Connect with us

Opinions

Cannabis: il faut réunir les scientifiques et les politiques

admin

Published

on


Le gouvernement de la CAQ semble déterminé à honorer ses promesses électorales. C’est le cas en ce qui concerne le resserrement de l’encadrement du cannabis. Cette position de principe n’est pas difficile à comprendre, et est même légitime d’un point de vue strictement politique. En effet, les électeurs de la CAQ s’attendent à ce que le gouvernement pour qui ils ont voté soit conséquent.

Dans le cas précis qui nous occupe, le gouvernement reçoit des appuis d’une partie de la communauté médicale et une opposition de l’autre partie. Cette division apparente en est une de surface et s’estompe lorsqu’on en examine un peu les dessous. D’un côté, des cliniciens, certains psychiatres et pédiatres, militent pour des restrictions additionnelles au nom de la protection des adolescents et jeunes adultes (développement du cerveau, troubles d’apprentissage, etc.). On comprend bien leur position, car dans leur pratique quotidienne, ils rencontrent souvent des situations où il y a consommation souvent abusive de cannabis. Or, rien n’indique que le cannabis soit la cause des problèmes.

D’un autre côté, les spécialistes de santé publique, d’autres psychiatres et pédiatres spécialistes de l’adolescence adoptent une vision plus large où la légalisation du cannabis est vue comme un changement sociétal majeur qui doit reposer sur les enseignements les plus solides de la science. Au nom de la protection de la population, incluant les adolescents et les jeunes adultes, ils mettent en cause non pas la légalisation, mais bien l’omniprésence de la substance sur le marché illicite et les risques associés à sa mauvaise qualité. Les deux camps sont d’accord pour adopter une attitude de prudence, mais ils ne s’entendent tout simplement pas sur l’approche adéquate à suivre.

Chez les médecins, le principal soutien aux restrictions additionnelles proposées par le PL2 vient d’un syndicat, l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ). Tout comme la CAQ, l’AMPQ aussi poursuit des buts qui lui sont propres. Dans son cas, c’est l’obtention de ressources supplémentaires pour la prise en charge des jeunes psychotiques. Il faut toujours garder en tête qu’un syndicat n’est pas une société savante, mais bien un regroupement qui veille à l’avancement de ses membres et de leurs objectifs. Les arguments de la science sont dans ce cas-ci choisis pour faire avancer un objectif supérieur. Pas difficile de voir que la science ou la pensée rationnelle n’y changeront rien pour un temps. C’est pourquoi on assiste à une sélection d’études pour servir des positions politiques. En anglais, ce genre de stratégie a un nom, le cherrypicking, ou sélection des plus beaux fruits…

Une mauvaise utilisation des arguments scientifiques

Dans ce débat, la CAQ et l’AMPQ deviennent des alliés, car même si leurs objectifs diffèrent, la conjoncture les amène à exprimer un accord parfait. Leur argument commun porte sur le développement du cerveau. Tous les scientifiques s’entendent pour dire que le cannabis, consommé avant l’âge de 17 ans, à haute concentration et de façon régulière, présente un risque réel, tout particulièrement chez ceux qui présentent certaines vulnérabilités. Cependant, hausser l’âge légal de 18 à 21 ans n’y changera rien. Au contraire, le marché illégal maintiendra ses activités en ciblant particulièrement ce groupe.

L’argument du développement du cerveau s’inscrit aussi dans une foule d’autres cas où l’imagerie cérébrale a été utilisée, contre l’avis des chercheurs eux-mêmes, à des fins de politique publique ou même à des fins juridiques. Cependant, les scientifiques s’entendent pour dire que les données présentant un lien entre les processus neuro-développementaux et le comportement adolescent dans le monde réel sont trop faibles pour être utilisées dans l’élaboration de politiques publiques (Jacobus 2014, Johnson et coll. 2009). Une pionnière de l’imagerie cérébrale, la Dre Elizabeth R. Sowell, a déclaré ceci à la revue Science : « Les données scientifiques ne sont pas prêtes à être utilisées par le système judiciaire […]. La chose la plus difficile consiste à situer la recherche sur le cerveau dans les contextes de la vie réelle. » La science, si on l’écoute bien, invite à plus de prudence.

