Connect with us

Actualités

Cannabis: un militant veut pallier «l’absence d’information» | Tristan Péloquin

Published

on



Le ministère de la Santé et des Services sociaux tentait d’évaluer, hier, si ce site, appelé «Espace Cannabis» – un clin d’oeil à la marque de commerce «Espace cocktail» de la SAQ -, sera légal ou pas au jour 1 de la légalisation. 

S’inspirant de sites comme Yelp ou TripAdvisor, Espace Cannabis permettra aux consommateurs de noter uniquement les produits vendus au Québec par la SQDC ainsi que ceux vendus dans les magasins autorisés en Ontario. «Ce site vise à pallier l’absence d’information que le modèle actuel de la légalisation provoque», affirme M. St-Maurice, militant bien connu pour la légalisation du cannabis et fondateur du Centre compassion de Montréal. «On veut créer une communauté, pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix.» 

Les visiteurs pourront notamment commenter l’odeur, la couleur, la qualité de la combustion et parler des effets que produiraient certaines souches vendues en magasin.

«Dans le modèle actuel, les producteurs autorisés de cannabis et la SQDC sont limités dans ce qu’ils peuvent dire à leurs clients. Je veux éduquer, c’est mon expérience de 25 ans que je veux mettre à profit. Je pense que j’ai la crédibilité pour le faire», affirme M. St-Maurice. 

Des sites semblables de critiques de cannabis existent depuis plusieurs années sur le web. L’un d’eux, Leafly.com, va jusqu’à dire que certaines souches particulières sont «idéales pour lire un livre», qu’elles «font rire», ou encore qu’elles «favorisent la discussion».

Le conditionnel dans les SQDC

Mais dans les succursales de la SQDC, les agents qui suivent actuellement une formation obligatoire de 20 heures sanctionnée par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’auront pas le droit d’aller aussi loin en s’adressant à la clientèle. «Les employés pourront parler des arômes et du taux de THC, par exemple, mais on n’ira pas dans le spiritualisme et on ne [prêtera pas de vertus] thérapeutiques ou psychologiques aux produits», explique le porte-parole Mathieu Gaudreault. Des affiches en magasin indiquent par exemple que certaines souches sont «généralement reconnues pour leur effet calmant et relaxant», alors que d’autres sont «généralement reconnues pour leur effet stimulant et euphorisant».  

«On en parle au conditionnel, et on ne va pas dire qu’avec telle ou telle souche, vous allez dormir comme un bébé et vous réveiller frais et dispos le matin», illustre M. Gaudreault. Dans tous les cas, la description des effets des produits devra respecter la mission de santé publique que Québec a imposée à sa société d’État, ajoute-t-il. 

Un site légal ou illégal? 

La Loi sur le cannabis adoptée cet été par Québec, qui interdit toute forme de promotion de la marijuana, empêche même l’utilisation de l’iconique feuille de cannabis pour mettre en marché un produit. Invité à commenter le site web que s’apprête à lancer M. St-Maurice, le ministère de la Santé et des Services sociaux a laissé entendre dans un courriel qu’il pourrait être illégal. 

«Seule une certaine publicité informative, qui donne des renseignements sur le cannabis destiné aux consommateurs adultes, dont le prix et la disponibilité, sera autorisée à l’intérieur des points de vente ainsi que dans les journaux et magazines écrits expédiés et adressés à une personne majeure», a expliqué la porte-parole Marie-Claude Lacasse.  

«Selon les informations que vous nous donnez, un tel site contreviendrait à la loi», a-t-elle ajouté, précisant cependant ne pas avoir suffisamment d’informations pour se prononcer formellement.  

Une position qui fait sourciller Marc-Boris St-Maurice. «On ne peut quand même pas nous bâillonner. C’est un site éducatif qu’on met en place, pas un site commercial qui fait de la publicité. S’ils veulent nous fermer, on ne se laissera pas faire», promet-il.



Source link

قالب وردپرس

Actualités

Atterrissage d’urgence à Bagotville | Faits divers

Published

on

By



Les passagers du vol FI688 de la compagnie Icelandair ont subitement ressenti la chute de leur avion, vendredi soir, alors que leur appareil atterrissait d’urgence à Bagotville. Panique et confusion ont été ressenties par les 155 passagers, alors qu’ils ne comprenaient pas ce qui se passait avec leur Boeing 757.

« C’est à ce moment-là que le cerveau se met à travailler, et c’est très difficile de ne pas paniquer ! Ma fille n’arrêtait pas de pleurer », a laissé tomber Christie Matthews, en anglais, une mère de famille écossaise qui revenait d’un voyage d’affaires avec sa famille. Elle a été rencontrée par Le Quotidien à l’hôtel Delta. Tentant de garder son calme le plus longtemps possible, l’Écossaise a avoué que cela avait été très éprouvant. « Nous avons été de longues minutes sans savoir ce qui se passait. Les membres de l’équipage ne nous parlaient pas. Ensuite, ils nous ont dit que nous devions atterrir d’urgence, à cause d’un bris, par mesure protocolaire », a-t-elle expliqué.

