Actualités
Laïcité et signes religieux: QS expulse les médias pour mener une discussion

[ad_1]
S’ils se sont entendus cette fin de semaine pour devenir des influenceurs dans la lutte contre les changements climatiques, les membres de Québec solidaire (QS) ont préféré cacher leur division au sujet de la laïcité et du port des signes religieux, excluant les médias de la discussion autour du débat prévu au printemps prochain.
« Je pense qu’il y a des gens qui souhaitent pouvoir discuter sans que leurs propos se ramassent à la une des bulletins de nouvelles », a fait valoir le co-porte-parole de QS Gabriel Nadeau-Dubois, qui a de son côté voté pour la présence des médias. « Même si on n’est pas tous d’accord avec ça, il faut respecter la décision qui a été prise démocratiquement », a-t-il ajouté.
Réunis à Montréal en Conseil national pour dresser leur bilan de campagne, les membres ont profité de l’occasion pour amorcer la réflexion sur l’épineux débat des signes religieux. Mais, avant même que la discussion soit amorcée lors d’une plénière dimanche, des militants ont demandé à ce qu’elle se déroule à huis clos, sans la présence des journalistes.
La discussion, qui a duré près d’une heure, n’a pas porté sur le fond du débat à venir, a indiqué M. Nadeau-Dubois, mais plutôt sur le processus.
« Il y a eu une présentation d’un document de réflexion. Des gens ont notamment exprimé le souhait qu’il y ait des ateliers de discussion et une tournée des associations locales […] On a surtout parlé de la manière de faire le débat », a mentionné le député de Gouin.
Actuellement, la position de QS s’appuie sur le compromis proposé dans le rapport Bouchard-Taylor, soit d’interdire les signes religieux aux fonctionnaires en position d’autorité, notamment les juges, les policiers et les gardiens de prison. Le parti envisage de revoir son positionnement sur la question en mars prochain.
Selon plusieurs membres, la position actuelle du parti ne reflète pas leurs valeurs. Déjà, deux camps s’affrontent. D’un côté les Solidaires pour un Québec inclusif. Le groupe est contre toute interdiction de port de signes religieux. Il estime d’ailleurs qu’il n’existe pas de crise de la laïcité au Québec. De l’autre, le Collectif Laïcité prône quant à lui une laïcité totale, sans obligation d’accommodements raisonnables.
Le débat sera émotif, a convenu la chef parlementaire Manon Massé, qui souligne que ce n’est toutefois pas la première fois que le parti de gauche se prononce sur un enjeu qui ne fait pas consensus chez les militants.
« Ça témoigne que c’est un sujet sensible et que les gens veulent se sentir à l’aise de pouvoir en parler, qu’il y a des positions qui peuvent se trouver aux extrêmes et qu’il y a plein de gens qui ne se sont pas encore fait une tête, mais, vous savez, on en a déjà eu, des discussions pas faciles, je pense à la question de la prostitution et du travail du sexe il y a quelques années », a indiqué Mme Massé.
Faire du troisième lien un « débat national »
Sur la question de l’environnement, les troupes solidaires ont été consensuelles, lançant une campagne de mobilisation sur la lutte contre les changements climatiques qui vise à forcer la main au gouvernement caquiste de François Legault.
D’ailleurs, QS entend faire du troisième lien Québec-Lévis un « débat national », le qualifiant de « symbole du mauvais développement autoroutier ».
« On veut que ça devienne un enjeu national, parce que ça remet en question les façons dont on fait du développement au Québec. On ne peut pas construire des routes et après blâmer les gens de les utiliser. Il ne faut juste pas les construire et plutôt donner une alternative aux gens avec, par exemple, des investissements massifs en transport en commun », a expliqué Ruba Ghazal, porte-parole en matière d’environnement, qui prendra part à la conférence des Nations unies sur le climat COP24.
La députée de Taschereau, Catherine Dorion, estime que la plupart des Québécois ne tiennent pas à avoir de nouvelles routes, mais plutôt des solutions pour se déplacer facilement.
« Les autoroutes permettent aux gens d’habiter plus loin, mais c’est nous qui vivons au centre-ville de Québec qui voyons débarquer les milliers d’automobiles. Nos enfants vivent là, se promènent là, et on trouve que des autos, on en a déjà assez, on n’en veut juste pas plus », a-t-elle mentionné. « On n’est pas “focus” à détester le troisième lien, [on remet en question] le principe d’étaler encore plus la ville et de remplir encore plus le centre-ville d’automobiles », a-t-elle ajouté.
Un document de réflexion soumis aux membres du parti
[ad_2]
Source link
Actualités
Lionbridge conclut la vente de sa division d’intelligence artificielle (IA) à TELUS International