Réunir les scientifiques et les politiques

Même si tout le monde a la santé du public à coeur, un gouffre persiste entre ceux qui ont un intérêt politique légitime à changer la loi et ceux qui fondent leur position sur la science. Pourquoi ne pas considérer une approche convergente, un forum réunissant les scientifiques et les politiques, permettant à la fois de réconcilier ces deux points de vue et de rassurer le public. Confier ce mandat à un groupe indépendant, tel que l’Institut national d’innovation en santé et en services sociaux (INESSS), permettrait de clarifier la meilleure route à suivre tout en tenant compte des multiples aspects de la question. Sur un horizon à relativement court terme (12 à 18 mois), le mandat pourrait être de désenchevêtrer cette question de l’âge et, pourquoi pas, celle, aussi épineuse, de la consommation à l’intérieur des logements et dans les lieux publics.

La loi actuelle est assez bonne pour servir de point de départ. Son impact mérite d’être bien évalué. Pendant ce temps, le gouvernement pourra se pencher sur d’autres questions plus cruciales pour l’avenir de ce dossier : le rôle de l’industrie et sa dérive vers l’hypercommercialisation, la consommation de produits à haute concentration, la vaporisation, les produits comestibles, la nécessité de la prévention chez les enfants, les adolescents et les adultes ayant un profil de vulnérabilité et, enfin, l’harmonisation des règles qui gouvernent le cannabis, l’alcool et le tabac.



Source link

قالب وردپرس

Opinions

Pourquoi le prix des smartphone s’affole

admin

Published

on

By

A Barcelone, Huawei a présenté un smartphone Mate X à plus de 2000 euros, Samsung aussi. Pourquoi y a-t-il une telle surenchère dans le prix des téléphones ? Cela permet-il aux fabricants de redresser leurs marges ?

2 290 euros, c’est le prix affiché pour le dernier smartphone de Huawei, le Mate X présenté à Barcelone, au MWC 2019. Certes, il dispose de trois capteurs photo Leica, d’un écran 8 pouces pliable, le plus grand du marché, il est aussi compatible 5G. Mais ce prix record, qui correspond à quasiment deux SMIC, en fait le plus cher des smartphones au monde. Il y a de quoi se demander où va le marché des smartphones.

C’est une tendance de fond de ce MWC 2019. Le Galaxy Fold de Samsung a aussi affolé les compteurs. Son prix sera de 2.000 euros en France. Très cher, mais ses composants sont impressionnants : il bénéficiera d’un écran haut de gamme amoled de 4,6 pouces plié, qui passe à 7,3 pouces déplié. Sa batterie atteint 4.380 mAh, il dispose de 12 go de RAM pour un disque dur interne de 512 go et comprend en tout 6 capteurs photos et devrait sortir début mai en France. Là aussi la technologie d’écran pliable fait grimper la note.

Continue Reading

Opinions

Des cartes microSD encore plus rapides grâce au standard microSD Express

admin

Published

on

By

La SD Association (SDA) a profité du MWC de Barcelone pour dévoiler un nouveau standard pour les cartes microSD, qui met en oeuvre les technologies PCI Express et NVMe. Avec le standard microSD Express, les cartes microSD pourront atteindre des débits records de 985 Mo/s, contre actuellement environ 160 Mo/s au maximum.

Ce standard avait était annoncé en juin 2018 pour les cartes SD, sous le nom de SD Express, mais n’était pas encore disponible pour les cartes microSD.

Pour en tirer parti, il faudra également que les lecteurs des smartphones ou d’autres appareils, tels que des drones, soient compatible microSD Express. Toutefois, les cartes peuvent également fonctionner en mode traditionnel UHS-I. Pour l’instant, aucun constructeur n’a annoncé d’appareil avec un lecteur de carte microSD Express. Il faudra donc être patient pour profiter de ces performances impressionnantes.

