Connect with us

Styles De Vie

de beaux arbustes pour les sols acides

admin

Published

on


AU JARDIN CE WEEK-END – C’est encore le moment des plantations. Le Figaro vous aide cette semaine à choisir les espèces les mieux adaptées aux terrains à pH bas ou très bas. Inventaire en images.

Environ la moitié des sols de France sont acides, voire très acides. Bretagne, Normandie, Vendée, Ardennes, Vosges, Alpes du Nord, Massif central, Pyrénées, Landes, Corse: si vous vivez dans l’une de ces régions, il y a de grandes chances pour que votre jardin n’accepte que des végétaux adaptés à ces conditions pédologiques particulières. La saison étant propice aux plantations d’arbres et d’arbustes, notamment avec le temps relativement doux et ensoleillé que nous prédit Météo Consult pour les 15 jours à venir, il est important de prendre ce facteur en compte avant d’arrêter votre choix. Rassurez-vous, l’éventail des possibilités est vaste, comme en témoigne la beauté des parcs et jardins implantés sur des sols à pH bas, c’est-à-dire compris entre 4,5 et 6,5 sur une échelle allant de 1 à 14.

À VOIR AUSSI – Dans le jardin de Marc: connaître le pH de son sol

Le pH ou «potentiel hydrogène» mesure la quantité d’ions hydrogène (H +), un élément qui joue un rôle primordial dans l’assimilation des minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium, oligo-éléments) dont se nourrissent les plantes. Les végétaux, dits acidophiles, en sont friands. À l’inverse, d’autres se contentent de peu quand ils ne sont pas quasiment allergiques aux ions H+, c’est le cas des viornes ou des cornouillers qui apprécient les terrains calcaires (pH compris entre 7,5 et 8,5). On dit de ces plantes qu’elles sont alcalophiles ou calcicoles.

LIRE AUSSI – Le bon pH, gage de futures bonnes récoltes

Les bruyères sont les plantes des terrains acides par excellence. Il en existe des centaines d’espèces et de variétés réparties au sein de plusieurs genres botaniques: Erica, Calluna et Daboecia. Le callune, ou bruyère commune (Calluna vulgaris), que l’on rencontre fréquemment dans les prairies ou les lisières de forêts sert d’ailleurs d’indicateur. Sa seule présence signifie en effet que le sol sur lequel elle pousse est acide. Mais grâce au travail des sélectionneurs et des pépiniéristes, il en existe aujourd’hui pas moins de 400 variétés que l’on peut cultiver dans les jardins ou en pot sur son balcon.

Contrairement à une idée reçue, les camélias ne sont pas à proprement parler des plantes de terre de bruyère.
Contrairement à une idée reçue, les camélias ne sont pas à proprement parler des plantes de terre de bruyère. 72783539/tsach – Fotolia

Parmi les plantes dites de «terre de bruyère», exigeant un pH compris entre 5 et 6, figurent bien évidemment les rhododendrons et les azalées (Azalea indica). Plantes de mi-ombre ou de sous-bois éclairé, ces arbustes nécessitent également des terrains bien drainés, notamment en hiver pour éviter l’asphyxie racinaire. Mais comme ils sont, pour la plupart, originaires de régions à forte pluviométrie (Chine, Japon), leurs besoins en eau sont importants en été. Il faut donc veiller à les arroser régulièrement en cas de sécheresse.

Moins connu, le laurier des montagnes (Kalmia latifolia) est une autre éricacée très acidophile, originaire d’Amérique du Nord, qui fleurit en mai-juin en même temps ou juste après les rhododendrons. Tout comme l’andromède campanulée (Enkianthus campanulatus) aux jolies fleurs en clochettes striées de rose, qui gagnerait à être davantage cultivé.