> Lisez l’article complet sur le site internet du Quotidien



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Actualités

Plus de diversité dans les comités de la Ville de Montréal

Published

on

By


Valérie Plante entend hausser le nombre de représentants des minorités au sein des comités et conseils d’administration d’organismes relevant de la Ville de Montréal. Pour y parvenir, l’administration fera appel à la banque de candidatures mise sur pied au printemps dernier par l’organisme Concertation Montréal et qui compte quelque 200 personnes. Cette banque privilégie les candidatures de femmes, de membres des minorités visibles, d’Autochtones et de jeunes. La mairesse a indiqué que la Ville faisait des efforts pour promouvoir la diversité au sein de sa fonction municipale. Depuis le début de 2018, 38 % des embauches proviennent de la diversité, a-t-elle dit.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Actualités

Ottawa condamne le meurtre de Jamal Khashoggi

Published

on

By



L’Arabie saoudite a reconnu que le journaliste avait été tué après un affrontement dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, ajoutant que 18 suspects saoudiens étaient actuellement détenus.

Selon la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, «les explications données à ce jour ne sont pas cohérentes ni crédibles».

Le Canada a réitéré son appel «à une enquête approfondie, menée en pleine collaboration avec les autorités turques, et à un compte rendu complet et rigoureux des circonstances entourant la mort de M. Khashoggi».

«Les responsables de ce meurtre doivent répondre de leurs actes et faire face à la justice», a déclaré Mme Freeland, par voie de communiqué.

Les relations diplomatiques entre le Canada et l’Arabie saoudite sont plutôt froides depuis l’été dernier.

En août, Ryad a suspendu ses relations diplomatiques avec le Canada et expulsé l’ambassadeur canadien, dans la foulée d’une série de micromessages du gouvernement canadien critiquant l’arrestation de certains militants des droits des femmes dans le royaume.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading
Actualités1 minute ago

Atterrissage d’urgence à Bagotville | Faits divers

Santé Et Nutrition12 minutes ago

Shaved Carrots with Dates Recipe

Anglais34 minutes ago

Health officials investigate salmonella outbreak in 5 provinces

Actualités1 heure ago

Plus de diversité dans les comités de la Ville de Montréal

Affaires2 heures ago

Olymel pourrait acheter son principal concurrent | Marissa Groguhé et Marie-Ève Fournier

Anglais2 heures ago

Construction ‘boot camp’ led to coveted trades jobs. But according to city documents, some say it came at the cost of racial taunts and humiliation

Anglais3 heures ago

Queen’s University homecoming marred by large, unsanctioned street party – Kingston

Arts Et Spectacles3 heures ago

L’animateur Patrick Sébastien confirme s’être fait «virer» de France 2

Anglais4 heures ago

Political dynasties at stake as B.C. voters cast ballots in municipal elections

Actualités4 heures ago

Ottawa condamne le meurtre de Jamal Khashoggi

Arts Et Spectacles4 heures ago

Guy: bien meilleur qu’un «ver d’oreille» ***1/2 | ANDRÉ DUCHESNE

Anglais5 heures ago

One dead in Kennedy subway station stabbing

Actualités5 heures ago

Legault se réserve le «dossier de la laïcité»

Santé Et Nutrition5 heures ago

The Only Pasta I Make For My Best Friend Has 8 Cloves of Garlic

Arts Et Spectacles5 heures ago

L'après-Logan de Richard E. Grant

Anglais6 heures ago

Manitoba burn survivors share struggles, hope at annual conference – Winnipeg

Santé Et Nutrition6 heures ago

Cranberry-Fig Sauce Recipe | Bon Appetit

Arts Et Spectacles6 heures ago

Le directeur de la chaîne Mezzo visé par une enquête pour viol

Anglais7 heures ago

‘It’s a mess’: Pot shop owners say Alberta is running out of weed

Actualités7 heures ago

Éclosion de salmonellose dans l’Ouest du pays

Mode2 semaines ago

Voici comment nous avons décoré notre nouvel appartement — Mode and The City

Styles De Vie3 semaines ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode2 semaines ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Affaires4 semaines ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Actualités3 jours ago

Cannabis: tolérance zéro pour les policiers de Longueuil | Pierre-André Normandin

Anglais4 semaines ago

3rd tornado hit eastern Ontario last week, says Environment Canada

Technologie2 semaines ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Affaires4 semaines ago

Taxes sur les importations: Pékin riposte à Washington

Anglais3 semaines ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Affaires4 semaines ago

Donald Trump répond au patron de JPMorgan Chase

Santé Et Nutrition4 semaines ago

Un lien découvert entre l’eczéma et… la flore intestinale

Anglais3 semaines ago

Ontario government to increase mercury disability payments to affected First Nations

Anglais3 semaines ago

Health Canada issues warning on EpiPen devices

Mode4 semaines ago

Have A Nice Day | Hello it’s Valentine

Santé Et Nutrition4 semaines ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Technologie2 semaines ago

Instagram renforce sa lutte contre le harcèlement

Technologie3 semaines ago

La maison connectée, un paradis pour les pirates

Actualités3 semaines ago

ALENA: «Le Québec sera sacrifié pour protéger l’Ontario», prévient Lisée | MARTIN CROTEAU

Styles De Vie4 semaines ago

Soins 100 % masculins à l’hôtel Lutetia

Actualités3 semaines ago

Souveraineté: est-ce que l’élection 2018 marque un tournant au Québec?

Trending