Continue Reading

Opinions

Jurassic Park : les dinosaures envahissent Netflix en mars !

admin

Published

on

By

Comme tous les mois, le service de vidéos à la demande américain fait le plein de nouveautés dans son catalogue. Netflix va donc ajouter la saga Jurassic Park à partir du 1er mars prochain à savoir les trois premiers films de la franchise (Jurassic Park, Le Monde Perdu et Jurassic Park 3) créée par Steven Spielberg.

Les 5 millions d’abonnés français que compte Netflix vont pouvoir voir ou revoir ces premiers épisodes et le géant américain de la SVOD ne va pas s’arrêter là ! En effet, la plateforme proposera également le 15 mars Jurassic World sorti en 2015 et qui initie la seconde trilogie avec Chris Pratt.

Ce n’est pas la première fois que Netflix ajoute une saga de cette envergure dans son catalogue. En novembre dernier, le service avait régalé ses abonnés avec la mise à disposition de tous les films Harry Potter. C’était pour eux en quelque sorte Noël avant l’heure. La saga du jeune sorcier avait connu un fort succès auprès des fans car le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers avait été visionné plus de 1,5 million de fois comme le souligne nos confrères de chez PureMédias soit un record pour un film de cinéma sur Netflix.

Continue Reading

Chat

Affaires3 semaines ago

Le stress financier affecte-t-il votre santé physique et mentale ?

Affaires3 semaines ago

Les plans de location avec option d’achat vous conviennent-ils?

Affaires3 semaines ago

Utiliser votre auto comme garantie pour un prêt : ce qu’il faut savoir

Affaires3 semaines ago

Les fraudes par carte de crédit sont de plus en plus fréquentes – quoi faire si vous en êtes victime

Affaires3 semaines ago

Vous achetez une maison? Attention à la fraude hypothécaire

Affaires3 semaines ago

Cinq arnaques susceptibles de tromper même les personnes les plus avisées – comment vous protéger

Affaires3 semaines ago

Les inconvénients financiers d’être trop aimable

Affaires3 semaines ago

Voici une astuce simple pour s’enrichir

Affaires3 semaines ago

Faites fructifier vos placements en un clic

Affaires3 semaines ago

Utiliser pour la première fois des services bancaires au Canada

Affaires3 semaines ago

Le prix de l’essence trop élevé? Ce qu’il faut savoir à propos des véhicules électriques

Affaires3 semaines ago

Magasiner pour un véhicule en 2019

Actualités2 mois ago

Recensement: Statistique Canada révise sa question sur l’origine ethnique

Actualités2 mois ago

Pénurie d’infirmières: le gouvernement dévoile sa stratégie

Actualités2 mois ago

Commerce.Au Canada, les vins des colonies israéliennes ne peuvent plus porter la mention “Produit d’Israël”

Actualités2 mois ago

Le Bloc québécois, plus nécessaire que jamais

Uncategorized2 mois ago

Les clients de Desjardins, pas les bienvenus partout

Actualités2 mois ago

« Ce climat de violence est inacceptable » : les députés LRM inquiets après de nouvelles dégradations de permanences

Actualités2 mois ago

Hyundai enquêtera sur l’explosion d’une Kona EV électrique à Montréal

Actualités2 mois ago

Statistique Canada revoit sa question sur l’origine ethnique dans le recensement

Anglais11 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie11 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais9 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais9 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition11 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition10 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais8 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais7 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Styles De Vie12 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode9 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais10 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais10 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Anglais12 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Anglais8 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais11 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Technologie7 mois ago

YouTube recommande de la pornographie juvénile, allègue un internaute

Anglais8 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Styles De Vie9 mois ago

Ford Ranger Raptor, le pick-up roule des mécaniques

Anglais8 mois ago

Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party

Styles De Vie8 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Trending