Connect with us

Arts Et Spectacles

Le tableau présumé du Caravage, retrouvé en France, est présenté à Londres

admin

Published

on

Un tableau présumé du Caravage (1571-1610) retrouvé dans un grenier en France, « Judith et Holopherne », a été présenté jeudi à Londres après deux ans de restauration. A cette occasion, un expert a défendu sa thèse selon laquelle il s’agissait bien de l’œuvre du grand maître italien.

La toile est une explosion de violence, caractéristique du peintre ou de sa disciple Artemisia. On y voit le général assyrien Holopherne levant les yeux – implorants, ébahis – vers Judith, gracieuse jeune femme juive en train de lui trancher le cou à l’aide d’une épée, en présence d’une servante.

Une œuvre importante

Le tableau a été présenté à la galerie Colnaghi à Londres, avant sa mise aux enchères prévue en juin. L’expert français Eric Turquin s’est à cette occasion montré formel : le tableau a bien été peint de la main du Caravage, dont il constitue une œuvre « majeure ».

« Il y a des changements entre ce que nous voyons et ce que la radio nous indique, ce qui prouve que cette image est dans un processus de création, avec des changements, avec des variations. C’est la preuve que c’est un original. Un imitateur copie ce qu’il voit. Ici, il y a une création, il y a des variations », a-t-il déclaré.

« Nous savions qu’il y aurait des débats, nous savions que le Caravage est un artiste très difficile pour tous les historiens de l’art », a souligné l’expert. « Je ne voulais pas mettre ma réputation en péril. C’est pour ça qu’on a attendu deux ans » avant de le montrer, a-t-il ajouté. « C’est un moment très important dans l’œuvre du Caravage parce que c’est là qu’il quitte Rome et qu’il développe vraiment un nouveau style de peinture, plus sombre, plus noir, plus tragique, plus dramatique, le style qui nous plaît »,  souligne Eric Turquin.

Le Caravage ne signait pas ses toiles

L’huile de 144 sur 173 cm, qui aurait été peinte en 1607, avait été retrouvée en 2014 dans un grenier humide à Toulouse (sud-ouest de la France) où elle avait été apparemment été oubliée pendant plus de cent ans. La découverte avait été qualifiée de « très importante » par le ministère français de la Culture.

L’existence de cette toile avait été documentée dans une série d’échanges épistolaires impliquant des princes et collectionneurs d’art désireux de l’acquérir il y a quatre siècles. Mais l’attribution de toiles au grand maître du clair-obscur, mort à l’âge de 38 ans en 1610 après une vie agitée, est ardue du fait qu’il ne signait pas ses œuvres et qu’il a souvent été copié. Une autre toile « Judith et Holopherne » du Caravage de 1598 existe déjà, très différente de la peinture toulousaine.

Bataille d’experts

Un autre expert mondialement reconnu du maître italien dont il a organisé plusieurs rétrospectives, Nicola Spinosa, avait affirmé en 2016 à l’AFP y voir aussi « un Caravage authentique ». « Il est d’une qualité exceptionnelle et correspond à la plus grande période du peintre, autour de 1605, moment où il parvient le mieux à traduire en peinture le drame des hommes », avait-il ajouté.

Une conviction toutefois tempérée par d’autres connaisseurs de l’œuvre du peintre, dont certains attribuent le tableau à Louis Finson, peintre flamand (1580-1617), contemporain du Caravage et qui l’a souvent copié.

160 millions d’euros

La toile ne rejoindra en tout cas pas les collections françaises. Après l’avoir classée trésor national, empêchant sa vente à l’étranger jusqu’en novembre 2018, l’Etat français a laissé s’écouler le délai de trente mois au cours duquel il pouvait l’acquérir. Les propriétaires ont donc fait une nouvelle demande d’obtention d’un certificat d’exportation, qui a été automatiquement accordé.

Le manque de certitude sur l’authenticité ou la valeur marchande élevée de la toile, alors que le budget des musées nationaux est réduit, peut avoir joué dans la décision de l’Etat de ne pas se porter acquéreur. Cette valeur a été réévaluée jeudi à 160 millions d’euros après avoir été dans un premier temps été estimée à 120 millions d’euros.

Elle sera donc mise aux enchères le 27 juin à Toulouse, par la maison de ventes Marc Labarbe, avec le cabinet d’expertise de M. Turquin, a-t-il été annoncé jeudi, après sa présentation à Londres puis New York et Paris.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arts Et Spectacles

Frédéric Martin, éditeur au Tripode : « Les “Carnets” de Goliarda Sapienza, cette force vitale qui passe à travers la langue

admin

Published

on

By

Elle avait commencé par le théâtre. Des pièces de Pirandello, notamment, dans les années 1940. Une décennie plus tard, elle jouait – de petits rôles – dans Les Volets clos, de Luigi Comencini (1950), ou Senso, de Luchino Visconti (1954). Un jour, pourtant, Goliarda Sapienza (1924-1996) a décidé d’arrêter théâtre et cinéma pour se consacrer à l’écriture. Et c’est surtout comme écrivaine qu’on la connaît désormais, et d’abord comme l’auteure de L’Art de la joie, son grand texte, refusé par presque tous les éditeurs italiens pendant des années. Révélé en France par ­Viviane Hamy en 2005, L’Art de la joie a été réédité par les éditions du Tripode en 2015. Cette dernière maison poursuit aujourd’hui, en publiant ses Carnets, l’édition de ses œuvres complètes. Frédéric Martin, fondateur du Tripode et amoureux de Goliarda Sapienza depuis leur première « rencontre », raconte cette aventure au « Monde des livres ».

