Connect with us

Affaires

Les inconvénients financiers d’être trop aimable

admin

Published

on

(EN) Nous connaissons tous une personne – ou peut-être sommes-nous cette personne – qui paie l’addition au restaurant, achète des cadeaux et dépense sans compter pour les autres. Bref, une personne agréable à côtoyer. Mais qu’en est-il de toutes ces dépenses? Les personnes aimables ont-elles plus d’ennuis d’argent?

Selon un récent rapport publié par des chercheurs de l’Université Columbia, cela pourrait bien être le cas.

Le rapport se fonde sur une série d’études visant à comprendre le lien entre l’amabilité et les difficultés financières. Les chercheurs ont notamment étudié des tests de personnalité, dont ils ont apparié les réponses à des indicateurs d’habitudes financières comme les retards de paiement, les découverts et le recours aux prêts sur salaire. Les répondants ayant une personnalité aimable avaient souvent moins d’épargne et plus de dettes, et leurs prêts étaient plus susceptibles d’être en souffrance. Mais pourquoi?

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’un facteur clé explique la relation entre la personnalité et le comportement financier : les personnes aimables se soucient moins de l’argent. Ce ne sont pas le manque de connaissances financières, les faibles aptitudes à la négociation ou la paresse qui entraînent des conséquences négatives. Les gens pour qui l’argent n’est pas une priorité sont plus susceptibles de s’en départir, que ce soit en affaires, au profit d’amis et de membres de la famille, ou sous forme de dons.

Si vous êtes d’un naturel généreux, il est important de maintenir un bon équilibre entre la gentillesse et le bien-être financier. Donner selon ses moyens n’en est pas moins un acte de générosité, et c’est une façon responsable de prendre soin de soi. Comptabilisez vos dépenses et vos dons, connaissez bien les organismes de bienfaisance avant de leur verser de l’argent, veillez à vous constituer un bas de laine et, ce qui est peut-être le plus important, apprenez à dire « non ».

Consultez le site rbcplacementsendirect.com pour trouver d’autres sources d’inspiration.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affaires

Le stress financier affecte-t-il votre santé physique et mentale ?

admin

Published

on

By

(EN) Pour plusieurs d’entre nous, les soucis liés à l’argent sont la plus grande source de stress, et bien plus que les obligations familiales. En fait, selon une étude récente, 40 %de Canadiens disent qu’ils sont dépassés par leurs dettes, tandis que 48 % affirment avoir perdu le sommeil à cause de soucis financiers. Ce stress peut certainement avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale.

Les sources de stress financiers sont nombreuses et peuvent inclure un niveau d’endettement élevé, le fait de vivre d’un chèque de paie à l’autre, la gestion des dépenses familiales, la difficulté d’épargner pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. En fait, cela peut affecter tous les travailleurs, peu importe leurs revenus et leur âge.

Effets du stress financier sur votre santé physique et mentale

Selon le Center for Financial Services Innovation, si vous êtes aux prises avec un stress financier, vous êtes :

  • Deux fois plus susceptibles de déclarer avoir un mauvais état de santé global;
  • Quatre fois plus susceptible de souffrir d’insomnie, de maux de tête et d’autres maladies;
  • Plus à risque d’éprouver de la tension dans vos relations personnelles.

Le stress financier peut également entraîner des problèmes de santé plus graves, tels que des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle et des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

Le stress financier a des répercussions sur votre travail

Le stress financier peut vous empêcher de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous, et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez laisser à la maison. Selon un sondage de l’Association canadienne de la paie mené auprès des employés, près de la moitié des travailleurs canadiens admettent que le stress lié aux finances personnelles influe sur leur rendement au travail. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Les avantages d’investir dans votre bien-être financier

Lorsque vous investissez dans votre bien-être financier, vous en tirerez de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Une meilleure santé mentale et physique : L’absence du stress relié aux questions financières réduit l’anxiété.
  • Une productivité élevée: Si vous n’avez pas de stress financier, vous serez moins distrait, ce qui vous permettra d’être plus concentré et productif dans votre vie personnelle et professionnelle.
  • Une augmentation de votre confiance en soi : Les recherches démontrent qu’une confiance accrue vous permet de mieux gérer vos finances quotidiennes.

Bien que la gestion de votre argent peut sembler une tâche écrasante, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Qu’il s’agisse de dettes, d’un prêt hypothécaire, des études de vos enfants ou de l’épargne-retraite qui vous préoccupe, il existe des ressources gratuites et impartiales pour vous aider.

