Opinions
La joie qui nous lie

[ad_1]
Vers le début du mois de septembre, lorsqu’ils ont constaté que les enjeux environnementaux (et climatiques) étaient loin d’occuper la place qui leur revenait dans la campagne électorale, une poignée de citoyens se sont trouvés et spontanément réunis par l’entremise des réseaux sociaux. Ensemble, ils ont organisé trois manifestations non partisanes avant le vote, en nommant leur action et leur collectif « La planète s’invite dans la campagne ».
Sans moyens de mobilisation autres que leurs propres réseaux, et en une petite semaine à peine chaque fois, ils ont réussi à faire marcher 1000, puis 5000, puis 7000 personnes. La couverture médiatique de ces actions a été modeste. Puis l’élection est arrivée, et un certain désir de changement au terme de quinze années de règne libéral, couplé à notre mode de scrutin archaïque, a eu pour effet que le vote de 24,87 % des électeurs inscrits a pu couronner un gouvernement caquiste.
Doit-on rappeler ici que la CAQ était bonne dernière parmi les formations politiques en ce qui a trait à ses engagements pour l’environnement ? En se basant sur les réponses à un questionnaire en 23 points soumis aux quatre principaux partis, Greenpeace lui a octroyé la note de 28 %, loin derrière QS (87 %), le PQ (76 %), et même les libéraux (52 %). Il était tôt dans la soirée du 1er octobre, 20 h 25 à peine, quand le mot a été lâché : majoritaire. Et tant pis pour la planète. J’ai pensé : « À partir de maintenant et pour quatre ans, on ne pourra plus se reposer. »
Jean-François Beauchemin a visiblement fabriqué son très beau Archives de la joie. Petit traité de métaphysique animale (Québec Amérique) loin de toute actualité politique. Pourtant, ce petit ouvrage de douceur et de patience porte en lui des lumières qui l’érigent en une sorte de manifeste en faveur du vivant sous toutes ses formes. Beauchemin offre au lecteur une collection de rêveries d’une finesse éclatante, autour du lien que l’écrivain entretient avec toutes ces choses vibrantes qui le frôlent, animaux de passage, cosmos, voisins, arbres, paysage.
« Je ne suis heureusement pas un être troublé, ni triste, ni fâché contre sa vie, je ne suis qu’un homme toujours ému et étonné par la brièveté de tout, et qui s’efforce de compenser au moins un peu cette brièveté par l’un ou l’autre des contrepoids qui sont à sa portée, la joie par exemple, ou sinon la recherche de la beauté. » J’ai lu pour trouver refuge après la froide marée bleu pâle, je l’avoue, mais le rappel de ces contrepoids m’a été salutaire. La joie, bon sang : bien sûr.
Dans la bataille que les citoyens devront mener pour faire respecter leur droit à un environnement sain et à un futur habitable pour eux comme pour leurs enfants, la joie sera capitale. Je l’apprends chaque jour un peu plus, à ma mesure, une marche à la fois, un acte à la fois : l’engagement crée une forme de bonheur puissant, survitaminé, auquel rien ne peut se substituer. Aucun confort, aucun plaisir, aucun repos n’a la saveur particulière de ces moments où l’on a décidé de donner un peu de soi pour faire pencher les choses dans une autre direction que l’inquiétante fatalité qu’on nous promet.
Au fil des textes courts qui constituent ces Archives de la joie, on rencontre une variété épatante de représentants de la faune : âne, tortue, bébé coyote, chevreuils, renards, chiens et chats, porc-épic, auxquels l’auteur prête une vie intérieure passionnante et nuancée, le tout à l’image de la multitude de sensibilités qui constituent une véritable société. Cet anthropomorphisme poétique me semble être une forme particulièrement émouvante de l’empathie : chercher, dans tout ce qui vit, par où nous sommes liés. Par quelles fragilités, par quelle enfance enfuie, par quel silence devant la mort.
Cette quête pourra nous être utile même entre humains, me semble-t-il, pour arriver désormais à avancer ensemble malgré les polarisations galopantes qui nous affligent. Il y a là une forme de sagesse à adopter au plus vite : chercher (et trouver) le lien entre soi et ceux qui n’ont pas voté comme nous. S’il est invisible à l’oeil nu : l’imaginer. Et y croire. Parce que nous aurons besoin de tout un chacun pour la suite du monde.
Comme le dit le lièvre pris au collet et revenu de la mort, quand il réapparaît dans le jardin du narrateur : « Mais le plus difficile reste encore de dire sans passer pour fou que j’ai néanmoins rapporté de ce séjour l’impérissable conviction que ma vie n’est pas inutile, et qu’il me faut pour la mener à bon port écouter, bien regarder, tisser des liens avec des inconnus, réfléchir et m’étonner, ne pas me décourager et persister quand tout semble me résister. Ce n’est pas que quelque chose m’attende tout au bout, puisqu’il n’y a rien. Mais je pense que d’ici là ma petite contribution est requise. » Oui. D’ici là, chacune de nos petites contributions est requise. Au travail, frères humains.
[ad_2]
Source link
Opinions
COVID-19 – Massé à Trudeau: pas de bailout pour les pétrolières et les gazières de l’Alberta

