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le sursaut de la mode italienne

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Les maisons de prêt-à-porter masculin, qui défilent à Milan, calment le jeu du sportswear. Et renouent avec leur histoire et leurs savoir-faire.

Douze minutes montre en main, salutations comprises! Les défilés sont de plus en plus rapides. Les mannequins avancent au pas de charge. Et se limitent souvent à un aller simple, sortant en bout de podium afin que leur silhouette de dos, sur le chemin du retour, n’apparaisse pas sur la photo du passage suivant. Ainsi chaque look est exposé une poignée de secondes à la vue des professionnels alors que la moindre de ces pièces a demandé des heures, voire des jours de développement et de mise au point… La suprématie de l’image à l’heure des réseaux sociaux! Il n’empêche que cette accélération de la cadence des défilés ne rend pas toujours justice aux collections homme cousues de traditions. Certaines maisons classiques l’ont compris et privilégient de nouveau les présentations en show-room.

La Fashion Week italienne masculine pour l’automne-hiver 2019-2020 a débuté, vendredi soir, avec le défilé Ermenegildo Zegna Couture dans l’entrée monumentale de la gare Milano Centrale. Des écrans géants retransmettent le show à l’extérieur du bâtiment. La griffe cherche à créer l’événement par la mise en scène et la symbolique du lieu -un carrefour de rencontres et de mixité où transitent quelque 120 millions de personnes par an. Pourtant, l’originalité de son dressing réside avant tout dans les tissus. Des graphismes comme des panoramas de ville, mêlant des architectures et des tags, se devinent dans des étoffes aux couleurs nocturnes. Le directeur artistique Alessandro Sartori décontracte le dressing urbain. Il multiplie les alternatives au costume, privilégie les vestes dépareillées, les blousons à larges épaules et taille marquée par un bord côte, les vestons, les canadiennes et les parkas enfilés sur des pulls plutôt que sur des chemises. Les pantalons avec des poches et des sangles, les boots entre baskets et rangers confirment un propos à l’adresse d’une nouvelle clientèle.

Qu’est-ce qui fait le succès d’une marque ou d’un créateur? Sa patte, ses modèles ou ses savoir-faire uniques !

Un atelier de couture et ses tailleurs à l’œuvre fait office de décor chez Dolce & Gabbana. Un présentateur livre même des commentaires sur les modèles, à la manière des défilés couture d’autrefois. Intitulée Eleganza, la collection est en rupture avec les saisons précédentes. Elle revient à l’origine du succès des deux designers -des coupes parfaites qui flattent la silhouette, un glamour italien qui s’étend du classique au baroque- et se déleste d’un excès de logos, d’inscriptions et de broderies, dans un esprit cool. Les «digital natives» qui obsédaient Domenico Dolce et Stefano Gabbana jusqu’à très récemment ne sont plus en ligne de mire, jusque dans le choix du casting. D’aucuns verront une suite au scandale du show de Shanghaï, né sur Instagram. La maison assure que ce virage avait été imaginé bien avant. Il est vrai que cette proposition de 114 passages, plus sobres et aboutis les uns que les autres, n’a pas été mise au point en quelques semaines. Par ailleurs, elle confirme un net essoufflement du style sportswear, pur et dur, déjà observé sur les podiums de Londres comme au Pitti Uomo à Florence.

Qu’est-ce qui fait le succès d’une marque ou d’un créateur? Sa patte, ses modèles ou ses savoir-faire uniques! À l’origine, Marni s’est fait un nom en mode féminine avec de la fourrure travaillée de façon non conventionnelle. Deux décennies sont passées, la maison a été cédée à OTB Group de Renzo Rosso, et la fondatrice Consuelo Castiglioni a été remplacée par Francesco Risso, qui ne partage pas la même esthétique. Certes, mais il y a, dans le travail du jeune Milanais, une semblable envie d’en découdre avec l’establishment. Si des fulgurances brouillent les genres, loin des conventions de la mode italienne, des manteaux dans des draps lourds, des vestons et des pantalons larges, des pulls et des gilets dans des jacquards ont quelque chose d’admirable.

