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Magnifique Society 2019 : un festival rémois aux ambitions internationales

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Tout a commencé par un souhait, celui de sortir d’un festival « rémo-rémois ». De s’ouvrir sur le monde. Prendre une pente radicalement différente. « Avec des artistes comme Yuksek, Brodinski, The Shoes, nous étions très portés sur la scène rémoise. À l’opposé, on a voulu casser cette image pour inscrire Reims dans une dimension internationale », explique Cédric Cheminaud, directeur de la Cartonnerie et de la Magnifique Society, qui s’est tenue ces 13, 14 et 15 juin au parc de Champagne à Reims.

Dès la création du festival, Cédric Cheminaud et son équipe ont fait le pari de l’ouverture sur la scène internationale, plus particulièrement la scène japonaise. « L’Institut français du Japon nous a invités au Tokyo International Music Market. L’institut sélectionne des projets culturels français et voit les connexions qui peuvent se faire. On a tissé des liens, avec du contenu et des idées », détaille le Rémois.

Ouverture sur l’Asie et l’Afrique

Depuis les débuts du festival, artistes japonnais et identité niponne se sont immiscés dans la programmation. D’abord sur la scène Space ODD, où se trouvait aussi l’espace rétrogaming, puis intégrés aux scènes secondaires Club Trotter et Central Parc à l’édition 2019. « En tout, on a programmé douze artistes asiatiques sur une quarantaine de musiciens, soit plus de 20% », précise Vivien Becle, coordinateur du festival.

À noter aussi, l’arrivée de la Corée et d’artistes africains, avec qui l’équipe du festival a envie de nouer des liens.

On ne fait pas de calculs. On fonctionne à la rencontre. On a repéré un certain nombre d’artistes africains, on s’est rendu compte qu’ils étaient rattachés au Nyege Nyege Festival, qui se déroule en Ouganda. Et qu’il y avait un certain nombre de similitudes entre ce festival et le nôtre, notamment le site. Le Nyege Nyege se déroule autour d’un lac, les scènes sont placées dans la jungle, c’est très vert, luxuriant.
Cédric Cheminaud, directeur de la Cartonnerie à Reims et de la Magnifique Society

Le Nyege Nyege festival se déroule à Jinja, en Ouganda, dans un cadre paradisiaque, bien plus vierge que celui du parc de Champagne.

Se démarquer auprès des artistes et des festivaliers pour survivre

Il faut dire que la Magnifique Society a une position difficile à tenir : celle d’un festival « moyen », comprendre qui ne doit être ni trop grand, ni trop petit, dans un paysage à l’offre saturée. Plus de 3.000 festivals en deux mois et demi, dont une centaine qui rassemblent plus de 15.000 festivaliers.

« C’est le plus compliqué, affirme Cédric Cheminaud, se refusant d’être à la tête d’un gros rendez-vous à 200.000 entrées. Vous êtes tout le temps sur la brèche. Vous devez avoir des artistes assez conséquents, sans avoir le budget pour tous les avoir. C’est pour cela qu’on développe tous ces à-côtés (l’espace retro-gaming, l’ouverture sur l’Asie, ndlr). Nous on arrive, on va discuter avec les agents, on les assomme d’idées. On leur dit : ‘Tiens on va à Tokyo.’ On leur propose de nous suivre. »

C’est d’ailleurs chose faite dès les débuts du festival. D’abord avec l’Ardennaise Fishbach qu’ils ont emmené à Tokyo, ou encore Club Cheval et Para One. Puis le Français Moodoïd collaborant avec la tokyoïte Wednesday Campanella. La même année, c’est la consécration puisque l’équipe de la Magnifique emmène dans ses valises le rappeur Orelsan et le DJ Vladimir Cauchemar. D’ailleurs, Cédric Cheminaud aimerait nommer ce dernier ambassadeur du festival.

Ce sont des connexions que l’on crée. On crée les conditions avec les artistes et leurs équipes pour développer leurs projets en Asie. On n’est pas des attachés de presse ou des managers à l’étranger. On est un festival ouvert à l’étranger, avec un réseau, notamment notre partenaire japonais Creativeman qui organise de nombreux festivals, qui a des clubs sur place etc.
Cédric Cheminaud, directeur de la Cartonnerie et du festival

Effectivement, l’équipe s’est aperçu qu’il fallait des moyens et une équipe conséquente pour concrétiser un tel voyage. « On s’est rendu compte en accompagnant Fishbach, que c’était peut-être un peu tôt quand nous l’avions amenée. Elle n’était pas assez entourée », détaille Cédric Cheminaud Et Vivien Becle de renchérir : « Pour Orelsan, ça a été totalement différent. C’est un grand fan du Japon. Il nous a accompagnés avec pleins d’idées en tête, ce qui a fait que sur place, il s’est fait sa propre vie. »

