Une nouvelle façon de percevoir le diabète de type 1

(EN) Les 300 000 personnes atteintes de diabète de type 1 (une maladie auto-immune où le pancréas cesse de produire de l’insuline) au Canada doivent surveiller constamment leurs taux de glucose et s’administrer des injections d’insuline tout au long de leur vie. Des innovations dans le domaine de la prise en charge du diabète, comme la surveillance du glucose en continu (SGC), font toutefois en sorte qu’un diagnostic de type 1 n’a plus besoin d’être synonyme de découragement et de perte de contrôle.

Par exemple, la technologie de surveillance du glucose en continu améliore du tout au tout la qualité de vie de personnes comme Stephanie Brodie.

Lorsqu’elle avait 14 ans, Stephanie avait hâte de jouer au hockey et de se faire de nouveaux amis à l’école secondaire. Le diagnostic de diabète de type 1 est tombé juste avant son anniversaire. Stephanie a alors entrepris un traitement par multiples injections quotidiennes d’insuline, mais elle a développé une obsession pour contrôler sa glycémie, effectuant jusqu’à 10 tests par prélèvement d’un échantillon de sang au bout du doigt par jour. Elle se sentait excessivement frustrée et constamment hantée par la peur, puisque de nombreux facteurs sont en cause dans la variation du taux de glucose.

Lorsque Stephanie est passée au système Dexcom G5 Mobile de surveillance du glucose en continu, elle a commencé à reprendre le contrôle de sa vie. La capacité de surveiller son taux de glucose en jetant un simple coup d’œil à l’écran de son téléphone ou de sa montre lui a permis d’obtenir une plus grande visibilité et un meilleur contrôle de son état. Grâce à cette technologie, elle peut voir son taux de glucose et savoir dans quelle direction et à quelle vitesse il évolue. Elle peut également obtenir les données dont elle a besoin pour prendre des décisions optimales lui permettant de déterminer la dose d’insuline requise pour maintenir sa glycémie dans la plage acceptable.

En tant que professionnelle active du conditionnement physique et passionnée d’aventures en plein air, Stephanie peut maintenant profiter des choses qu’elle a toujours rêvé de faire – comme une randonnée pédestre entre l’Alaska et la Colombie-Britannique.

« Dexcom a consolidé ma confiance en moi et m’a donné une plus grande tranquillité d’esprit. Dexcom a rendu ma vie beaucoup plus simple et moins stressante », dit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *