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L’inquiétude de Saint-Exupéry | Le Devoir

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J’ai toujours assimilé Antoine de Saint-Exupéry à son Petit Prince (1943), ce qui a eu pour effet de m’éloigner de cet auteur. Je ne méprise pas cette oeuvre, qui a sa valeur, mais je l’ai toujours trouvée un peu trop boy-scout. Le renard, la fleur, tout ça, c’est joli, mais plutôt gnangnan. J’attends, de la littérature, quelque chose de plus corsé, de plus bouleversant.

Voilà toutefois que, lisant l’introduction de Demeure (Grasset, 2018), le bel essai du philosophe et politicien François-Xavier Bellamy sur la passion mortifère de notre temps pour le mouvement à tout prix au mépris de la tradition et des choses qui durent, je tombe sur un Saint-Ex saisissant. Bellamy, en effet, ouvre son ouvrage en commentant la Lettre au général X, une courte méditation rédigée par l’écrivain en juillet 1943, à La Marsa, près de Tunis, alors qu’il participe, volontairement, comme aviateur, à l’effort de guerre.

L’homme a 43 ans et aurait pu demeurer à l’abri aux États-Unis. « Le droit de risquer sa vie pour son pays occupé, explique Bellamy, il l’a sollicité, réclamé, négocié même, par tous les moyens possibles. » L’homme, disons-le, est une sorte de héros.

L’écrivain, toutefois, en ce soir de juillet 1943, est inquiet. « Je ne puis supporter, affirme-t-il, l’idée de verser des générations d’enfants français dans le ventre du Moloch allemand. » C’est la raison pour laquelle il se bat. Son inquiétude, cependant, vient de plus loin. Même l’idée que la guerre sera gagnée ne l’apaise pas. « Quand la question allemande sera enfin réglée, continue-t-il, tous les problèmes véritables commenceront à se poser. » Et ces problèmes, ce problème, au fond, car il n’y en a qu’un vrai, croit-il, c’est « celui du sens de l’homme, et il n’est point proposé de réponse et j’ai l’impression de marcher vers les temps les plus noirs du monde ».

L’homme moderne, écrit Saint-Ex, souffre d’un vide spirituel qui ne peut qu’engendrer son désespoir, même en temps de paix. « Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine, confie l’écrivain. Qui, n’ayant connu que le bar, les mathématiques et les Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd’hui dans une action strictement grégaire qui n’a plus aucune couleur. »

Ce que Saint-Ex appelle les « valeurs cartésiennes » — on comprend qu’il parle ici d’une rationalité instrumentale faite d’un mélange de scientisme et de pragmatisme — a donné de beaux fruits dans l’ordre de la technique, mais a vidé le monde de son sens. « Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots », se désole l’écrivain. Le lyrisme, les « grands mythes rafraîchissants », la culture populaire (qui n’est pas la culture commerciale), la spiritualisation de notre rapport au monde — « l’amour de la maison […] est déjà de la vie de l’esprit » — ont été laminés.

L’homme a des « frigidaires », assène Saint-Ex, mais il n’a plus de poésie. Il a des téléphones portables, Netflix et des anxiolytiques, ajoutera-t-on aujourd’hui, pour mieux se détourner de la vie de l’esprit et de l’inquiétude existentielle qui font pourtant la noblesse de l’humanité. L’homme d’aujourd’hui, c’est « l’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin », constate l’écrivain, après avoir noté que, « rien qu’à entendre un chant villageois du XVe siècle, on mesure la pente descendue ».

La nostalgie et le manque

Saint-Ex rédige sa lettre dans une chambre où dorment deux de ses jeunes camarades de combat. Il salue leur courage et leurs vertus. Ils sont, dit-il, « dans leur genre », merveilleux, « droits, nobles, propres, fidèles ». Les regardant dormir, l’écrivain ne peut pourtant s’empêcher de ressentir pour eux « une sorte de pitié impuissante », de les trouver « terriblement pauvres », parce qu’il les sait, les sent, en tout cas, étrangers à sa nostalgie et à son inquiétude. « Ils auraient tant besoin d’un dieu », pense Saint-Ex, il faudrait « faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien ».

La méditation de l’écrivain, qu’on ne s’y trompe pas, ne relève pas du prosélytisme chrétien. Au passage, Saint-Ex confie même ne pas être croyant au sens habituel du terme. Sa foi, il la place dans « une vie de l’esprit plus haute encore que la vie de l’intelligence », dans un souci de la « civilisation », conçue comme « un bien invisible puisqu’elle porte non sur des choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement » et qui sont le fruit de la culture, seule à même de donner du sens à la vie humaine. Indifférent à cette culture, à cette civilisation spirituelle qui créent « les liens d’amour » entre lui, les choses et les êtres, l’homme vit dans le désert et « y meurt de soif ».