WALTHAM, Massachusetts, 2 mars 2021 /PRNewswire/ — Lionbridge, leader mondial des solutions de traduction et de localisation, a confirmé aujourd’hui la clôture de la vente précédemment annoncée de sa division d’intelligence artificielle (IA), Lionbridge AI, à TELUS International (NYSE et TSX : TIXT), un innovateur en matière d’expérience client numérique qui conçoit, construit et fournit des solutions de nouvelle génération pour les marques internationales innovantes. TELUS International est une filiale de la société canadienne TELUS Corporation (T-TSX ; NYSE-TU), une entreprise de premier plan dans le domaine des communications et des technologies de l’information. La transaction a été clôturée le 31 décembre 2020.
Lionbridge AI enrichira le portefeuille de solutions numériques de prochaine génération de TELUS International, alors que les entreprises s’associent pour soutenir le domaine en plein essor de l’intelligence artificielle. La vente de Lionbridge AI renforcera l’engagement de Lionbridge à fournir des innovations à ses clients dans les domaines de la technologie, des sciences de la vie, des jeux, du commerce numérique, etc.
« L’association des activités d’IA de Lionbridge et de l’ensemble de plates-formes numériques de pointe de TELUS International donnera naissance à une nouvelle société dotée d’un ensemble unique de solutions de pointe. En plus d’améliorer la stratégie de commercialisation de TELUS International, nous pensons que cette fusion est une très bonne adaptation culturelle pour notre talentueuse équipe internationale, compte tenu de l’engagement commun de nos entreprises en faveur de l’embauche et du bien-être des employés », a déclaré John Fennelly, PDG de Lionbridge. « Je ne doute pas que notre équipe d’IA et sa communauté grandissante continueront à prospérer avec TELUS International. »
« 2021 marque le 25e anniversaire de Lionbridge et il n’y a pas de meilleur moment pour revenir à nos racines, montrer la voie en transformant l’espace linguistique et continuer à approfondir nos relations avec nos clients », a poursuivi J. Fennelly. « Je me réjouis des possibilités qui s’offrent à nous alors que nous entamons ce nouveau chapitre et que nous accélérons notre travail sur l’innovation, la technologie et la mise sur le marché de nouveaux produits et services. »
Morgan Stanley & Co. LLC a agi en tant que conseiller financier et Kirkland & Ellis LLP a servi de conseiller juridique à Lionbridge dans le cadre de la transaction.

Actualités
Le rôle stratégique et essentiel des métaux rares pour la santé

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence que la plupart des pays ne disposaient pas d’une souveraineté sanitaire suffisante pour faire face à une telle crise. Des pénuries de masques, de respirateurs, de médicaments et maintenant de vaccins se sont fait sentir dans de nombreux pays, même les plus avancés. Ces problèmes montrent que nos sociétés sont dépendantes de certains pays pour des produits essentiels.
Qu’en est-il pour les métaux ?
Notre équipe de recherche Franco-canadienne travaille depuis quelques années sur les interactions entre les sciences de la Terre et les sciences sociales, notamment autour du concept de géologie sociale et sur la dynamique des territoires riches en ressources.
Des métaux stratégiques
La notion de minerai critique et stratégique remonte aux guerres du 1IXe siècle. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont constitué des stocks de métaux. Toutefois, la surabondance de métaux de la fin du XXe siècle et la mondialisation ont conduit les états occidentaux à abandonner leur politique pro active dans ce domaine. La prise de conscience d’une dépendance aux ressources minérales importées ne revint qu’à la fin des années 1990, avec l’émergence des économies asiatiques et de nouveaux monopoles.
La liste des métaux critiques et stratégiques varie selon les pays, allant d’une douzaine pour la Défense nationale française aux 35 métaux répertoriés dans le décret de l’ex-président américain Donald Trump, en 2018.
Pourquoi ces listes de métaux ? Elles reflètent les grands enjeux du passé, ceux des guerres du XXe siècle et des conflits craints pour le futur. Plus généralement, elles marquent les crises technologiques et sociales qui ont frappé nos sociétés depuis 50 ans et qui ont mené à ce que le sociologue allemand Ulrich Beck a appelé la société du risque.
Ainsi, chaque crise a laissé dans son sillage de nouvelles solutions technologiques, une sécurisation des chaînes d’approvisionnement et une conscience accrue de la dépendance, à chaque fois différente, envers divers métaux. Voici quelques exemples.
Du pétrole à l’or
En 1973, la crise du pétrole a souligné la fragilité de la plupart des pays développés en matière d’énergie. Certains pays se sont tournés vers le nucléaire, d’autres vers l’hydro-électricité. Des mines d’uranium sont alors mises en production un peu partout, de la Saskatchewan au Niger ; le prix du minerai flambe en 1978 et le pic de production est atteint en 1980.
La crise terroriste de 2001 a accéléré à son tour le développement des technologies de l’information dans les industries de la défense et la consommation de métaux de haute technologie a augmenté en conséquence. Le prix du tantale connaît un pic en 2000 et sa production mondiale est maximale en 2004. Cette demande encourage la production artisanale dans l’est du Congo, au cœur d’un conflit depuis 20 ans.
La crise du nucléaire à la suite des accidents de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011) a encouragé le passage aux énergies renouvelables à forte intensité de métaux, notamment pour l’éolien. Le prix des terres rares a explosé pour atteindre un sommet en 2010, et la production a doublé depuis en 10 ans.
Actualités
«Crypto-art» : l’œuvre numérique de la chanteuse Grimes vendue 6 millions de dollars

C’est une vente aux enchères d’un genre nouveau. Des clips kitsch peuplés de chérubins flottants dans le vide de l’espace ou faisant face – façon 2001, L’Odyssée de l’espace – au globe terrestre ou à un décor martien irréel. Des créations numériques comme il en existe une quantité astronomique dans les niches du web consacrées à la création ou à l’hébergement d’images. Ceux-là, en revanche, appartiennent à Grimes, musicienne canadienne de 32 ans. Mis en vente lundi sur Nifty Gateway, les dix œuvres numériques de cette artiste – certaines uniques, d’autres tirées à plusieurs centaines de copies – se sont envolées en vingt minutes pour une somme totale de 5,8 millions de dollars.
Une vente presque parmi d’autres, au sein du marché de l’art, à ceci près que les œuvres en question sont toutes munies de leur certificat d’authenticité numérique 2.0 : le «non-fungible token» (jeton non-fongible), abrégé en NFT. Forgé à partir de la même technologie de la blockchain qui a fait le succès du Bitcoin, de l’Ethereum et des cryptomonnaies, le système sécurisé garanti l’authenticité et la traçabilité parfaite de l’objet numérique qui lui est associé ; une crypto-signature infalsifiable, en somme, pour ce que d’aucuns définissent d’ores et déjà comme du «crypto-art».

-
Anglais2 années ago
Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge
-
Styles De Vie2 années ago
Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts
-
Anglais2 années ago
This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas
-
Santé Et Nutrition3 années ago
Gluten-Free Muffins
-
Anglais2 années ago
27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.
-
Anglais2 années ago
Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now
-
Santé Et Nutrition2 années ago
We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish
-
Anglais2 années ago
Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party