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Le Paris de Simenon en 12 adresses

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Alors que l’on célèbre le 30e anniversaire de la disparition du romancier belge, le Figaroscope propose une déambulation en deux temps, six adresses rive gauche et six rive droite, qui permet de mieux cerner la personnalité complexe et fascinante du créateur du commissaire Maigret.

Georges Simenon, le romancier prodigieux, l’Écrivain aux 400 Livres, l’homme de tous les excès qui jurait avoir eu 10 000 femmes dans sa vie, est mort à Lausanne le 4 septembre 1989. Mais il y a plus joyeux à célébrer cette année que la mort de l’un des romanciers majeurs du XXe siècle: le 90e anniversaire de la création du personnage de Maigret dans la pétillante cervelle de Simenon, deux ans avant son entrée en scène officielle dans quatre romans. Né le vendredi 13 février 1903 à Liège, le romancier avait 26 ans en 1929. Il signait sous pseudonyme des romans populaires rédigés à la chaîne. Publié sous le nom de Christian Brulls, Train de nuit a paru chez Fayard en 1930. Maigret apparaît à la fin de cette histoire de meurtre à bord du train Paris-Marseille. Avec déjà l’esquisse de la devise qui sera toujours celle de ce «raccommodeur de destinées» au fil de soixante-quinze romans et vingt-huit nouvelles: «Comprendre et ne pas juger».

Pour saluer Simenon et le commissaire principal figuré à l’écran par Michel Simon, Jean Gabin, Jean Richard et Bruno Cremer, les Éditions Omnibus vont faire paraître, entre janvier et avril 2019, une édition en dix volumes de Tout Maigret, avec des couvertures originales dessinées par Jacques de Loustal — l’artiste auquel on doit déjà des éditions en couleurs de Touriste de bananes, Les Frères Rico, Un nouveau dans la ville et Le Passager clandestin. Sans oublier six enquêtes de Maigret illustrées pour Omnibus. Les lecteurs du Figaroscope verront dans ces pages que Loustal ne se lasse pas de dessiner Maigret avec sa pipe, son chapeau, son pardessus à col de velours. On n’en a jamais fini avec ce héros. Dans certains restaurants parisiens, sa place est encore marquée par une plaque. Cette année 2019, il est temps de le dire enfin: Maigret est un mythe.

1. À Montparnasse

La Coupole (XIVe).
La Coupole (XIVe). Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

À la fin des années 1920, Georges Simenon évolue en petit périmètre à Montparnasse. En début de soirée, il a ses habitudes à la Coupole. Puis il passe à la Rotonde, où il croise parfois Léon Trotski. Vient ensuite l’heure des cabarets de la rue Delambre et de la rue Huyghens, où se trouvent aujourd’hui les Éditions Albin Michel, qui publient Amélie Nothomb, laquelle occupe le fauteuil du romancier liégeois à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

La Coupole. 102, bd du Montparnasse (XIVe).

2. Bal anthropométrique

Le 20 février 1931, c’est à la Boule Blanche, rue Vavin, que Simenon fête la parution des deux premières enquêtes de Maigret, Monsieur Gallet, décédé et Le Pendu de Saint-Pholien. Pour l’occasion, le cabaret martiniquais a été redécorée dans l’esprit du Quai des Orfèvres. De faux policiers vérifient les cartons d’invitation imprimés comme des fiches de renseignements de la PJ. Ce «bal anthropométrique» est resté dans l’histoire littéraire.

La Boule blanche. 33, rue Vavin (VIe).

3. 80 pages par jour!

L'hôtel Aiglon 232, bd Raspail (XIVe).
L’hôtel Aiglon 232, bd Raspail (XIVe). SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

En février 1931, Simenon s’installe à l’Hôtel Aiglon, près du cimetière du Montparnasse, pour rédiger La Tête d’un homme, 9e volet des aventures du commissaire. L’écrivain, au mieux de sa forme, est seul dans sa chambre avec sa machine à écrire, dans cet établissement sans portier mais avec un gardien de nuit dormant dans un cagibi. Il abattait de la copie: 80 pages par jour! Les admirateurs de Simenon passeront boulevard Raspail pour constater que l’hôtel existe toujours.

Hôtel Aiglon. 232, bd Raspail (VIe).