Contrairement à une idée reçue, les camélias ne sont pas à proprement parler des plantes de terre de bruyère. Ces magnifiques arbustes dont la floraison peut s’étaler de novembre à avril en jouant sur leur impressionnante diversité génétique (entre 100 et 250 espèces recensées dans le monde, selon les botanistes, et plus de 300 000 variétés et cultivars!) acceptent des pH légèrement supérieurs à 6. Tout comme les hortensias et les hydrangéas avec lesquels ils cohabitent très bien. Mais ces derniers ont besoin, en plus, de sels d’aluminium, naturellement présents dans les terrains schisteux ou granitiques, pour bleuir.

Arrosez à l’eau de pluie

Enkianthus à fleur de campanule.
Enkianthus à fleur de campanule. Koichi Oda sous licence CC

Vient ensuite toute une gamme d’arbustes acidophiles que l’on pourrait qualifier de modérés. C’est le cas des magnolias asiatiques à feuillage caduc, comme le splendide magnolia étoilé (Magnolia stellata) dont la floraison au tout début du mois d’avril est un véritable enchantement. L’andromède du Japon (Pieris japonica), apprécié pour ses longues grappes de fleurs blanches printanières et ses jeunes feuilles rose foncé, va même jusqu’à se contenter d’un pH neutre. Enfin, faites-vous plaisir avec le daphné odorant (Daphne odora), notamment la variété ‘Marianni Rogbret’ au feuillage panaché vert et jaune. La floraison hivernale de cet arbuste, dégage un parfum exceptionnel, très apprécié à cette période de l’année. Même chose pour son «frère», le daphné bois-joli, (D. mezereum) qui fleurit un peu plus tardivement.

Dernières recommandations: toutes ces plantes, à l’exception du daphné, sont allergiques au calcaire. En cas de doute arrosez-les avec de l’eau de pluie. Enfin, si votre terrain est modérément acide, évitez de l’amender avec de la terre de bruyère du commerce dont la qualité laisse généralement à désirer. Préférez la tourbe blonde qui retient beaucoup mieux l’eau ou un mélange de terreau de plantation et de sable de rivière non calcaire.

Vos rendez-vous «jardin» à ne (surtout) pas manquer

• Du 9 au 17 février: exposition-vente d’orchidées Vacherot & Lecoufle, Parc floral de la Source, Orléans (Loiret).

• Du 14 février au 11 mars: 7e exposition «Mille et une orchidées», grande serre du Jardin des Plantes, Paris.

• 16 février: Conférence «Jardiner au naturel: des solutions existent», espace Jean Vautrin, Bègles (Gironde).

• Jusqu’au 28 février: exposition «Jardins d’hiver», Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

• du 28 février au 3 mars: Salons «Piscine & jardin» et «Ma maison mes envies», Parc Chanot, Marseille (Bouches-du-Rhône).

• Du 2 au 4 mars: 560e foire aux arbres et aux plantes, Lisieux (Calvados).

• 12 mars: Journée de conférences sur le biocontrôle organisée par la SNHF «Des méthodes pour jardiner au naturel», Ensat Toulouse, Castanet-Tolosan (Haute-Garonne).

• 14 mars: Colloque «Buis, enjeux, renouveau et renaissance des jardins», centre de conférences, Orléans (Loiret).

• 20 mars: «Semences végétales: quels enjeux pour notre avenir?», MOOC organisé par le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis) et Agrocampus-ouest. Les inscriptions sont ouvertes (cliquer ici).

• 29, 30 et 31 mars: Concours international d’art floral, «Élégances florales», salle Claude Nougaro, Revel (Haute-Garonne).



Source link

قالب وردپرس

Styles De Vie

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

admin

Published

on

By

Un chercheur néerlandais s’attelle depuis plusieurs années à concevoir un dispositif dont même les auteurs de science-fiction n’osaient rêver : un détecteur de végétaux extraterrestres. Un outil pourtant bien réel, dont un prototype vient d’être dévoilé.

Même si sa vie fut de courte durée, un plant de coton a bel et bien poussé sur la Lune. Une incursion végétale dans le désert minéral qu’est la surface lunaire, que d’aucuns espèrent pouvoir observer un jour ailleurs dans l’espace, sans que l’Homme n’y soit cette fois pour quelque chose. Un espoir a priori un peu fou, mais appuyé par un dispositif on ne peut plus terre à terre : un détecteur de plantes alien… Un appareil tout droit sorti d’un roman de science-fiction ; mais dont un prototype fait l’objet d’une très sérieuse pré-publication sur le site arXiv.org.

« TreePol spectropolarimeter« . Tel est le nom de ce digne héritier des redoutables « Phaseurs » de la série Star Trek. Une arme optique destinée non-pas à combattre l’ennemi, mais bien à partir en quête d’une hypothétique vie végétale dans l’espace. Clé de voute de ce détecteur high-tech : une émission de lumière polarisée.

Son reflet pourrait en effet permettre d’étudier la « chiralité » des molécules biologiques, une notion liée à l’asymétrie des composés végétaux ; et qui, selon l’auteur de la publication, le biologiste Lucas Patty, de l’Université libre d’Amsterdam, « constitue une biosignature sans équivoque« .

Une plante d’appartement avant celles de l’espace

Pour concevoir son détecteur de plantes alien, le chercheur néerlandais s’attelle depuis 2015 à concevoir des instruments capables de détecter la signature de végétaux terrestres bien connus, tels que le lierre ou le ficus. Des plantes aux accents certes assez peu exotiques, mais dont l’étude ouvre la voie à celle d’éventuels végétaux extraterrestres.

Après de multiples essais, Lucas Patty a fini par mettre au point son fameux TreePol spectropolarimeter, qu’il a alors installé sur le toit de son laboratoire afin de le tester sur les végétaux environnants. Mais le premier essai, mené sur l’herbe du terrain de football voisin, s’est révélé non-concluant. Et pour cause : « Je suis parti vérifier, et il s’est avéré que l’équipe jouait sur du gazon artificiel ! » Une déconvenue sans-doute bien vite oubliée, au vu des résultats obtenus ensuite.

Une arme redoutable

Les arbres et l’herbe – du gazon véritable, cette fois – présents aux abords du laboratoire n’ont en effet pas résisté aux salves imparables du Phaseur, ou plutôt du TreePol spectropolarimeter mis au point par Lucas Patty. Tous ont en effet été démasqués par l’arme secrète du chercheur, et ce jusqu’à une distance de plusieurs kilomètres. Des succès prometteurs, qui ouvrent la voie à la découverte potentielle de plantes aliens, mais aussi – plus prosaïquement – à l’étude de végétaux terrestres, comme le soulignent le chercheur et ses collègues dans leur pré-publication :

À lire aussi

Les 15 plus belles photos de la Terre prises depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet

« Nos résultats soulignent l’importance potentielle de la polarisation circulaire à la fois en tant que moyen permettant de détecter à distance la présence de vie [végétale] extraterrestre, ainsi qu’en tant qu’outil précieux utilisable pour surveiller la végétation sur Terre. » Une perspective un poil plus pragmatique, mais qui n’efface en rien les rêves cosmiques des scientifiques :

« La prochaine grande étape sera d’utiliser ces résultats dans des modèles exoplanétaires avec des paramètres réalistes tels que des surfaces diverses et des nuages, alors que de futures études sur le terrain et en laboratoire devraient continuer à explorer la polyvalence et le potentiel de cette technique », concluent les chercheurs néerlandais. Après la courte vie du plant de coton lunaire, d’autres végétaux pourraient un jour entrer – naturellement cette fois – dans l’Histoire spatiale.

Continue Reading

Styles De Vie

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

admin

Published

on

By

Snapchat, le populaire service de messagerie permettant de s’échanger des photos éphémères, prépare un nouveau tour de table qui pourrait le valoriser de 16 à 19 milliards de dollars, affirment le Financial Times et New York Times.