Le DJ Vladimir Cauchemar et le Français de Moodoïd se sont rendus à Tokyo avec l’équipe de la Magnifique Society, en mai 2018 :

Si l’initiative rapporte « tout sauf de l’argent » selon son directeur, elle stimule la créativité et les échanges culturels. « Il n’y avait aucun lien entre la France et le Japon, le pays étant très fermé, ou même l’Asie de manière générale, analyse Vivien Becle. Ça a toujours été quelque chose d’excitant, parce que c’est une culture tellement différente…  tout ça a fonctionné parce qu’eux n’ont pas l’habitude de venir ici et nous on n’a pas l’habitude d’aller chez eux. »

Selon le directeur, ces voyages ont notamment permis de créer les visuels du festival. Sur place, l’équipe et les artistes ne rencontrent pas que des producteurs et des musiciens. Ils voient aussi des mangaka (des auteurs de manga), des gens de la mode, des journalistes… autant de personnes qui les stimulent artistiquement.

Des voyages qui donnent aussi des envies à l’équipe du festival. « Vous prenez le même nombre de public au Japon : ils sont tous alignés, bien rangés. Ils commencent le festival à 9h du matin. Cela pose des questions : est-ce qu’on pourrait amener ces choses, mais en les adaptant, comme commencer l’après-midi ?« , se demande Cédric Cheminaud, légèrement dubitatif sur l’idée de débuter un festival aux aurores.

Pour l’heure, l’ouverture sur l’Ouganda reste à l’état de projet. L’équipe aimerait y emmener Vladimir Cauchemar, pourquoi pas créer une collaboration artistique. Christian Allex, le programmateur de la Magnifique Society, a en tête de se tourner vers la Colombie. « Entre la Cartonnerie, le festival… nous sommes déjà suffisamment occupés, pose le directeur. Nous avons lancé les contacts, nous verrons les résultats. » Prudents, mais déjà des idées plein la tête.

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Ces légendes du baccara vous dévoilent leurs secrets

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Akio Kashiwagi, John W. Gates, Tommy Renzoni, Phil Ivey, Kerry Packer ou encore Archie Karas… Ces noms ne vous évoquent rien? Ces légendaires joueurs de baccara ont brillé par leurs performances exceptionnelles. Multipliant les gains au fil des années, ils nous ont permis d’identifier quelques approches qui fonctionnent. Aujourd’hui, découvrez certains de leurs secrets:

Apprenez à marcher avant de courir

Premièrement, vous devez absolument connaître les règles du jeu. Avant de maîtriser les stratégies et autres astuces professionnelles du baccara, il faut vous familiariser avec les bases du jeu. Même les plus grands joueurs de l’histoire ont d’abord dû apprendre à jouer. Puis c’est à force de pratique et de stratégie qu’ils ont réussi à se perfectionner pour atteindre les sommets.

Commencez donc par étudier le but principal du jeu et la valeur des cartes. Découvrez aussi les différents types de paris (banquier, joueur ou égalité), apprenez à fixer et gérer votre bankroll, essayez de contrer l’avantage de la maison, etc. Ensuite, vous pourrez passer à une véritable stratégie de baccara. Il en existe beaucoup, à choisir selon les situations et vos aptitudes: systèmes 1-3-2-4, d’Alembert, Fibonacci, Labouchere ou encore Martingale.

Et contrairement à ces légendes qui jouaient dans des établissements physiques, vous avez la possibilité de tester des parties gratuites en ligne. Pratique pour vous exercer sans miser!

Gérez votre budget

Deuxièmement, vous devez fixer un budget et le respecter. Il est essentiel de jouer de manière responsable, afin d’éviter les situations délicates voire désastreuses. Par exemple, vous pouvez allouer 100 $ à votre session de jeu. Et une fois cette somme épuisée, quittez la table. Cela vous permettra de réduire vos pertes et même de protéger vos gains.

Si les grands joueurs de l’histoire du baccara ont pu multiplier leurs gains de façon aussi spectaculaire, ce n’est pas uniquement grâce à la chance. Même si elle a joué en leur faveur, une bonne gestion de leur bankroll leur a aussi permis d’optimiser leurs gains au fil des parties.

Misez sur le banquier

Comme expliqué, il existe trois types de paris au baccara: le joueur, la banque et l’égalité. De manière générale, vous ne pouvez pas vous tromper en misant sur le banquier. En effet, ce pari est gagnant dans plus de 50 % des cas. Toutefois, notez que l’établissement prélève alors une commission sur ces gains, afin de conserver un certain avantage.