4. Le rêve Gallimard

imenon a longtemps rêvé d’être publié chez Gallimard. Il a envoyé deux premiers manuscrits dès 1928, l’un et l’autre refusés par le comité de lecture. Cinq ans plus tard, le contact est enfin établi avec Gaston Gallimard. L’écrivain belge publie quelques-uns de ses chefs-d’œuvre: Les Pitard (1935), Les Inconnus dans la maison (1940), La Veuve Couderc (1942) ou La Vérité sur Bébé Donge (1942)..

Éditions Gallimard. 5, rue Sébastien-Bottin (VIIe)

5. Hôtel particulier

«Une nouvelle affaire? demanda sa femme. – Un crime, semble-t-il, avenue du Parc-Montsouris.» Publié en feuilleton dans Le Figaro du 22 novembre au 23 décembre 1966, Maigret et l’affaire Nahour est la 168e enquête du commissaire. Le policier enquête sur l’assassinat de Félix Nahour, un Libanais maronite qui a été retrouvé assassiné dans le bureau de son hôtel particulier.

Avenue du Parc-Montsouris (fictive. Rue du Parc-de-Montsouris (XIVe).

6. Un pont très présent

À Paris, j’ai cherché aussi à connaître l’homme nu, et à connaître la France, confiait Simenon en 1975. Et j’ai voulu le faire par les rivières et les canaux (…). La vraie face de Paris, c’est le bord de la Seine.» Les spécialistes de l’écrivain ont relevé les nombreuses apparitions du pont d’Austerlitz dans son œuvre. Rive gauche ou rive droite? Au lecteur attentif de le retrouver.

Pont d’Austerlitz. (Ve et XIIIe).

7. Premier appartement

Place des Vosges (IIIe).
Place des Vosges (IIIe). Pierre Olivier Deschamps/Pierre Olivier Deschamps

Rastignac belge débarqué à Paris en 1922, Georges Simenon a longtemps vécu à l’hôtel avant de poser ses valises dans un deux-pièces sur cour de la place des Vosges. C’était en 1924, à l’époque de son mariage avec Régine Renchon, dite Tigy. Trois ans plus tard, ses travaux d’écriture permettent au couple bohème de louer au deuxième étage de cet hôtel particulier chargé d’histoire.

Place des Vosge. 21, place des Vosges (IIIe).

8. Le «36»

À la grande époque, le «36» abritait le siège, l’état-major et les services de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. Tous les grands criminels du XXe siècle sont passés dans ses murs, du Dr Petiot aux frères Zemmour. Longtemps après que les flics du temps jadis ont disparu de l’île de la Cité, cette adresse reste mythique. C’est à la fin de La Première Enquête de Maigret, 1913 (1949) que le policier est affecté quai des Orfèvres.

État-major de la police judiciaire. 36, quai des Orfèvres (Ier).

9. Méditation à l’écluse

Homme du Nord, le romancier belge affectionnait les canaux. Ceux de Paris semblent avoir provoqué en lui une certaine mélancolie. Écrit en 1955, Maigret et le corps sans tête débute dans un bistrot du quai de Valmy dont le patron a disparu. Du côté de l’écluse des Récollets, Maigret médite en regardant passer le reflet des suspects dans l’eau noire du canal Saint-Martin.

Écluse des Récollets. 86, quai de Valmy (Xe).

10. Tendre Montmartre

Simenon avait une tendresse particulière pour le quartier, décrit dans Maigret et le client du samedi (1962). «Son théâtre de l’Atelier qui avait l’air d’un jouet ou d’un décor, ses bistrots, ses boutiques, représentait aux yeux du commissaire le vrai Montmartre populaire.» Inutile cependant de partir à la recherche du «poste de police de la rue des Abbesses» évoqué dans Maigret et la jeune morte (1954). Comme la brasserie Dauphine, il est né de l’imagination du romancier.

Quartier Montmartre. Place des Abbesses (XVIIIe).

11. Madame Maigret!

24, avenue de la République (XIe).
24, avenue de la République (XIe). SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

Simenon, à qui l’on demandait un jour quel était son idéal féminin, répondit sans hésiter: «Madame Maigret.» Dans les enquêtes du commissaire natif de l’Allier, son épouse l’attend dans leur appartement du 132, boulevard Richard-Lenoir, dans le XIe arrondissement, une adresse donnée dans Maigret et son mort en 1947. Parfaite cuisinière, Louise régale le policier gastrosophe avec des quiches (Chez les Flamands, 1932) ou du cassoulet (Maigret hésite, 1968).

