Saint-Emilion Sunrise

Photo : Esperanza33

Lovée sur la rive droite de la Dordogne, la petite cité est devenue un des pôles d’attraction majeurs de la viticulture mondiale.

« Salut, humble héritage, de mes aïeux le royaume/Que bisaïeul, grand-père et père ont fait fleurir/De labours, j’ai deux cents journaux, de vignes près de cent/Et moitié moins encore est laissé aux prairies« , Ecrivait Decimus Magnus Ausonius, alias Ausone à la fin du IVe siècle de notre ère.

L’homme politique et poète disposait d’un domaine coquet du côté de Saint-Emilion, hérité de son père Julius, dont il ne cessa de louer la douceur de vivre. Le patricien raconta ses périples sur place, quatre siècles avant qu’un moine de Vannes ne donne son nom définitif au site. Une luxueuse villa, dont les vestiges furent découverts à la fin du siècle dernier, fut peut-être la sienne. Aujourd’hui, plus personne n’est capable de situer avec précision les limites du vaste domaine du poète. 

En revanche, la lecture de ses vers parle encore aujourd’hui à ceux qui sillonnent les rives de la Dordogne. Le calme, la quiétude des coteaux, l’importance de la transmission entre générations et ce rapport détendu au temps qui passe sont restés identiques, comme le raconte au Figaro Magazine l’écrivain Isabelle Spaak dans son récit de voyage chez les vignerons.
Le village a su conserver ses racines romaines, écrit-elle. De son côté, Maurice Beaudoin a arpenté les ruelles pavées du bourg et les chemins sinueux de la région pour y débusquer les meilleures adresses de restaurants. Mission accomplie. Le carnet de route gourmand qu’il en rapporte témoigne du haut niveau d’attraction de la gastronomie locale. Enfin, Frédéric Durand-Bazin s’est intéressé à ces cuvées locales de renommée mondiale, et en particulier à celles des appellations de Saint-Emilion. Il nous propose une sélection de 45 vins locaux.