatif dans le succès et l’innovation de ce secteur, et il est grand temps de leur accorder la reconnaissance qu’elles méritent amplement. »
– Lyne Laperrière, Directrice des ressources humaines, Demospec Groupe

« Nous sommes fiers d’honorer ces femmes qui ont apporté une contribution inestimable au secteur de la construction et qui sont une source d’inspiration pour les générations futures. Le Gala Elles reconnaissent est une occasion unique de célébrer leurs réalisations et de se laisser inspirer par leurs brillants parcours. »
– Danièle Henkel, Présidente de Henkel média et Fondatrice des entreprises Danièle Henkel inc.

Le Gala Elles reconnaissent est soutenu par de nombreux commanditaires, dont Groupe RP. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site web officiel de l’événement sur www.ellesdelaconstruction.com.

SOURCE Les Elles de la construction

Renseignements: Relations de presse ; Yasmina Wahdani, 514-209-0799, ywahdani@exponentielconseil.com ; Gaëlle Gilles, 438 404-3553, communications@ellesdelaconstruction.com

Continue Reading

Styles De Vie

Préparez votre maison pour l’hiver afin d’éviter les réclamations d’assurance

Published

on

By

(NC) Se prélasser au coin du feu. Construire un fort dans la cour enneigée. Regarder un bon film au chaud. Au Canada, on peut faire une foule de choses agréables quand on passe l’hiver à la maison. Mais présenter une réclamation d’assurance habitation n’en fait pas partie.

Suivez nos conseils pour bien préparer votre maison pour un autre hiver enneigé et en profiter pleinement sans vous inquiéter des imprévus.

Inspectez, dégagez et nettoyez l’extérieur de la maison
Vous assurer que l’extérieur est bien entretenu est une étape clé de la préparation de votre maison pour l’hiver. Avant que les températures glaciales ne deviennent une réalité quotidienne, débarrassez-vous des feuilles et autres débris qui se sont accumulés dans les gouttières pour empêcher la formation de barrières de glace pendant l’hiver. Videz et fermez les conduites d’eau extérieures pour éviter les dégâts d’eau causés par le gel et l’éclatement des tuyaux.

Il est maintenant temps d’inspecter les coupe-froid autour des portes et des fenêtres. Trouver et réparer les fissures et les interstices aide à prévenir les pertes de chaleur et la hausse de votre facture d’électricité, tout en préservant l’intégrité architecturale de votre maison.

Vérifiez la sécurité à l’intérieur de la maison
La sécurité incendie et la qualité de l’air à l’intérieur de la maison sont importantes tout au long de l’année, mais l’ajout d’une vérification à votre liste de préparation pour l’hiver peut vous assurer que tout est en parfait état.

Vérifiez le fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Et pendant que vous y êtes, prenez note de la date d’expiration de chaque détecteur. Selon le modèle, on devrait les remplacer tous les cinq à dix ans.

Ensuite, assurez-vous que vos extincteurs sont en bon état de fonctionnement et facilement accessibles. Si vous n’en avez pas, ajoutez-les en priorité à votre liste d’achats. En compagnie des autres membres de la famille, prenez le temps d’apprendre quand et comment vous en servir correctement.

Par souci de sécurité, vous pouvez également envisager de vous procurer une trousse de mesure du radon à long terme, qui comprend un détecteur. La ventilation, les points d’entrée, les drains et même la composition du sol peuvent avoir des répercussions sur votre exposition au radon, un gaz potentiellement cancérigène créé lorsque l’uranium présent à l’état naturel se désagrège. L’étage le plus bas de la maison est l’endroit idéal pour installer un détecteur de radon. Surveillez-le régulièrement pour votre sécurité et celle de votre famille.

Inspectez votre générateur d’air chaud et vos autres appareils de chauffage
Compte tenu de l’arrivée imminente de l’hiver et du temps froid, il est essentiel de faire des vérifications de routine et de voir à l’entretien de votre générateur d’air chaud pour vous assurer qu’il fonctionne efficacement et en toute sécurité, afin que vous puissiez rester bien au chaud pendant toute la saison froide.

