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Arts Et Spectacles

Emmanuel Macron rend hommage à Charles Aznavour en Arménie | JÉRÔME RIVET

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L’auteur de La bohème devait faire partie de la délégation accompagnant le président pour le sommet de la Francophonie à Erevan, la capitale arménienne.

«Tout était prévu. Il nous aurait attendus» dans ce centre créé par le chanteur en 2011 «avec cet air faussement décontracté qui était le sien», a raconté Emmanuel Macron.

Son décès soudain, le 1er octobre, à l’âge de 94 ans, a bouleversé le programme.

Et c’est Nicolas Aznavour, le plus jeune fils, qui a accueilli le président, son épouse Brigitte et la nombreuse délégation composée de personnalités d’origine arménienne comme le compositeur André Manoukian ou l’ex-footballeur Youri Djorkaeff.

«C’est évidemment un déchirement pour moi de présenter le centre sans mon père à mes côtés», a déclaré, très ému, le plus jeune des fils âgé de 41 ans. «Mais je suis également reconnaissant de pouvoir perpétuer ses combats».

Nicolas Aznavour porte, avec son épouse, l’ambitieuse fondation créée par son père pour à la fois «faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre» et «renforcer les liens franco-arméniens».

«Plus qu’aimé, adulé»

Grand bâtiment de grès rose, le centre est situé sur une colline avec une vue imprenable sur la ville d’Erevan. Inauguré en 2011 par Nicolas Sarkozy, il accueille des rencontres et des expositions temporaires.

Mais l’ambition est désormais bien plus large: le bâtiment, profondément rénové, va accueillir un musée multimédia de l’oeuvre de Charles Aznavour et un centre culturel.  

Mais le chanteur, né Shahnourh Varinag Aznavourian en 1924, «n’a jamais voulu un musée à sa gloire. Il voulait transmettre», a assuré l’architecte du bâtiment, Aris Atamian.

Pour cela, Emmanuel Macron et son homologue arménien Armen Sarkissian ont signé une lettre d’intention actant la création, au sein du centre, d’un institut français pour dispenser des cours de français. Qui sera en partie enseigné sur la base des textes de Charles Aznavour. Quelque 43 000 jeunes Arméniens étudient actuellement le français, mais «ce n’est pas assez», a estimé Emmanuel Macron.

«C’est en partie grâce à ses chansons que j’ai appris le français», affirme Aroussialk, venue témoigner de son amour pour Charles Aznavour. «Sa mort nous a foudroyés. Car, en Arménie, il était plus qu’aimé, il était adulé».

Pour l’ex-international Youri Djorkaeff, «il était non seulement le trait d’union entre l’Arménie et la France, mais celui de l’Arménie avec le reste du monde». Grâce à lui, «on parlait de ce petit pays» de trois millions d’habitants, ajoute le footballeur, qui aimait retrouver celui qu’il appelle «le patriarche».

La nuit venue, plusieurs milliers de personnes se sont massées sur la place de la République, la plus grande d’Erevan, pour le concert de gala du sommet de la Francophonie dont l’invité d’honneur aurait dû être Charles Aznavour. «Il n’aurait pas voulu qu’on soit triste !», a lancé la jeune chanteuse Zaz en appelant spectateurs et dirigeants à mettre de l’ambiance.

L’émotion était palpable lorsque la Béninoise Angelique Kidjo a repris l’une de ses chansons les plus célèbres, Emmène-moi. Avant que Avoir 20 ans ne soit chanté par Serge Lama, qui a confié que «Charles» était «comme un père» pour lui et qu’il avait «versé des larmes de fils lorsqu’il a disparu».



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Arts Et Spectacles

L’animateur Patrick Sébastien confirme s’être fait «virer» de France 2

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« On m’a fait plein de choses qui ont dû me pousser à partir […]. Au bout du compte, ils y sont arrivés », a déclaré l’animateur-producteur de 64 ans à l’émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du samedi, sur C8.

Il a dénoncé un manque de « respect » de la part de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

« En 4 ans, je l’ai vue 10 minutes et, quand je l’ai vue, elle ne savait pas que j’avais fait Le grand bluff , émission de 1992 qui détient le record de la plus forte audience jamais relevée en France pour un divertissement, avec près de 17,5 millions de téléspectateurs et 74 % de part de marché, a-t-il poursuivi. « C’est comme si le patron de la Fédération de tennis ne savait pas que Noah a gagné Roland-Garros ».

Contactées par l’AFP, les porte-parole de France Télévisions et de France 2 se sont refusées à tout commentaire.

Selon l’animateur, il n’a pas été reçu par la direction. « On a convoqué ma femme, qui est la directrice de ma boîte, pour lui dire en cinq minutes que c’était fini. »

Les jours de l’auteur et interprète de chansons festives comme Le petit bonhomme en mousse, Les sardines, Une p’tite pipe hourra !, friand de grivoiseries, paraissaient comptés sur le service public depuis l’arrivée à la tête de France Télévisions de Delphine Ernotte.

Celle-ci, qui avait déclaré en 2015 « on a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et, ça, il va falloir que ça change », a engagé un mouvement de renouvellement.

À la fin de son contrat, en juin, Patrick Sébastien s’ajoutera ainsi à la liste des figures « historiques » ayant quitté France Télévisions ces dernières années, de Julien Lepers à Gérard Holtzl, en passant par Daniel Bilalian, David Pujadas, Georges Pernoud ou William Leymergie.

