Opinions
Une Déclaration battue en brèche

[ad_1]
L’un des drames de l’époque, c’est qu’une partie des gens veut croire au destin commun de l’humanité et l’affirmer haut et fort, dans de grandes déclarations qui engagent les États… Tandis qu’une autre partie de la même humanité regarde ailleurs et réaffirme la primauté du local et du national comme base du progrès, de la sécurité et des intérêts des individus.
Bien entendu, entre multilatéralisme et localisme, entre coopération et souveraineté nationale, la synthèse existe ; elle est désirable et possible. Mais aujourd’hui, on voit surtout la contradiction et on met en avant le caractère irréductible de cette opposition. Eux, les mondialistes et les élites. Nous, le peuple et la nation.
Cette semaine à Katowice, en Pologne, des représentants du multilatéralisme et du « destin commun » tentent de relancer les normes supranationales, obligatoires ou incitatives, pour altérer le changement climatique, alors que semblent se multiplier les signes d’une accélération du réchauffement anthropique, par-dessus les frontières et les souverainetés nationales.
Au même moment, à Marrakech, au Maroc, sur un autre terrain, le débat oppose (là encore) les tenants de l’action et des obligations communes des États à ceux qui défendent bec et ongles l’indépendance nationale face aux défis de la grande transhumance (choisie ou non) du XXIe siècle, qui a jeté sur les chemins quelque 250 millions d’êtres humains, soit un peu plus de 3 % de la population de la Terre.
D’abord signé, dans sa version préliminaire de 2017, par la quasi-totalité des États qui n’y voyaient qu’un catalogue d’idéaux et de bonnes intentions sans caractère contraignant, le « Pacte sur les migrations » proposé par l’ONU s’est vu battu en brèche par les Américains, pour qui il s’agit, au contraire, d’un dangereux engrenage pouvant à terme obliger des États, contre leur souveraineté, à accepter chez eux des millions de nouveaux arrivants dont ils ne veulent pas.
Plusieurs pays d’Europe, comme l’Italie, la Hongrie et la Pologne, forment maintenant un bataillon croissant de « résistants nationalistes » à ce Pacte, dans le sillon des États-Unis.
La « mère » de toutes les grandes déclarations multilatérales, le texte fondateur du droit international de l’après-Seconde Guerre mondiale, célèbre lundi ses 70 ans. La « Déclaration universelle des droits de l’homme », comme on ne dirait plus aujourd’hui, a été signée à Paris le 10 décembre 1948.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », proclamait le 1er article de la Déclaration, qui en 30 points énumérait ensuite une série de droits individuels : libertés civiles et politiques — droit à la vie, à la liberté, à l’élimination des châtiments cruels —, mais aussi droits économiques, culturels… Produit d’un compromis, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, entre l’Est communiste et l’Ouest capitaliste, cette Déclaration, efficace parce que minimaliste et prudemment formulée, est aujourd’hui battue en brèche.
Son minimalisme est encore trop pour des dirigeants — à Moscou, à Pékin, dans le monde musulman — qui considèrent que les droits qu’elle énumère ne sont pas vraiment universels, et que des concepts comme la liberté, la justice, l’égalité entre hommes et femmes doivent être conditionnés, soumis aux conditions politiques, nationales ou religieuses.
Il est intéressant de voir qui avait signé ou non à l’époque… et qui nie aujourd’hui le caractère universel des droits. La Déclaration avait été acceptée par 48 des 58 membres de l’ONU. Huit s’étaient abstenus, dont l’URSS et plusieurs pays satellites, mais aussi l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud, où l’apartheid était en plein essor.
Aujourd’hui, devant les hoquets d’une démocratie qui accouche d’un Trump ou d’un Bolsonaro, d’une Europe qui se cherche, les régimes autoritaires triomphent à Riyad, à Pékin ou à Moscou. Ils ont beau jeu de nier le caractère exemplaire du « modèle occidental » et de bafouer les droits comme jamais, tout comme le fait l’islamisme conquérant et menaçant.
La montée en puissance de la Chine coïncide avec une répression sans précédent des droits politiques et individuels – hors des sphères sacro-saintes de la production et de la consommation.
La Déclaration de 1948 énonçait des libertés fondamentales qui devaient en principe transcender les États, les traditions nationales, les régimes politiques et les religions. En principe, car cela ne semble plus sûr ni évident aujourd’hui.
[ad_2]
Source link
Opinions
COVID-19 – Massé à Trudeau: pas de bailout pour les pétrolières et les gazières de l’Alberta

La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, presse le gouvernement Trudeau d’abandonner son plan de sauvetage du secteur pétrolier et gazier canadien, dont l’annonce est attendue la semaine prochaine et qui pourrait s’élever à 15 milliards de $.
« Quand l’économie coule, donner le premier canot de sauvetage à l’industrie pétrolière et gazière n’a aucun bon sens. Alors que les Québécoises et les Québécois se préparent à des pertes d’emploi massives, le gouvernement fédéral doit faire preuve de lucidité et intervenir pour rendre l’économie plus résiliente, pas l’exposer encore plus aux lubies de l’Arabie saoudite et aux tendances de fond du marché mondial de l’énergie. La priorité, c’est la santé financière des travailleurs et des familles, pas celle des actionnaires du pétrole et du gaz », a affirmé Mme Massé.
« Les nuages s’accumulent au-dessus de l’économie mondiale. Dans un contexte plus ensoleillé, les hydrocarbures étaient déjà un puit sans fond pour les finances publiques. Au Québec comme au Canada, nous devons maintenant nous demander si le jeu en vaut encore la chandelle. Le meilleur service que nous pouvons rendre aux travailleurs et aux travailleuses du secteur, c’est de leur donner un rôle à jouer dans la transition énergétique vers une économie verte et durable », a conclu la porte-parole de Québec solidaire.
Opinions
Matériel pédagogique – Des ressources pour favoriser l’égalité des chances, demande Christine Labrie

La députée de Sherbrooke et responsable pour Québec solidaire en matière d’éducation, Christine Labrie, appelle le ministre Jean-François Roberge à bonifier son offre de matériel pédagogique afin de répondre aux besoins de tous les élèves, et lui demande de déployer rapidement un plan de rattrapage pour les élèves qui en auront besoin lorsque les mesures de distanciation physique seront levées.
« L’École ouverte est un bon point de départ pour enrichir la vie de nos enfants pendant les mesures de distanciation physique. Malheureusement, ça ne permet pas aux enfants de poursuivre leur parcours scolaire et ça ne suffira pas non plus pour remplacer plusieurs mois d’absence à l’école », déplore Mme Labrie.
« Le choix de proposer des ressources en ligne est pratique pour plusieurs familles, mais les élèves qui n’ont pas accès à des outils informatiques adéquats ou qui ont certaines limitations fonctionnelles, par exemple un handicap visuel, ne pourront pas les utiliser. Ça creuse un écart déjà grand entre les enfants. Il faut pallier à ce problème et fournir à tous les élèves une vraie trousse de matériel couvrant le contenu spécifique de leur niveau, par exemple en leur envoyant par la poste », ajoute-t-elle, en invitant aussi le ministre Roberge à augmenter les ressources d’Allô-prof, qui possède une expertise en soutien à distance.
Vers un plan de rattrapage
La députée de Sherbrooke appelle également le ministre de l’Éducation à rassurer les parents et les élèves en dévoilant rapidement les mesures de rattrapage qui seront mises en place au sortir de la crise pour venir en aide aux élèves qui se trouveraient en situation d’échec à la fin de l’année scolaire.
« Certains enfants ont la chance de poursuivre leur cursus scolaire avec leurs parents, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Bien des parents travaillent encore et ne sont pas en mesure de consacrer du temps à la scolarisation de leurs enfants. Certains élèves ont aussi besoin de services spécialisés auxquels leurs parents ne peuvent pas répondre. Le ministère de l’Éducation a la responsabilité de l’égalité des chances et doit mettre des solutions en place pour éviter que ces élèves soient pénalisés. Je propose qu’on fournisse aux élèves qui seront en situation d’échec une occasion de faire du rattrapage pour qu’ils puissent être au même niveau que leur cohorte à la prochaine année scolaire », conclut la députée solidaire.
Opinions
Québec solidaire propose un Plan d’indépendance alimentaire pour subvenir aux besoins du Québec

-
Subventionner une partie des salaires des employés agricoles en instaurant une prime salariale de 4$ l’heure pour les travailleurs et travailleuses agricoles.
-
Stimuler le recrutement d’une main-d’œuvre agricole locale en permettant aux personnes qui le souhaitent, retraité-es ou personnes sans emplois, d’être formées et rémunérées pour travailler sur une ferme pour la saison estivale sans pénalité sur les prestations reçues;
-
Augmenter les seuils de production hors quota pour les petits producteurs, notamment pour les œufs et la volaille;
-
Autoriser l’accès aux services de garde d’urgence pour les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices;
-
Reconnaître les marchés publics et kiosques à la ferme dans la liste des « services essentiels ».
Instaurer les Jardins de la Victoire : cultiver partout où c’est possible
-
Encourager les potagers collectifs et le jardinage citoyen dans toutes les municipalités du Québec;
-
Autoriser la culture potagère en cour avant dans l’ensemble des municipalités du Québec;
-
Convertir les serres ornementales publiques municipales et privées vers la production maraîchère;
-
Convertir un maximum d’espaces prévus pour l’ornementation florale municipale en espaces de culture maraîchère.
-
Anglais2 années ago
Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge
-
Styles De Vie2 années ago
Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts
-
Anglais2 années ago
This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas
-
Anglais2 années ago
27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.
-
Anglais2 années ago
Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now
-
Santé Et Nutrition2 années ago
Gluten-Free Muffins
-
Santé Et Nutrition2 années ago
We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish
-
Anglais2 années ago
Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party