Actualités
La CAQ ne freine pas le chantier d’Hydro à Saint-Adolphe-d’Howard

[ad_1]
La promesse de la Coalition avenir Québec d’interrompre la construction de la ligne d’Hydro-Québec à Saint-Adolphe-d’Howard ne semble pas en voie de se réaliser. Au terme d’une rencontre récente avec des représentants du gouvernement, Hydro-Québec n’a reçu aucune instruction en ce sens.
Cette semaine, le responsable du chantierchez Hydro-Québec, Nicolas Tremblay, a dit qu’il avait eu des discussions avec le nouveau gouvernement mais qu’on ne lui avait pas demandé de suspendre le projet.
« Il y a eu des échanges depuis l’élection, mais pas de changement sur l’orientation du projet », a-t-il dit.
Pourtant, durant la campagne, la candidate de la CAQ Agnès Grondin, aujourd’hui députée, avait déclaré lors d’un débat qu’un gouvernement de la CAQ demanderait « la suspension des travaux de la ligne à Saint-Adolphe dès son élection ».
Selon nos informations, un conseiller économique de François Legault, Carl Renaud, s’est rendu sur le site le 19 octobre en compagnie de représentants d’Hydro-Québec. Quant à la députée Grondin, elle s’y est rendue au moins à deux reprises.
Grogne locale
Le projet hydroélectrique de 100 millions de dollars s’étire sur 42 kilomètres. Il vise à répondre à la demande croissante en électricité dans les Laurentides. Ces dernières années, des citoyens et les élus ont réclamé haut et fort que l’emplacement de la ligne à haute tension soit revu et qu’on enfouisseles fils.
Le gouvernement libéral a toutefois fait la sourde oreille à toutes leurs demandes et le projet est allé de l’avant.
Or voilà que, cet été, la grogne locale a monté d’un cran quand les travaux menés dans des zones plus escarpées du parcours ont entraîné de l’érosion. Lors d’au moins six fortes pluies, des coulées de boue se sont déversées dans les lacs du secteur.
« C’est un saccage royal », résume le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest. « On est dans les boues. Il faut rapidement qu’ils mettent en place des moyens pour éviter qu’au printemps, tout descende dans les cours d’eau. »
« Ils n’auraient pas pu faire pire, ajoute-t-il. Je n’ai pas senti que l’environnement était une priorité pour la CAQ et là, ils auraient une très belle occasion de montrer que l’environnement est très important pour eux. »
Au-delà de la remise en cause de l’emplacement, la porte-parole du groupe citoyen qui suit le dossier (le Comité aviseur de Saint-Adolphe-d’Howard), Sarah Perreault, réclame que le gouvernement agisse rapidement pour limiter les dommages. « Comment se fait-il que le gouvernement ne réagisse pas plus et n’impose pas un arrêt immédiat des travaux ? »
Silence de la ministre
À Hydro-Québec, on reconnaît que le chantier a posé des « défis » cet été, mais on dit avoir fait le maximum pour réparer les pots cassés.
« Depuis le début de l’été, on a déployé énormément d’énergie à mettre en place des mesures de mitigation », a expliqué le porte-parole d’HQ, Maxence Huard Lefebvre, cette semaine. L’équipe, dit-il, a ajouté des barrières à sédiments, creusé des bassins de sédimentation, planté des graines pour que la végétation stabilise le sol et freine l’érosion.
Quant aux inquiétudes concernant le printemps, il affirme que l’équipe a « redoublé d’efforts » mais « qu’il n’est pas impossible qu’il y ait de l’érosion », en raison de la « force de la pente » et du « type de sol ».
Interrogée à ce propos cette semaine, la députée qui avait promis de suspendre le projet a insisté sur le problème des boues.
« C’est sûr que c’est très préoccupant, a-t-elle dit. Est-ce que la mise en place de mesures d’atténuation va passer le printemps prochain ? C’est la grande question. Mon rôle est un peu de sensibiliser les ministres à ce niveau-là. »
Quant à la nouvelle ministre de l’Environnement, MarieChantal Chassé, elle n’était pas au fait du dossier lorsqu’on l’a questionnée mardi. « Je n’ai pas encore approfondi tous mes dossiers, bien sûr. J’entends votre question et je vais vous revenir. »
Depuis, son équipe n’a pas répondu à nos demandes de précisions.
[ad_2]
Source link
Actualités
À partir de 2025, toutes les voitures de Jaguar seront 100 % électriques

Tesla ne sera plus le seul constructeur automobile à concevoir uniquement des modèles électriques. Le britannique Jaguar Land Rover, spécialiste du haut de gamme, a annoncé que sa marque de luxe Jaguar allait devenir tout électrique à partir de 2025. Une nouvelle stratégie « verte » qui vise la neutralité carbone d’ici à 2039. Cette annonce intervient alors qu’en France le gouvernement a débloqué 100 M€ pour tenter d’atteindre les 100 000 bornes de recharge électriques.
La marque, utilisée notamment par le Premier ministre britannique Boris Johnson, entend ne proposer que des modèles électriques d’ici à 2025. Cette filiale de l’Indien Tata Motors indique dans un communiqué vouloir « se réimaginer », sous la houlette de son nouveau directeur général Thierry Bolloré, ex-directeur de chez Renault.
Jaguar Land Rover promet d’investir plus de 2,8 Mds€ par an, dont une grande partie dans l’électrique, mais prévient que sa transformation va entraîner une réduction sensible de ses activités hors production au Royaume-Uni.
Incertitudes sur l’emploi
Le constructeur précise toutefois ne pas vouloir fermer d’usine. Celle de Solihull, dans le centre de l’Angleterre, abritera sa plateforme 100 % électrique Jaguar. En revanche, il ne donne pas plus de détails sur les répercussions en termes d’emplois.
Si Jaguar va basculer rapidement en tout électrique, ce ne sera pas le cas pour Land Rover. Cette dernière va lancer six modèles électriques dans les cinq prochaines années, le premier en 2024. L’objectif est ensuite que tous les modèles de Jaguar et Land Rover soient disponibles en 100 % électriques d’ici à la fin de la décennie.

Actualités
Forte augmentation des demandes de remboursement de voyage

La plateforme de services juridiques en ligne Neolegal a observé que les demandes sur son site pour récupérer l’argent d’un voyage annulé à cause de la COVID-19 ont bondi de 218%, depuis qu’un couple de Rimouski a remporté une victoire contre Air Transat aux petites créances, fin janvier.
« Depuis mars 2020, de nombreux voyageurs n’ont toujours pas reçu de remboursements de leur vol ou de leur voyage annulé mais ont plutôt reçu des crédits voyage de la part des transporteurs et des agences de voyage. Cette situation est inacceptable pour certains qui jugent que comme ils n’ont pas reçu la prestation, ils sont en droit d’être remboursés », indique un communiqué de l’entreprise.
Philip Hazeltine, président de Neolegal, confirme : « Les gens qui nous appellent sont très frustrés par la situation et veulent faire valoir leur droit à la justice pour ne pas perdre l’argent investi ». En janvier 2021, la Cour des Petites Créances de Rimouski a donné raison à un couple de voyageur qui réclamaient à Air Transat près de 5 000$.
Mise en demeure
Pour espérer récupérer son argent, la première étape est d’envoyer une mise en demeure à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyage. « C’est le démarrage de toute procédure juridique. Cela fait comprendre à la partie adverse que nous sommes sérieux dans nos demandes et cela la met face à ses responsabilités. Chez Neolegal, nous avons envoyé plusieurs milliers de mises en demeure depuis le démarrage de la crise », précise monsieur Hazeltime.
Actualités
Le textile reste un fléau pour l’environnement malgré de nombreuses initiatives écologiques

Les acteurs du textile veulent changer l’image écologique désastreuse du secteur, du fait des émissions de CO2 (cinquième rang mondial des différents usages), des rejets de fibres plastiques en mer, de la consommation d’eau et d’espace nécessaire à la culture du coton, des pollutions liées aux teintures, notamment au Bangladesh et en Chine, sans compter les conditions sociales, jusque dans les ateliers clandestins dont la mafia s’est fait une spécialité en Italie.
Un collectif réunissant les Galeries Lafayette, Etam, Petit Bateau, Vestiaire collective, La Redoute, Éram, Bocage, vient de s’engager, d’ici à 2024, à collecter les produits usagés pour leur recyclage ou leur revente en seconde main, soutenir la production française, les matières premières bio, etc.
Le développement du marché de l’occasion
Voilà qui conforte le développement du marché du vêtement d’occasion, en plein essor, via les sites comme Vinted, les rayons en grande surface alimentés par la start-up Patatam ou les points de vente liés Ding Fring du Relais.
Reste que la filière textile française, en dépit des efforts de son organisme de collecte et de recyclage Refashion, créée par la loi de 2007, est loin de neutraliser l’impact des 648 000 tonnes de vêtements et chaussures vendues en 2019. Soit l’équivalent de trois porte-conteneurs géants pleins à ras bord, nécessaires pour délivrer une moyenne de trente-neuf pièces d’habillement par Français et par an.
20 milliards de dollars de bénéfices
Un tiers seulement de ces 648 000 tonnes sont collectées. Parmi elles, la moitié des pièces triées sont réexpédiées vers les pays pauvres d’Afrique et d’Asie. Le reste est transformé en chiffons industriels, isolant pour voitures, rembourrage pour matelas.
Une partie redevient du fil. Mais les fibres mélangées sont impossibles à récupérer, or une étude néerlandaise a montré que 41 % des étiquettes indiquent une composition fausse. De plus, les fibres récupérées doivent être mélangées à une majorité de fibres neuves pour que le tissage soit de qualité. Le recyclage est donc loin d’être satisfaisant.
Bruxelles devrait proposer, en 2021, qu’un taux de fibres recyclées soit imposé dans tous les textiles neufs, comme cela se fait déjà pour les bouteilles plastiques. L’industrie devrait pouvoir y faire face : les géants mondiaux du secteur, menés par Nike, Zara, LVMH, Kering, Hermes ou Adidas, ont engrangé plus de 20 milliards de dollars de bénéfices en 2019, selon le cabinet d’étude McKinsey.

-
Anglais2 années ago
Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge
-
Styles De Vie2 années ago
Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts
-
Anglais2 années ago
This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas
-
Anglais2 années ago
27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.
-
Anglais2 années ago
Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now
-
Santé Et Nutrition2 années ago
Gluten-Free Muffins
-
Santé Et Nutrition2 années ago
We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish
-
Anglais2 années ago
Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party