Connect with us

Styles De Vie

le bon pH, gage de futures bonnes récoltes

admin

Published

on


AU JARDIN CE WEEK-END – L’acidité d’un sol est un critère déterminant de fertilité. Les tests colorimétriques, que l’on trouve dans le commerce, offrent une précision suffisante pour la terre d’un jardin.

La végétation étant à l’arrêt, l’hiver est la saison idéale pour se pencher sur le sol de son jardin et tenter de remédier aux difficultés, plus ou moins récurrentes, rencontrées la ou les années précédentes. Ce peut être, la prolifération excessive de certaines herbes dites mauvaises, des cultures qui «rendent mal» au potager ou encore des arbustes ou des massifs qui végètent en dépit des bons soins que vous leur apportez. Sachez que l’origine de ces maux peut tenir en deux lettres: pH ou «potentiel hydrogène». Autrement dit un manque ou, à l’inverse, un excès d’acidité de votre sol.

L’assimilation des minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium, oligo-éléments) dont se nourrissent les plantes est en effet directement conditionnée par la quantité d’ions hydrogène (H +) présents dans votre terrain. Certains végétaux, dits acidophiles, comme le rhododendron, la bruyère ou le camélia, ont de gros besoins en acidité, donc en ions H + (qui sont en fait des protons), quand d’autres y sont quasiment allergiques (viorne, cornouiller).

Risque de carence

Mais il s’agit de cas extrêmes. Pour donner la pleine mesure de son potentiel, un sol de jardin doit, en fait, être légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6 et 7 (de 1 à 7 le milieu est acide, de 7 à 14 il est basique ou alcalin), car c’est dans cette fourchette que les nutriments sont le mieux absorbés par la plupart des plantes et que le risque de carence ou d’exposition à certains parasites est minimisé.

C’est ainsi qu’un sol trop basique a pour effet de bloquer l’assimilation du fer chez les plantes sensibles à la chlorose (jaunissement des feuilles) comme certains rosiers, le fraisier ou l’hortensia. Ou de faciliter l’apparition de certaines bactéries pathogènes comme celle qui provoque la gale de la pomme de terre. De son côté, un sol trop acide peut fragiliser des cultures comme l’ail, l’oignon, le céleri et surtout les choux qui, en dessous d’un pH de 6,5, deviennent sensibles à un champignon parasite, la hernie (Plasmodiophora brassicae).

Comment mesurer le pH

La méthode la plus simple et la plus économique consiste, dans un premier temps, à observer la flore spontanée de votre jardin car certaines plantes sont de bons indicateurs. La présence de pâquerettes (Bellis perennis) dont les délicats tapis de fleurs blanches illuminent votre pelouse au printemps, mais aussi de renoncule rampante (Renonculus repens) ou d’oseille sauvage (Rumex acetosela) signifie que votre sol est acide.

D’autres, à l’inverse, comme le mouron rouge (Anagallis arvensis), la centaurée (Centaurea jacea) ou la renouée liseron (Polygonum convolvulus), à ne pas confondre avec le liseron, sont le signe d’un milieu basique. La géologie entre bien évidemment en ligne de compte: les sols issus de roches-mères schisteuses ou granitiques (Bretagne, Vendée, Massif central…) sont à dominante acide, tandis que les terrains situés sur un sous-sol calcaire (Champagne, Bassin Parisien, Causses…) sont principalement basiques.

Vinaigre et bicarbonate

La présence de pâquerettes signifie que votre sol est acide.
La présence de pâquerettes signifie que votre sol est acide. Tauralbus sous licence CC

Pour valider ce diagnostic rapide, prélevez plusieurs échantillons de terre en différents points de votre jardin, mélangez-les dans un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Si des petites bulles de gaz carbonique (CO2) se dégagent de la solution, cela signifie que votre sol contient du calcaire et qu’il est donc alcalin. S’il ne se passe rien, confectionnez un second mélange dans lequel vous ajouterez, cette fois, du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau. Si un dégagement de CO2 se produit, cela veut dire que votre terrain est acide. Enfin, si votre sol ne réagit ni au vinaigre ni au bicarbonate, vous pourrez en conclure qu’il est neutre.

