Publié le 18/01/19 par Le Figaro Vin

cite-du-vin

Photo : Matali Crasset

Exposition Renversant

Près d’une centaine d’objets en verre, réels ou détournés, seront à découvrir du 15 mars au 30 juin.

Des « verres à nez » biscornus, des verres à Cognac par l’artiste Jean-Michel Othoniel, une création de la designer matali crasset, sont quelques-uns des objets qui seront bientôt exposés à la Cité du Vin de Bordeaux dans « Renversant », qui explore verre et art.

Près d’une centaine d’objets en verre, réels ou détournés, seront à découvrir du 15 mars au 30 juin lors d’une exposition « résolument contemporaine autour du matériau de prédilection du vin », a indiqué mardi devant la presse Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture de ce musée du vin.

Ces créations signées de designers et plasticiens, dont encore les Français Fabrice Hyber ou Philippe Starck, mais aussi de créateurs étrangers, ont été produites au cours de ces 20 dernières années.« Il y en a très peu de séries. Beaucoup sont expérimentaux », a ajouté Mme Chesneau-Dupin en présentant cette grande exposition annuelle de l’établissement.

Une carte blanche a par ailleurs été donnée à la designer matali crasset qui a inventé pour l’occasion « vino sospeso » (vin suspendu en italien), un « objet à boire » nomade en forme de boules que l’on suspend aux ceps de vigne et d’où l’on peut déguster le vin « en phase avec la nature et comme à la fontaine », selon le musée.

Une section retracera les rituels associés au vin, une autre les tables d’apparat. L’exposition, conçue par la conservatrice Bettina Tschumi, est entourée de dizaines d’événements, conférences, rencontres.

Avec AFP