gerard-basset-meilleur-sommelier-du-monde-2010

Cette figure de premier plan du monde du vin avait su rester un homme d’une grande simplicité. Hommage.

Gérard Basset était l’une des figures les plus appréciées et respectées du milieu.

Il était le seul à cumuler les prestigieux titres de meilleur sommelier du monde et de Master of Wine (MW). Décoré officier par l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE) et plus récemment par l’Ordre du Mérite Agricole, diplômé du MBA vins et spiritueux de Kedge Business Scholl et du MSc de l’OIV (Organisation Internationale du Vin), Basset avait accumulé les titres et les diplômes non pour la gloire, mais pour le savoir. Né à Saint-Etienne, cet autodidacte avait quitté l’école très jeune, sans qualifications et s’était exilé en Angleterre dans les années 80.

Il avait entamé sa vie professionnelle comme plongeur puis comme sommelier, avant de se hisser au plus haut niveau, menant une carrière exceptionnellement variée qui lui valut de multiples honneurs et récompenses. Très impliqué dans le milieu de la sommellerie il était aussi correspondant régulier du magazine anglais spécialisé Decanter, président du Wine and Spirit Education Trust (WSET), auteur, et propriétaire de l’hôtel TerraVina en Angleterre, qu’il tenait avec son épouse Nina.

Sa personnalité douce et rayonnante, sa gentillesse, son absence complète d’égo malgré le prestige de son statut et sa disponibilité continuelle, conféraient à l’homme une aura particulièrement lumineuse. Il s’est éteint le 16 janvier 2019 ; son ombre légère et bienveillante restera posée sur l’âme de tous ceux qui ont eu la joie le connaître. Merci Gérard Basset d’avoir laissé une si belle trace tant sur le plan professionnel qu’humain.