Pour procéder vous-même à une inspection de base, vérifiez que la zone autour du générateur d’air chaud est exempte d’objets et de débris, examinez les tuyaux et les raccords pour déceler tout signe de dégradation et assurez-vous de remplacer les filtres selon le calendrier recommandé par le fabricant. Une inspection et un nettoyage annuels par une équipe technique d’entretien qualifiée sont aussi recommandés.

Si vous avez des appareils de chauffage au bois et des foyers dans votre maison, vous devriez retenir les services d’une équipe d’inspection de cheminée certifiée pour les examiner et les nettoyer avant de commencer à les utiliser. Cela réduit le risque d’incendie lié à une cheminée.

Découvrez d’autres conseils sur la façon de protéger votre maison tout au long de l’année au cooperators.ca.

Continue Reading
Styles De Vie6 mois ago

MAPEI Canada inaugure l’agrandissement de son usine à Laval, au Québec

Styles De Vie6 mois ago

Le Gala Elles reconnaissent célèbre les femmes remarquables de l’industrie de la construction

Styles De Vie6 mois ago

Préparez votre maison pour l’hiver afin d’éviter les réclamations d’assurance

Styles De Vie6 mois ago

Quatre façons de commencer à travailler dans le domaine des ventes

Styles De Vie6 mois ago

La Commission indépendante soutient le recours de la Cour suprême contre le déni des droits des non-francophones par le Québec

Styles De Vie6 mois ago

Justin Trudeau est un raciste contre les Noirs et les Premières Nations – 14 signes

Styles De Vie6 mois ago

Enfants aux études loin de la maison : Trois conseils pour veiller à la santé de leurs finances

Styles De Vie6 mois ago

Règles et règlements que toutes les entreprises canadiennes doivent connaître

Styles De Vie6 mois ago

Épargnez pour l’avenir grâce à nos trucs financiers pour la rentrée

Styles De Vie6 mois ago

Efficacité énergétique: 10 façons économiques de l’améliorer

Actualités2 années ago

Ces légendes du baccara vous dévoilent leurs secrets

Affaires2 années ago

Retard de vol : le devoir de la compagnie envers ses passagers

Anglais3 années ago

Nostalgia and much more with Starburst XXXtreme

Opinions3 années ago

Même les jeunes RÉPUBLIQUES se lassent du capitalisme, selon les sondeurs américains — RT USA News

Opinions3 années ago

« Aucune crise climatique ne causera la fin du capitalisme ! »

Opinions3 années ago

Innovation : le capitalisme « responsable », faux problème et vraie diversion

Opinions3 années ago

Vers la fin du Capitalocène ?

Opinions3 années ago

Le “capitalisme viral” peut-il sauver la planète ?

Opinions3 années ago

Livre : comment le capitalisme a colonisé les esprits

Opinions3 années ago

Patrick Artus : « Le capitalisme d’aujourd’hui est économiquement inefficace »

Anglais5 années ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition4 années ago

Comment aider un bébé à développer son goût

Anglais5 années ago

Head of Toronto Community Housing placed on paid leave

Styles De Vie5 années ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais5 années ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition5 années ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition5 années ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais5 années ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais6 années ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais5 années ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais5 années ago

Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party

Styles De Vie5 années ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode5 années ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais5 années ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais5 années ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais5 années ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Styles De Vie5 années ago

Ford Ranger Raptor, le pick-up roule des mécaniques

Affaires5 années ago

Le Forex devient de plus en plus accessible aux débutants

Anglais4 années ago

The Bill Gates globalist vaccine depopulation agenda… as revealed by Robert F. Kennedy, Jr.

Anglais5 années ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Trending

slot server jepang
judi slot pulsa