Continue Reading

Affaires

Les plans de location avec option d’achat vous conviennent-ils?

admin

Published

on

By

(EN) La température plus chaude est arrivée, ce qui signifie qu’il est peut-être temps d’acheter un nouveau sofa ou un climatiseur. Ou encore, vous avez peut-être l’œil sur une nouvelle voiture. Vous envisagerez probablement différents modes de paiement dont une location avec option d’achat.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat?

L’une des options envisagées par certains consommateurs est la location avec option d’achat, aussi appelée « location-achat », « louer pour acheter » ou « crédit-bail ».

Ces plans sont offerts par des prêteurs, c’est-à-dire des entreprises qui se spécialisent dans la location de produits électroniques, de meubles et d’appareils ménagers. Les entreprises de location de voitures d’occasion et les concessionnaires offrent également des plans de location avec option d’achat.

Ces plans vous permettent d’étaler vos paiements sur une certaine période, ce qui peut être attrayant si votre budget ne vous permet pas de payer la totalité du montant de l’article en un seul versement.

Vous pouvez être approuvé même si vous n’avez pas de cote de crédit ou si votre cote de crédit est faible. De plus, l’entreprise peut vous offrir des réparations ou des remplacements gratuits. Il existe cependant des aspects négatifs à considérer.

Coûts plus élevés et frais supplémentaires

Les fournisseurs de services de location avec option d’achat demandent généralement des prix d’achat plus élevés. Pour le même produit, vous pouvez vous attendre à payer entre deux et cinq fois le prix de détail régulier. Par exemple, un sofa dont le prix de détail est de 800 $ pourrait vous coûter jusqu’à 2 200 $, en tenant compte des majorations et des frais.

Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés à l’achat du produit si vous ne pouvez plus faire les paiements et devez retourner le produit, ou si vous omettez de faire un paiement et ne respectez pas les modalités de votre entente.

Si les coûts s’accumulent, vous risquez de contracter une dette que vous ne pouvez pas assumer.

Examinez d’autres options

Il existe peut-être des solutions de rechange moins coûteuses pour obtenir les produits dont vous avez besoin ou que vous désirez, comme attendre d’avoir les moyens de payer le plein montant, ou encore, utiliser une carte de crédit ou marge de crédit.

En outre, vous pouvez examiner d’autres solutions de financement offertes par les magasins de détail, comme un plan de paiement « achetez maintenant, payez plus tard », lesquelles peuvent être moins coûteuses.

Donc, avant d’aller magasiner, assurez-vous que la location avec option d’achat vous convient. Vous pouvez obtenir des renseignements impartiaux et des outils pour vous aider à gérer votre argent auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Continue Reading

Affaires

Utiliser votre auto comme garantie pour un prêt : ce qu’il faut savoir

admin

Published

on

By

(EN) Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération si vous devez emprunter de l’argent. Vous pouvez avoir besoin d’un prêt à court terme et souhaitez déterminer ce qui vous convient le mieux. Cependant, il reste que tous les types de prêts ne conviennent pas à tout le monde.

Si votre cote de crédit est faible et que vous possédez une voiture ou un autre véhicule, comme une motocyclette ou un bateau, vous pouvez envisager un prêt sur titre, aussi appelé « prêt sur titre automobile ». Selon ce type de prêt, vous pouvez utiliser votre auto ou un autre véhicule comme promesse de remboursement.

Bien que cela puisse sembler une façon alléchante d’emprunter de l’argent à court terme ou en cas d’urgence, il est important de savoir que si vous n’effectuez pas vos paiements, vous risquez de perdre votre auto. Outre les inconvénients, cette situation peut avoir une incidence sur votre revenu; vous pouvez avoir plus de difficulté à vous rendre au travail ou devoir débourser des frais de déplacement supplémentaires. Les prêts sur titre sont également un moyen coûteux d’emprunter de l’argent.

Comment les prêts sur titre fonctionnent-ils?

Les prêts sur titre sont habituellement d’une durée de trois mois à trois ans. Les banques et les coopératives de crédit n’offrent pas de prêts sur titre. Il est possible de les obtenir uniquement auprès d’autres prêteurs ou en ligne.

Règle générale, le coût est élevé. Lorsque vous ajoutez les frais supplémentaires, le taux d’intérêt peut atteindre 60 % annuellement.

Il importe également de savoir que les prêts sur titre varient d’un prêteur à l’autre. Par exemple, un prêteur peut ne pas vous accorder un prêt sur titre si vous devez de l’argent sur votre auto.

Quels autres facteurs devez-vous prendre en considération?