De plus, il est important de capitaliser sur les séries. De ce fait, si vous gagnez en pariant sur le banquier, continuez à miser dessus. Mais attention, restez prudent et modéré. Sachez vous arrêter avant que ce pari ne devienne perdant. Ici encore, c’est un conseil que les joueurs légendaires ont eux-mêmes mis en pratique pendant leurs heures de gloire.

Jouez de courtes sessions

Enfin, il est mieux de jouer pendant de courtes sessions. Afin d’être plus performant au baccara, vous devez gérer votre temps correctement. Cela réduira aussi le phénomène d’accoutumance qui peut devenir néfaste s’il n’est pas maîtrisé.

Dans la mesure du possible, planifiez donc un certain nombre de parties à chaque session de jeu. Une fois ce nombre atteint, quittez la table de baccara. Même si vous êtes en train de gagner, soyez raisonnable et arrêtez de jouer.

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Denis Coderre propose un marché public dans le Vieux-Montréal

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Denis Coderre promet d’implanter un marché public au marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, s’il est porté au pouvoir en novembre prochain. Cette proposition fait suite à une rencontre qu’il a eue la semaine dernière avec les commerçants du marché Bonsecours. Mais ceux-ci préviennent qu’ils ne souhaitent pas des étals de fruits et de légumes semblables à ceux des marchés Jean-Talon et Atwater.

« Ville-Marie a besoin d’un marché et le marché Bonsecours pourrait être un marché public, au même titre qu’Atwater et Jean-Talon », a soutenu Denis Coderre jeudi matin, alors qu’il présentait les candidats de son équipe dans les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et d’Outremont. Selon le candidat, ce projet permettrait de faire du marché Bonsecours un lieu de destination pour les touristes, mais aussi pour les Montréalais. Il a indiqué avoir rencontré l’ensemble des commerçants à ce sujet la semaine dernière.

Denis Coderre a précisé qu’il habitait non loin du marché Bonsecours et qu’il pourrait aller chercher ses fruits et légumes à pied. Au passage, il a affirmé que le bâtiment patrimonial était dans un état « pitoyable » et qu’il faudrait y voir.

Jointe par Le Devoir, Anne de Shalla, propriétaire de la boutique Signatures Québécoises du marché Bonsecours, confirme que les commerçants ont rencontré M. Coderre pour lui présenter leur vision d’avenir. Mais dans le plan d’affaire présenté au candidat à la mairie, il n’était pas envisagé que le marché Bonsecours devienne un marché de fruits et légumes uniquement, a-t-elle expliqué. Les commerçants souhaitent simplement que le marché Bonsecours soit doté de la même structure administrative que les marchés Atwater et Jean-Talon, a-t-elle indiqué.

« On voudrait gérer le marché Bonsecours nous-mêmes. On aimerait prendre la relève des fonctionnaires », a-t-elle dit en évoquant des lacunes telles que l’entretien des lieux et les heures d’ouverture jugées inadéquates par les commerçants. À l’heure actuelle, le marché Bonsecours abrite des boutiques de mode, d’artisanat et de bijoux.

« Notre vision, c’est de rendre le marché Bonsecours comme un marché public avec les mêmes droits que le marché Atwater ou le marché Jean-Talon », précise-t-elle. « On voudrait continuer avec les produits qu’on a déjà et ajouter des produits du terroir, mais on ne veut aucunement ressembler au marché Jean-Talon ou au marché Atwater pour ce qui est du contenu. »

Le marché Bonsecours, qui accueillait 15 commerces avant la pandémie, n’en compte plus que huit. Comme des espaces sont demeurés vacants, Mme de Shalla évoque la possibilité d’ajouter des boulangeries, charcuteries, des comptoirs de plats à emporter, des pop-up shops, ainsi que des boutiques proposant des produits du terroir. « On ne va pas se mettre à vendre des salades sur le parvis Bonsecours. Ce n’est pas ça l’objectif. »

En après-midi, Ensemble Montréal a soutenu que le projet de transformation du marché Bonsecours serait précisé à automne. « Quoi qu’il en soit, M. Coderre, qui a rencontré les marchands du marché Bonsecours, souhaite bien sûr répondre aux besoins exprimés par les commerçants », a indiqué Elizabeth Lemay, attachée de presse chez Ensemble Montréal.

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Nous sommes de retour»: les festivals d’été reprennent à Montréal

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Dans le quartier des spectacles, des tests de son étaient en cours vendredi soir sur la scène d’une comédie musicale — au deuxième jour du festival Juste pour rire. Les billets pour de nombreux spectacles en plein air gratuits du festival — limités par la réglementation COVID-19 — avaient trouvé preneurs.