Continue Reading

Arts Et Spectacles

Années collège

admin

Published

on

By

Raphaële Botte, rédactrice en chef de la nouvelle revue Dong pour les 10-15 ans chez Actes Sud. C’est la première revue de reportages pour les collégiens, elle parle du monde, relate des histoires vraies . C’est un petit format souple avec des couleurs, des photo, des dessins, des reportages, des conseils pour parler en en public, des témoignages. Revue trimestrielle le premier numéro est sorti en janvier, abonnement annuel 48 euros. C’est une très riche initiative.

Continue Reading

Arts Et Spectacles

Lorraine Pintal et Louise Bessette primées

admin

Published

on

By

La directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, Lorraine Pintal, et la pianiste montréalaise Louise Bessette figurent dans la liste des lauréats des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle, cette année.

L’humoriste Rick Mercer, le comédien Colm Feore et l’éducatrice de ballet Mavis Staines font aussi partie de la liste des personnalités qui seront notamment honorées lors d’un gala qui est prévu le 27 avril, au Centre national des Arts à Ottawa.

Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle a été attribué au chef d’entreprise Noël Spinelli qui a été à l’origine de plusieurs projets dans l’arrondissement de Lachine, à Montréal.

Pour sa part, l’actrice et productrice Sandra Oh a obtenu le Prix du Centre national des Arts, qui récompense un artiste ou un groupe d’artistes qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison.

Un programme de mentorat permettra par ailleurs à l’ancienne lauréate Alanis Obomsawin de transmettre son expérience au cinéaste Gop Bartibogue, un artiste de la Première nation mi’kmaq Esgenoopetitj, également connue sous le nom de Burnt Church, au Nouveau-Brunswick.

Continue Reading

Chat

Actualités2 mois ago

50 000 clients d’Hydro-Québec à risque de se faire débrancher

Actualités2 mois ago

Lock-out à l’ABI : le syndicat doit faire des compromis, dit François Legault

Actualités2 mois ago

Une clinique du quartier Centre-Sud de Montréal incapable de recruter un médecin

Actualités2 mois ago

Automobilistes, attention aux contraventions!

Actualités2 mois ago

Une «mauvaise blague» de Tom Brady?

Actualités2 mois ago

Vieux-Montréal : le club privé 357c fermera en mai

Actualités2 mois ago

Début du procès opposant Média QMI au site satirique «Journal de Mourréal»

Actualités2 mois ago

Le ménage du printemps commence à Montréal

Actualités2 mois ago

Le dégriffage des chats doit être interdit au Québec, selon la SPCA

Actualités2 mois ago

Taxi : un dialogue de sourds, dit un porte-parole des chauffeurs après la réunion

Actualités2 mois ago

Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec

Actualités2 mois ago

Une équipe professionnelle à Montréal est un incontournable

Actualités2 mois ago

Des Québécois aident Alexa à se familiariser avec le français d’ici

Affaires2 mois ago

Le motoneigiste perdu sur le lac Saint-Jean a été retrouvé par un Griffon

Anglais2 mois ago

A stunning Water Lantern Festival is coming to Montreal

Anglais2 mois ago

Euthanasia order on hold for Montreal dog that attacked children

Anglais2 mois ago

9 Things To Do In Montreal This Friday, Saturday & Sunday

Styles De Vie3 mois ago

Ce nouveau dispositif pourrait un jour permettre de détecter des plantes dans l’espace

Styles De Vie3 mois ago

Snapchat serait valorisée entre « 16 et 19 milliards de dollars

Styles De Vie3 mois ago

Top tweets : Captain Europe est moqué par les internautes

Anglais6 mois ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie7 mois ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais5 mois ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Anglais5 mois ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Santé Et Nutrition7 mois ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition6 mois ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais4 mois ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais3 mois ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais6 mois ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Anglais6 mois ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Mode5 mois ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Styles De Vie8 mois ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais6 mois ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais3 mois ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Anglais4 mois ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Anglais8 mois ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Styles De Vie4 mois ago

quel avenir pour le Carré des Horlogers?

Styles De Vie4 mois ago

Le Michelin salue le dynamisme de la gastronomie française

Mode8 mois ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Anglais5 mois ago

Home sales decline in Saskatoon during 2018 as prices continue to slide – Saskatoon

Trending