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Arts Et Spectacles

Tous les hommes désirent naturellement savoir: s’assumer **** | Nathalie Collard

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Ce sont ces sentiments si opposés et déchirants que décrit Bouraoui dans cet ouvrage divisé en courts chapitres – intitulés «savoir», «se souvenir», «devenir» -, dans lesquels l’auteure alterne entre les scènes d’enfance en Algérie et la découverte du Katmandou, bar du 6e arrondissement de Paris fréquenté par les lesbiennes dans les années 90.

«Savoir», c’est l’histoire familiale, celle des grands-parents et des parents, l’arbre généalogique de l’auteure.

«Se souvenir», c’est l’enfance de Bouraoui: sa mère, omniprésente, à qui elle voue un amour profond. C’est aussi Ali, l’ami, le complice et le témoin des premières expériences. C’est surtout la compréhension intuitive, dès un très jeune âge, qu’on n’est peut-être pas comme les autres, qu’on est différente. 

L’enfance, c’est aussi le soleil de l’Algérie que l’auteure quittera pour venir s’installer à Paris avec sa mère et sa soeur. Déracinée, différente, la jeune Nina tentera de reconstruire son identité.

«Devenir», c’est la découverte du monde de la nuit, un peu glauque, menaçant, parfois violent, peuplé de personnages inquiétants, du moins aux yeux de la jeune femme de 18 ans qui se méfie de ses propres pulsions. C’est la peur, la violence, la honte, puis la lente acceptation de soi et, ultimement, la joie d’«être».

Les chapitres sont comme de petits tableaux que Bouraoui peint d’un coup de pinceau vif et nerveux. La langue est belle, évocatrice. Un très beau roman qu’on souhaiterait glisser dans les mains de bien des jeunes en quête de leur identité.

* * * *

Tous les hommes désirent naturellement savoir. Nina Bouraoui. JC Lattès.



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Arts Et Spectacles

L’animateur Patrick Sébastien confirme s’être fait «virer» de France 2

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« On m’a fait plein de choses qui ont dû me pousser à partir […]. Au bout du compte, ils y sont arrivés », a déclaré l’animateur-producteur de 64 ans à l’émission de Thierry Ardisson, Les Terriens du samedi, sur C8.

Il a dénoncé un manque de « respect » de la part de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

« En 4 ans, je l’ai vue 10 minutes et, quand je l’ai vue, elle ne savait pas que j’avais fait Le grand bluff , émission de 1992 qui détient le record de la plus forte audience jamais relevée en France pour un divertissement, avec près de 17,5 millions de téléspectateurs et 74 % de part de marché, a-t-il poursuivi. « C’est comme si le patron de la Fédération de tennis ne savait pas que Noah a gagné Roland-Garros ».

Contactées par l’AFP, les porte-parole de France Télévisions et de France 2 se sont refusées à tout commentaire.

Selon l’animateur, il n’a pas été reçu par la direction. « On a convoqué ma femme, qui est la directrice de ma boîte, pour lui dire en cinq minutes que c’était fini. »

Les jours de l’auteur et interprète de chansons festives comme Le petit bonhomme en mousse, Les sardines, Une p’tite pipe hourra !, friand de grivoiseries, paraissaient comptés sur le service public depuis l’arrivée à la tête de France Télévisions de Delphine Ernotte.

Celle-ci, qui avait déclaré en 2015 « on a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et, ça, il va falloir que ça change », a engagé un mouvement de renouvellement.

À la fin de son contrat, en juin, Patrick Sébastien s’ajoutera ainsi à la liste des figures « historiques » ayant quitté France Télévisions ces dernières années, de Julien Lepers à Gérard Holtzl, en passant par Daniel Bilalian, David Pujadas, Georges Pernoud ou William Leymergie.

L’animateur a également cité une étude sur lui réalisée par France 2 il y a un an, qui a conclu : « « Patrick Sébastien fait de l’audience malgré tout grâce à son pouvoir contaminant ». Comme ça, j’ai appris que j’étais un virus ».

« J’ai quand même de la dignité. Je ne suis pas un paillasson, allez essuyer vos pieds ailleurs », a-t-il lancé.

L’animateur, arrivé sur France 2 en 1996, avait déjà vu le nombre de ses premières parties de soirée réduites à trois Plus grand cabaret du monde et quatre Années bonheur.

De son vrai nom, Patrick Boutot, le natif de Brive-la-Gaillarde avait démarré comme imitateur dans des cabarets dans les années 1970, avant d’entamer une longue carrière à la télévision.

Il revendique sa proximité avec la vedette de C8 Cyril Hanouna, auquel il a dédié une chanson en 2015 et qui a popularisé Les sardines.

Dans les années 80 et 90, il est l’un des animateurs phares de TF1, chaîne à laquelle il présente plusieurs émissions de parodies ou de sketches (Carnaval, Sébastien, c’est fou…) et son plus grand succès Le grand bluff, dans laquelle il trompe des animateurs de jeux de la Une grâce à des déguisements époustouflants.

Mais, en 1995, il est condamné à une amende pour « provocation à la haine raciale » pour un sketch controversé diffusé dans son émission Osons : Casser du Noir, une parodie de Casser la voix, le mégasuccès de Patrick Bruel, dans laquelle il imitait Jean-Marie Le Pen.



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Arts Et Spectacles

Guy: bien meilleur qu’un «ver d’oreille» ***1/2 | ANDRÉ DUCHESNE

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À chacun son exemple. Dans notre cas, ce sera L’amitié de Françoise Hardy. Pourquoi celle-là? Parce que si Guy Jamet, le personnage totalement fictif du film – on insiste -, existait réellement, il serait un contemporain de la célèbre chanteuse française. Tout comme il le serait de Cloclo, Johnny, France Gall et des autres stars françaises qui ont fait la pluie et le beau temps dans la Francophonie il y a quelques décennies.

L’histoire du film est celle de Guy Jamet (Alex Lutz), un chanteur très connu des années 60 à 90. Maintenant septuagénaire, il fait un retour sur disque et sur scène avec ses tubes et une compilation de reprises. Mais avant de partir en tournée, il rencontre un jeune journaliste, Gauthier (Tom Dingler), qui veut faire un documentaire sur lui. Or, le but secret de Gauthier est de se rapprocher de ce chanteur populaire qui, vient-il de découvrir, serait son père biologique.

L’intelligence de ce film réside dans le fait qu’au lieu de bâtir l’histoire sur une découverte mutuelle entre le père et le fils, le réalisateur (et acteur) laisse aller les choses. Gauthier ne révèle pas à Guy qu’il est son père. Il laisse tourner librement sa caméra et le découvre au même rythme que le spectateur dans la salle. Il pose quelques questions de temps à autre, ce qui fait émerger la vraie nature de son sujet.

Ce faisant, Alex Lutz évite de tomber dans le piège du lyrisme, de la guimauve, des sentiments exacerbés, de la connexion filiale à tout prix. Et ce faisant, le personnage de Guy est bien plus authentique que s’il avait été placé devant le fait accompli et obligé de prendre position face à ce rôle de père qui lui tombe dessus.

Avec pour résultat que le personnage de Guy est un être macho, aux répliques parfois mordantes, capable d’exécuter verbalement les autres (vrais) chanteurs – Claude François en prend pour son rhume! Pourtant, il est un très mauvais compositeur. Les paroles de ses chansons sont d’une insignifiance consommée!

Guy... (Photo fournie par MK2 | MILE END ) - image 2.0

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Guy

Photo fournie par MK2 | MILE END 

Enfin, il est capable de se laisser aller à des élans du coeur et de susciter quelques frissons, comme lorsqu’il fait une interprétation de Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois.

Force du scénario

Tout cela est bien beau, rendu avec beaucoup de naturel. Comme on a ici affaire à un docufiction, certains personnages jouent leur propre rôle. Par exemple, Guy se retrouve sur le plateau de Michel Drucker.

Le film est émaillé de quelques flash-back rigolos où l’on retrouve un Guy beaucoup plus jeune, accompagné de quelques chanteuses à la mode.

S’il y a un bémol dans le film, c’est que l’histoire donne envie d’essayer, bien inutilement, de faire un rapprochement entre Guy Jamet et une des réelles vedettes de l’époque.

Fait avec peu de moyens, ce long métrage s’appuie sur la force de son scénario et sur le jeu des comédiens. Si Guy était une chanson, ce ne serait pas un «ver d’oreille».

* * * 1/2

Guy. Comédie dramatique de Alex Lutz. Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot. 1 h 41.

Consultez l’horaire du film



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L'après-Logan de Richard E. Grant

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Avec Melissa McCarthy, l’acteur britannique Richard E. Grant est la covedette de Can You Ever Forgive Me?, un film inspiré de la vie de Lee Israel, une auteure sur le retour qui a été condamnée pour avoir forgé de fausses lettres de grands auteurs disparus.



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