«Born in Britain» rappelle le bristol de Neil Barrett, designer anglais de Milan qui fête les 20 ans de sa maison indépendante. Un écran enchaîne, en toile de fond, des images de nuit de capitales. On pense à New York, à Tokyo… mais sur le podium il s’agit bien de l’excentricité londonienne revue avec le pragmatisme italien. Le styliste pioche des couleurs et des imprimés dans le courant punk, des coupes et des détails du côté des uniformes scolaires et militaires pour cette collection mixte plus éclectique et développée que les saisons dernières.

Il y a une semblable idée de mix and match chez Versace. La présentation débute en rouge et noir, avec du cuir et des imprimés de sangles et de harnais. Puis, bascule dans les logos à gogo, les couleurs vives et les motifs baroques superposés à l’excès, avant de mixer prince-de-galles et boa en plumes d’aigrette, denim et paillettes, short de sport et veste de smoking… Ce joyeux mélange évoque certains comptes Instagram qui passent d’une image à l’autre sans transition et révèlent la personnalité de leur auteur en creux. Cette maison a connu des grandes années 1980 et 1990 auprès d’un client n’ayant pas froid aux yeux. Ses fans d’aujourd’hui sont amplement servis par une Donatella Versace très en verve.

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Place aux guinguettes dans le Sud-Ouest

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Après une première destination réussie pour les guinguettes de Montréal au parc de l’Ancienne-cour-de-triage dans le Sud-Ouest, c’est au tour de Griffintown d’accueillir cette fête estivale.

C’est l’organisme à but non lucratif (OBNL), le Village de Noël de Montréal, qui est derrière ce concept de fête gourmande, culturelle et artisanale sur le bord de l’eau.

Après de nombreux évènements préparés pendant la saison hivernale, comme au marché Atwater et au Quartier des spectacles de la Place des arts, le Village de Noël de Montréal souhaitait développer des activités pendant l’été.

«Au marché de Noël, c’est pas mal ça qu’on fait aussi. [On offre] une programmation culturelle variée et on met en relief l’artisanat et la gastronomie locale», explique la directrice générale de Village de Noël de Montréal, Line Basbous.

Ce nouvel évènement estival permet également à l’OBNL de conserver son personnel et de recruter de nouveaux employés tout au long de l’année.

Concept des guinguettes

Une guinguette est un cabaret populaire français, à l’image d’une station balnéaire estivale. À Montréal, quatre guinguettes mobiles sont prévues.

Le nouveau restaurant conçu pour l’événement, Merci Tata, accueille la population dans une ambiance décorée et festive sur le bord de l’eau, soit via le canal de Lachine, le fleuve Saint-Laurent et la rivière des prairies.

«C’est une conception alimentaire qui intègre l’événement. C’est la station gourmande qu’on retrouve dans toutes les guinguettes», précise la directrice générale.

Succès

Du 12 au 27 juin, le parc de l’Ancienne-cour-de-triage dans le Sud-Ouest a accueilli la première guinguette mobile.

«Quand on a commencé le montage [du site] la semaine qui a précédé le lancement, les gens s’arrêtaient pour poser des questions. On a senti qu’il y avait un certain enthousiasme pour le projet», note Mme Basbous.

Lors des dix jours d’opération de la guinguette au parc de l’Ancienne-cour-de-triage, située le long du canal de Lachine, environ 7000 personnes ont profité des installations de la première édition.

Retour

La guinguette mobile reviendra dans le Sud-Ouest. Un peu plus à l’est, cette fois, elle prendra place jusqu’au 25 juillet à la place des Ouvriers au parc Lien Nord, en bordure du canal de Lachine, au début de Griffintown.

Plusieurs artisans locaux seront sur place afin de présenter leurs cosmétiques, décorations, vêtements, bijoux et produits alimentaires.

Même s’il est encore tôt pour se prononcer sur un possible retour des guinguettes et de son restaurant Merci Tata l’an prochain, l’intérêt se fait sentir par la population.

«On voit bien qu’il y a un enthousiasme pour ce projet. On espère pouvoir le faire durer année après année», souligne Mme Basbous.

Une guinguette stationnaire pour l’été est présente au parc Jean-Drapeau jusqu’au 3 octobre. Une guinguette mobile est également prévue à l’Îlot John Gallagher dans Verdun en août.

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«La belle tournée»: des artistes tombés amoureux de Montréal!

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Claudia Bouvette et Luis Clavis ont composé à distance la chanson «Kodak jetable», qu’ils interpréteront à «La belle tournée», où la région montréalaise sera en vedette, lundi soir. 

Un duo mitonné alors qu’elle séjournait chez sa mère, à Bromont, et que lui était dans son studio de Montréal, pendant le premier confinement du printemps 2020.

Outre cette langoureuse pièce, Bouvette et Clavis ont en commun d’être natifs de l’Estrie et des Cantons de l’Est, Bromont pour elle, Sherbrooke pour lui, d’avoir adopté Montréal au début de leur carrière… et d’en être tombés amoureux.

Luis Clavis s’y est établi après le cégep avec ses comparses de Valaire et Qualité Motel, tandis que Claudia Bouvette avait 15 ans quand elle a participé à «Mixmania 2» et a dû pour ce faire s’installer pendant deux mois dans un loft du Vieux-Montréal. Elle a ensuite décroché rôles et engagements qui l’ont amenée de plus en plus souvent dans la métropole.

Début vingtaine, elle louait un premier logis dans Villeray et, depuis cinq ans, l’artiste de 26 ans est une fière résidente d’Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qu’elle estime de plus en plus tendance, tout en demeurant accessible.

«Je me souviens, au début, quand j’habitais dans le sous-sol de mon « chum », dans Ahuntsic, je ne pouvais pas passer plus qu’une semaine à Montréal, car je trouvais ça trop intense, a raconté Claudia. J’avais besoin de retourner à la campagne, d’être dans un train de vie un peu moins bruyant et rapide. Après, je suis devenue plus autonome, et j’ai vraiment eu la piqûre. Maintenant, c’est l’inverse: je dois me forcer pour aller voir ma famille à Bromont!»

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De l’univers du cirque à celui de la restauration

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« Quand je suis passé chez le notaire, mes genoux ont flanché. Je me suis dit : est-ce que je viens de faire la plus grande connerie de ma vie ? Mais finalement, ç’a été une bonne décision », raconte en riant Peter Balov, propriétaire du nouveau Bistro Sofia. 

Quelques mois plus tard, assis devant son établissement, en plein cœur de la Petite-Patrie à Montréal, il savoure maintenant le moment. Le Québec est déconfiné, son bistro est sur le chemin de la rentabilité, mais le saut vers la restauration a été parsemé de doutes.  

« Je suis foncièrement un nomade. J’ai toujours travaillé dans le monde du cirque et du théâtre, en sonorisation, puis comme directeur de production. Je voyageais partout dans le monde avec ma conjointe qui a été longtemps acrobate. Puis, la pandémie est arrivée, ma vie a basculé », raconte-t-il. 

D’un dépanneur… à un restaurant ! 

Lors de cette semaine fatidique du 9 mars 2020, il est en tournée en Iowa. Le spectacle est annulé en quelques heures, il doit rentrer en catastrophe à Montréal et réinventer sa vie professionnelle. 

« On a fait une réunion sur Zoom avec les collègues. Et là, un artiste m’a demandé : que vas-tu faire ? À la blague, j’ai dit, je vais m’acheter un dépanneur, on aura toujours besoin de dépanneurs ! Et c’est resté dans ma tête, c’est devenu une petite épicerie, puis un café, puis je suis arrivé avec l’idée d’un restaurant », dit-il. 

Une cuisine typiquement bulgare

Il décide alors d’ouvrir un bistro qui va mettre en valeur une cuisine qui célèbre ses origines. « Je suis né en Bulgarie et je suis arrivé à Montréal en 1994. Donc, je voulais un restaurant qui représente ce que je suis », relate Balov. 

Son but ? S’approvisionner avec des produits bulgares, mais aussi des aliments frais du Québec. « J’ai toujours aimé le marché Jean-Talon. Donc, on achète là-bas, mais on fait une grande place à la cuisine des Balkans ». 

Sur le menu du restaurant qui a ouvert en décembre dernier, on retrouve des mezze, des grillades et salades. Après des mois d’incertitudes, la clientèle augmente de semaine en semaine. « Il y a eu un excellent bouche-à-oreille et je souhaite vraiment que les gens se sentent bien ici », dit-il.  

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