La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, presse le gouvernement Trudeau d’abandonner son plan de sauvetage du secteur pétrolier et gazier canadien, dont l’annonce est attendue la semaine prochaine et qui pourrait s’élever à 15 milliards de $.
« Quand l’économie coule, donner le premier canot de sauvetage à l’industrie pétrolière et gazière n’a aucun bon sens. Alors que les Québécoises et les Québécois se préparent à des pertes d’emploi massives, le gouvernement fédéral doit faire preuve de lucidité et intervenir pour rendre l’économie plus résiliente, pas l’exposer encore plus aux lubies de l’Arabie saoudite et aux tendances de fond du marché mondial de l’énergie. La priorité, c’est la santé financière des travailleurs et des familles, pas celle des actionnaires du pétrole et du gaz », a affirmé Mme Massé.
« Les nuages s’accumulent au-dessus de l’économie mondiale. Dans un contexte plus ensoleillé, les hydrocarbures étaient déjà un puit sans fond pour les finances publiques. Au Québec comme au Canada, nous devons maintenant nous demander si le jeu en vaut encore la chandelle. Le meilleur service que nous pouvons rendre aux travailleurs et aux travailleuses du secteur, c’est de leur donner un rôle à jouer dans la transition énergétique vers une économie verte et durable », a conclu la porte-parole de Québec solidaire.
Opinions
Matériel pédagogique – Des ressources pour favoriser l’égalité des chances, demande Christine Labrie

La députée de Sherbrooke et responsable pour Québec solidaire en matière d’éducation, Christine Labrie, appelle le ministre Jean-François Roberge à bonifier son offre de matériel pédagogique afin de répondre aux besoins de tous les élèves, et lui demande de déployer rapidement un plan de rattrapage pour les élèves qui en auront besoin lorsque les mesures de distanciation physique seront levées.
« L’École ouverte est un bon point de départ pour enrichir la vie de nos enfants pendant les mesures de distanciation physique. Malheureusement, ça ne permet pas aux enfants de poursuivre leur parcours scolaire et ça ne suffira pas non plus pour remplacer plusieurs mois d’absence à l’école », déplore Mme Labrie.
« Le choix de proposer des ressources en ligne est pratique pour plusieurs familles, mais les élèves qui n’ont pas accès à des outils informatiques adéquats ou qui ont certaines limitations fonctionnelles, par exemple un handicap visuel, ne pourront pas les utiliser. Ça creuse un écart déjà grand entre les enfants. Il faut pallier à ce problème et fournir à tous les élèves une vraie trousse de matériel couvrant le contenu spécifique de leur niveau, par exemple en leur envoyant par la poste », ajoute-t-elle, en invitant aussi le ministre Roberge à augmenter les ressources d’Allô-prof, qui possède une expertise en soutien à distance.
Vers un plan de rattrapage
La députée de Sherbrooke appelle également le ministre de l’Éducation à rassurer les parents et les élèves en dévoilant rapidement les mesures de rattrapage qui seront mises en place au sortir de la crise pour venir en aide aux élèves qui se trouveraient en situation d’échec à la fin de l’année scolaire.
« Certains enfants ont la chance de poursuivre leur cursus scolaire avec leurs parents, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Bien des parents travaillent encore et ne sont pas en mesure de consacrer du temps à la scolarisation de leurs enfants. Certains élèves ont aussi besoin de services spécialisés auxquels leurs parents ne peuvent pas répondre. Le ministère de l’Éducation a la responsabilité de l’égalité des chances et doit mettre des solutions en place pour éviter que ces élèves soient pénalisés. Je propose qu’on fournisse aux élèves qui seront en situation d’échec une occasion de faire du rattrapage pour qu’ils puissent être au même niveau que leur cohorte à la prochaine année scolaire », conclut la députée solidaire.
Opinions
Québec solidaire propose un Plan d’indépendance alimentaire pour subvenir aux besoins du Québec

-
Subventionner une partie des salaires des employés agricoles en instaurant une prime salariale de 4$ l’heure pour les travailleurs et travailleuses agricoles.
-
Stimuler le recrutement d’une main-d’œuvre agricole locale en permettant aux personnes qui le souhaitent, retraité-es ou personnes sans emplois, d’être formées et rémunérées pour travailler sur une ferme pour la saison estivale sans pénalité sur les prestations reçues;
-
Augmenter les seuils de production hors quota pour les petits producteurs, notamment pour les œufs et la volaille;
-
Autoriser l’accès aux services de garde d’urgence pour les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices;
-
Reconnaître les marchés publics et kiosques à la ferme dans la liste des « services essentiels ».
Instaurer les Jardins de la Victoire : cultiver partout où c’est possible
-
Encourager les potagers collectifs et le jardinage citoyen dans toutes les municipalités du Québec;
-
Autoriser la culture potagère en cour avant dans l’ensemble des municipalités du Québec;
-
Convertir les serres ornementales publiques municipales et privées vers la production maraîchère;
-
Convertir un maximum d’espaces prévus pour l’ornementation florale municipale en espaces de culture maraîchère.
-
Anglais2 années ago
Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge
-
Styles De Vie2 années ago
Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts
-
Anglais2 années ago
This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas
-
Anglais2 années ago
27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.
-
Anglais2 années ago
Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now
-
Santé Et Nutrition2 années ago
Gluten-Free Muffins
-
Santé Et Nutrition2 années ago
We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish
-
Anglais2 années ago
Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party