« On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! clame Saint-Ex. On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. » L’homme qui écrit cela est nostalgique, dira-t-on. Et s’il avait raison de l’être ? Et si la nostalgie, comme l’écrit Bernard Émond dans Camarade, ferme ton poste (Lux, 2017), n’était pas « l’indice d’un désir de revenir en arrière, mais bien plutôt le signe d’un manque », l’expression du désir de retrouver, « dans notre passé, des choses qui pourraient nous servir à sortir du présent clos qui nous enserre », des choses, pense Émond, comme la solidarité familiale et sociale, la dignité du travail, le lien avec la nature, le sentiment d’une histoire commune et de valeurs partagées ?

Vivre sans inquiétude spirituelle et sans nostalgie, écrit Saint-Exupéry à un général inconnu trois mois après la publication du Petit Prince aux États-Unis et un an avant sa mort au cours d’une mission de reconnaissance aérienne, c’est vivre en « robot » et en « imbécile ».



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COVID-19 – Massé à Trudeau: pas de bailout pour les pétrolières et les gazières de l’Alberta

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La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, presse le gouvernement Trudeau d’abandonner son plan de sauvetage du secteur pétrolier et gazier canadien, dont l’annonce est attendue la semaine prochaine et qui pourrait s’élever à 15 milliards de $.

« Quand l’économie coule, donner le premier canot de sauvetage à l’industrie pétrolière et gazière n’a aucun bon sens. Alors que les Québécoises et les Québécois se préparent à des pertes d’emploi massives, le gouvernement fédéral doit faire preuve de lucidité et intervenir pour rendre l’économie plus résiliente, pas l’exposer encore plus aux lubies de l’Arabie saoudite et aux tendances de fond du marché mondial de l’énergie. La priorité, c’est la santé financière des travailleurs et des familles, pas celle des actionnaires du pétrole et du gaz », a affirmé Mme Massé.

« Les nuages s’accumulent au-dessus de l’économie mondiale. Dans un contexte plus ensoleillé, les hydrocarbures étaient déjà un puit sans fond pour les finances publiques. Au Québec comme au Canada, nous devons maintenant nous demander si le jeu en vaut encore la chandelle. Le meilleur service que nous pouvons rendre aux travailleurs et aux travailleuses du secteur, c’est de leur donner un rôle à jouer dans la transition énergétique vers une économie verte et durable », a conclu la porte-parole de Québec solidaire.

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Matériel pédagogique – Des ressources pour favoriser l’égalité des chances, demande Christine Labrie

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La députée de Sherbrooke et responsable pour Québec solidaire en matière d’éducation, Christine Labrie, appelle le ministre Jean-François Roberge à bonifier son offre de matériel pédagogique afin de répondre aux besoins de tous les élèves, et lui demande de déployer rapidement un plan de rattrapage pour les élèves qui en auront besoin lorsque les mesures de distanciation physique seront levées.

« L’École ouverte est un bon point de départ pour enrichir la vie de nos enfants pendant les mesures de distanciation physique. Malheureusement, ça ne permet pas aux enfants de poursuivre leur parcours scolaire et ça ne suffira pas non plus pour remplacer plusieurs mois d’absence à l’école », déplore Mme Labrie.

« Le choix de proposer des ressources en ligne est pratique pour plusieurs familles, mais les élèves qui n’ont pas accès à des outils informatiques adéquats ou qui ont certaines limitations fonctionnelles, par exemple un handicap visuel, ne pourront pas les utiliser. Ça creuse un écart déjà grand entre les enfants. Il faut pallier à ce problème et fournir à tous les élèves une vraie trousse de matériel couvrant le contenu spécifique de leur niveau, par exemple en leur envoyant par la poste », ajoute-t-elle, en invitant aussi le ministre Roberge à augmenter les ressources d’Allô-prof, qui possède une expertise en soutien à distance.

Vers un plan de rattrapage

La députée de Sherbrooke appelle également le ministre de l’Éducation à rassurer les parents et les élèves en dévoilant rapidement les mesures de rattrapage qui seront mises en place au sortir de la crise pour venir en aide aux élèves qui se trouveraient en situation d’échec à la fin de l’année scolaire.