Maintenant, si vous voulez connaître plus précisément la valeur de votre pH, en vue notamment de le corriger, vous pouvez utiliser des bandelettes de papier pH, imprégnées d’indicateurs colorés, que l’on trouve facilement dans le commerce.

Les moyens d’y remédier

En sol acide, il est recommandé d’épandre, du fait de leur richesse en calcium, les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Vous pouvez également incorporer à la fin de l’hiver du maërl ou du lithothamme, du calcaire broyé, des scories potassiques (si vous en trouvez…) ou encore de la chaux éteinte, de formule Ca (OH)2. Respectez scrupuleusement les doses indiquées afin de ne pas modifier brutalement l’équilibre de votre sol. Plus le pH est bas (et donc l’acidité élevée) et plus la correction devra se faire par étapes en l’échelonnant s’il le faut sur plusieurs années. Procédez ensuite à des apports d’entretien pour maintenir le pH au niveau voulu. À noter qu’en sol argileux, la baisse de l’acidité rendra celui-ci moins collant et donc plus facile à travailler.

Pour bleuir, les hortensias ont besoin d'acidité et d'aluminium.
Pour bleuir, les hortensias ont besoin d’acidité et d’aluminium. 81951095/aquaphoto – stock.adobe.com

En sol basique, l’apport régulier de tourbe (préférable à la terre de bruyère du commerce à la qualité souvent médiocre), en quantité suffisante, est indispensable. C’est notamment le cas si vous voulez implanter une roseraie ou déguster de bonnes fraises au printemps. Procédez également à des pulvérisations, ou à des arrosages, de chélate de fer pour prévenir tout risque de chlorose. Si vous voulez cultiver des plantes très acidophiles (pH 4,5 à 5,5) comme le camélia, l’azalée ou le rhododendron, vous devrez carrément ôter la terre d’origine pour la remplacer par un mélange de tourbe, de terre neutre et de sable non calcaire. Sauf si vous habitez dans les Landes ou en Sologne, où les terrains, de type podzolique, sont naturellement très acides. Enfin, pour faire bleuir hortensias et hydrangéas, il vous suffit de descendre le pH en dessous de 6 en incorporant dans le sol de l’ardoise pilée ou des sels d’aluminium. Mais le plus simple consiste sans doute à habiter en Bretagne ou sur les plateaux du Limousin!

• Cet article est une version actualisée de celui paru le 17 janvier 2014.

Vos rendez-vous «jardin» à ne (surtout) pas manquer

• 26-27 janvier: fête des plantes «Mimosalia», sur le thème de l’«intelligence des arbres», village médiéval, Bormes-les-Mimosas (Var)

• Du 9 au 17 février: exposition-vente d’orchidées Vacherot & Lecoufle, Parc floral de la Source, Orléans (Loiret).

• Du 14 février au 11 mars: 7e exposition «Mille et une orchidées», grande serre du Jardin des Plantes, Paris.

• 16 février: Conférence «Jardiner au naturel: des solutions existent», espace Jean Vautrin, Bègles (Gironde).

• Jusqu’au 28 février: exposition «Jardins d’hiver», Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

• Du 28 février au 3 mars: Salons «Piscine & jardin» et «Ma maison mes envies», Parc Chanot, Marseille (Bouches-du-Rhône).

• Du 2 au 4 mars: 560e foire aux arbres et aux plantes, Lisieux (Calvados).



Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

admin

Published

on

By

Un chercheur néerlandais s’attelle depuis plusieurs années à concevoir un dispositif dont même les auteurs de science-fiction n’osaient rêver : un détecteur de végétaux extraterrestres. Un outil pourtant bien réel, dont un prototype vient d’être dévoilé.

Même si sa vie fut de courte durée, un plant de coton a bel et bien poussé sur la Lune. Une incursion végétale dans le désert minéral qu’est la surface lunaire, que d’aucuns espèrent pouvoir observer un jour ailleurs dans l’espace, sans que l’Homme n’y soit cette fois pour quelque chose. Un espoir a priori un peu fou, mais appuyé par un dispositif on ne peut plus terre à terre : un détecteur de plantes alien… Un appareil tout droit sorti d’un roman de science-fiction ; mais dont un prototype fait l’objet d’une très sérieuse pré-publication sur le site arXiv.org.

« TreePol spectropolarimeter« . Tel est le nom de ce digne héritier des redoutables « Phaseurs » de la série Star Trek. Une arme optique destinée non-pas à combattre l’ennemi, mais bien à partir en quête d’une hypothétique vie végétale dans l’espace. Clé de voute de ce détecteur high-tech : une émission de lumière polarisée.

Son reflet pourrait en effet permettre d’étudier la « chiralité » des molécules biologiques, une notion liée à l’asymétrie des composés végétaux ; et qui, selon l’auteur de la publication, le biologiste Lucas Patty, de l’Université libre d’Amsterdam, « constitue une biosignature sans équivoque« .

Une plante d’appartement avant celles de l’espace

Pour concevoir son détecteur de plantes alien, le chercheur néerlandais s’attelle depuis 2015 à concevoir des instruments capables de détecter la signature de végétaux terrestres bien connus, tels que le lierre ou le ficus. Des plantes aux accents certes assez peu exotiques, mais dont l’étude ouvre la voie à celle d’éventuels végétaux extraterrestres.

Après de multiples essais, Lucas Patty a fini par mettre au point son fameux TreePol spectropolarimeter, qu’il a alors installé sur le toit de son laboratoire afin de le tester sur les végétaux environnants. Mais le premier essai, mené sur l’herbe du terrain de football voisin, s’est révélé non-concluant. Et pour cause : « Je suis parti vérifier, et il s’est avéré que l’équipe jouait sur du gazon artificiel ! » Une déconvenue sans-doute bien vite oubliée, au vu des résultats obtenus ensuite.

Une arme redoutable

Les arbres et l’herbe – du gazon véritable, cette fois – présents aux abords du laboratoire n’ont en effet pas résisté aux salves imparables du Phaseur, ou plutôt du TreePol spectropolarimeter mis au point par Lucas Patty. Tous ont en effet été démasqués par l’arme secrète du chercheur, et ce jusqu’à une distance de plusieurs kilomètres. Des succès prometteurs, qui ouvrent la voie à la découverte potentielle de plantes aliens, mais aussi – plus prosaïquement – à l’étude de végétaux terrestres, comme le soulignent le chercheur et ses collègues dans leur pré-publication :

À lire aussi

Les 15 plus belles photos de la Terre prises depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet

« Nos résultats soulignent l’importance potentielle de la polarisation circulaire à la fois en tant que moyen permettant de détecter à distance la présence de vie [végétale] extraterrestre, ainsi qu’en tant qu’outil précieux utilisable pour surveiller la végétation sur Terre. » Une perspective un poil plus pragmatique, mais qui n’efface en rien les rêves cosmiques des scientifiques :

« La prochaine grande étape sera d’utiliser ces résultats dans des modèles exoplanétaires avec des paramètres réalistes tels que des surfaces diverses et des nuages, alors que de futures études sur le terrain et en laboratoire devraient continuer à explorer la polyvalence et le potentiel de cette technique », concluent les chercheurs néerlandais. Après la courte vie du plant de coton lunaire, d’autres végétaux pourraient un jour entrer – naturellement cette fois – dans l’Histoire spatiale.

Continue Reading

Styles De Vie

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

admin

Published

on

By

Snapchat, le populaire service de messagerie permettant de s’échanger des photos éphémères, prépare un nouveau tour de table qui pourrait le valoriser de 16 à 19 milliards de dollars, affirment le Financial Times et New York Times.

