Connect with us

Actualités

Deux récréations obligatoires de 20 minutes à l’école dès septembre | MARIE-EVE MORASSE

Published

on



En entrevue au 98,5, la ministre déléguée à déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a confirmé que son gouvernement en fera officiellement l’annonce aujourd’hui dans une école de la région de Québec, une information qu’avait dévoilée la station montréalaise plus tôt ce matin.


En 2017, un sondage effectué par la Coalition québécoise sur la problématique du poids révélait que près de 40 % des écoles primaires de la province offraient moins de 15 minutes de pause le matin et l’après-midi.


L’organisme recommandait en conséquence de rendre obligatoire un temps minimum alloué aux récréations.


Aujourd’hui ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge avait alors estimé que l’étude prouvait que la « consigne » en matière d’activité physique à l’école devait être claire.


« Il faut instaurer des minimums. Pour les matières scolaires, il y a du temps prescrit. En mathématiques, par exemple, il y a un certain nombre d’heures par semaine. Je pense qu’il faut faire la même chose pour les récréations », déclarait-il à La Presse.



Source link

قالب وردپرس

Actualités

Relation avec les médias: l’opposition compare Legault à Harper | Martin Croteau

Published

on

By



Des représentants du Parti libéral, du Parti québécois, de Québec solidaire et le député indépendant Guy Ouellette ont tenu une conférence de presse aux côtés du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Ils ont dénoncé le traitement réservé au lanceur d’alerte Louis Robert, cet agronome congédié du ministère de l’Agriculture pour avoir dénoncé l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides.

La sortie est survenue quelques heures après que la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale, qui représente la presse parlementaire, eut dénoncé une tentative de contrôle du message par le gouvernement Legault.

Pour l’opposition, il y a un parallèle clair entre les deux incidents.

«Sur la façon de fonctionner, ça me rappelle un gouvernement que j’ai déjà couvert à Ottawa, c’est-à-dire le gouvernement Harper, a dénoncé le député solidaire Vincent Marissal. Il y a visiblement une communauté d’esprit de plus en plus évidente dans la façon de gouverner et dans la façon de se comporter entre M. Harper et M. Legault.»

Jeudi matin, moins d’une demi-douzaine de députés caquistes sur 75 ont traversé la salle où les médias sont autorisés à les interviewer pour se rendre à la réunion de leur caucus. Les autres ont utilisé une porte située à l’autre bout de la salle, à laquelle les médias n’ont pas accès.

Cette pratique rompt avec celle des précédents gouvernements libéral et péquiste, sous lesquels les élus défilaient quotidiennement devant les journalistes et pouvaient donc être questionnés sur les sujets du jour.

La présidente de la Tribune de la presse, Véronique Prince, a dénoncé « cet évitement des médias».

Les partis de l’opposition aussi.

«La CAQ ne se présente pas devant vous en dehors du Salon bleu, ne répond pas aux questions, sait très bien que ce sont des sujets brûlants d’actualité et au bout de la ligne, elle va tout faire pour éviter d’en débattre et espérer que quelque chose d’autre va prendre le dessus de l’espace public», a dénoncé le député du Parti libéral, Gaétan Barrette.

Le premier ministre François Legault a assuré jeudi matin que ses ministres sont disponibles pour expliquer les positions de son gouvernement aux médias.

«Si vous voulez rencontrer un de nos ministres, vous avez juste à le demander et ils vont être disponibles», a-t-il assuré.

Son entourage a fait valoir que M. Legault rencontre régulièrement la presse. Il était d’ailleurs en conférence de presse aux côtés du ministre Jean-François Roberge en après-midi.

Congédiement

Il y a deux semaines, le ministre de l’Agriculture André Lamontagne a affirmé avoir personnellement autorisé le congédiement de Louis Robert. Il a ensuite fait volte-face et juré n’avoir eu aucun rôle à jouer.  Il a demandé – et obtenu – une intervention de la Protectrice du citoyen pour confirmer cette nouvelle version des faits.

M. Lamontagne n’était «pas disponible» pour réagir à la conférence de presse de l’opposition, a-t-on indiqué dans son entourage. Il n’a pas répondu aux questions de la presse parlementaire depuis deux semaines.