« Certains enfants ont la chance de poursuivre leur cursus scolaire avec leurs parents, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Bien des parents travaillent encore et ne sont pas en mesure de consacrer du temps à la scolarisation de leurs enfants. Certains élèves ont aussi besoin de services spécialisés auxquels leurs parents ne peuvent pas répondre. Le ministère de l’Éducation a la responsabilité de l’égalité des chances et doit mettre des solutions en place pour éviter que ces élèves soient pénalisés. Je propose qu’on fournisse aux élèves qui seront en situation d’échec une occasion de faire du rattrapage pour qu’ils puissent être au même niveau que leur cohorte à la prochaine année scolaire », conclut la députée solidaire.

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Québec solidaire propose un Plan d’indépendance alimentaire pour subvenir aux besoins du Québec

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Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire, et Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda–témiscamingue et porte-parole solidaire en matière d’agriculture, proposent un Plan d’indépendance alimentaire afin d’assurer la sécurité alimentaire des Québécoises et Québécois durant toute la durée de la crise de la COVID-19.
« Avec la crise de la COVID-19, il y a beaucoup d’insécurité qui s’installe dans la population. À l’aube de notre prochaine saison agricole, l’incertitude plane sur nos producteurs agricoles, aurons-nous toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins alimentaires de la population québécoise? En hiver et au printemps, c’est environ 40% des aliments consommés au Québec qui proviennent ou transitent par les États-Unis. Alors qu’on sait que le combat contre le coronavirus sera long, si on veut se garantir des récoltes abondantes à l’automne, il ne faut pas manquer la fenêtre d’opportunité que nous offre les semaines à venir avec le temps des semis », a expliqué Mme Lessard-Therien.
« On est face à l’éventualité d’une crise mondiale sans précédent. C’est le moment de se serrer les coudes et se donner les moyens de passer à travers la pandémie. Le Québec aurait la capacité de nourrir son monde si on faisait les choix politiques qui s’imposent. Il s’agit que chacun et chacune y contribue et que nos gouvernements fassent le nécessaire pour rendre ça possible. Que ce soit sur les balcons, dans les plates-bandes des villes et des familles, ou bien dans les champs, un maximum d’espaces disponibles et cultivables doivent être mis à profit pour nous permettre d’assurer notre indépendance alimentaire », affirme Manon Massé.
Se déployant en deux volets, le plan solidaire prévoit dans un premier temps des mesures pour soutenir le monde agricole et renforcer sa capacité de production, notamment en misant sur une main-d’oeuvre locale avec des incitatifs financiers. Le plan prévoit également l’autorisation de l’accès aux services de garde d’urgence pour les enfants d’agriculteurs et agricultrices ainsi que l’augmentation des seuils de production hors quota pour les petits producteurs.
Parallèlement, le plan comprend une série de changements réglementaires pour encourager la mise en place de Jardins de la victoire inspirés de ceux de la Deuxième Guerre mondiale. En 1943, près de 60% de la population des États-Unis avait un potager. Cette année-là, 42% des légumes consommés provenaient des potagers citoyens. Visant à stimuler le jardinage citoyen, la mesure stimulerait la production alimentaire dans l’ensemble des municipalités du Québec.
Plan d’indépendance alimentaire de Québec solidaire
Soutenir le monde agricole : faire fonctionner les fermes à plein régime
  • Subventionner une partie des salaires des employés agricoles en instaurant une prime salariale de 4$ l’heure pour les travailleurs et travailleuses agricoles.
  • Stimuler le recrutement d’une main-d’œuvre agricole locale en permettant aux personnes qui le souhaitent, retraité-es ou personnes sans emplois, d’être formées et rémunérées pour travailler sur une ferme pour la saison estivale sans pénalité sur les prestations reçues;
  • Augmenter les seuils de production hors quota pour les petits producteurs, notamment pour les œufs et la volaille;
  • Autoriser l’accès aux services de garde d’urgence pour les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices;
  • Reconnaître les marchés publics et kiosques à la ferme dans la liste des « services essentiels ».

    Instaurer les Jardins de la Victoire : cultiver partout où c’est possible

  • Encourager les potagers collectifs et le jardinage citoyen dans toutes les municipalités du Québec;
  • Autoriser la culture potagère en cour avant dans l’ensemble des municipalités du Québec;
  • Convertir les serres ornementales publiques municipales et privées vers la production maraîchère;
  • Convertir un maximum d’espaces prévus pour l’ornementation florale municipale en espaces de culture maraîchère.

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