Affaires
Le stress financier affecte-t-il votre santé physique et mentale ?

(EN) Pour plusieurs d’entre nous, les soucis liés à l’argent sont la plus grande source de stress, et bien plus que les obligations familiales. En fait, selon une étude récente, 40 %de Canadiens disent qu’ils sont dépassés par leurs dettes, tandis que 48 % affirment avoir perdu le sommeil à cause de soucis financiers. Ce stress peut certainement avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale.
Les sources de stress financiers sont nombreuses et peuvent inclure un niveau d’endettement élevé, le fait de vivre d’un chèque de paie à l’autre, la gestion des dépenses familiales, la difficulté d’épargner pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. En fait, cela peut affecter tous les travailleurs, peu importe leurs revenus et leur âge.
Effets du stress financier sur votre santé physique et mentale
Selon le Center for Financial Services Innovation, si vous êtes aux prises avec un stress financier, vous êtes :
- Deux fois plus susceptibles de déclarer avoir un mauvais état de santé global;
- Quatre fois plus susceptible de souffrir d’insomnie, de maux de tête et d’autres maladies;
- Plus à risque d’éprouver de la tension dans vos relations personnelles.
Le stress financier peut également entraîner des problèmes de santé plus graves, tels que des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle et des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.
Le stress financier a des répercussions sur votre travail
Le stress financier peut vous empêcher de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous, et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez laisser à la maison. Selon un sondage de l’Association canadienne de la paie mené auprès des employés, près de la moitié des travailleurs canadiens admettent que le stress lié aux finances personnelles influe sur leur rendement au travail. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.
Les avantages d’investir dans votre bien-être financier
Lorsque vous investissez dans votre bien-être financier, vous en tirerez de nombreux avantages, dont les suivants :
- Une meilleure santé mentale et physique : L’absence du stress relié aux questions financières réduit l’anxiété.
- Une productivité élevée: Si vous n’avez pas de stress financier, vous serez moins distrait, ce qui vous permettra d’être plus concentré et productif dans votre vie personnelle et professionnelle.
- Une augmentation de votre confiance en soi : Les recherches démontrent qu’une confiance accrue vous permet de mieux gérer vos finances quotidiennes.
Bien que la gestion de votre argent peut sembler une tâche écrasante, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Qu’il s’agisse de dettes, d’un prêt hypothécaire, des études de vos enfants ou de l’épargne-retraite qui vous préoccupe, il existe des ressources gratuites et impartiales pour vous aider.
Affaires
Trois étapes vers un meilleur avenir financier

(EN) Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre situation financière actuelle, voici trois mesures que vous pouvez prendre pour améliorer vos perspectives.
- Dressez votre portrait financier complet. Faites la liste de tous vos actifs et de tous vos passifs, la différence entre ces deux catégories est votre valeur nette. Ensuite, analysez les entrées et les sorties de trésorerie, c’est-à-dire l’argent qui entre et qui sort de vos comptes chaque mois. Le faire vous aidera à trouver où il est possible d’améliorer la situation. Vous pourriez découvrir que vous avez la souplesse requise pour rembourser plus rapidement vos dettes, ou encore trouver des moyens pour dépenser moins, et épargner ou investir davantage.
- Munissez-vous d’un plan. Vos objectifs financiers peuvent aller de l’immédiat (p. ex., constituer un fonds d’urgence) à plus long terme (p. ex., épargner pour une nouvelle maison ou pour la retraite). Établir un plan pour atteindre ces objectifs peut s’avérer ardu. Vous trouverez peut-être utile de parler à un conseiller, car il pourra vous présenter différentes options et vous aider à élaborer un plan pour vous rapprocher des buts que vous voulez atteindre. Un plan exhaustif devrait tenir compte de ce que vous voulez accomplir, c’est-à-dire de vos objectifs de vie, et veiller à ce que ces derniers soient liés à vos objectifs financiers, puis inclure des conseils pour atteindre ceux-ci.
- Surveillez vos progrès. L’outil de conseils financiers en ligne de RBC, MonConseiller, constitue un moyen pratique de voir les progrès que vous accomplissez vers l’atteinte de vos objectifs. Ce service vous permet de consulter tous vos comptes au même endroit, peu importe où ils sont détenus. Il vous met en contact avec un conseiller par vidéo en direct, par téléphone ou en personne. Ensemble, vous pouvez établir vos objectifs financiers et analyser vos progrès à l’aide d’aperçus visuels, et ce en temps réel.
«Obtenir un aperçu visuel de notre progression vers l’atteinte de nos objectifs les rend plus tangibles, et surveiller nos progrès nous permet de déterminer si nous sommes sur la bonne voie, ou si nous nous écartons de la route à suivre», explique Ivy Chiu, directrice générale principale, Stratégie numérique à RBC. Elle ajoute: «Il est également important d’évaluer de manière objective les différentes options d’épargne, de placement et d’emprunt possibles. C’est ce qu’un conseiller vous offre, en plus de ses connaissances et de ses conseils, pour vous aider à atteindre vos objectifs.»
Affaires
Conseils pour continuer d’épargner et atteindre vos objectifs financiers

(EN) Pour bon nombre d’entre nous, la COVID-19 a retardé la réalisation de certains plans à court terme. Si vous avez récemment déménagé au Canada, vous ressentez peut-être encore plus les répercussions de la pandémie – alors que vous en étiez à vous établir et à planifier votre vie ici.
Mais peu importe la situation, nous ne devrions jamais perdre de vue nos objectifs financiers à court et à long terme. Voici quelques conseils qui vous aideront à garder le cap et à épargner en vue de vos objectifs financiers, quels qu’ils soient.
Établissez un fonds d’urgence: Vous avez sûrement beaucoup moins d’activités sociales qu’avant. Prenez une partie de l’argent que vous auriez consacré à des sorties au restaurant ou à des escapades de quelques jours, et déposez-la dans un compte réservé aux imprévus. Cette somme vous sera utile un jour.
Maintenez le cap: Si vous aviez l’intention de faire un investissement important, comme acheter une maison ou vous marier, et que les circonstances vous ont obligé à reporter votre projet, ne le perdez pas de vue?: il vous suffit d’ajuster votre calendrier. Profitez de l’occasion pour réévaluer vos besoins et revoir votre stratégie, au besoin.
Ayez un plan: Même si cela peut sembler cliché, mettez par écrit votre plan d’épargne. Le voir sur papier vous aidera à le respecter. Écrivez le montant que vous souhaitez épargner à court et à long terme, et établissez des objectifs supplémentaires pour vous aider à y parvenir.
Vérifiez vos finances: Bien que vos dépenses ont sûrement augmenté dans certains secteurs (comme l’épicerie et les commandes en ligne), vous dépensez peut-être beaucoup moins dans d’autres catégories (comme les loisirs et les voyages). Prenez le temps de vérifier régulièrement vos finances pour voir comment vous vous en sortez. Organiser une rencontre virtuelle avec un conseiller financier est un excellent moyen d’évaluer et de préserver votre santé financière.
Vous trouverez d’autres conseils pour vous aider à vous installer à rbc.com/nouveaux-arrivants.
Affaires
Opérations bancaires en ligne : comment se protéger contre la fraude

(EN) Depuis le début de la crise de la COVID-19, un nombre croissant de consommateurs utilisent régulièrement les applications bancaires mobiles et les sites Web de leurs institutions financières pour payer des factures, transférer de l’argent et faire des achats.
Bien que ces outils puissent vous permettre d’accéder facilement à vos finances personnelles sur demande, ils comportent également des risques. Par exemple, vos informations bancaires telles que votre numéro de carte de débit ou de crédit, votre nom d’utilisateur ou votre numéro d’identification personnel (NIP) pourraient être volées. Si des criminels mettaient la main sur vos renseignements d’ouverture de session pour les services bancaires en ligne, ils pourraient vous voler votre argent. C’est pourquoi il est si important d’être vigilant lorsque vous effectuez des transactions en ligne.
Suivez ces conseils pour vous aider à protéger vos informations personnelles et bancaires :
- Pour vos comptes bancaires en ligne, utilisez un mot de passe fort et difficile à deviner, et ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe à qui que ce soit.
- Vérifiez régulièrement vos comptes pour savoir s’il n’y a pas de transactions que vous n’avez pas effectuées ou autorisées.
- Lorsque vous effectuez des achats en ligne, n’autorisez jamais un site Web à enregistrer les informations relatives à votre carte de crédit, votre mot de passe ou d’autres informations personnelles. Donner cette autorisation aux sites Web vous fera gagner du temps la prochaine fois que vous accéderez au site, mais pose une réelle menace, car un pirate informatique pourrait mettre la main sur ces informations.
La plupart des institutions financières ont des politiques visant à vous protéger contre les transactions que vous n’avez pas effectuées.
Toutefois, vous êtes responsable de protéger vos renseignements d’ouverture de session pour les applications bancaires mobiles et les sites Web de vos institutions financières. Si vous donnez ces renseignements à quelqu’un d’autre, y compris à votre époux, à un conjoint, à un membre de votre famille ou à un ami, votre institution financière pourrait vous tenir responsable de toute transaction non autorisée portée à votre compte, et même vous priver de toute protection contre les transactions non autorisées à l’avenir.
Si vous pensez que vos informations ont été compromises :
- Changez vos mots de passe immédiatement;
- Vérifiez vos relevés de compte et de carte de crédit pour détecter toute anomalie;
- Signalez toute transaction suspecte à votre institution financière.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a créé des ressources pour vous aider à protéger vos renseignements d’ouverture de session pour les services bancaires en ligne.
-
Anglais2 années ago
Body found after downtown Lethbridge apartment building fire, police investigating – Lethbridge
-
Styles De Vie2 années ago
Salon du chocolat 2018: les 5 temps forts
-
Anglais2 années ago
This B.C. woman’s recipe is one of the most popular of all time — and the story behind it is bananas
-
Anglais2 années ago
27 CP Rail cars derail near Lake Louise, Alta.
-
Anglais2 années ago
Man facing eviction from family home on Toronto Islands gets reprieve — for now
-
Santé Et Nutrition2 années ago
Gluten-Free Muffins
-
Santé Et Nutrition2 années ago
We Try Kin Euphorics and How to REALLY Get the Glow | Healthyish
-
Anglais2 années ago
Ontario’s Tories hope Ryan Gosling video will keep supporters from breaking up with the party