L’adresse fictive de Maigret. 132, bd Richard-Lenoir (XIe).

12. Plaisirs vénéneux

Trottoir de l’Élysé’-Palace / Dans la nuit en velours / Où nos cœurs nous semblaient si lourds / Et notre chair si lasse: quatre vers de Paul-Jean Toulet évoquent la ville nocturne qu’a aimée Simenon durant les Années folles. «Les Champs-Élysées n’avaient pas encore un seul magasin. Il n’y avait aucune enseigne, ni au néon, ni autre. Le seul point légèrement lumineux, le soir, était le Fouquet’s», se souviendra le romancier.

Avenue des Champs-Élysées. (VIIIe).

L’intégrale Tout Maigret (10 tomes), de Georges Simenon, illustrée par Loustal, aux éditions Omnibus, à paraître entre le 31 janvier et le mois d’avril.

Les adresses de Simenon à Paris.
Les adresses de Simenon à Paris.

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Place aux guinguettes dans le Sud-Ouest

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Après une première destination réussie pour les guinguettes de Montréal au parc de l’Ancienne-cour-de-triage dans le Sud-Ouest, c’est au tour de Griffintown d’accueillir cette fête estivale.

C’est l’organisme à but non lucratif (OBNL), le Village de Noël de Montréal, qui est derrière ce concept de fête gourmande, culturelle et artisanale sur le bord de l’eau.

Après de nombreux évènements préparés pendant la saison hivernale, comme au marché Atwater et au Quartier des spectacles de la Place des arts, le Village de Noël de Montréal souhaitait développer des activités pendant l’été.

«Au marché de Noël, c’est pas mal ça qu’on fait aussi. [On offre] une programmation culturelle variée et on met en relief l’artisanat et la gastronomie locale», explique la directrice générale de Village de Noël de Montréal, Line Basbous.

Ce nouvel évènement estival permet également à l’OBNL de conserver son personnel et de recruter de nouveaux employés tout au long de l’année.

Concept des guinguettes

Une guinguette est un cabaret populaire français, à l’image d’une station balnéaire estivale. À Montréal, quatre guinguettes mobiles sont prévues.

Le nouveau restaurant conçu pour l’événement, Merci Tata, accueille la population dans une ambiance décorée et festive sur le bord de l’eau, soit via le canal de Lachine, le fleuve Saint-Laurent et la rivière des prairies.

«C’est une conception alimentaire qui intègre l’événement. C’est la station gourmande qu’on retrouve dans toutes les guinguettes», précise la directrice générale.

Succès

Du 12 au 27 juin, le parc de l’Ancienne-cour-de-triage dans le Sud-Ouest a accueilli la première guinguette mobile.

«Quand on a commencé le montage [du site] la semaine qui a précédé le lancement, les gens s’arrêtaient pour poser des questions. On a senti qu’il y avait un certain enthousiasme pour le projet», note Mme Basbous.

Lors des dix jours d’opération de la guinguette au parc de l’Ancienne-cour-de-triage, située le long du canal de Lachine, environ 7000 personnes ont profité des installations de la première édition.

Retour

La guinguette mobile reviendra dans le Sud-Ouest. Un peu plus à l’est, cette fois, elle prendra place jusqu’au 25 juillet à la place des Ouvriers au parc Lien Nord, en bordure du canal de Lachine, au début de Griffintown.

Plusieurs artisans locaux seront sur place afin de présenter leurs cosmétiques, décorations, vêtements, bijoux et produits alimentaires.

Même s’il est encore tôt pour se prononcer sur un possible retour des guinguettes et de son restaurant Merci Tata l’an prochain, l’intérêt se fait sentir par la population.

«On voit bien qu’il y a un enthousiasme pour ce projet. On espère pouvoir le faire durer année après année», souligne Mme Basbous.

Une guinguette stationnaire pour l’été est présente au parc Jean-Drapeau jusqu’au 3 octobre. Une guinguette mobile est également prévue à l’Îlot John Gallagher dans Verdun en août.

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«La belle tournée»: des artistes tombés amoureux de Montréal!

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Claudia Bouvette et Luis Clavis ont composé à distance la chanson «Kodak jetable», qu’ils interpréteront à «La belle tournée», où la région montréalaise sera en vedette, lundi soir. 

Un duo mitonné alors qu’elle séjournait chez sa mère, à Bromont, et que lui était dans son studio de Montréal, pendant le premier confinement du printemps 2020.

Outre cette langoureuse pièce, Bouvette et Clavis ont en commun d’être natifs de l’Estrie et des Cantons de l’Est, Bromont pour elle, Sherbrooke pour lui, d’avoir adopté Montréal au début de leur carrière… et d’en être tombés amoureux.

Luis Clavis s’y est établi après le cégep avec ses comparses de Valaire et Qualité Motel, tandis que Claudia Bouvette avait 15 ans quand elle a participé à «Mixmania 2» et a dû pour ce faire s’installer pendant deux mois dans un loft du Vieux-Montréal. Elle a ensuite décroché rôles et engagements qui l’ont amenée de plus en plus souvent dans la métropole.

Début vingtaine, elle louait un premier logis dans Villeray et, depuis cinq ans, l’artiste de 26 ans est une fière résidente d’Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qu’elle estime de plus en plus tendance, tout en demeurant accessible.

«Je me souviens, au début, quand j’habitais dans le sous-sol de mon « chum », dans Ahuntsic, je ne pouvais pas passer plus qu’une semaine à Montréal, car je trouvais ça trop intense, a raconté Claudia. J’avais besoin de retourner à la campagne, d’être dans un train de vie un peu moins bruyant et rapide. Après, je suis devenue plus autonome, et j’ai vraiment eu la piqûre. Maintenant, c’est l’inverse: je dois me forcer pour aller voir ma famille à Bromont!»

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De l’univers du cirque à celui de la restauration

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« Quand je suis passé chez le notaire, mes genoux ont flanché. Je me suis dit : est-ce que je viens de faire la plus grande connerie de ma vie ? Mais finalement, ç’a été une bonne décision », raconte en riant Peter Balov, propriétaire du nouveau Bistro Sofia. 

Quelques mois plus tard, assis devant son établissement, en plein cœur de la Petite-Patrie à Montréal, il savoure maintenant le moment. Le Québec est déconfiné, son bistro est sur le chemin de la rentabilité, mais le saut vers la restauration a été parsemé de doutes.  

« Je suis foncièrement un nomade. J’ai toujours travaillé dans le monde du cirque et du théâtre, en sonorisation, puis comme directeur de production. Je voyageais partout dans le monde avec ma conjointe qui a été longtemps acrobate. Puis, la pandémie est arrivée, ma vie a basculé », raconte-t-il. 

D’un dépanneur… à un restaurant ! 

Lors de cette semaine fatidique du 9 mars 2020, il est en tournée en Iowa. Le spectacle est annulé en quelques heures, il doit rentrer en catastrophe à Montréal et réinventer sa vie professionnelle. 

« On a fait une réunion sur Zoom avec les collègues. Et là, un artiste m’a demandé : que vas-tu faire ? À la blague, j’ai dit, je vais m’acheter un dépanneur, on aura toujours besoin de dépanneurs ! Et c’est resté dans ma tête, c’est devenu une petite épicerie, puis un café, puis je suis arrivé avec l’idée d’un restaurant », dit-il. 

Une cuisine typiquement bulgare

Il décide alors d’ouvrir un bistro qui va mettre en valeur une cuisine qui célèbre ses origines. « Je suis né en Bulgarie et je suis arrivé à Montréal en 1994. Donc, je voulais un restaurant qui représente ce que je suis », relate Balov. 

Son but ? S’approvisionner avec des produits bulgares, mais aussi des aliments frais du Québec. « J’ai toujours aimé le marché Jean-Talon. Donc, on achète là-bas, mais on fait une grande place à la cuisine des Balkans ». 

Sur le menu du restaurant qui a ouvert en décembre dernier, on retrouve des mezze, des grillades et salades. Après des mois d’incertitudes, la clientèle augmente de semaine en semaine. « Il y a eu un excellent bouche-à-oreille et je souhaite vraiment que les gens se sentent bien ici », dit-il.  

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