L’opération devrait permettre à la société de lever jusqu’à 500 millions de dollars, ajoute le NYT, citant une personne proche des négociations.

Si elle devait aboutir, la valorisation de la société aura pratiquement doublé en un an, dans la mesure où sa dernière levée de fonds s’était effectuée sur une base de l’ordre de 10 milliards de dollars.

 22, 40 OU 45 MILLIARDS

La société fondée en 2011 par trois étudiants de l’université Stanford se hisserait ainsi parmi les start-up les mieux valorisées dans le monde, à côté du spécialiste américain de la location de voiture avec chauffeur Uber (40 milliards de dollars) et du fabricant chinois de téléphones multifonctions Xiaomi (45 milliards de dollars).

Au cours des derniers mois, Snapchat a incorporé de nouvelles fonctionnalités comme des publicités dans ses messages, Discover, destinées aux médias comme CNN, ESPN ou National Geographic, ou les transferts d’argent avec Square. La valorisation de Snapchat se rapprocherait de celle de WhatsApp, le service de messagerie acquis l’an dernier par Facebook pour près de 22 milliards de dollars.

Lire le décryptage : Uber, Airbnb, Snapchat… Qui va entrer en Bourse en 2015 ?

Continue Reading

Styles De Vie

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

admin

Published

on

By

Vous connaissez tous Captain America, mais connaissez-vous Captain Europe ? Au milieu des années 2000, peu de temps après l’échec du traité constitutionnel européen, Captain Europe a été créé. Ce super héros est censé représenter les européens, mais il a surtout été créé pour inciter les jeunes à participer aux élections européennes. Si l’idée est louable, il faut reconnaitre que le look de Captain Europe laisse à désirer… À l’occasion des futures élections européennes, qui auront lieu au mois de mai prochain, Captain Europe est sorti de sa retraite. Le parlement européen a posté sur son compte Twitter une photo du super héros. Malheureusement, celui-ci est aujourd’hui moqué par les internautes qui lui trouvent un style vraiment cheap. 

Voici une compilations des meilleurs tweets qui se moquent de Captain Europe.

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

#10

#11

#12

#13

#14

#15

#16

#17

#18

#19

#20

#21

#22

#23

#24

#25

Continue Reading

Chat

Actualités3 semaines ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités3 semaines ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités3 semaines ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités3 semaines ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Actualités3 semaines ago

Une «mauvaise blague» de Tom Brady?

Actualités3 semaines ago

Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai

Actualités3 semaines ago

Début du procès opposant Média QMI au site satirique «Journal de Mourréal»

Actualités3 semaines ago

Le ménage du printemps commence à Montréal

Actualités3 semaines ago

Le dégriffage des chats doit être interdit au Québec, selon la SPCA

Actualités3 semaines ago

Taxi : un dialogue de sourds, dit un porte-parole des chauffeurs après la réunion

Actualités3 semaines ago

Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec

Actualités3 semaines ago

Une équipe professionnelle à Montréal est un incontournable

Actualités3 semaines ago

Des Québécois aident Alexa à se familiariser avec le français d’ici

Affaires3 semaines ago

Le motoneigiste perdu sur le lac Saint-Jean a été retrouvé par un Griffon

Anglais4 semaines ago

A stunning Water Lantern Festival is coming to Montreal

Anglais4 semaines ago

Euthanasia order on hold for Montreal dog that attacked children

Anglais4 semaines ago

9 Things To Do In Montreal This Friday, Saturday & Sunday

Styles De Vie2 mois ago

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

Styles De Vie2 mois ago

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

Styles De Vie2 mois ago

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

Anglais6 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie6 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais4 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais4 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Santé Et Nutrition6 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais3 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition5 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais5 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais5 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais2 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Mode4 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Styles De Vie7 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais6 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais3 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais3 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais7 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Styles De Vie3 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Styles De Vie3 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Mode7 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais4 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending