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Le Canada a fait pâle figure dans les événements du 100e, selon des historiens

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Plusieurs historiens déplorent ce qu’ils perçoivent comme une occasion manquée au cours des quatre dernières années de mettre en lumière le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, affirmant que les efforts du Canada ont été bien timides par rapport à ceux du Royaume-Uni, de l’Australie et d’autres pays.

Le jour du Souvenir marquait dimanche non seulement le centenaire de l’Armistice qui a mis fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale, mais également la conclusion de quatre années de commémorations dans le monde entier visant à faire connaître et à rappeler la mémoire de « la guerre pour mettre fin à toutes les guerres ».

La Première Guerre mondiale a coûté la vie à plus de 60 000 Canadiens, mais elle a également eu des répercussions importantes et durables sur le paysage politique, social, économique et culturel du Canada, notamment la montée du nationalisme québécois, le vote des femmes et une plus grande autonomie par rapport au Royaume-Uni.

Anciens Combattants Canada affirme avoir dépensé 13 millions $ depuis 2014 pour divers événements commémorant la guerre — la plus grande partie de l’argent ayant été consacrée à la cérémonie prestigieuse de l’année dernière pour le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Plus de 24 000 personnes ont assisté à la cérémonie.

Certains historiens estiment pourtant que, outre Vimy, le gouvernement fédéral a en grande partie échoué à commémorer la Première Guerre mondiale et ses répercussions sur le Canada et à profiter du centenaire pour informer les Canadiens sur leur histoire.

« Je pense que le gouvernement du Canada a bâclé la commémoration de la Première Guerre mondiale », a affirmé l’auteur et historien militaire Jack Granatstein. « Si on exclut la célébration de la crête de Vimy en 2017, je pense qu’ils ont fait un très mauvais travail. »

Le gouvernement britannique a placé la barre en établissant un budget de 100 millions de livres (soit environ 170 millions $) pour des cérémonies, des documentaires de la BBC, des visites scolaires sur les champs de bataille, la rénovation de musées et d’autres programmes sur la guerre.

En Nouvelle-Zélande et en Australie

Cependant, plusieurs autres pays ont également organisé des événements de marque et des programmes éducatifs sur le devoir de mémoire de la Première Guerre mondiale. La Nouvelle-Zélande a réservé l’équivalent d’au moins 20 millions $ et l’Australie, un budget de près de 80 millions $.

« Nous avons eu cet unique événement à Vimy », a déploré Mark Humphries, expert de la Première Guerre mondiale à l’Université Wilfrid Laurier.

« L’Australie a mis fortement l’accent sur [la bataille de] Gallipoli et sur ce qui leur est arrivé sur le front occidental. De nombreux documentaires, miniséries et autres trucs y ont été consacrés. Et à bien des égards, le Canada est demeuré à l’écart pour beaucoup d’éléments », a-t-il ajouté.

Le ministère des Anciens Combattants soutient qu’il ne s’est pas tourné les pouces au cours des quatre dernières années. Un porte-parole a fait valoir que dix événements publics de grande envergure avaient eu lieu au Canada et à l’étranger au cours des quatre dernières années, tandis que des publicités télévisées et sur Internet ont touché des millions de Canadiens.

Plus de quatre millions de livres, brochures et autres supports d’apprentissage ont également été distribués chaque année aux écoles, organisations de jeunesse et groupes communautaires.

Néanmoins, un coup d’oeil sur le site web des Anciens Combattants ces dernières semaines montre que la grande majorité des événements qui ont précédé le 100e anniversaire de l’Armistice ont été organisés non par le ministère, mais par des communautés et des organisations indépendantes.

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Lionbridge conclut la vente de sa division d’intelligence artificielle (IA) à TELUS International

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WALTHAM, Massachusetts, 2 mars 2021 /PRNewswire/ — Lionbridge, leader mondial des solutions de traduction et de localisation, a confirmé aujourd’hui la clôture de la vente précédemment annoncée de sa division d’intelligence artificielle (IA), Lionbridge AI, à TELUS International (NYSE et TSX : TIXT), un innovateur en matière d’expérience client numérique qui conçoit, construit et fournit des solutions de nouvelle génération pour les marques internationales innovantes. TELUS International est une filiale de la société canadienne TELUS Corporation (T-TSX ; NYSE-TU), une entreprise de premier plan dans le domaine des communications et des technologies de l’information. La transaction a été clôturée le 31 décembre 2020.

Lionbridge AI enrichira le portefeuille de solutions numériques de prochaine génération de TELUS International, alors que les entreprises s’associent pour soutenir le domaine en plein essor de l’intelligence artificielle. La vente de Lionbridge AI renforcera l’engagement de Lionbridge à fournir des innovations à ses clients dans les domaines de la technologie, des sciences de la vie, des jeux, du commerce numérique, etc.

