Connect with us

Opinions

Téo Taxi, un échec politique

admin

Published

on


L’arrêt brutal du service de Téo Taxi la semaine dernière a donné lieu à toute une série de commentaires, qui ont essentiellement porté sur les sommes « perdues » dans ce qu’on a qualifié d’aventure à risque. Les 20 millions de dollars de subventions gouvernementales et les 40 millions de capital institutionnel et privé investis dans le développement de cette entreprise ont illustré les « frustrations » de voir de l’argent public aller dans le drain.

On a peu souligné l’approche innovante de Téo Taxi pour modifier de façon substantielle la dynamique de l’industrie du taxi à Montréal, non seulement dans ses aspects environnementaux (une flotte « tout électrique »), mais aussi sociaux (des chauffeurs payés 15 $/heure).

À notre avis, l’échec de Téo Taxi est un échec essentiellement politique. Il est lié à l’inertie du gouvernement Couillard, qui a été incapable de soutenir de façon active et dynamique cette forme innovante de mobilité urbaine et d’électrification des transports. Son attitude vis-à-vis d’Uber et son attentisme à adopter une politique et des règlements aptes à mettre tous les joueurs de l’industrie du taxi sur le même pied ont tué dans l’oeuf la rentabilité de Téo Taxi à court et moyen terme. Pourtant, les quelque 400 emplois qui y étaient liés auraient amplement justifié son implication forte et constante. Deux ministres des Transports du même gouvernement ont démissionné ou ont « été démissionnés » pour désaccord substantiel sur les formes d’encadrement du marché des taxis en libre service comme Uber. Au nom de l’idéologie du PLQ, qui repose fondamentalement sur la liberté individuelle et qui oublie le bien commun et le bien-être des populations. Pourtant, et à titre de comparaison, on pourrait prendre la Cimenterie McInnis. Combien d’argent public y a été investi, pour combien d’emplois, pour quel type de production ? Les seuls dépassements de coûts de ce projet ont été de 400 millions de dollars pour la création de 400 emplois permanents avec une garantie d’augmentation conséquente des GES au Québec.

Développement durable

Les explications d’Alexandre Taillefer concernant sa responsabilité et ses erreurs de gestion dans la gouvernance de son projet ne doivent pas non plus faire oublier la vision de mobilité urbaine et d’électrification des transports qui y était présente. En fait, Téo Taxi apparaît comme un marqueur du développement durable, et la classe politique doit en tirer les conséquences. Si le gouvernement de la CAQ n’a pas montré de sensibilité ou de vision arrêtée à l’égard des enjeux environnementaux dans son programme électoral, il a l’occasion de tirer les leçons de cet échec pour mettre en place une politique environnementale robuste et adaptée aux défis de l’heure. Il dispose d’ailleurs de trois options pour ce faire.

D’une part, il possède une caisse enregistreuse qui s’appelle le Fonds vert et qui a généré des revenus l’an dernier de plus de 930 millions de dollars. Le début de ménage dans l’attribution de cet argent sans aucune ligne directrice peut permettre d’établir les priorités du gouvernement à l’égard du développement durable et de la transition énergétique — par-delà la politique énergétique 2017-2020 adoptée par le gouvernement Couillard.

D’autre part, il peut facilement se doter d’une politique industrielle qui, à l’instar de ce qui se fait en Allemagne depuis plus de 20 ans, intègre l’environnement au coeur du processus de décision des programmes et politiques de développement économique du gouvernement. Le plus bel exemple est celui de l’intelligence artificielle où des dizaines, voire des centaines de millions de dollars se déversent actuellement pour structurer ce secteur économique et en faire un leader mondial. Les promoteurs de ce secteur — porté publiquement par le professeur Yoshua Bengio — ont publié en décembre dernier la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA) qui intègre les enjeux environnementaux et les défis éthiques que pose le développement de ce secteur économique.

Finalement, il doit s’appuyer fortement sur les villes et les communautés métropolitaines comme relais, acteurs et opérateurs de ses politiques environnementales basées sur la transition énergétique et le développement d’une économie durable, facteurs de croissance incontournables au moment où l’économie mondiale devient consciente des coûts du laisser-aller en ce domaine.

Dans ce contexte, le projet de Téo Taxi apparaîtra comme un pas en avant et non pas comme un simple échec économique.



Source link

قالب وردپرس

Opinions

Pourquoi le prix des smartphone s’affole

admin

Published

on

By

A Barcelone, Huawei a présenté un smartphone Mate X à plus de 2000 euros, Samsung aussi. Pourquoi y a-t-il une telle surenchère dans le prix des téléphones ? Cela permet-il aux fabricants de redresser leurs marges ?

2 290 euros, c’est le prix affiché pour le dernier smartphone de Huawei, le Mate X présenté à Barcelone, au MWC 2019. Certes, il dispose de trois capteurs photo Leica, d’un écran 8 pouces pliable, le plus grand du marché, il est aussi compatible 5G. Mais ce prix record, qui correspond à quasiment deux SMIC, en fait le plus cher des smartphones au monde. Il y a de quoi se demander où va le marché des smartphones.