Deux coins de rue plus loin, une centaine de personnes assistaient à une prestation acoustique du Isaac Neto Trio – dans le cadre du dernier week-end du Festival international Nuits d’Afrique, une célébration de la musique du continent africain et de la diaspora africaine.

Alors que la capacité des sites est limitée en raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs du festival se disent heureux d’être de retour, mais attendent avec impatience l’année prochaine en espérant que les restrictions aux frontières et les limites de capacité n’affecteront pas leurs plans.

Charles Décarie, le président-directeur général du Groupe Juste pour rire, a déclaré qu’il s’agissait d’une «année de transition» et que son équipe a conçu un festival en naviguant à travers les contraintes imposées par la Santé publique.

Lorsque la planification a commencé en février et mars, les organisateurs ont planché sur une multitude de scénarios avec différentes tailles de foule, allant de l’absence de spectateurs à la moitié de la capacité habituelle, a déclaré M. Décarie.

«Vous devez construire des scénarios, a-t-il expliqué. Vous devez planifier un peu plus que d’habitude parce que vous devez avoir des alternatives.»

Comme par le passé, les festivals incluent à la fois des spectacles en salle payants et des représentations en plein air gratuites. À l’extérieur, il y aura moins de scènes et des foules plus petites que dans les dernières années, a précisé M. Décarie. Les spectacles en salle fonctionneront à 30 % de leur capacité, tandis que les spectacles à l’extérieur auront environ 10 à 20 % de du nombre de spectateurs d’avant la pandémie.

«Normalement, nous accueillons environ un million de personnes pendant les festivals sur 15 jours, et cette année, nous serions heureux si 200 000 personnes nous rendent visite au cours des deux prochaines semaines», a indiqué M. Décarie.

Au Québec, les événements extérieurs ont une capacité maximale de 5000 personnes, qui doivent être divisées en sections distinctes de 500 personnes. Les événements en salle sont limités à 3500 spectateurs, qui doivent s’asseoir en sections de 250 personnes, avec des entrées et des toilettes séparées pour chaque section.

En raison des restrictions frontalières, que M. Décarie qualifie de «préoccupation majeure», certaines prestations sont filmées à New York et à Los Angeles et seront diffusées en ligne.

«C’est ainsi que nous avons pu joindre des talents internationaux, a-t-il déclaré. Nous avons décidé de changer notre façon de procéder, et nous sommes allés vers eux.»

Les spectacles en personne mettront pour leur part en vedette des artistes locaux, a-t-il déclaré.

D’autres festivals montréalais affirment également qu’ils prévoient de contourner les restrictions frontalières en se concentrant sur les artistes locaux.

Le Festival international Nuits d’Afrique présente des artistes locaux et des prestations enregistrées des années précédentes, a mentionné vendredi la directrice générale et co-fondatrice du festival, Suzanne Rousseau.

«Les premières nuits, en particulier, étaient incroyables», a-t-elle déclaré à propos du festival, qui a débuté le 6 juillet et se poursuit jusqu’à dimanche. Les artistes disaient: «C’est mon premier spectacle devant public depuis un an et demi».»

Le volet extérieur du festival consiste en deux petites scènes de style «cabaret», a commenté Mme Rousseau. Au lieu d’une scène principale, un spectacle son et lumière est projeté sur un bâtiment. Il présente des prestations filmées qui portent sur les 35 ans d’histoire du festival.

«Ce qui est important, c’est que les festivaliers puissent venir voir des spectacles en personne, a-t-elle déclaré. Et d’avoir des prestations en ligne pour les gens qui ne peuvent pas se rendre à Montréal ou qui ne peuvent pas voyager.»

Mme Rousseau a affirmé qu’elle espère conserver certains des volets en ligne dans les années à venir, mais qu’elle souhaite également organiser un festival plus important l’année prochaine.

«On est vraiment content d’avoir fait un festival cette année, ça nous prépare pour l’année prochaine, a-t-elle déclaré. Cela nous donne l’ambition d’être prêts à recevoir plus de monde, plus de performances et une expérience complète.»

Certains des grands festivals d’été de Montréal, dont le Festival international de Jazz de Montréal, ont été repoussés au mois de septembre. Mme Rousseau a toutefois soutenu qu’elle n’avait jamais envisagé de retarder l’édition de cette année du festival Nuits d’Afrique.

«C’est vraiment important d’être là pendant l’été. Il n’y avait aucun doute que nous allions le faire», a-t-elle déclaré.

Francis Bouchard, un porte-parole de Tourisme Montréal, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion du secteur touristique de la ville, a indiqué qu’avec les événements reportés, la période des festivals durera jusqu’en octobre de cette année. Il est encourageant, a-t-il dit, de constater que des festivals et des événements qui ont été reportés ou annulés l’année dernière soient de retour cet été et cet automne.

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