De même que pour tout prêt, assurez-vous de ne pas emprunter plus d’argent que nécessaire et d’avoir un plan de remboursement. Ne dépassez pas les limites de votre budget, sinon vous risquez de perdre votre auto. Enfin, assurez-vous de bien comprendre votre contrat. Demandez une copie de l’entente pour l’examiner avant de la signer. Connaissez le coût total de votre prêt, le montant et le calendrier des paiements, ainsi que le taux d’intérêt.

Soyez également à l’affût de toute condition inattendue. Par exemple, les prêteurs peuvent installer un système de localisation (GPS) pour repérer l’emplacement de votre auto. Ils peuvent aussi installer un dispositif d’immobilisation leur permettant de bloquer le démarreur de votre auto à distance. Les prêteurs peuvent vous facturer des frais pour installer ces appareils, et ensuite les utiliser pour saisir votre auto si vous vous trouvez en défaut de paiement.

Vous devez tenir compte de nombreux facteurs en ce qui a trait aux prêts sur titre. Renseignez-vous. Vous pouvez obtenir des renseignements impartiaux et des outils pour vous aider à gérer votre argent auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Continue Reading

Chat

Technologie4 mois ago

Service de traduction de documents PDF en ligne en toute simplicité et abordable – Protranslate est disponible 24 heures par jour et est offert en plus de 60 langues

Anglais6 mois ago

These US entities partnered with the Wuhan Institute of Virology — time for a criminal investigation?

Anglais6 mois ago

New U.S. analysis finds that lab in Wuhan, China was “most likely” origin of coronavirus release

Anglais6 mois ago

The biggest media lies about the coronavirus: Origins, treatments and vaccines

Actualités6 mois ago

Andrew Scheer demande une mise à jour économique d’ici l’été

Actualités6 mois ago

Plusieurs tours cellulaires incendiées au cours des derniers jours

Actualités6 mois ago

Danemark: le déconfinement ne semble pas avoir accéléré la propagation de la COVID-19

Actualités6 mois ago

Le maire de Joliette peu rassuré par le déconfinement en cours

Actualités6 mois ago

Un homme de 61 ans tué à l’arme blanche à Montréal

Actualités6 mois ago

Pas de déconfinement pour les commerces de Kahnawake

Actualités6 mois ago

Quel avenir pour les restos-bars sportifs?

Actualités6 mois ago

Éclosions de COVID-19 à l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil

Anglais6 mois ago

Nobel Prize winner who discovered HIV says coronavirus was definitely released from Wuhan lab, contains HIV DNA

Anglais6 mois ago

Must-see infographic: The “Death Science” Depopulation Trifecta … Biological weapons, vaccines and 5G, all aimed at humanity

Anglais6 mois ago

Dead coronavirus victims found stacked in U-haul trucks in front of New York City funeral home

Anglais6 mois ago

Bill and Melinda Gates are preppers: Couple began storing food in their home years ago in case of a pandemic

Anglais6 mois ago

Nearly half of severe coronavirus cases involve neurological complications

Anglais6 mois ago

Global survey of deaths reveals coronavirus kills 10% of those diagnosed with symptoms, making it 100 times deadlier than flu

Anglais6 mois ago

Homeland security scientist confirms that natural sunlight kills coronavirus

Anglais6 mois ago

Big Pharma is rigging everything to make sure approved coronavirus “treatments” don’t actually work at all, while things that do work are discredited or criminalized

Anglais2 années ago

Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge

Styles De Vie2 années ago

Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts

Anglais2 années ago

This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas

Anglais2 années ago

27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.

Anglais2 années ago

Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now

Santé Et Nutrition2 années ago

Gluten-Free Muffins

Santé Et Nutrition2 années ago

We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish

Anglais2 années ago

Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party

Anglais2 années ago

A photo taken on Toronto’s Corso Italia 49 years ago became a family legend. No one saw it — until now

Anglais2 années ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Styles De Vie2 années ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Anglais2 années ago

This couple shares a 335-square-foot micro condo on Queen St. — and loves it

Mode2 années ago

Paris : chez Cécile Roederer co-fondatrice de Smallable

Anglais2 années ago

Ontario Tories argue Trudeau’s carbon plan is ‘unconstitutional’

Styles De Vie2 années ago

Ford Ranger Raptor, le pick-up roule des mécaniques

Affaires2 années ago

Le Forex devient de plus en plus accessible aux débutants

Anglais2 années ago

100 years later, Montreal’s Black Watch regiment returns to Wallers, France

Anglais2 années ago

Trudeau government would reject Jason Kenney, taxpayers group in carbon tax court fight

Technologie2 années ago

YouTube recommande de la pornographie juvénile, allègue un internaute

Anglais2 années ago

Province’s push for private funding, additional stops puts Scarborough subway at risk of delays

Trending