L’opération devrait permettre à la société de lever jusqu’à 500 millions de dollars, ajoute le NYT, citant une personne proche des négociations.

Si elle devait aboutir, la valorisation de la société aura pratiquement doublé en un an, dans la mesure où sa dernière levée de fonds s’était effectuée sur une base de l’ordre de 10 milliards de dollars.

 22, 40 OU 45 MILLIARDS

La société fondée en 2011 par trois étudiants de l’université Stanford se hisserait ainsi parmi les start-up les mieux valorisées dans le monde, à côté du spécialiste américain de la location de voiture avec chauffeur Uber (40 milliards de dollars) et du fabricant chinois de téléphones multifonctions Xiaomi (45 milliards de dollars).

Au cours des derniers mois, Snapchat a incorporé de nouvelles fonctionnalités comme des publicités dans ses messages, Discover, destinées aux médias comme CNN, ESPN ou National Geographic, ou les transferts d’argent avec Square. La valorisation de Snapchat se rapprocherait de celle de WhatsApp, le service de messagerie acquis l’an dernier par Facebook pour près de 22 milliards de dollars.

Lire le décryptage : Uber, Airbnb, Snapchat… Qui va entrer en Bourse en 2015 ?

Continue Reading

Styles De Vie

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

admin

Published

on

By

Vous connaissez tous Captain America, mais connaissez-vous Captain Europe ? Au milieu des années 2000, peu de temps après l’échec du traité constitutionnel européen, Captain Europe a été créé. Ce super héros est censé représenter les européens, mais il a surtout été créé pour inciter les jeunes à participer aux élections européennes. Si l’idée est louable, il faut reconnaitre que le look de Captain Europe laisse à désirer… À l’occasion des futures élections européennes, qui auront lieu au mois de mai prochain, Captain Europe est sorti de sa retraite. Le parlement européen a posté sur son compte Twitter une photo du super héros. Malheureusement, celui-ci est aujourd’hui moqué par les internautes qui lui trouvent un style vraiment cheap. 

Voici une compilations des meilleurs tweets qui se moquent de Captain Europe.

#1

#2

#3

#4

#5

#6

#7

#8

#9

#10

#11

#12

#13

#14

#15

#16

#17

#18

#19

#20

#21

#22

#23

#24

#25

Continue Reading

Chat

Actualités2 semaines ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités2 semaines ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités2 semaines ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités2 semaines ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Actualités2 semaines ago

Une «mauvaise blague» de Tom Brady?

Actualités2 semaines ago

Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai

Actualités2 semaines ago

Début du procès opposant Média QMI au site satirique «Journal de Mourréal»

Actualités2 semaines ago

Le ménage du printemps commence à Montréal

Actualités2 semaines ago

Le dégriffage des chats doit être interdit au Québec, selon la SPCA

Actualités2 semaines ago

Taxi : un dialogue de sourds, dit un porte-parole des chauffeurs après la réunion

Actualités2 semaines ago

Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec

Actualités2 semaines ago

Une équipe professionnelle à Montréal est un incontournable

Actualités2 semaines ago

Des Québécois aident Alexa à se familiariser avec le français d’ici

Affaires2 semaines ago

Le motoneigiste perdu sur le lac Saint-Jean a été retrouvé par un Griffon

Anglais3 semaines ago

A stunning Water Lantern Festival is coming to Montreal

Anglais3 semaines ago

Euthanasia order on hold for Montreal dog that attacked children

Anglais3 semaines ago

9 Things To Do In Montreal This Friday, Saturday & Sunday

Styles De Vie1 mois ago

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

Styles De Vie1 mois ago

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

Styles De Vie1 mois ago

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

Anglais5 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie6 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais3 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais4 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Santé Et Nutrition6 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition4 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais3 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais5 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais5 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais2 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Mode3 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Styles De Vie7 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais5 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais3 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais2 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais7 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Styles De Vie3 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Styles De Vie3 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Mode6 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais3 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending