Connect with us

Affaires

La demande de pétrole revue à la baisse, des cours élevés prévus | JULIEN MIVIELLE

Published

on



Son estimation de la croissance de la demande mondiale a été sensiblement revue en baisse de 110 000 barils par jour pour chacune des deux années.  

Cette croissance est désormais attendue à 1,3 million de barils par jour (mbj) en 2018, puis à 1,4 mbj l’an prochain.

Ce changement s’explique par « une combinaison de cours élevés, de perspectives moins optimistes pour l’économie mondiale et une révision à la baisse des données sur la Chine », relève l’AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Cette publication intervient au lendemain d’une mise en garde similaire de l’OPEP. Dans son propre rapport mensuel publié jeudi, le cartel a déjà revu à la baisse son estimation de la hausse de la demande de brut cette année et pour 2019.

L’AIE observe de son côté que « l’énergie chère est de retour » et que cela est susceptible de peser sur la croissance économique, en particulier pour les pays en développement.

Les cours du pétrole s’étaient hissés la semaine dernière à des niveaux plus vus depuis la fin 2014, à 86,74 $ le baril de Brent en séance.

Elle souligne aussi le risque posé par les guerres commerciales, allusion notamment aux tensions entre les États-Unis et la Chine.

Le Fonds monétaire international (FMI) vient ainsi d’abaisser ses perspectives de croissance économique pour 2018 et 2019.

« Hausse des cours »

L’AIE souligne aussi que la demande et l’offre sont toutes deux proches de nouveaux pics historiques de 100 mbj. Elle les appelle des pics « jumeaux » ou « Twin Peaks » en anglais, en référence à une célèbre série télévisée américaine à l’atmosphère étrange.  

Or, cette situation se traduit par des « tensions » du côté de l’offre, dont l’augmentation s’effectue au prix d’une réduction des capacités de réserve.

« Cette tension pourrait être là pour un moment et sera probablement accompagnée d’une hausse des cours, même si nous déplorons cette situation et ses effets négatifs potentiels sur l’économie mondiale », indique l’AIE.

Cette agence basée à Paris, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, alerte régulièrement sur les risques pesant sur l’offre.

Elle reconnaît pourtant l’effort des pays producteurs, à commencer par l’Arabie saoudite, pour approvisionner le marché de manière adéquate.

L’OPEP a ainsi augmenté sa production le mois dernier, grâce en particulier au royaume saoudien, qui a plus que compensé la chute de la production iranienne, affectée par le retour des sanctions américaines.

Mais l’AIE préfère voir le verre à moitié vide : « les exportations iraniennes devraient probablement chuter significativement plus que les 800 000 barils par jour déjà perdus ».

Après s’être retirés en mai de l’accord de 2015 sur le nucléaire, les États-Unis doivent en effet rétablir début novembre une deuxième série de sanctions contre Téhéran, visant spécifiquement le secteur énergétique.

Un sujet qui s’ajoute à la « menace toujours présente d’une perturbation de l’offre en Libye et d’un effondrement du Venezuela », deux pays affectés par de graves troubles intérieurs.

« Nous ne pouvons pas être complaisants et le marché signale clairement son inquiétude sur le fait qu’un supplément d’offre pourrait être nécessaire », juge l’AIE.



Source link

قالب وردپرس

Affaires

Un autre syndicat s’intéresse à la SQDC | Lia Lévesque

Published

on

By



Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui est affilié à la FTQ, rapporte samedi avoir déposé des requêtes pour représenter les travailleurs de trois succursales de la SQDC, soit celles de Lévis, Drummondville et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ils sont donc maintenant trois grandes organisations syndicales à avoir déposé des requêtes en ce sens, soit les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) aussi affiliés à la FTQ, et la CSN.

Il appartiendra au Tribunal administratif du travail de déterminer qui a effectivement fait signer une majorité de cartes d’adhésion, comment sera constituée l’unité d’accréditation et si ces adhésions ont été faites de façon libre et volontaire.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Affaires

Près de 50 millions de dollars pour ArcelorMittal | MYLÈNE CRÊTE

Published

on

By



Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, en a fait l’annonce vendredi matin dans les locaux d’une usine de l’entreprise à Hamilton, en Ontario.

Il a par la suite rencontré la direction et des membres de la section locale 707 du syndicat Unifor pour parler du nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

L’annonce touche également l’usine de Contrecoeur au Québec et ses 1700 employés. L’argent servira à moderniser les installations d’ArcelorMittal pour augmenter sa productivité et sa compétitivité.

L’administration Trump impose depuis le mois de mai des tarifs de 25 % sur les importations canadiennes d’acier et de 10 % sur les produits d’aluminium.

« C’est une bonne nouvelle parce que ça va les aider à souffler un peu, mais ça n’empêche pas que c’est une aide temporaire », a réagi le député Xavier Barsalou-Duval, du Bloc québécois.

L’usine de Contrecoeur se trouve dans sa circonscription.

« Ça va être important que ce ne soit pas juste l’acier qui soit compensé, que ce soit l’industrie de l’aluminium qui est très importante au Québec aussi », a-t-il ajouté.

« Les libéraux n’ont pas été capables d’enlever les tarifs sur l’acier imposés par le gouvernement Trump », a pour sa part souligné le député Alexandre Boulerice.

Le gouvernement libéral fait face à des critiques depuis la signature de l’AEUMC à la fin du mois de septembre parce qu’il n’a pas réussi à éliminer les tarifs américains.

Le ministre de l’Infrastructure, François-Philippe Champagne, qui dirigeait jusqu’à l’été dernier le Commerce international, s’est fait rassurant.

« On s’est mis dans la meilleure position en continuant d’avoir un nouvel accord économique avec les États-Unis qui nous permet d’avoir accès au marché, a-t-il affirmé. Le fait qu’on ait cet accord-là nous met dans une meilleure position pour l’abolition de ces tarifs-là. »

La semaine dernière, le gouvernement Trudeau annonçait à son tour l’imposition d’une surtaxe de 25 % sur certains produits d’acier étrangers afin d’empêcher le dumping.

Cette surtaxe sera imposée à compter du 25 octobre. Elle sera en vigueur pendant 200 jours, dans l’attente des conclusions d’une enquête du Tribunal canadien du commerce extérieur afin de déterminer si des mesures de sauvegarde définitives sont justifiées.

Le Canada a aussi commencé à imposer, il y a plus de trois mois, des droits de douane sur des marchandises américaines d’une valeur de 16,6 milliards $ en guise de représailles aux lourds tarifs américains sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada.



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading

Affaires

Séance hésitante après une semaine en dents de scie

Published

on

By



L’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones, a gagné 0,26 %, à 25 444,34 points. Il a notamment profité des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes de ses membres Procter & Gamble (+8,8 %) et American Express (+3,8 %).

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a cédé 0,48 %, à 7449,03 points. L’indice élargi S&P 500 a perdu 0,04 %, à 2767,78 points.

Sur la semaine, le Dow Jones s’est apprécié de 0,4 % tandis que le Nasdaq a reculé de 0,6 % et que le S&P 500 s’est stabilisé.

Les indices ont pourtant beaucoup oscillé depuis lundi, enregistrant même mardi leur plus forte séance depuis mars.

À la fin d’une semaine « marquée par des éléments plus neutres que négatifs, les marchés ont du mal à retrouver leur équilibre après le choc de début octobre, qui a commencé sur le marché obligataire et s’est propagé au marché des actions », ont remarqué les analystes de JPMorgan.

Parmi les préoccupations des investisseurs ont figuré ces derniers jours les remous politiques en Italie, le ralentissement de la croissance en Chine, les tensions grandissantes entre les États-Unis et l’Arabie saoudite ainsi que les commentaires de la banque centrale américaine confirmant, dans le compte-rendu de sa dernière réunion, son intention de continuer à relever les taux.

« Les résultats d’entreprises supérieurs aux attentes représentent un élément positif de court terme pouvant encore persister pendant deux à trois semaines », ont estimé les analystes de JPMorgan.

« À moyen terme cependant, le message dominant est que les marchés sont en train de profiter du pic de la croissance des résultats d’entreprises », ont-ils ajouté.

Cette constatation pousse parfois des investisseurs à se détourner du marché des actions pour se tourner vers le marché des obligations, et à se détourner des sociétés à fort potentiel de croissance, comme celles du secteur de la technologie, pour des sociétés aux performances moins étincelantes, mais plus stables.

Les investisseurs continuent dans le même temps à s’adapter à l’idée de taux d’intérêt plus élevés et à ajuster leurs positions en fonction.

« Même si cela implique quelques secousses sur les marchés, cela ne devrait pas se solder par une chute brutale pour les marchés ou l’économie », ont avancé des économistes d’Oxford Economics.

Parmi les autres résultats du jour figurait le service de paiements en ligne PayPal (+9,4 %) qui a confirmé sa bonne santé en publiant des résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Le groupe Dow Dupont, de son côté, a reculé de 1,96 % après avoir inscrit dans ses comptes trimestriels une charge de 4,6 milliards US en raison des dépréciations d’actifs dans sa division agriculture.

La Bourse de Toronto a clôturé en hausse,  les investisseurs ayant adopté une attitude plus défensive en prévision d’un éventuel nouveau désinvestissement boursier.

Les secteurs de la consommation de base, de l’immobilier, des services aux collectivités et des télécommunications ont enregistré les principaux gains.

Le secteur de la santé a reculé de 3,5 %, les titres des producteurs de cannabis ayant perdu des plumes pour une troisième séance de suite depuis la légalisation du cannabis récréatif. Ce groupe a été suivi par celui des technologies de l’information, qui a abandonné 1,6 %.

Le retrait vers une posture défensive est survenu des deux côtés de la frontière, a observé Ian Scott, un analyste chez Gestion d’actifs Manuvie.

« Ce qui se démarque, à mes yeux, est la profondeur de ce mouvement défensif », a-t-il affirmé lors d’un entretien.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,31 cents US, en baisse par rapport à son cours moyen de 76,59 cents US de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a avancé de 57 cents US à 69,28 $ US le baril, tandis que celui de l’or a reculé de 1,40 $ US à 1228,70 $ US l’once. Le prix du cuivre s’est emparé de 3,15 cents US à 2,78 $ US la livre.

– Avec la Presse canadienne



Source link

قالب وردپرس

Continue Reading
Anglais5 minutes ago

Queen’s University homecoming marred by large, unsanctioned street party – Kingston

Arts Et Spectacles47 minutes ago

L’animateur Patrick Sébastien confirme s’être fait «virer» de France 2

Anglais1 heure ago

Political dynasties at stake as B.C. voters cast ballots in municipal elections

Actualités2 heures ago

Ottawa condamne le meurtre de Jamal Khashoggi

Arts Et Spectacles2 heures ago

Guy: bien meilleur qu’un «ver d’oreille» ***1/2 | ANDRÉ DUCHESNE

Anglais2 heures ago

One dead in Kennedy subway station stabbing

Actualités3 heures ago

Legault se réserve le «dossier de la laïcité»

Santé Et Nutrition3 heures ago

The Only Pasta I Make For My Best Friend Has 8 Cloves of Garlic

Arts Et Spectacles3 heures ago

L'après-Logan de Richard E. Grant

Anglais3 heures ago

Manitoba burn survivors share struggles, hope at annual conference – Winnipeg

Santé Et Nutrition4 heures ago

Cranberry-Fig Sauce Recipe | Bon Appetit

Arts Et Spectacles4 heures ago

Le directeur de la chaîne Mezzo visé par une enquête pour viol

Anglais4 heures ago

‘It’s a mess’: Pot shop owners say Alberta is running out of weed

Actualités5 heures ago

Éclosion de salmonellose dans l’Ouest du pays

Anglais5 heures ago

Privacy expert steps down from advisory role with Sidewalk Labs

Actualités6 heures ago

Transports: l’important mandat du troisième lien pour Bonnardel | Bruno Bisson

Arts Et Spectacles6 heures ago

Des centaines d’objets liés à Johnny Hallyday mis aux enchères

Anglais6 heures ago

Laval police find vehicle of missing 36-year-old man – Montreal

Actualités7 heures ago

Travaux routiers: l’autoroute 13 Sud fermée | Bruno Bisson

Anglais7 heures ago

‘I can’t do this alone’: Kids from Northern Quebec still taking medevac flights without parents

Mode2 semaines ago

Voici comment nous avons décoré notre nouvel appartement — Mode and The City

Styles De Vie3 semaines ago

Renaud Capuçon, rédacteur en chef du Figaroscope

Mode2 semaines ago

Kid’s collections : Little Hedonist

Affaires4 semaines ago

Pas de grève cette semaine à Postes Canada

Actualités3 jours ago

Cannabis: tolérance zéro pour les policiers de Longueuil | Pierre-André Normandin

Anglais4 semaines ago

3rd tornado hit eastern Ontario last week, says Environment Canada

Technologie2 semaines ago

Le nombre de morts par égoportrait ne cesse d’augmenter dans le monde

Affaires4 semaines ago

Taxes sur les importations: Pékin riposte à Washington

Affaires4 semaines ago

Donald Trump répond au patron de JPMorgan Chase

Anglais3 semaines ago

Condo developer Thomas Liu — who collected millions but hasn’t built anything — loses court fight with Town of Ajax

Santé Et Nutrition4 semaines ago

Un lien découvert entre l’eczéma et… la flore intestinale

Anglais3 semaines ago

Health Canada issues warning on EpiPen devices

Anglais3 semaines ago

Ontario government to increase mercury disability payments to affected First Nations

Mode4 semaines ago

Have A Nice Day | Hello it’s Valentine

Santé Et Nutrition4 semaines ago

3 fois par jour – Desserts: le casse-tête sucré de Marilou | Sophie Ouimet

Technologie2 semaines ago

Instagram renforce sa lutte contre le harcèlement

Actualités3 semaines ago

ALENA: «Le Québec sera sacrifié pour protéger l’Ontario», prévient Lisée | MARTIN CROTEAU

Styles De Vie4 semaines ago

Soins 100 % masculins à l’hôtel Lutetia

Opinions4 semaines ago

Les jeunes Québécois et le vote

Technologie3 semaines ago

La maison connectée, un paradis pour les pirates

Trending