L’animateur a également cité une étude sur lui réalisée par France 2 il y a un an, qui a conclu : « « Patrick Sébastien fait de l’audience malgré tout grâce à son pouvoir contaminant ». Comme ça, j’ai appris que j’étais un virus ».

« J’ai quand même de la dignité. Je ne suis pas un paillasson, allez essuyer vos pieds ailleurs », a-t-il lancé.

L’animateur, arrivé sur France 2 en 1996, avait déjà vu le nombre de ses premières parties de soirée réduites à trois Plus grand cabaret du monde et quatre Années bonheur.

De son vrai nom, Patrick Boutot, le natif de Brive-la-Gaillarde avait démarré comme imitateur dans des cabarets dans les années 1970, avant d’entamer une longue carrière à la télévision.

Il revendique sa proximité avec la vedette de C8 Cyril Hanouna, auquel il a dédié une chanson en 2015 et qui a popularisé Les sardines.

Dans les années 80 et 90, il est l’un des animateurs phares de TF1, chaîne à laquelle il présente plusieurs émissions de parodies ou de sketches (Carnaval, Sébastien, c’est fou…) et son plus grand succès Le grand bluff, dans laquelle il trompe des animateurs de jeux de la Une grâce à des déguisements époustouflants.

Mais, en 1995, il est condamné à une amende pour « provocation à la haine raciale » pour un sketch controversé diffusé dans son émission Osons : Casser du Noir, une parodie de Casser la voix, le mégasuccès de Patrick Bruel, dans laquelle il imitait Jean-Marie Le Pen.



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Arts Et Spectacles

Guy: bien meilleur qu’un «ver d’oreille» ***1/2 | ANDRÉ DUCHESNE

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À chacun son exemple. Dans notre cas, ce sera L’amitié de Françoise Hardy. Pourquoi celle-là? Parce que si Guy Jamet, le personnage totalement fictif du film – on insiste -, existait réellement, il serait un contemporain de la célèbre chanteuse française. Tout comme il le serait de Cloclo, Johnny, France Gall et des autres stars françaises qui ont fait la pluie et le beau temps dans la Francophonie il y a quelques décennies.

L’histoire du film est celle de Guy Jamet (Alex Lutz), un chanteur très connu des années 60 à 90. Maintenant septuagénaire, il fait un retour sur disque et sur scène avec ses tubes et une compilation de reprises. Mais avant de partir en tournée, il rencontre un jeune journaliste, Gauthier (Tom Dingler), qui veut faire un documentaire sur lui. Or, le but secret de Gauthier est de se rapprocher de ce chanteur populaire qui, vient-il de découvrir, serait son père biologique.

L’intelligence de ce film réside dans le fait qu’au lieu de bâtir l’histoire sur une découverte mutuelle entre le père et le fils, le réalisateur (et acteur) laisse aller les choses. Gauthier ne révèle pas à Guy qu’il est son père. Il laisse tourner librement sa caméra et le découvre au même rythme que le spectateur dans la salle. Il pose quelques questions de temps à autre, ce qui fait émerger la vraie nature de son sujet.

Ce faisant, Alex Lutz évite de tomber dans le piège du lyrisme, de la guimauve, des sentiments exacerbés, de la connexion filiale à tout prix. Et ce faisant, le personnage de Guy est bien plus authentique que s’il avait été placé devant le fait accompli et obligé de prendre position face à ce rôle de père qui lui tombe dessus.

Avec pour résultat que le personnage de Guy est un être macho, aux répliques parfois mordantes, capable d’exécuter verbalement les autres (vrais) chanteurs – Claude François en prend pour son rhume! Pourtant, il est un très mauvais compositeur. Les paroles de ses chansons sont d’une insignifiance consommée!

Guy... (Photo fournie par MK2 | MILE END ) - image 2.0

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Guy

Photo fournie par MK2 | MILE END 

Enfin, il est capable de se laisser aller à des élans du coeur et de susciter quelques frissons, comme lorsqu’il fait une interprétation de Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois.

Force du scénario

Tout cela est bien beau, rendu avec beaucoup de naturel. Comme on a ici affaire à un docufiction, certains personnages jouent leur propre rôle. Par exemple, Guy se retrouve sur le plateau de Michel Drucker.

Le film est émaillé de quelques flash-back rigolos où l’on retrouve un Guy beaucoup plus jeune, accompagné de quelques chanteuses à la mode.

S’il y a un bémol dans le film, c’est que l’histoire donne envie d’essayer, bien inutilement, de faire un rapprochement entre Guy Jamet et une des réelles vedettes de l’époque.

Fait avec peu de moyens, ce long métrage s’appuie sur la force de son scénario et sur le jeu des comédiens. Si Guy était une chanson, ce ne serait pas un «ver d’oreille».

* * * 1/2

Guy. Comédie dramatique de Alex Lutz. Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot. 1 h 41.

Consultez l’horaire du film



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L'après-Logan de Richard E. Grant

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Avec Melissa McCarthy, l’acteur britannique Richard E. Grant est la covedette de Can You Ever Forgive Me?, un film inspiré de la vie de Lee Israel, une auteure sur le retour qui a été condamnée pour avoir forgé de fausses lettres de grands auteurs disparus.



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