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Chanel, pharaonique à New York

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Mardi soir, Karl Lagerfeld faisait défiler les Métiers d’art entre les vestiges du temple d’Isis, au Met. Une démonstration d’artisanat français sur le thème de l’Égypte antique revue à la culture « street ».

Depuis quelques jours sur la Ve Avenue, à Manhattan, les écrans publicitaires diffusent un des fameux dessins au pastel de Karl Lagerfeld: Coco Chanel en tailleur de tweed banc, couronne de Bartholdi et torche de la liberté à la main. En guise de slogan, «Paris-New York» du nom des derniers Métiers d’art, cette collection qui, depuis une quinzaine d’années, défile chaque premier mardi de décembre dans un endroit du monde. Ce sera donc dans la ville qui ne dort jamais, plus exactement au Metropolitan Museum of Art et encore plus précisément dans le département d’art égyptien. C’est là qu’est conservé, depuis 1967, le temple d’Isis de Dendour, vestiges nubiens démontés lors de la campagne de l’Unesco de sauvegarde des trésors menacés par la construction du barrage d’Assouan.

«J’avais cette idée d’Égypte depuis longtemps. Or, le Louvre, je ne pouvais pas (…). Nous avons timidement demandé au Met, ils nous ont répondu oui»

Karl Lagerfeld

Pharrell Williams, invité d'exception, en Ramsès de charme.
Pharrell Williams, invité d’exception, en Ramsès de charme. Olivier Saillant

Personne n’a plus défilé au Met depuis Valentino en 1982, c’est dire si décrocher cette adresse tient de la prouesse (pour une maison française, de surcroît). «J’avais cette idée d’Égypte depuis longtemps, assure Karl Lagerfeld lors de la séance d’accessoirisation des mannequins en présence de Virginie Viard, la directrice du studio, la veille du show dans un hôtel de SoHo. Or, le Louvre, je ne pouvais pas, c’est LVMH (Louis Vuitton y organise ses présentations depuis quelques saisons, NDLR) et, entre amis, nous ne nous faisons pas concurrence (rires). Nous avons timidement demandé au Met, ils nous ont répondu oui. La surprise du chef!»

Pas le genre de KL de rentrer dans le détail des tractations. «Comment avons-nous obtenu le Met? Mais, c’est Chanel et M. Lagerfeld! Nous n’avons pas versé 25 millions de dollars! sourit Bruno Pavlovsky, président de Chanel. C’est le projet qui les a séduits. Nous entretenons des liens forts avec le musée qui, en 2005, avait consacré une exposition à Chanel. Si New York est une ville clé de notre histoire, notamment par l’importance des clientes qui y résident, ce choix a été uniquement déterminé par l’inspiration de Karl.»

De Champollion à Keith Haring

En l’occurrence? L’Égypte, mais aussi une énergie new-yorkaise nourrie au street. Cette réinterprétation, à l’heure des réseaux sociaux, ferait se retourner un pharaon dans son tombeau. «Heureusement que c’est moderne! Je ne fais pas dans les rétrospectives de musée, bien que je sois un grand admirateur de Champollion. C’est une transposition, les pyramides ne sont-elles pas les gratte-ciel de l’Antiquité? s’amuse le designer allemand. Certains looks reflètent l’Égypte vue par les New-Yorkais.» Un en particulier, Keith Haring, l’artiste qui fréquentait assidûment l’art égyptien du Met, influençant ses graphismes, ses séries de vases et ses multiples représentations d’Anubis.

Olivier Saillant

L’Égyptomanie circa 1980 de ces Métiers d’art, en appelle aussi aux motifs du mouvement Memphis dont le couturier a été l’un des premiers collectionneurs ou, encore, à la figure d’Hatchepsout, la reine-pharaonne, dans The Dinner Party de Judy Chicago (Brooklyn Museum, 1974-1979), l’artiste féministe qui vit un retour en grâce ces temps-ci. Mais KL, lui, dit n’avoir jamais auparavant exploré cette thématique antique. «J’ai toujours été fasciné par la civilisation égyptienne. Ceci étant, je n’ai pas feuilleté tous les livres sur le sujet, et me suis dit: “Tiens, si on faisait l’Égypte?” Le point de départ, ce sont surtout les hiéroglyphes, comme ces trois-là (il désigne le communiqué de presse réalisé par l’artiste de graffiti Cyril Kongo) qui signifient la vie, l’éternité, la perfection. Mais aussi les silhouettes longilignes de l’époque, la dimension indémodable d’une culture qui a quatre mille ans… Rosemarie! interpelle le couturier entre deux interviews simultanées en anglais et en français. Le collier est un peu pauvre là. Rajoutez quelque chose. C’est un peu modeste. (Il revient à la conversation.) Voyez le chapeau (réalisé par Maison Michel), il a été improvisé à partir d’une coiffe de pharaon. Et ce manteau, comme un pardessus d’homme, est couleur papyrus.»

«Ce défilé, je l’ai inventé au début des années 2000. Dans mon contrat de 1983, j’ai l’obligation de dessiner quatre collections. Aujourd’hui, j’en signe huit ! »

Karl Lagerfeld

Le lendemain, à 19 heures sur les marches du 1000 Fifth Avenue, les portes du Met s’ouvrent aux centaines d’invités, médias, célébrités (Penélope Cruz, Margot Robbie, Marion Cotillard, Julianne Moore…) et grandes clientes de la griffe aux fortunes pharaoniques. Elles sont la cible numéro un de ce vestiaire particulièrement sophistiqué. «Ce défilé, je l’ai inventé au début des années 2000. Dans mon contrat de 1983, j’ai l’obligation de dessiner quatre collections. Aujourd’hui, j’en signe huit! Mais celle-ci est spéciale: nous sommes les seuls à pouvoir revendiquer cette appellation “Métiers d’art” et, ce, grâce à la vision du groupe, précise M. Lagerfeld. Depuis quelques années, celui-ci a racheté des artisans qui n’avaient plus de successeurs et des savoir-faire qui étaient en train de disparaître. Personne d’autre ne possède autant de maisons telles que celles-ci. Il n’y a pas deux Lemarié, ni deux Lesage au monde!»

Olivier Saillant

Au rang des artisans consacrés, on compte également le parurier Desrues mis à contribution pour cette ligne excessivement riche en bijoux, en boutons gravés, en embellissements. Une opulence rare qui monte crescendo au fil du show. Le premier look, porté par Vittoria Ceretti, relativement sobre, est simplement à tomber: une veste en tweed tramé d’or à la forme boxy et une jupe courte croisée, clin d’œil au pagne chendjit égyptien, passées sur une longue sous-robe collante blanche «comme sur les bas-reliefs», précise KL. Le dernier et 85e look est un bustier de marqueterie de plumes aux arrondis dorés (par Lemarié) sur robe de tulle noir. Entre les deux, les cachemires incrustés de paillettes aux accents eighties du fournisseur écossais historique Barrie (l’un porté sur le podium par Pharrell Williams en Ramsès de charme), les tuniques brodées de métal et de galon par Montex et Lesage, les robes de soirée en mesh bijouté greffées d’un pectoral en cuir patiné ou en pâte de verre asymétrique, beaucoup de touches dorées («Luxe or», badine le couturier pas avare de bons mots pour cette saison «Toutâncambon») et de sacs de tous styles, dont une pyramide et une minaudière scarabée. «J’ai toujours adoré ça. Dans les années 1920 et 1930, c’était la mode des bijoux en forme de scarabée. Cartier en a fait des sublimes.» Ici, en boucle de ceinture ou en collier, l’insecte est l’œuvre de la maison Goossens d’après un moule de son fondateur, Robert Goossens.

«De cette maison, j’ai construit un puzzle et mon autorité est absolue. Je peux faire ce que je veux, mais je ne ferais rien qui serait contre ses intérêts»

Karl Lagerfeld

 La fin des peaux exotiques

Olivier Saillant

Plus étonnant, le grand nombre de pièces en cuir, des bottes plaqué or au blouson tagué Chanel et au pantalon ample métallisé très cool. Ou encore cette veste de smoking taillée dans un faux croco («Coco-dile») puisque la marque vient d’annoncer qu’elle supprimait les peaux exotiques de ses collections en raison des problématiques d’approvisionnement en termes d’éthique. Par ailleurs, lézard et galuchat n’appartiennent pas tellement à l’histoire de Chanel… «Mais je ne fais pas Chanel en tant qu’historien! s’offusque pour la forme M. Lagerfeld. Quand j’ai commencé, les codes, il n’y en avait pas. On me disait de la maison “n’y touchez pas, c’est mort”, ce qui a suffi pour me lancer. J’ai ensuite redéfini des codes, certains tombés dans les oubliettes, d’autres qui n’avaient peut-être même jamais existé. De cette maison, j’ai construit un puzzle et mon autorité est absolue. Je peux faire ce que je veux, mais je ne ferais rien qui serait contre ses intérêts.» Cette collection des Métiers d’art qu’il aime tant rencontre un succès commercial croissant. «Pourtant, je refuse tout marketing et réunions. J’ai une devise dans la vie: l’opinion générale est une personne seule. Je l’ai apprise de ma mère.»

» LIRE AUSSI – Chanel supprime les peaux exotiques de ses collections


RETROUVEZ CHANEL EN 3D

Chanel

En juillet dernier, l’équipe Fig Data du Figaro a réalisé la captation 3D d’une robe haute couture, le soir même du défilé, au sein des salons Chanel de la rue Cambon. Cinq mois ont été nécessaires pour modéliser cette pièce remarquable brodée de milliers de paillettes et développer ce nouveau format éditorial en 3D temps réel, directement dans le navigateur et sans plugin. La rédaction offre aujourd’hui à ses lecteurs l’expérience privilégiée de toucher du bout des doigts l’excellence du luxe et des métiers d’art à la française.

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MAPEI Canada inaugure l’agrandissement de son usine à Laval, au Québec

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LAVAL, QC, le 15 sept. 2023 /CNW/ – MAPEI Inc., un renommé fabricant de produits pour l’industrie du bâtiment au Canada depuis 1978 faisant partie du Groupe MAPEI, a inauguré hier soir l’agrandissement de son installation phare à Laval, au Québec, lors d’une cérémonie qui célébrait l’ouverture officielle de la nouvelle usine de production de poudre et du nouvel entrepôt.

Marco et Veronica Squinzi, PDG du Groupe MAPEI, ainsi que Simona Giorgetta, actionnaire et membre du conseil d'administration. (Groupe CNW/MAPEI Inc.)
Marco et Veronica Squinzi, PDG du Groupe MAPEI, ainsi que Simona Giorgetta, actionnaire et membre du conseil d’administration. (Groupe CNW/MAPEI Inc.)

« Maintenant que les lignes de poudres et d’adjuvants sont opérationnelles, MAPEI Laval figure parmi les usines les plus grandes et les plus technologiquement avancées du réseau de MAPEI Amérique du Nord », dit Marco Roma, directeur général de MAPEI Canada. « Cette nouvelle installation nous permet de répondre aux besoins croissants du nord-est du Canada en matière de matériaux de construction, d’adjuvants pour béton et d’agents de mouture pour ciment », ajoute-t-il.

Entre autres, l’augmentation de la production à Laval créera un effet d’entraînement qui permettra une production plus équilibrée au Canada.

« En améliorant notre capacité à déplacer la production en conséquence pour une plus grande localisation entre nos usines du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, nous pouvons réduire notre empreinte carbone partout au pays en effectuant des livraisons plus rapides sur des distances plus courtes lors du transport des fournitures vers les chantiers de construction », dit M. Roma.

Maximiser l’utilisation de matériaux locaux fait partie du pilier MAPEI qui vise à améliorer la durabilité dans le domaine de la construction. Cela fait partie de la philosophie qui a permis à MAPEI de participer à la construction et à la rénovation de certains des bâtiments et infrastructures les plus remarquables du Canada, allant du Centre aquatique Minoru à Richmond, en Colombie-Britannique, au Centre Avenir à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en passant par la station Union à Toronto, en Ontario, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Notre présence au Canada est née d’une occasion liée aux Jeux olympiques de Montréal qui ont eu lieu en 1976 », disent Marco et Veronica Squinzi, PDG du Groupe MAPEI. « Nous avons été appelés à fournir des produits pour l’installation des pistes d’athlétisme olympiques. Nous avons eu un effet tellement positif au pays que nous avons décidé en 1978 d’investir et d’ouvrir, ici même à Laval, notre première usine hors de l’Italie. Ce fut le début de notre stratégie d’internationalisation qui définit toujours l’entreprise aujourd’hui. Au cours des cinq dernières années, nous avons décidé de diversifier les marchés en ajoutant des lignes de produits qui n’étaient pas offertes au Canada à l’origine, mais qui étaient déjà bien étendues et rigoureusement testées par MAPEI en Europe, comme les additifs et les revêtements de sol industriels. Voilà ce qui a mené au projet d’agrandissement. »

« MAPEI Amérique du Nord avance à grands pas », dit Luigi Di Geso, président-directeur général de MAPEI Amérique du Nord. « Cet ajout répondra à une croissance qui a commencé ici même, dans une installation alors modeste qu’on ne reconnaitrait pas aujourd’hui, et qui était pourtant à la fine pointe de la technologie il y a quelques années seulement. »

La nouvelle ligne de production de poudre produira annuellement 30 000 tonnes par quart de travail. La nouvelle ligne de production d’adjuvants produira annuellement 7 000 tonnes par quart de travail. L’agrandissement de l’espace d’entreposage pourra dorénavant rendre plus efficace la distribution de toute cette production : 4 715 m² (50,750 pi²) supplémentaires s’ajoutent aux 11 892 m² (128,000 pi²) que constituent l’usine de polymères, le centre d’excellence en R. et D. pour la construction en béton et le siège social canadien, qui sont également sur place.

« Avec 11 lignes de produits couvrant tous les aspects de la construction, MAPEI Inc. est prête à atteindre des sommets encore plus élevés que jamais en aidant à construire le Canada de manière plus durable, et ce pour de nombreuses années à venir », ajoute M. Di Geso.

Parmi les invités d’honneur qui ont pris la parole au cours de la cérémonie, Son Excellence Andrea Ferrari, Ambassadeur d’Italie au Canada, et l’Honorable Tony Loffreda, Sénateur au Sénat du Canada.

L’année 2023 marque le 45e anniversaire de MAPEI au Canada, sous le nom de MAPEI Inc. En plus de l’emplacement à Laval, MAPEI Canada possède des installations de production à Maskinongé, au Québec, à Brampton, en Ontario, et à Delta, en Colombie-Britannique, ainsi qu’un centre de distribution à Calgary, en Alberta. Elle peut également se vanter de ses Services techniques, présents partout au pays et sans égal dans l’industrie. Pour plus de renseignements, consultez le www.mapei.ca.Au sujet de MAPEI

Fondée en 1937 à Milan, MAPEI est aujourd’hui l’un des principaux fabricants mondiaux de produits chimiques pour l’industrie du bâtiment et a contribué à la construction de certaines des créations architecturales et d’infrastructure les plus importantes au monde. Avec 102 filiales exerçant leurs activités dans 57 pays et 90 usines de fabrication dans 35 nations, le Groupe MAPEI emploie environ 11 900 personnes dans le monde. Les fondements du succès de l’entreprise sont la spécialisation, l’internationalisation, la recherche et le développement, ainsi que la durabilité.

MAPEI Amérique du Nord, dont le siège social est situé à Deerfield Beach, en Floride, compte les filiales MAPEI Corporation (pour les États-Unis), MAPEI Inc. (pour le Canada) et MAPEI Caribe (pour Porto Rico et les autres îles des Caraïbes). Celles-ci regroupent 28 installations où travaillent environ 1 800 employés. Les installations MAPEI sont certifiées selon les normes de qualité ISO 9001 et ISO 14001. MAPEI est un fabricant soucieux de l’environnement qui réinvestit 5 % de ses recettes dans la R. et D., et qui offre également de la formation aux architectes, aux entrepreneurs, aux installateurs et aux distributeurs par l’entremise de l’Institut technique MAPEI. Pour en savoir plus sur MAPEI, consultez le www.mapei.com ou composez le 1 800 42-MAPEI (1 800 426-2734).

SOURCE MAPEI Inc.

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Le Gala Elles reconnaissent célèbre les femmes remarquables de l’industrie de la construction

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MONTRÉAL, le 18 sept. 2023 /CNW/ – Les Elles de la construction sont fières d’annoncer le retour du Gala Elles reconnaissent, un événement destiné à célébrer les femmes exceptionnelles qui ont joué un rôle primordial dans l’industrie de la construction. Cette soirée promet glamour, réseautage et reconnaissance, offrant aux invitées une opportunité unique d’assister à une cérémonie de remise de prix spéciale mettant en valeur les femmes les plus remarquables et influentes du secteur. Le Gala aura le privilège de compter sur deux présidentes d’honneur : Lyne Laperrière, Directrice des ressources humaines chez Demospec Groupe, et Danièle Henkel, Présidente de Henkel Média et Fondatrice des entreprises Danièle Henkel Inc.

Le Gala Elles reconnaissent se tiendra le jeudi 5 octobre 2023, de 17h30 à 21h, au Théâtre Paradoxe situé au 5959 Boulevard Monk, Montréal, QC, H4E 3H5. Des discours mettront en lumière le parcours inspirant et les obstacles surmontés par des femmes pour réaliser leurs rêves dans le domaine de la construction.

« Le Gala Elles reconnaissent est une opportunité de favoriser le réseautage et de renforcer les liens au sein de notre industrie en rassemblant des professionnels influents et des entrepreneurs inspirants. Cet événement a pour objectif de reconnaître et de célébrer les réalisations exceptionnelles des femmes dans l’industrie de la construction. Depuis des décennies, elles ont joué un rôle significatif dans le succès et l’innovation de ce secteur, et il est grand temps de leur accorder la reconnaissance qu’elles méritent amplement. »
– Lyne Laperrière, Directrice des ressources humaines, Demospec Groupe

« Nous sommes fiers d’honorer ces femmes qui ont apporté une contribution inestimable au secteur de la construction et qui sont une source d’inspiration pour les générations futures. Le Gala Elles reconnaissent est une occasion unique de célébrer leurs réalisations et de se laisser inspirer par leurs brillants parcours. »
– Danièle Henkel, Présidente de Henkel média et Fondatrice des entreprises Danièle Henkel inc.

Le Gala Elles reconnaissent est soutenu par de nombreux commanditaires, dont Groupe RP. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site web officiel de l’événement sur www.ellesdelaconstruction.com.

SOURCE Les Elles de la construction

Renseignements: Relations de presse ; Yasmina Wahdani, 514-209-0799, ywahdani@exponentielconseil.com ; Gaëlle Gilles, 438 404-3553, communications@ellesdelaconstruction.com

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Préparez votre maison pour l’hiver afin d’éviter les réclamations d’assurance

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(NC) Se prélasser au coin du feu. Construire un fort dans la cour enneigée. Regarder un bon film au chaud. Au Canada, on peut faire une foule de choses agréables quand on passe l’hiver à la maison. Mais présenter une réclamation d’assurance habitation n’en fait pas partie.

Suivez nos conseils pour bien préparer votre maison pour un autre hiver enneigé et en profiter pleinement sans vous inquiéter des imprévus.

Inspectez, dégagez et nettoyez l’extérieur de la maison
Vous assurer que l’extérieur est bien entretenu est une étape clé de la préparation de votre maison pour l’hiver. Avant que les températures glaciales ne deviennent une réalité quotidienne, débarrassez-vous des feuilles et autres débris qui se sont accumulés dans les gouttières pour empêcher la formation de barrières de glace pendant l’hiver. Videz et fermez les conduites d’eau extérieures pour éviter les dégâts d’eau causés par le gel et l’éclatement des tuyaux.

Il est maintenant temps d’inspecter les coupe-froid autour des portes et des fenêtres. Trouver et réparer les fissures et les interstices aide à prévenir les pertes de chaleur et la hausse de votre facture d’électricité, tout en préservant l’intégrité architecturale de votre maison.

Vérifiez la sécurité à l’intérieur de la maison
La sécurité incendie et la qualité de l’air à l’intérieur de la maison sont importantes tout au long de l’année, mais l’ajout d’une vérification à votre liste de préparation pour l’hiver peut vous assurer que tout est en parfait état.

Vérifiez le fonctionnement de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Et pendant que vous y êtes, prenez note de la date d’expiration de chaque détecteur. Selon le modèle, on devrait les remplacer tous les cinq à dix ans.

Ensuite, assurez-vous que vos extincteurs sont en bon état de fonctionnement et facilement accessibles. Si vous n’en avez pas, ajoutez-les en priorité à votre liste d’achats. En compagnie des autres membres de la famille, prenez le temps d’apprendre quand et comment vous en servir correctement.

Par souci de sécurité, vous pouvez également envisager de vous procurer une trousse de mesure du radon à long terme, qui comprend un détecteur. La ventilation, les points d’entrée, les drains et même la composition du sol peuvent avoir des répercussions sur votre exposition au radon, un gaz potentiellement cancérigène créé lorsque l’uranium présent à l’état naturel se désagrège. L’étage le plus bas de la maison est l’endroit idéal pour installer un détecteur de radon. Surveillez-le régulièrement pour votre sécurité et celle de votre famille.

Inspectez votre générateur d’air chaud et vos autres appareils de chauffage
Compte tenu de l’arrivée imminente de l’hiver et du temps froid, il est essentiel de faire des vérifications de routine et de voir à l’entretien de votre générateur d’air chaud pour vous assurer qu’il fonctionne efficacement et en toute sécurité, afin que vous puissiez rester bien au chaud pendant toute la saison froide.

Pour procéder vous-même à une inspection de base, vérifiez que la zone autour du générateur d’air chaud est exempte d’objets et de débris, examinez les tuyaux et les raccords pour déceler tout signe de dégradation et assurez-vous de remplacer les filtres selon le calendrier recommandé par le fabricant. Une inspection et un nettoyage annuels par une équipe technique d’entretien qualifiée sont aussi recommandés.

Si vous avez des appareils de chauffage au bois et des foyers dans votre maison, vous devriez retenir les services d’une équipe d’inspection de cheminée certifiée pour les examiner et les nettoyer avant de commencer à les utiliser. Cela réduit le risque d’incendie lié à une cheminée.

Découvrez d’autres conseils sur la façon de protéger votre maison tout au long de l’année au cooperators.ca.

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