« L’association des activités d’IA de Lionbridge et de l’ensemble de plates-formes numériques de pointe de TELUS International donnera naissance à une nouvelle société dotée d’un ensemble unique de solutions de pointe. En plus d’améliorer la stratégie de commercialisation de TELUS International, nous pensons que cette fusion est une très bonne adaptation culturelle pour notre talentueuse équipe internationale, compte tenu de l’engagement commun de nos entreprises en faveur de l’embauche et du bien-être des employés », a déclaré John Fennelly, PDG de Lionbridge. « Je ne doute pas que notre équipe d’IA et sa communauté grandissante continueront à prospérer avec TELUS International. »

« 2021 marque le 25e anniversaire de Lionbridge et il n’y a pas de meilleur moment pour revenir à nos racines, montrer la voie en transformant l’espace linguistique et continuer à approfondir nos relations avec nos clients », a poursuivi J. Fennelly. « Je me réjouis des possibilités qui s’offrent à nous alors que nous entamons ce nouveau chapitre et que nous accélérons notre travail sur l’innovation, la technologie et la mise sur le marché de nouveaux produits et services. »

Morgan Stanley & Co. LLC a agi en tant que conseiller financier et Kirkland & Ellis LLP a servi de conseiller juridique à Lionbridge dans le cadre de la transaction.

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Le rôle stratégique et essentiel des métaux rares pour la santé

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La pandémie de Covid-19 a mis en évidence que la plupart des pays ne disposaient pas d’une souveraineté sanitaire suffisante pour faire face à une telle crise. Des pénuries de masques, de respirateurs, de médicaments et maintenant de vaccins se sont fait sentir dans de nombreux pays, même les plus avancés. Ces problèmes montrent que nos sociétés sont dépendantes de certains pays pour des produits essentiels.

Qu’en est-il pour les métaux ?

Notre équipe de recherche Franco-canadienne travaille depuis quelques années sur les interactions entre les sciences de la Terre et les sciences sociales, notamment autour du concept de géologie sociale et sur la dynamique des territoires riches en ressources.

Des métaux stratégiques

La notion de minerai critique et stratégique remonte aux guerres du 1IXe siècle. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont constitué des stocks de métaux. Toutefois, la surabondance de métaux de la fin du XXe siècle et la mondialisation ont conduit les états occidentaux à abandonner leur politique pro active dans ce domaine. La prise de conscience d’une dépendance aux ressources minérales importées ne revint qu’à la fin des années 1990, avec l’émergence des économies asiatiques et de nouveaux monopoles.

La liste des métaux critiques et stratégiques varie selon les pays, allant d’une douzaine pour la Défense nationale française aux 35 métaux répertoriés dans le décret de l’ex-président américain Donald Trump, en 2018.

Pourquoi ces listes de métaux ? Elles reflètent les grands enjeux du passé, ceux des guerres du XXe siècle et des conflits craints pour le futur. Plus généralement, elles marquent les crises technologiques et sociales qui ont frappé nos sociétés depuis 50 ans et qui ont mené à ce que le sociologue allemand Ulrich Beck a appelé la société du risque.

Ainsi, chaque crise a laissé dans son sillage de nouvelles solutions technologiques, une sécurisation des chaînes d’approvisionnement et une conscience accrue de la dépendance, à chaque fois différente, envers divers métaux. Voici quelques exemples.

Du pétrole à l’or

En 1973, la crise du pétrole a souligné la fragilité de la plupart des pays développés en matière d’énergie. Certains pays se sont tournés vers le nucléaire, d’autres vers l’hydro-électricité. Des mines d’uranium sont alors mises en production un peu partout, de la Saskatchewan au Niger ; le prix du minerai flambe en 1978 et le pic de production est atteint en 1980.

La crise terroriste de 2001 a accéléré à son tour le développement des technologies de l’information dans les industries de la défense et la consommation de métaux de haute technologie a augmenté en conséquence. Le prix du tantale connaît un pic en 2000 et sa production mondiale est maximale en 2004. Cette demande encourage la production artisanale dans l’est du Congo, au cœur d’un conflit depuis 20 ans.

La crise du nucléaire à la suite des accidents de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011) a encouragé le passage aux énergies renouvelables à forte intensité de métaux, notamment pour l’éolien. Le prix des terres rares a explosé pour atteindre un sommet en 2010, et la production a doublé depuis en 10 ans.

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«Crypto-art» : l’œuvre numérique de la chanteuse Grimes vendue 6 millions de dollars

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C’est une vente aux enchères d’un genre nouveau. Des clips kitsch peuplés de chérubins flottants dans le vide de l’espace ou faisant face – façon 2001, L’Odyssée de l’espace – au globe terrestre ou à un décor martien irréel. Des créations numériques comme il en existe une quantité astronomique dans les niches du web consacrées à la création ou à l’hébergement d’images. Ceux-là, en revanche, appartiennent à Grimes, musicienne canadienne de 32 ans. Mis en vente lundi sur Nifty Gateway, les dix œuvres numériques de cette artiste – certaines uniques, d’autres tirées à plusieurs centaines de copies – se sont envolées en vingt minutes pour une somme totale de 5,8 millions de dollars.

Une vente presque parmi d’autres, au sein du marché de l’art, à ceci près que les œuvres en question sont toutes munies de leur certificat d’authenticité numérique 2.0 : le «non-fungible token» (jeton non-fongible), abrégé en NFT. Forgé à partir de la même technologie de la blockchain qui a fait le succès du Bitcoin, de l’Ethereum et des cryptomonnaies, le système sécurisé garanti l’authenticité et la traçabilité parfaite de l’objet numérique qui lui est associé ; une crypto-signature infalsifiable, en somme, pour ce que d’aucuns définissent d’ores et déjà comme du «crypto-art».

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