Pour la députée libérale Marie Montpetit, il est clair que M. Lamontagne cherche à se défiler.

«Près d’une quarantaine de questions ont été posées au ministre de l’Agriculture et au premier ministre, aucune réponse au Salon bleu, a-t-elle dit. Le ministre de l’Agriculture lundi n’était pas présent pour vous répondre sur le dénigrement qu’il a fait auprès des fonctionnaires également. Donc, est-ce qu’on est surpris aujourd’hui qu’il se cache, qu’il passe par la porte en arrière pour ne pas vous répondre? Non.»

Le député du Parti québécois, Sylvain Roy, souhaite qu’une commission parlementaire se penche sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture québécoise. Il se dit insatisfait des explications du ministre Lamontagne.

«J’ai posé la question au ministre ce matin, et il m’a parlé du sexe des anges et du poids de l’âme, a ironisé M. Roy. Donc, il a contourné complètement la question.»



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Actualités

Andrew Scheer dans une manifestation pour les oléoducs | STEPHANIE TAYLOR

Published

on

By



L’événement vise à attirer l’attention sur les préoccupations relatives au projet de loi C-69 qui propose des modifications majeures à la manière dont les projets énergétiques seraient examinés.

Selon l’organisateur de la manifestation, Sinclair Harrison, si le projet de loi était adopté dans sa forme actuelle, il serait nuisible au développement de futurs oléoducs.

M. Harrison souhaite également encourager TransCanada à présenter une nouvelle demande pour son projet Énergie Est, un oléoduc qui aurait acheminé du pétrole de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’au Nouveau-Brunswick.

L’entreprise a abandonné le projet de 15,7 milliards de dollars en 2017.

« Plus nous avons des oléoducs, mieux nous sommes », a déclaré M. Harrison. « Si tout le monde pouvait voir l’avantage économique que ces entreprises ont sur la région, c’est phénoménal », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l’attaché de presse d’Andrew Scheer, Daniel Schow, a déclaré que le chef conservateur fédéral sera sur place afin « d’envoyer un message clair avant les prochaines élections d’octobre ».

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, se dit quant à lui préoccupé par les politiques « néfastes » d’Ottawa qui affectent le secteur énergétique et assistera au rassemblement pour cette raison, selon son porte-parole.

Pour sa part, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a déclaré qu’il continuait à se battre pour Énergie Est. M. Higgs compte donc transmettre ce message à la manifestation de samedi.

Le rassemblement a lieu pendant qu’un convoi de camions parti de l’Alberta est en direction d’Ottawa dans le cadre d’une manifestation en soutien au secteur de l’énergie.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Actualités

Collecte des déchets: les Longueuillois devront changer leurs habitudes | KATHLEEN LÉVESQUE

Published

on

By



Le plan de réorganisation des différentes collectes sera connu dans un an, pour une mise en place graduelle jusqu’en 2022. Cette date butoir a été fixée par le gouvernement du Québec afin que le monde municipal mette un terme à l’enfouissement des matières résiduelles organiques (MRO).

À Longueuil, les services municipaux concernés analysent différents scénarios. Cela concerne les déchets ainsi que la collecte des MRO. Selon les saisons, la fréquence de cette collecte pourrait varier : hebdomadaire ou toutes les deux semaines. L’année dernière, la Ville de Longueuil a mis en place un projet-pilote pour les MRO ; 3000 bacs bruns ont d’abord été distribués, puis 10 000 autres.

L’exercice en cours concerne également les MRO des industries, des commerces et des institutions (ICI). Actuellement, aucune collecte ne les vise.

Biométhanisation à Varennes

La recherche de nouvelles solutions est intimement liée à la décision de l’agglomération dont fait partie Longueuil d’investir dans la biométhanisation des MRO. La mairesse Sylvie Parent, qui préside également l’agglomération, a confirmé hier que les cinq villes de l’agglomération s’apprêtaient à donner leur accord à une entente de service pour les 40 prochaines années avec la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SEMECS), qui exploite l’usine de biométhanisation à Varennes. Mme Parent s’est réjouie de cette solution « financièrement avantageuse » qui permet de réduire « notre empreinte écologique ».

Comme le révélait La Presse le mois dernier, l’entente prévoit un investissement de 36,7 millions pour l’agrandissement du centre de traitement de Varennes qui est en activité depuis un an. À cette somme, il faut ajouter l’indexation et les taxes, pour un total de 44 millions. Une subvention gouvernementale pouvant atteindre 18,6 millions serait accessible.

En plus de l’investissement de 44 millions, Longueuil devra payer annuellement des frais d’exploitation (au prorata des volumes de matières traitées), les honoraires de l’exploitant ainsi que des taxes foncières pour la portion de l’usine utilisée.

Minimiser le risque financier

Cette solution a été préférée au projet de construction d’une usine sur le territoire de l’agglomération, qui aurait coûté au moins 100 millions, estime-t-on. Le risque financier est donc entre les mains de la SEMECS, souligne-t-on à Longueuil. En contrepartie, la SEMECS bénéficiera de la vente du biogaz.

Le projet sera soumis au conseil de l’agglomération jeudi prochain. Selon l’échéancier prévu, la construction devrait débuter en 2021 pour une mise en service le 1er janvier 2023. D’ici là, une entente de transition permettra aux villes de l’agglomération qui ont déjà une collecte de matières organiques de la rediriger immédiatement vers Varennes, pour un total de 15 000 tonnes.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Chat

Actualités8 minutes ago

Relation avec les médias: l’opposition compare Legault à Harper | Martin Croteau

Santé Et Nutrition12 minutes ago

Fresh Fruit with Cheese and Nuts Recipe

Opinions17 minutes ago

L’historien heureux | Le Devoir

Anglais38 minutes ago

Canadian captured in Syria admits to role in gruesome ISIS execution videos

Actualités1 heure ago

Andrew Scheer dans une manifestation pour les oléoducs | STEPHANIE TAYLOR

Opinions1 heure ago

Le Québec à la traîne en agriculture artisanale

Anglais2 heures ago

Critics call for ‘robust’ oversight of CBSA following CBC reports on staff misconduct

Actualités2 heures ago

Collecte des déchets: les Longueuillois devront changer leurs habitudes | KATHLEEN LÉVESQUE

Arts Et Spectacles2 heures ago

Lou-Adriane Cassidy: des morts, une naissance ***1/2 | CHARLES-ÉRIC BLAIS-POULIN

Opinions2 heures ago

Les signes religieux | Le Devoir

Affaires2 heures ago

L’élan se poursuit sur les marchés | Agence France-Presse, La Presse canadienne

Anglais3 heures ago

Are shadowy agents targeting Canadians who criticize an Israeli spyware firm? – National

Actualités3 heures ago

Hells Angels: Cazzetta prêt à payer des impôts… mais pas trop | DANIEL RENAUD

Opinions3 heures ago

Navrant, navrant! | Le Devoir

Anglais4 heures ago

In-bounds avalanche buries 2 people at Castle Mountain Resort

Actualités4 heures ago

L’opposition libérale accuse la CAQ de manquer de transparence

Opinions4 heures ago

L’immobilier se normalise | Le Devoir

Affaires4 heures ago

Le pétrole au plus haut depuis trois mois

Anglais5 heures ago

Peel Police charge father of dead girl, 11, with first-degree murder

Santé Et Nutrition5 heures ago

Pomegranate-Parsley Tabbouleh

Anglais3 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Santé Et Nutrition4 mois ago

Gluten-Free Muffins

Anglais1 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais1 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais4 semaines ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Santé Et Nutrition2 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Santé Et Nutrition1 semaine ago

Redécouvrir les plaisirs de la neige grâce aux sports d’hiver | CHRISTIAN GEISER

Anglais2 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais3 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Santé Et Nutrition5 mois ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Arts Et Spectacles1 mois ago

Le chanteur R. Kelly accusé de pédophilie dans un documentaire

Styles De Vie5 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode1 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais3 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais1 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais2 jours ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais1 semaine ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Actualités4 mois ago

Le fils aîné de Tony Accurso meurt dans une embardée | Daniel Renaud et Vincent Larouche

Styles De Vie4 semaines ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Styles De Vie4 semaines ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Trending