C’est une tendance de fond de ce MWC 2019. Le Galaxy Fold de Samsung a aussi affolé les compteurs. Son prix sera de 2.000 euros en France. Très cher, mais ses composants sont impressionnants : il bénéficiera d’un écran haut de gamme amoled de 4,6 pouces plié, qui passe à 7,3 pouces déplié. Sa batterie atteint 4.380 mAh, il dispose de 12 go de RAM pour un disque dur interne de 512 go et comprend en tout 6 capteurs photos et devrait sortir début mai en France. Là aussi la technologie d’écran pliable fait grimper la note.

Continue Reading

Opinions

Des cartes microSD encore plus rapides grâce au standard microSD Express

admin

Published

on

By

La SD Association (SDA) a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler un nouveau standard pour les cartes microSD, qui met en oeuvre les technologies PCI Express et NVMe. Avec le standard microSD Express, les cartes microSD pourront atteindre des débits records de 985 Mo/s, contre actuellement environ 160 Mo/s au maximum.

Ce standard avait était annoncé en juin 2018 pour les cartes SD, sous le nom de SD Express, mais n’était pas encore disponible pour les cartes microSD.

Pour en tirer parti, il faudra également que les lecteurs des smartphones ou d’autres appareils, tels que des drones, soient compatible microSD Express. Toutefois, les cartes peuvent également fonctionner en mode traditionnel UHS-I. Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé d’appareil avec un lecteur de carte microSD Express. Il faudra donc être patient pour profiter de ces performances impressionnantes.

Continue Reading

Opinions

Jurassic Park : les dinosaures envahissent Netflix en mars !

admin

Published

on

By

Comme tous les mois, le service de vidéos à la demande américain fait le plein de nouveautés dans son catalogue. Netflix va donc ajouter la saga Jurassic Park à partir du 1er mars prochain à savoir les trois premiers films de la franchise (Jurassic Park, Le Monde Perdu et Jurassic Park 3) créée par Steven Spielberg.

Les 5 millions d’abonnés français que compte Netflix vont pouvoir voir ou revoir ces premiers épisodes et le géant américain de la SVOD ne va pas s’arrêter là ! En effet, la plateforme proposera également le 15 mars Jurassic World sorti en 2015 et qui initie la seconde trilogie avec Chris Pratt.

Ce n’est pas la première fois que Netflix ajoute une saga de cette envergure dans son catalogue. En novembre dernier, le service avait régalé ses abonnés avec la mise à disposition de tous les films Harry Potter. C’était pour eux en quelque sorte Noël avant l’heure. La saga du jeune sorcier avait connu un fort succès auprès des fans car le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers avait été visionné plus de 1,5 million de fois comme le souligne nos confrères de chez PureMédias soit un record pour un film de cinéma sur Netflix.

Continue Reading

Chat

Actualités1 semaine ago

Centenaire de la grève de Winnipeg

Actualités1 semaine ago

Ensemble Montréal veut des vols uniques entre Montréal et Beyrouth

Actualités1 semaine ago

Trudeau accepte le constat d’un génocide canadien

Actualités1 semaine ago

Grand Prix du Canada: «Aucune gêne pour Montréal» -François Dumontier

Actualités1 semaine ago

Comment le F-35 est réapparu sur le radar d’Ottawa

Actualités1 semaine ago

Éliminer les sacs de plastique: pas une mince tâche

Actualités1 semaine ago

Le Canada ferme temporairement son ambassade au Venezuela

Actualités1 semaine ago

Odeurs de cannabis: HEXO Corp dit respecter les normes

Actualités1 semaine ago

Le 75e anniversaire du D-Day, sous un ciel transatlantique orageux

Actualités1 semaine ago

Meurtres et disparitions de femmes autochtones au Canada : polémique autour du terme « génocide »

Actualités1 semaine ago

Air Canada : le point sur Transat, un Montréal – Raleigh

Actualités1 semaine ago

30e anniversaire du massacre de Tiananmen: Ottawa fait preuve de prudence

Actualités1 semaine ago

Cuba proteste contre la fermeture des services canadiens d’immigration à La Havane

Actualités1 semaine ago

Une enquête conclut à un « génocide » contre des femmes au Canada

Actualités1 semaine ago

La Chine s’apprête à scruter les importations de porc canadien à la loupe

Arts Et Spectacles2 semaines ago

Comprendre la raison de la forte montée des jeux et paris en ligne

Actualités3 mois ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités3 mois ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités3 mois ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités3 mois ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Anglais7 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie8 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais6 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais5 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition8 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition6 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais5 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais4 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais7 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Mode5 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais7 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais7 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Styles De Vie9 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais4 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais9 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais5 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Styles De Vie5 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Styles De Vie5 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Mode8 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais5 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending