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Arts Et Spectacles

Johanne Fontaine: le repos de la guerrière | Luc Boulanger

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«Même si elle nous avait annoncé qu’elle était en fin de vie, la nouvelle du décès de Johanne Fontaine me happe de plein fouet», écrit l’animatrice de Deux filles le matin, Marie-Claude Barrette, sur sa page Facebook. «Cette guerrière, cette combattante, cette grande dame nous aura donné une leçon de courage hors du commun.»

Son ultime acte de courage a été son apparition à l’avant-première du Gala des prix Gémeaux, le 16 septembre dernier. Johanne Fontaine a aussi ému les téléspectateurs qui ont pu la voir accepter son trophée dans une vidéo tournée à l’avance, en raison de sa maladie. L’Académie lui a alors remis un prix pour le meilleur rôle de soutien féminin – série dramatique pour sa performance dans L’imposteur: la suite.

«Je suis contente que Johanne ait enfin pu tenir un Gémeaux dans ses mains. C’était tellement important pour elle que le milieu reconnaisse son talent d’actrice», témoigne Isabelle Maréchal, son amie.

La passion du jeu

Johanne Fontaine a étudié en jeu à l’Option théâtre du collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Au cours des années 80 et 90, la comédienne a tenu plusieurs rôles à la télévision, notamment dans À plein temps, Ent’Cadieux, ZAP et Réseaux. Plus récemment, on l’a vue dans 30 vies, Les invincibles et Ruptures.

Passionnée de théâtre, elle a longtemps fait partie, comme joueuse et entraîneuse, de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Elle a d’ailleurs été intronisée au Temple de la renommée de la LNI en 2004. «C’est Johanne qui m’a recruté dans son équipe, voilà 20 ans, dit le directeur artistique de la LNI, François-Étienne Paré. Johanne a été une de nos têtes d’affiche pendant 40 ans. Elle a marqué la LNI par son jeu, son énergie, son implication. Elle a même cosigné un manifeste des filles-joueuses de la LNI. Celles-ci désiraient changer certaines règles. Pour résumer, les joueuses avaient l’impression d’être des « intruses » dans un jeu créé par et pour des hommes.»

Intensément femme

Féministe, Johanne Fontaine l’a été «un peu sur le tard», nous dit Isabelle Maréchal. Mais avec conviction et intensité, comme dans toutes ses autres luttes. En 1986, Johanne Fontaine était l’une des deux comédiennes, avec Diane Jules, qui avaient accepté de jouer un rôle dans le Tribunal populaire organisé par la Coalition québécoise pour le droit à l’avortement libre et gratuit.

«Lorsqu’elle se fâchait, Johanne montait toujours au front. Elle ne lâchait pas. Une vraie conquérante qui se battait pour les femmes et contre les injustices. Je l’appelais ma belle guerrière en crinoline», se souvient Maréchal.

L’animatrice a rencontré sa grande amie sur le plateau des Copines d’abord en 1998. Parmi toutes les copines – Pénélope McQuade, Marie-Soleil Michon, Geneviève St-Germain… -, Fontaine est la seule à avoir collaboré à l’émission de Canal Vie durant les cinq années de sa diffusion. «C’était une femme attachante, vibrante, généreuse et dotée d’une force peu commune», témoigne Isabelle Maréchal qui l’a suivie durant sa maladie pour le documentaire Johanne Fontaine – Accro à la vie, en 2015.

Une photo de Johanne Fontaine utilisée pour la... (Photo fournie par la LNI) - image 2.0

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Une photo de Johanne Fontaine utilisée pour la campagne publicitaire soulignant les 40 ans de la LNI

Photo fournie par la LNI

La fin de la bataille

Depuis quelques années, Johanne Fontaine avait pris l’habitude d’afficher chaque lundi sur sa page Facebook une vidéo en direct, baptisée «le coucou du lundi». En août dernier, elle est apparue pâle et affaiblie, les bras nus et décharnés. D’une voix lente, elle a annoncé que son cancer avait «gagné» et qu’elle était désormais en fin de vie. Ensuite, il y a eu l’apparition aux Gémeaux, puis un silence qui s’est brisé dans la grisaille d’un après-midi pluvieux. 

«Durant toute sa maladie, elle restait active, mais depuis son Gémeaux, j’ai senti que la flamme avait disparu de son regard», explique Isabelle Maréchal.

«La courageuse Johanne Fontaine vient de nous quitter. Elle nous a donné de réelles leçons de vie. Sa résilience nous inspire tout comme son combat contre le cancer», a écrit Marguerite Blais sur Twitter. La députée de la CAQ souligne aussi le travail de Fontaine comme conférencière et motivatrice. À la fin de sa vie, ses conférences étaient fort courues.

Marie-Soleil Michon a écrit sur Facebook: «Je garderai toujours précieusement dans mon coeur le souvenir de tes éclats de rire, tes yeux espiègles et ta façon unique de virevolter! Ta joie de vivre était si intense.»

Déesse de la danse

Avant de partir, la comédienne a participé, avec Marcel Leboeuf, à l’émission Les dieux de la danse. «Je suis tellement heureux d’avoir pu danser avec Johanne. Avant de mourir, ç’a été son plus grand bonheur», dit le comédien et son complice de longue date à la LNI.

«Johanne a été cette année notre participante la plus motivée, la plus volontaire et certainement la plus inspirante aux Dieux de la danse», a confié l’animateur Jean-Philippe Wauthier. 

«On a rarement vu quelqu’un danser dans un plus grand bonheur que Johanne.»

Avec l’autorisation de Fontaine, l’émission sera diffusée plus tard cet automne. 

En janvier dernier, l’actrice s’était confiée au micro de Catherine Perrin, à ICI Première, sur sa façon de se sentir vivante, malgré sa condition, en aidant les autres. «J’ai toujours dit qu’on ne meurt qu’une fois; alors je vais mourir avec panache!»

Johanne Fontaine à la LNI

Joueuse et entraîneuse

– Elle a été active 11 saisons entre 1979 et 2016: 5 en tant que joueuse et 6 en tant que coach.

– Membre du Temple de la renommée (2004)

Joueuse

– 5 saisons de la Coupe Charade entre 1979 et 1984

– 2 championnats de saison (1979, 1980)

– 4 participations au match des étoiles (dont 3 comme entraîneuse)

– 3 tournées internationales

Entraîneuse

– 6 saisons

– 3 Coupes Charade (1991, 1995-1996 et 1999)



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Arts Et Spectacles

L’animateur Patrick Sébastien confirme s’être fait «virer» de France 2

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« On m’a fait plein de choses qui ont dû me pousser à partir […]. Au bout du compte, ils y sont arrivés », a déclaré l’animateur-producteur de 64 ans à l’émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du samedi, sur C8.

Il a dénoncé un manque de « respect » de la part de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

« En 4 ans, je l’ai vue 10 minutes et, quand je l’ai vue, elle ne savait pas que j’avais fait Le grand bluff , émission de 1992 qui détient le record de la plus forte audience jamais relevée en France pour un divertissement, avec près de 17,5 millions de téléspectateurs et 74 % de part de marché, a-t-il poursuivi. « C’est comme si le patron de la Fédération de tennis ne savait pas que Noah a gagné Roland-Garros ».

Contactées par l’AFP, les porte-parole de France Télévisions et de France 2 se sont refusées à tout commentaire.

Selon l’animateur, il n’a pas été reçu par la direction. « On a convoqué ma femme, qui est la directrice de ma boîte, pour lui dire en cinq minutes que c’était fini. »

Les jours de l’auteur et interprète de chansons festives comme Le petit bonhomme en mousse, Les sardines, Une p’tite pipe hourra !, friand de grivoiseries, paraissaient comptés sur le service public depuis l’arrivée à la tête de France Télévisions de Delphine Ernotte.

Celle-ci, qui avait déclaré en 2015 « on a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et, ça, il va falloir que ça change », a engagé un mouvement de renouvellement.

À la fin de son contrat, en juin, Patrick Sébastien s’ajoutera ainsi à la liste des figures « historiques » ayant quitté France Télévisions ces dernières années, de Julien Lepers à Gérard Holtzl, en passant par Daniel Bilalian, David Pujadas, Georges Pernoud ou William Leymergie.

L’animateur a également cité une étude sur lui réalisée par France 2 il y a un an, qui a conclu : « « Patrick Sébastien fait de l’audience malgré tout grâce à son pouvoir contaminant ». Comme ça, j’ai appris que j’étais un virus ».

« J’ai quand même de la dignité. Je ne suis pas un paillasson, allez essuyer vos pieds ailleurs », a-t-il lancé.

L’animateur, arrivé sur France 2 en 1996, avait déjà vu le nombre de ses premières parties de soirée réduites à trois Plus grand cabaret du monde et quatre Années bonheur.

De son vrai nom, Patrick Boutot, le natif de Brive-la-Gaillarde avait démarré comme imitateur dans des cabarets dans les années 1970, avant d’entamer une longue carrière à la télévision.

Il revendique sa proximité avec la vedette de C8 Cyril Hanouna, auquel il a dédié une chanson en 2015 et qui a popularisé Les sardines.

Dans les années 80 et 90, il est l’un des animateurs phares de TF1, chaîne à laquelle il présente plusieurs émissions de parodies ou de sketches (Carnaval, Sébastien, c’est fou…) et son plus grand succès Le grand bluff, dans laquelle il trompe des animateurs de jeux de la Une grâce à des déguisements époustouflants.

Mais, en 1995, il est condamné à une amende pour « provocation à la haine raciale » pour un sketch controversé diffusé dans son émission Osons : Casser du Noir, une parodie de Casser la voix, le mégasuccès de Patrick Bruel, dans laquelle il imitait Jean-Marie Le Pen.



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Guy: bien meilleur qu’un «ver d’oreille» ***1/2 | ANDRÉ DUCHESNE

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À chacun son exemple. Dans notre cas, ce sera L’amitié de Françoise Hardy. Pourquoi celle-là? Parce que si Guy Jamet, le personnage totalement fictif du film – on insiste -, existait réellement, il serait un contemporain de la célèbre chanteuse française. Tout comme il le serait de Cloclo, Johnny, France Gall et des autres stars françaises qui ont fait la pluie et le beau temps dans la Francophonie il y a quelques décennies.

L’histoire du film est celle de Guy Jamet (Alex Lutz), un chanteur très connu des années 60 à 90. Maintenant septuagénaire, il fait un retour sur disque et sur scène avec ses tubes et une compilation de reprises. Mais avant de partir en tournée, il rencontre un jeune journaliste, Gauthier (Tom Dingler), qui veut faire un documentaire sur lui. Or, le but secret de Gauthier est de se rapprocher de ce chanteur populaire qui, vient-il de découvrir, serait son père biologique.

L’intelligence de ce film réside dans le fait qu’au lieu de bâtir l’histoire sur une découverte mutuelle entre le père et le fils, le réalisateur (et acteur) laisse aller les choses. Gauthier ne révèle pas à Guy qu’il est son père. Il laisse tourner librement sa caméra et le découvre au même rythme que le spectateur dans la salle. Il pose quelques questions de temps à autre, ce qui fait émerger la vraie nature de son sujet.

Ce faisant, Alex Lutz évite de tomber dans le piège du lyrisme, de la guimauve, des sentiments exacerbés, de la connexion filiale à tout prix. Et ce faisant, le personnage de Guy est bien plus authentique que s’il avait été placé devant le fait accompli et obligé de prendre position face à ce rôle de père qui lui tombe dessus.

Avec pour résultat que le personnage de Guy est un être macho, aux répliques parfois mordantes, capable d’exécuter verbalement les autres (vrais) chanteurs – Claude François en prend pour son rhume! Pourtant, il est un très mauvais compositeur. Les paroles de ses chansons sont d’une insignifiance consommée!

Guy... (Photo fournie par MK2 | MILE END ) - image 2.0

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Guy

Photo fournie par MK2 | MILE END 

Enfin, il est capable de se laisser aller à des élans du coeur et de susciter quelques frissons, comme lorsqu’il fait une interprétation de Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois.

Force du scénario

Tout cela est bien beau, rendu avec beaucoup de naturel. Comme on a ici affaire à un docufiction, certains personnages jouent leur propre rôle. Par exemple, Guy se retrouve sur le plateau de Michel Drucker.

Le film est émaillé de quelques flash-back rigolos où l’on retrouve un Guy beaucoup plus jeune, accompagné de quelques chanteuses à la mode.

S’il y a un bémol dans le film, c’est que l’histoire donne envie d’essayer, bien inutilement, de faire un rapprochement entre Guy Jamet et une des réelles vedettes de l’époque.

Fait avec peu de moyens, ce long métrage s’appuie sur la force de son scénario et sur le jeu des comédiens. Si Guy était une chanson, ce ne serait pas un «ver d’oreille».

* * * 1/2

Guy. Comédie dramatique de Alex Lutz. Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot. 1 h 41.

Consultez l’horaire du film



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L'après-Logan de Richard E. Grant

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Avec Melissa McCarthy, l’acteur britannique Richard E. Grant est la covedette de Can You Ever Forgive Me?, un film inspiré de la vie de Lee Israel, une auteure sur le retour qui a été condamnée pour avoir forgé de fausses lettres de grands auteurs disparus.



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